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Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 14 oct. 2015, 23:37 PM
par MazdaRx8192ch2004
A savoir, sur la neige tu as moins d'adherence pour deux raisons, la premiere les intemperie font glisser, la seconde tu as des pneus large et un gros couple.
En clair ta 8 est loin d'etre ideal pour la neige, sachant que je te parle simplement de "rouler" car au final le freinage est assister donc ton veritable probleme c'est d'avancer.
Entre nous si tu patine sous la pluie tes pneus doivent etre en sacré mauvais etat, ou alors des pneus de merde.
Met des pneus neige si tu ne peux pas faire autrement sachant que pour un jeu de bon pneu neige en 225 pour ta 8 tu peux t'acheter une petite voiture d'occasion (genre 205 des années "bisextile"), si je peux te donner un conseil, achete un deuxieme vehicule qui consomme peut, prend francais pour payer moins cher en assurance et au final tu fera des economies en carburant pour ta 8, en pneu en cas d'intemperie et moins de risque d'accident.
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 14 oct. 2015, 23:58 PM
par Francky77410
jai un utilitaire a coté de la 8 mais vu sa va etre le premier hiver que je vais paaser avec je voulais savoir si il fallais etre plus vigilant niveau demmarage de la voiture ou nuveau mecanique
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 15 oct. 2015, 00:11 AM
par MazdaRx8192ch2004
Bas ton bloc moteur est plus froid donc temps de chauffe plus long, elle a plus de mal a chauffer donc attend un peu plus en roulant avant de taper dedans.
Apres l'avantage c'est que plus l'air est frais plus la voiture gagne en performance (ca se joue a 5 ou 6% hein pas la peine de penser gagner 20ch).
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 15 oct. 2015, 00:24 AM
par Francky77410
cest interessant faudrai que lon se rencontre que lon parle de tout sa autour dun café ^^
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 15 oct. 2015, 07:14 AM
par Punisher81
MazdaRx8192ch2004 a écrit :la seconde tu as des pneus large et un gros couple.
Justement! Les pneus ne sont pas si larges pour une sportive (bon, bien plus qu'une 205, c'est certain), et niveau couple, la RX8 n'en a pas tant que ça... (un diesel familial peut en avoir plus).
C'est pour ça que je le répète, la RX8 ne se débrouille pas si mal sur la neige!
Mes 4 Michelin Pilot Alpin en 225/45R18, je les ai eu pour 720€ montés. Donc oui, pour ce prix là, tu peux avoir une petite voiture qui craint pas avec des pneus de la largeur d'une galette, idéaux pour la neige! 
Et puis la conduite sur la neige, tout le monde n'a pas la même appréhension...
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 15 oct. 2015, 14:13 PM
par MazdaRx8192ch2004
Punisher81 a écrit :MazdaRx8192ch2004 a écrit :la seconde tu as des pneus large et un gros couple.
Justement! Les pneus ne sont pas si larges pour une sportive (bon, bien plus qu'une 205, c'est certain), et niveau couple, la RX8 n'en a pas tant que ça... (un diesel familial peut en avoir plus).
C'est pour ça que je le répète, la RX8 ne se débrouille pas si mal sur la neige!
Mes 4 Michelin Pilot Alpin en 225/45R18, je les ai eu pour 720€ montés. Donc oui, pour ce prix là, tu peux avoir une petite voiture qui craint pas avec des pneus de la largeur d'une galette, idéaux pour la neige! 
Et puis la conduite sur la neige, tout le monde n'a pas la même appréhension...
Du 225 c'est large pour quelqu'un qui n'est pas habituer au sportive, le couple d'une RX8 est pas phenomenale mais la RX8 a du couple surtout grace a la propulsion, surtout pour quelqu'un qui n'est pas habituer.
Il se demande comment ce passe la conduite avec une 8 sur la neige je ne vais pas lui repond "t'inquiete moi j'ai pas de soucis" 4 BMW, dont 3 sportives, plus 4 ou 5 autre sportives (peugeot critroen Renault), c'est sur que si je devais parler de mon experience sur la neige ca serait "pas de probleme!!".
Sauf que je repond a une personne qui est dans l'inconnu, donc je donne les details de la 8 en me basant sur sa non connaissance.
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 15 oct. 2015, 19:10 PM
par John71
Merci punisher81 de tes conseils et avis.. Pour certains le jugement sans connaître on peut s'en passer ma question était simplement qu'en est il de la rx8 sur neige pour ceux qui on cet auto depuis plusieur année et leur ressenti.. Certe je sais j'ai des pneu de ´merde ´ j'en suis conscient mais voilà par rapport d'autre véhicule qu'est ce qu'elle donne? Moi aussi j'ai eu d'autre sportive genre Fiat coupe t16 puis t20 ensuite bmw 330d et 130i (qui était dailleurs tres bonne sur neige) et pareil a l'époque je me posait la question sur les forums.. Tout comme jai tourner de nombreuse fois sur circuit mais une fois que je connaît un minimum l'auto..Je veut apprendre et savoir avant d'être surpris..la 8 cela fait 2-3mois que je la possède..
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 15 oct. 2015, 21:58 PM
par akiraltd
Oula, fais longtemps que j'ai pas posté moi..... Y'a beaucoup de nouveau qui aime la rx8...rhd..... 
Kamel a dit la rx8 avait du couple grâce à sa propulsion ???sa veux dire quoi au juste ???
Je post ici pour te donner mes impression vu que c'est mon daily depuis pas mal d'année et pas la peine d'avoir eu plusieur sportive pour te donner un avis .
Pour moi avec la rx8 sous la neige , juste 2 facteur influence. Les pneu et l'autobloquant
Comme dit punisher , les pneu , super important , en hiver ..... En été, sur le sec, tu peux prendre la merde que tu veux, mais, une fois que les température tombe, avec de la neige,stp investit dans des bon pneu ,mais aussi pour la sécurité des autres, éviter de créer un énorme bouchon parcque ta mit des pneu de merde. je te conseil nokian ,perso jadore
Ensuite , si la rx8 va bien sous la neige ,même épaisse, c'est grâce à son pont autobloquant.......
Ta de la chance , c'est de série ...... Pas comme les BMW sans autobloquant, ou tu doit charger le coffre pour avoir un minimum d'adhérence.... 
Après si tu peux te renseigner , sur la désactivation de labs, parcque contrairement à ce que j'ai lu sur ton topic , sur la neige , le plus important pour moi c'est le freinage , . ce n'est que mon avis personnel .. ....
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 15 oct. 2015, 23:33 PM
par Mc2g
akiraltd a écrit :
Après si tu peux te renseigner , sur la désactivation de labs, parcque contrairement à ce que j'ai lu sur ton topic , sur la neige , le plus important pour moi c'est le freinage , . ce n'est que mon avis personnel .. ....
Je confirme ce point! la gestion du freinage sur la neige est assez délicate (que ça soit en RX8 ou n'importe quel autre voiture! la 8 c'est ma première voiture a abs donc c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de cette assistance, je note du coup l'info pour la désactivation..
De toute façon elle ne sortira pas sous la neige la mienne à moins d'avoir une excellente raison.. Le top c'est de ce payer un bon jeu de pneus hiver, mais perso j'ai pas le budget pour ça (ou plutôt je l'investit ailleurs
) du coup quand il neige je suis piéton 
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 16 oct. 2015, 00:10 AM
par John71
Ah merci beaucoups voilà des avis intéressant.. Je prend note de tout cela.. Et effectivement pour l'abs j'en ai déjà entendu parler donc si certains on deja l'info qu'il nous disent la démarche et le ressentit.. Sinon je le ferait et vous tiendrais au courant du ressenti..
Pour les pneu Nokian je ne connais pas.. Je vais regarder si je trouve d'autre avis dessus et pourquoi pas tester... En même temps je connait certaine marque sur sec mais pour hivers je ne connait pas trop mis à part les grosse marque..
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 16 oct. 2015, 00:58 AM
par MazdaRx8192ch2004
L'ABS cest une aide au freinage, tu ne sera jamais plus efficace que ca.
La 325i Coupé que j'avais etait en autobloquant.
Une voiture a plus de couple en propulsion qu'en traction pour la démultiplication mécanique.
Pareil une voiture a plus de couple en marche arriere car un moteur est plus coupleux en marche arriere.
Les pneus de "merde" ne sont jamais bon, ton pneu si tu roule 10 ou 15 kilometres avec aura le temps de chauffer donc tu pourras "taper" dedans, les pneus de bonne qualité ont une gomme asser tendre pour chauffer rapidement et de facon homogene, ce qui te permet d'etre en sécurité rapidement et de ne pas avoir a compter tes kilometres avant de faire joujous.
Apres on en reviens au meme, sois tu sais conduire sois tu sais pas.
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 16 oct. 2015, 01:02 AM
par Mc2g
Jamais plus efficace qu'un système ABS? je suis pas sur..
Certaines 325i on en effet de série un pont "sport" autobloquant, mais sur mon ex 323i c'était pas le cas par exemple, ils sont même assez rare ces ponts je trouve (après ça ce change facilement aussi..)
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 16 oct. 2015, 03:20 AM
par John71
Apres si vous voulez parler adhérence tenue de route etc il faut pas oublier que ce n'est pas qu'une histoire de pneu... Apres parlons des train des suspension dans toutes ces carcteristiques!!! Mais on en fini plus.. Moi je demandais une utilisation quotidienne en mode tranquille sous la neige histoire d'aller chercher du pain des course ou encore ses enfant a l'école.. Apres je vais prendre exemple sur mon vr6 turbo qui tu aura beau lui mettre les pneu les plus efficace que ca ne sert strictement a rien..trop de cheveau pour le train avant et la seul solution sera de passer en 4roue motrice..(un jour peut être) bref tu saura beau piloter ou pas sa reviendra au meme.. Mais Cest un cas extrême et ce n'étais pas ma question...
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 16 oct. 2015, 08:37 AM
par striker
MazdaRx8192ch2004 a écrit :L'ABS cest une aide au freinage, tu ne sera jamais plus efficace que ca.
La 325i Coupé que j'avais etait en autobloquant.
Une voiture a plus de couple en propulsion qu'en traction pour la démultiplication mécanique.
Pareil une voiture a plus de couple en marche arriere car un moteur est plus coupleux en marche arriere.
Les pneus de "merde" ne sont jamais bon, ton pneu si tu roule 10 ou 15 kilometres avec aura le temps de chauffer donc tu pourras "taper" dedans, les pneus de bonne qualité ont une gomme asser tendre pour chauffer rapidement et de facon homogene, ce qui te permet d'etre en sécurité rapidement et de ne pas avoir a compter tes kilometres avant de faire joujous.
Apres on en reviens au meme, sois tu sais conduire sois tu sais pas.
l'abs et surtout l'esp c'est pire que tout sur la neige, un coup a resté bloqué , sinon la 8 sur la neige , avec des pneus qui vont bien et des amortisseurs pas a plat , ça fonctionne bien, enfin pour moi en ayant desactivé les aides mais bon c'est mon point de vue
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 22 oct. 2015, 12:24 PM
par ptitviet
+1 pour l'ABS.
Dans le bouquin "Conduire Piloter" qui est une référence sure dans le domaine du pilotage (au sens de la maitrise en général), ils testent une A3 Quattro sur la neige. Et leur constat est sans appel:
- freinage de 40km/h à 0 avec ABS : 40m
- freinage de 40km/h à 0 sans ABS : 24m....
No comment... Bien sur il faut être un minimum sensible du pied droit. Mais il est connu qu'un semi-blocage (le blocage complet reste dommageable) est idéal pour freiner sur la neige, parce qu'il crée devant le pneu un petit monticule de neige sur lequel le pneu peut se freiner.
Et oui l'autobloquant change tout, et peut permettre de belles glissades.
Au niveau des pneus hiver, si tu as un budget limité l'idéal est de regarder les tests du magasine allemand Autobild. En 2014 et sur la dimension 225/50/17 (qui est la dimension hiver pour la RX8) ils ont fait de gros tests (40 ou 50 pneus) et 15 pneus ont été sélectionnés pour la finale, dont 2 chinois. Le mieux noté était le Westlake SW608 qui avait d'excellentes distances de freinage.
Donc en faisant attention on peut trouver des pneus low cost qui feront le job en hiver.
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 22 oct. 2015, 16:02 PM
par NXander
+8 pour l'ABS, et +8 pour l'ESP pour ma part !
C'est une catastrophe sur la neige, voir dangereux:
En plein hiver, une montée plutôt costaude pour rentrer chez moi, enneigée, je prend de l'élan (d'habitude ça passe crème) mais j'avais oublié de désactiver l'esp... Résultat, vu qu'il est IMPOSSIBLE de faire accrocher les pneus dans ces conditions, l'esp coupe littéralement TOUTE la puissance, et tu te retrouve à l’arrêt comme un c** en pleine montée, et dans mon cas, dû a la force de la pente, le voiture qui redescend alors que tu as le pied sur le frein et que les 4 roues sont bloqués... Heureusement qu'il y avait un talus sur un côté, j'ai vite dévié pour mettre le pare choc arrière dedans pour arrêter la voiture, sinon c'était la prise de vitesse sur 300 m de pente, et une voiture défoncée. J'ai donc du redescendre tout doucement en m'aidant du talus. J'ai désactivé l'esp et...oooh miracle, la voiture est montée tout en haut... (je précise que ce n'était pas avec ma Ririx).
Mort aux assistances électroniques ! 
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 22 oct. 2015, 16:09 PM
par gwan
Sinon tu chausses des slicks et la tu es peinard tu bourgera pas d 1cm. Pas de risque d abîmé ta 8
.
Ok je sors..... 
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 22 oct. 2015, 16:21 PM
par NXander
N’empêche que la solution est viable ! 
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 22 oct. 2015, 18:44 PM
par gwan
Re: La 8 en période d'hivers
Publié : 26 oct. 2015, 16:58 PM
par red5
faut seulement la laisser chauffer avant de l'eteindre ! 
