Salut à tous!! Alors mon interrogation porte sur notre 8 en période d'hivers...
Je parle surtout aux personne qui utilise leur 8 au quotidien en daily comme moi..
Je possède ma 8 depuis peu et ces dernier temps il a beaucoup plu et ma VR devient très vite incontrôlable surtout lors de démarrage apres un stop ou un feu , alors je me demande ce que cela pourrait donner cet hivers avec la neige par exemple?
La 8 en période d'hivers
La 8 en période d'hivers
RX8 231ch RHD --> John
Re: La 8 en période d'hivers
Bonjour,
Comme sur n'importe quelle autre voiture, l'adhérence sous la pluie est approximativement deux fois inférieure à celle sur sol sec... Donc il faut doser un peu les gaz spécialement au démarrage. Après ta voiture est forcément équipée d'un contrôle électronique de trajectoire
L'arrivée du mauvais temps peut être l'occasion de faire le bilan de ta monte pneumatique : marque (ou chinoiserie...), degré d'usure des pneumatiques, etc...
Certains pneus peuvent ne pas être mauvais par temps sec, mais être des vraies savonnettes sous la pluie. Dis nous la marque de tes pneus, on pourra déjà t'en dire plus
Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km
tu dois bien demarrer comme un bourrin quand meme.moi qui suis une semelle de plomb, j ai jamais eu de glissade au demarrage.et pourtant mes pneus sont merdiques sous la pluie,la marque d origine,du Bridg et je roule tous les jours avec pendant 1an et demi
- Punisher81
Les Bridgestones ne sont pas si mauvais, ils sont bien meilleurs que les pneus d'entrée de gamme, mais bien moins bons que les références sous la pluie...
Bref, l'homogénéité des pneus joue aussi. Si tu as des pneus différents à l'avant et l'arrière par exemple, la RX8 n'aime pas trop... (marques différentes ou usure très différente)
Moi qui l'utilise par tous les temps, avec de bons pneus, je n'ai jamais eu de surprises (sauf en fin de vie des pneus). Et même sur la neige, avec de bons pneus neige, elle se débrouille très bien notre RX8!
Non je parle bien en mode normal et non en mode bourin.. En faite trajet quotidien pour aller au boulot 10km aller avec à peu près 10 feux et 2 rond point et 1stop.. Et je suis quelqu'un qui tant que je connaît pas vraiment ma voiture je suis pas en mode bourin.. Donc je démarre tranquillement 1ère ok sans patinage ensuite 2ème accélération moderer et progressif sauf qu'arriver a 3500tr le cul se met à patiner et effectivement l'esp corrige donc je relâche laccelerateur et reprend dès le gripe retrouver mais rebelotte du coup passage troisième obligatoire...
Devant je suis monter en bridgestone potenza 80% neuf et par contre arrière je connaît pas Cest milanza hero 100% neuf
Le mieu serait de faire une vidéo si j'y pense un de ces 4...
Donc je me dit cet hiver ça risque d'être difficile..
RX8 231ch RHD --> John
Bah ne cherche pas. C'est que les pneus ne conviennent pas. Cet été j'ai changé le train arrière et j'avais encore quelques bornes à faire avec l'avant.
Bah elle n'a pas aimé! Esp dans les choux à chaque rond point, l'avant qui bougeait à grande vitesse. J'étais très gêné et vraiment pas rassuré.
Résultat j'ai tout changé en 15jrs... 4 Goodyear Efficient grip. Et tout est rentré dans l'ordre, ça accroche fort.
Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^
Ouai je me doutais que les pneu n'étais pas adapter mais à ce point là je ne pensait pas... Faudrai que j'essaie deja de mettre les avant à l'arrière pour voir... Et dire qu'ils sont neuf je vais pas les enlever.. Grrrr
Merci pour les infos en tout cas..
RX8 231ch RHD --> John
Attention. Quand je disais pas adaptés, c'est que comme souligné plus haut, la 8 n'aime pas les pneus différents en disign ainsi qu'en usure. Pour bien faire il vaux mieux changer les 4 en même temps...
Je sais oui ça pique
Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^
C'est sur que c'est toujours préférable d'avoir les 4 mêmes pneus, mais après tant qu'ils sont de qualité homogène c'est pas grave non plus.
Non le problème c'est qu'à l'avant tu as des pneus de marque hdg (Bridgestone) donc super, et que à l'arrière tu as des pneus de sous-marque tellement low cost que même moi qui m'intéresse un peu aux pneus venus d'Orient je connais pas la marque (Milanza Hero, wtf???)
Donc tu as des bons pneus à l'avant, de la sous-merde à l'arrière : pas besoin de chercher plus loin.
Pas la peine de changer les 4, mais si tu veux avoir une tenue de route plus homogène faut remplacer les pneus arrière par des gommes de qualité plus équivalente à tes gommes avant. Dans les marques pas chères, mais un minimum reconnues, tu peux essayer le Nexen N'fera SU1 qui est plutôt pas trop mal noté. Sinon après tu as Falken, Hankook et Kumho qui ont un bon rapport qualité/prix. Sans parler des ténors (Michelin, Bridgestone, etc...)
Jeune pro sur Paris
- Punisher81
Si vous respectez la RX8, mettez-lui de bonnes chaussettes, elle vous le rendra bien!
Je vous rappelle que même si on les touche pas cher maintenant les RX8, c'était le haut de gamme chez Mazda au moment de sa sortie, donc conçue avec des périphériques de qualité, notamment au niveau des pneus (même si au final, elle n'était livrée qu'avec de "simples" Brigestones RE040)
Arrêtez avec les sous-merdes de pneus en plastique chinois!!!
Si tu veux pas les changer de suite, baisse un peu ta pression sur les pneu arrières . Sa peut être t aider. Moi je suis en full Nexen ( monter par l ancien proprio ) et franchement s est de la M.... J ai essayer une 8 en full bridg et à côté de la mienne j avais l impression de rouler sur un rail. Effectivement des qu' il seront mort je passerai sur du bon . J essaierais bien du vrederstein. J avais eu sa sur d autres caisses et je trouvais sa bien . Quelqu un a essayés ?
Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !
- DominiqueR
Bonsoir à tous,
Je viens de faire une expérience similaire quand j'ai récemment acheté ma RX8. Le vendeur me l'a livrée avec des pneus neufs devant (nexen N8000, pneus coréens) et des chinois usės derrière. Une vraie savonette sous la pluie, l'arrière dėboitait à la moindre accėlėration, l'avant ne bronchait pas.
Mon garagiste m'a conseillé d'inverser la monte. Catastrophe... Voiture instable ã moyenne et haute vitesse, limite dangereuse, il semble que le DSP n'aimait pas du tout et créait en permanence une impression de flottement.
Ces pneus Nexen sont des bas de gamme, mais m'avaient fait une bonne impression sur l'avant. J'en ai rachetė une paire neuve pour mettre devant. Le jour et la nuit, sur le sec et sur le mouillė. La voiture est collėe au sol.
Le manuel de Mazda prėcise bien que les pneus avant et arrière doivent être de même type et homogènes en usure. Le non respect de cette contrainte entraine des changements de comportement spectaculaires...
J'ai une paire de jantes d'origine que je pense équiper en Conti pour l'hiver.
Cordialement,
Dominique
Ok merci pour tous ces conseils je tiens juste a rappeler que je viens tout juste de l'acquérir il y a un mois et demi donc ce n'est pas ma faute si jai des pneu de mauvaise qualité.. Apres je voulais avoir l'avis de ceux qui l'on depuis longtemps afin de savoir si il serait nécessaire de prendre une 2ème paire de jante en pneu hivers pour cet hiver et remettre les actuel l'été prochain afin de les usée quand même (j'aime pas le gâchis)...et ensuite avoir des avis sur certaine marque qui sorte du lot pour nos 8..
RX8 231ch RHD --> John
4 pneu ça pique si tu veut un bon jeu t en as pour pas loin de 1000€ , après tu peut t'en tirer pour 700€avec de bon pneu pour une utilisation quotidienne .
Sur la neige j ai arrêter ( d ailleurs faudrait que je fasse un post pour vendre mes Yokohama neige qui ne me servent pas !!)
Ma 8 n étant pas mon dayli je lui mets bonnes chaussettes et niveau tenue de route j ai pas à me plaindre .
Donc si sur route mouillee au démarrage ton esp s emballé , change tes pneus car tu finira dans le décor quand tu va vouloir jouer avec ta 8 .
- Punisher81
John71 a écrit :Ok merci pour tous ces conseils je tiens juste a rappeler que je viens tout juste de l'acquérir il y a un mois et demi donc ce n'est pas ma faute si jai des pneu de mauvaise qualité.. Apres je voulais avoir l'avis de ceux qui l'on depuis longtemps afin de savoir si il serait nécessaire de prendre une 2ème paire de jante en pneu hivers pour cet hiver et remettre les actuel l'été prochain afin de les usée quand même (j'aime pas le gâchis)...et ensuite avoir des avis sur certaine marque qui sorte du lot pour nos 8..
Je ne m'énervais pas forcément après toi mais plus contre l'ancien proprio de ta RX8 qui a fait n'importe quoi pour lui donner de la valeur à la vente alors que c'est plutôt l'inverse... Bref...
Perso, j'ai effectivement deux jeux de jantes, je pense que c'est le mieux si tu l'utilises en daily. Je ne sais pas de quelle région tu es mais les pneus hiver sont plus adaptés quand les températures descendent sous 7°C. Mais c'est une fausse idée de se dire qu'un pneu hiver est meilleur sur le mouillé. Mes Michelin PSS sont une référence sur le sec, mais sont exceptionnel également sous la pluie. Cependant, l'hiver, je met quand-même les Pilot Alpin pour les températures basses.
J'ai des Vredestein sur la MX5 et ils sont pas mal également.
Enfin attention, il ne faut pas trop tarder pour les pneus hiver car à partir de mi-octobre, ce sont les pays où c'est obligatoire qui sont fournis en premier.
+1 avec Punisher81 : mettre de la camelotte soi disant neuve avant de vendre la voiture est vraiment une pratique pourrie...
Soit :
- tu changes rien et tu roules en étant conscient des faiblesses de ta monte (sont-ils rodés ces pneus au moins? s'ils sont neufs c'est normal que ce soit des savonnettes)
- solution low cost mais correcte : tu changes tes pneus ar seulement par des pneus neufs : tu peux mettre du pas trop cher, mais faut prendre quelque chose qui a été essayé : Nexen, Falken, Federal, Kumho, Hankook par ex font des pneus qui sont certes moins bons que les premium, mais qui sont sûrs et ont des perfs cohérentes
Pour les pneus hiver, oui l'idéal est je suppose d'avoir un jeu de jantes hiver. Le cas échéant, tu peux essayer de trouver des jantes en 17, la taille adéquate et homologuée (225/50/17) est bcp plus courante que le 225 45 18, tu en auras pour moins cher et mieux vaut avoir des pneus à flanc un peu plus haut (50 au lieu de 45) en hiver, ça améliore la progressivité du comportement à la limite (qui vient très vite sur la neige).
Jeune pro sur Paris
Merci à tous je prend note de tout vos conseils et voir ce qui serait le mieu pour moi..
RX8 231ch RHD --> John
-
et question demaarage de la 8 elle a pas plus de mal a demaarer l'hiver?
- Punisher81
Francky77410 a écrit :et question demaarage de la 8 elle a pas plus de mal a demaarer l'hiver?
Si c'est le cas, il y a de fortes chances que cela vienne de la batterie...
-
daccord esperont pas avoir de souci ell dort dehors