les filtres a huile pour un véhicule donné , ont en " théorie " , le même diamètre de filtration ( point le plus important mais peu souvent vérifiable ) ; niveau taille extérieur cela n change pas grand chose .... ( plus facile a défaire peut être ( pour ceux qui sert comme des bourrins )
autre point important ( vu le position de nos filtres " tête en bas ") la présence ou non du " clapet " sur le filtre ( membrane que l on voit a travers les trous extérieurs) qui limite le fait que le filtre ce vide par gravité a l arret permettant ainsi : 1 une remise en pression du circuit plus rapide
2 que les particules filtrées ne redescendent dans le moteur par gravité ....
Le filtre K&N c'est pas plus gros en diamètre mais il est plus haut (pureflux 65mm K&N 73mm) j'aurais tendance a dire qu'il y a une plus grande surface de filtrage.
Le gain de surface peut avoir 2 volontés:
1er réduire le frein du passage d'huile (plus de trou dans le filtre) et donc moins limité le débit d'huile
2em filtré plus fin sans perdre de débit.
Le site K&N annonce:
Filtres à Huile K&N
Filtration Exceptionnelle d’Huile
Haute Débit d’Huile
Construction de Haute Résistance
Formidable avec de l’huile synthétique ou conventionnelle
Capture 99% des contaminants nocifs
Aucune info sur le site de purflux, bon après c'est du marketing aussi
assez d accord avec toi basilic bien que 50µm ça me parait toutefois énorme ( c'est pour les tracteurs post 1990 ? )
j'ai vérifié sur un " site pro " de filtre adaptable ( enfin il sont fabricant pour l'industrie tp marine auto etc .. ) qui lui donne les spécifications et pour notre wankel il annonce 25µm de filtration ...
dans tout les cas , plus tu filtre fin mieux c 'est ... a condition de garder un bon "débit" d'huile , de ne pas avoir trop de perte charge ....
Pour se faire un avis sur les filtres à huile, il y a des vidéos intéressantes sur Youtube (en anglais).
Avant je prenais le moins cher dans une marque connu... Je vais passer à du Purflux (OEM honda il semble).
Par contre difficile de juger de la performance de filtration, juste sur la surface.
Par contre difficile de juger de la performance de filtration, juste sur la surface.
la surface de filtration " indique " une capacité avant saturation et une "perte charge" du filtre . la performance de filtration ( donc la capacité a stopper les particules ) est directement en relation avec le " maillage " du media filtrant ( taille en µm ) et de sa composition papier ( taille maillage aléatoire) ou autre , tamis inox tressé ( bien plus régulier au niveau de la taille du maillage )
la performance de filtrage est exprimer en % de particules stoppés ...
autant dire bien des information qui ne sont pas partagés pour le grand public ( j'ai tenter d'avoir l'info chez purflux avec un compte pro , a priori mazda ne veut pas partager les spécifications technique .... ) la seule info est d'un autre fabricant taille du maillage du media filtrant : 25µm chez eux pour nos filtres ....
heu quel est le bourrin qui a remonter le précédent filtre .... hein
pour info je huile tjrs la porter du joint et ressert le filtre a la main , j'ai toujours fait comme cela et dans toute ma vie ( de mécano aussi ) j'ai jamais eu de fuite
p.s : meme serré a la main .... tu serais surpris de constater comme c'est parfois dur de le desserrer ensuite .... surtout vu la place que nous avons sur nos 8
Je l'ai serrer a la main. Le précédent je l'ai retiré a la main (bon j'en est chier mais j'ai reussi)
Peut être que je l'ai serrer trop fort. Pour la clé cassé c'est une clé a griffe trop grande que j'ai essayer de resserrer car je n'ai plus de clé a filtre depuis des lustre, j’achèterai une clé a sangle je pense que c'est le plus adapté vue la position du filtre (mais qui a eut l'idée de le collé derrière le moteur avec la cloison aussi proche...
Je sais pas si c'est la même pour vous, mais pour massé la main et attrapé le filtre (a la main) je doit démonté le support du tuyau de clim sinon ma main n’atteins pas le filtre (le bras coince avec toute les durites qui passe. Mais je m'y prend peu être mal c'est bien par le dessus qu'on le choppe?
moi sur une 192 ( je sais pas si il y a autant de place sur les 231 ) je le chope par la coté dans l'axe de la jauge mais franchement ya pas de place c'est vrai !!!!!
ma vidange approche, j'attends la livraison de mon kit Sohn.
pour le filtre je me suis pas trop pris la tête : K&N avec un écrou sur le dessus à 18€ sur Amazon j'ai pas chipoté