Rodage Moteur Neuf Mazda

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
drikc

Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par drikc »

salut

les filtres a huile pour un véhicule donné , ont en " théorie " , le même diamètre de filtration ( point le plus important mais peu souvent vérifiable ) ; niveau taille extérieur cela n change pas grand chose .... ( plus facile a défaire peut être ;) ( pour ceux qui sert comme des bourrins :oh: )

autre point important ( vu le position de nos filtres " tête en bas ") la présence ou non du " clapet " sur le filtre ( membrane que l on voit a travers les trous extérieurs) qui limite le fait que le filtre ce vide par gravité a l arret permettant ainsi : 1 une remise en pression du circuit plus rapide
2 que les particules filtrées ne redescendent dans le moteur par gravité ....

RX 8 2005 192 CV VR

Basilic

Message par Basilic »

Le filtre K&N c'est pas plus gros en diamètre mais il est plus haut (pureflux 65mm K&N 73mm) j'aurais tendance a dire qu'il y a une plus grande surface de filtrage.

Le gain de surface peut avoir 2 volontés:

1er réduire le frein du passage d'huile (plus de trou dans le filtre) et donc moins limité le débit d'huile
2em filtré plus fin sans perdre de débit.
Le site K&N annonce:
Filtres à Huile K&N
Filtration Exceptionnelle d’Huile
Haute Débit d’Huile
Construction de Haute Résistance
Formidable avec de l’huile synthétique ou conventionnelle
Capture 99% des contaminants nocifs

Aucune info sur le site de purflux, bon après c'est du marketing aussi ;)

Basilic

Message par Basilic »

Bon apparament y a plusieurs type de filtre a huile dans les filtres a huiles.

Les filtre 'classique' et 'absolue', les filtres classique retire minium 50% des particules les absolues doivent retirée 98.7%.

La taille du filtrage semble varié de 50µm a 18µm en fonction des marques. Je pense donc qu'il doit y avoir une différence quand même.

drikc

Message par drikc »

assez d accord avec toi basilic bien que 50µm ça me parait toutefois énorme :oh: ( c'est pour les tracteurs post 1990 ;) ? )
j'ai vérifié sur un " site pro " de filtre adaptable ( enfin il sont fabricant pour l'industrie tp marine auto etc .. ) qui lui donne les spécifications et pour notre wankel il annonce 25µm de filtration ...
dans tout les cas , plus tu filtre fin mieux c 'est ... a condition de garder un bon "débit" d'huile , de ne pas avoir trop de perte charge ....

RX 8 2005 192 CV VR

Basilic

Message par Basilic »

Les 1000km devrai être franchis sur le retour ce soir du taff :D

Basilic

Message par Basilic »

Non ce sont les données que j'ai trouvé pour d'autre japonaise des test avec les donnée tech içi:

http://www.evolutionm.net/forums/evo-en ... 4b11t.html

Basilic

Message par Basilic »

Mince je reviens sur ce sujet voir mon programme de rodage, je pensais que demain (passage des 1500km dans 8km) j'allais pouvoir jouer un peu plus.

Bon j’attendrai 1000km de plus pour dépassé les 5500tr.

PS: toujours aucun voyant moteur malgré le décata...

Fukurou

Message par Fukurou »

Bonjour,

Pour se faire un avis sur les filtres à huile, il y a des vidéos intéressantes sur Youtube (en anglais).
Avant je prenais le moins cher dans une marque connu... Je vais passer à du Purflux (OEM honda il semble).

Par contre difficile de juger de la performance de filtration, juste sur la surface.

A plus.

drikc

Message par drikc »

Fukurou a écrit :

Par contre difficile de juger de la performance de filtration, juste sur la surface.

la surface de filtration " indique " une capacité avant saturation et une "perte charge" du filtre . la performance de filtration ( donc la capacité a stopper les particules ) est directement en relation avec le " maillage " du media filtrant ( taille en µm ) et de sa composition papier ( taille maillage aléatoire) ou autre , tamis inox tressé ( bien plus régulier au niveau de la taille du maillage )
la performance de filtrage est exprimer en % de particules stoppés ...
autant dire bien des information qui ne sont pas partagés pour le grand public ( j'ai tenter d'avoir l'info chez purflux avec un compte pro , a priori mazda ne veut pas partager les spécifications technique .... ) la seule info est d'un autre fabricant taille du maillage du media filtrant : 25µm chez eux pour nos filtres ....

RX 8 2005 192 CV VR

Basilic

Message par Basilic »

Bon j'ai parler trop vite :)

Voyant moteur P0420 a 1600km, vidange prévu ce week end si tous va bien.

drikc

Message par drikc »

Basilic a écrit :

Bon j'ai parler trop vite :)

Voyant moteur P0420 a 1600km, vidange prévu ce week end si tous va bien.

jai eu la meme chose quand j'ai installer mon decat ... code éffacé et jamais revenu ( 3000 km ) .... j'espere que ce sera la meme pour toi ;)

RX 8 2005 192 CV VR

Basilic

Message par Basilic »

reviendu au bout de 170km...

Bon ce week end Vidange, j'arrive a 1800km

Basilic

Message par Basilic »

grrrr je peste ce soir.

Impossible de retiré le filtre a huile, j'ai cassé ma clé, me suis arraché les pattes... bref demain opération achat de clé a filtre...

drikc

Message par drikc »

heu quel est le bourrin qui a remonter le précédent filtre .... hein :siffler:

pour info je huile tjrs la porter du joint et ressert le filtre a la main , j'ai toujours fait comme cela et dans toute ma vie ( de mécano aussi ) j'ai jamais eu de fuite ;) :bye:

p.s : meme serré a la main .... tu serais surpris de constater comme c'est parfois dur de le desserrer ensuite .... surtout vu la place que nous avons sur nos 8 :chut:

RX 8 2005 192 CV VR

seb666

Message par seb666 »

Basilic a écrit :

grrrr je peste ce soir.

Impossible de retiré le filtre a huile, j'ai cassé ma clé, me suis arraché les pattes... bref demain opération achat de clé a filtre...

t es trop musclé vigil :D

Basilic

Message par Basilic »

Je l'ai serrer a la main. Le précédent je l'ai retiré a la main (bon j'en est chier mais j'ai reussi)

Peut être que je l'ai serrer trop fort. Pour la clé cassé c'est une clé a griffe trop grande que j'ai essayer de resserrer :) car je n'ai plus de clé a filtre depuis des lustre, j’achèterai une clé a sangle je pense que c'est le plus adapté vue la position du filtre (mais qui a eut l'idée de le collé derrière le moteur avec la cloison aussi proche...

Je sais pas si c'est la même pour vous, mais pour massé la main et attrapé le filtre (a la main) je doit démonté le support du tuyau de clim sinon ma main n’atteins pas le filtre (le bras coince avec toute les durites qui passe. Mais je m'y prend peu être mal c'est bien par le dessus qu'on le choppe?

drikc

Message par drikc »

moi sur une 192 ( je sais pas si il y a autant de place sur les 231 ) je le chope par la coté dans l'axe de la jauge mais franchement ya pas de place c'est vrai !!!!!

RX 8 2005 192 CV VR

Basilic

Message par Basilic »

Oui pareil j'ai peu être des grosses main...

Bon ça y est vidange terminé, un petit tour de 10-15km, contrôle du niveau OK ;)

Ben même pour serrer la clé a filtre j'ai eux du mal... j'ai fini le serrage avec une pince, y a vraiment pas de place...

Je fait voir si au taff y peuvent pas me faire une empreinte de clé a cliqué dans la poignée qui sert a serrer ou transformé la molette en écrou hexa.

Basilic

Message par Basilic »

Bon j'ai fait un plein en mode tranquillou, 11,65L/100

linghem

Message par linghem »

ma vidange approche, j'attends la livraison de mon kit Sohn.
pour le filtre je me suis pas trop pris la tête : K&N avec un écrou sur le dessus à 18€ sur Amazon j'ai pas chipoté :siffler:

Répondre