Rodage Moteur Neuf Mazda

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Basilic
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Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

Voilà j'ai parcouru un peu le forum et un peu le net (anglais) en vue d'une réponse au sujet qui me tarabiscote.

Comment je fait mon rodage...

Je pensais opérer ainsi:
0-500km pas de pied dedans et taché de changé de rapport a 3000tr (bon ça c'est déjà perdu j'ai du monté déjà une fois ou 2 a 3500 dans les 150premier km...)
500-1000 idem mais 4000tr
1000km vidange+filtre
1000-1300 pied moyen sous 5000
1300-1600 sous 6000 (plus de restriction de pied)
1600-2000 sous les 7000tr
2000 à 2500 on joue un peu sans allée au bip (maxi 9000Tr quoi)
après conduite normal.

Vous en pensez quoi ?

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laurent B
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par laurent B »

pour ma part voici ce que j'ai fait :
je l'ai acheté neuve et le vendeur du garage qui me la vendu m'a conseillé pour le rodage d'évité, une fois chaude,d'être sous les 4 000 trm et de ne pas dépasser les 6 000 trm et ce pendant les 3 000 premier km
puis que je pouvais monter de 1000 trm tous les 1000 km.
j'ai fait la première révision au bout de 4 mois et 8654 km. elle été neuve j'ai beaucoup roulé avec au début :drive:
j'ai a ce jour un peu plus de 146 000 km.

le plus important, je pense, c'est de toujours conduire de la même façon.

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Mc2g
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Mc2g »

Une question que je me posais aussi et au vu de la masse d'avis divergent voici ce pourquoi j'ai opté :
0 - 1000km : pas plus de 4000tr/min et de temps en temps sur de long trajet ou elle a bien eu le temps de chauffer monter doucement à 5000-5500tr
1000km - 1500km : pas plus de 5500tr/min sauf occasionnellement comme précédemment
1500km : monter la limite de 1000tr/min par tranche de 500km environ ce qui fait finir le rodage vers 3000km avec une vidange.

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RotaryNeverDie
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par RotaryNeverDie »

Hello !

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider en ce qui concerne les RPM puisque les seuls blocs que j'ai eu à roder étaient du rebuild...
Cependant, conduite souple, pas de montées/descentes de régime brusques, pas trop de régime stables longtemps (genre pas rester à 4000rpm pendant 5bornes consécutives quoi), et évite d'utiliser le frein moteur, favorise la pédale de frein pour te ralentir, attends d'avoir bien décéléré avant de rétrograder.
Conduite souple et calme en somme !

Par contre pour les vidanges + filtre : 500, 1200 ou 1500 puis 3000km,
ou alors 500, puis entre 2000 et 2500 si tu ne veux pas en faire 3.
-> Au début tu vas faire pas mal de limaille puisque tes housing et apex vont se roder, ensuite, tu en feras de moins en moins donc tu pourra espacer.
Les filtres pour nos 8 coûtent 10-12€... sachant qu'un filtre saturé ne sert plus à rien, ça ne vaut pas trop le coup de ne pas le changer ;)
Quand on voit l'état de l'huile après 500km sous 4000tours... on comprends.

Après, je vais quand même tenter de t'apporter mon avis sur les RPM :
A 4000rpm t'es encore pas trop violent pour le moteur, donc <1000km sous 4000rpm ça ne me semble pas déconnant (sous 2500 y'a personne et tu t'arrêtes en montée donc pas forcément bon pour le moteur non plus... je sur rarement sous 2500-3000 avec la mienne quand je m'en sert en mode cruising)
Par contre aller à 7000rpm sous 2000km avec un bloc neuf NEUF, je trouve ça "borderline" (entre guillemets) : 7000rpm ça commence à charger quand même !
Perso j'attendrais 2500km pour aller jouer entre 6500 et 8500rpm. :??:

Le bip doit commencer à sonner vers les 8500-8800tours, puisque ça rupte entre 9200 et 9500rpm et que quand ça bippe en charge, on peut encore faire durer sans pour autant arriver au rupteur.
(Ca me fait penser qu'il faudra vraiment que je regarde le compteur un jour... pour être fixé ^^ )

Je conclurais là dessus : il n'y a pas de manière irréfutable/indiscutable/parfaite pour roder son bloc. Il y'a juste des choses à ne pas faire (taper dedans, charger...etc) et des précautions à prendre (temps de chauffe, léger avec le pied; être à l'écoute...etc)

Avec les réponses précédentes tu as déjà de quoi te faire une idée de qui peut être favorable ou déconseillé pour le rodage, ensuite, libre à toi de tricoter entre toutes ces infos pour faire ton propre rodage.

Ronedi

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Basilic
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

Okai,

Je vais faire les 3 vidanges mais pas exactement au kilométrage indiqué, j'utilise ma voiture en daily et je fait un peu plus de 70km/j.

J'en suis environ a 300km, ce qui fera ma vidange vers 650km fin de semaine prochaine (360-400km par semaine). puis une 2eme vers vers 1400km et un a 3000km.

donc pour le régime:

0-500 3000rpm
500-1000 4000rpm (vidange+filtre a huile vers 650km)
1000-2500 5500rpm (vidange vers 1400km soit 1 mois environ)
2500-3000 6500rpm
3000-3500 7500rpm (vidange après les 3000km fin du 2eme mois)
3500-4000 8500rpm
4000 ->... 187580km rupteur?

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RotaryNeverDie
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par RotaryNeverDie »

'tain, t'as la "chance' de pouvoir rouler beaucoup.. Le mec va torcher ses 4000km en 2mois quoi :D

Bon rodage et pends plaisir à rouler ;)

Ronedi

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Basilic
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

Ouais j'ai la chance d'habité loin de mon taff...

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RotaryNeverDie
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par RotaryNeverDie »

C'est pas forcément une chance non plus.. Ca fait du temps de trajet :??:

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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

Yep avant j'habitais a 3km, je mettais 5min pour rentrée du taff (centre ville feu etc..) et 30min (hypercentre en appartement 30m2) a trouvé une place de parking (dans la rue).
Maintenant j'habite a 36km (2km en "ville" 3 rond point pas de feu le reste national) je met 30 min pour faire le trajet et 1min pour me garé dans ma court (fermé et une maison)... au final c'est pas plus long :D mais j'ai un peu plus de place lol

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than5
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par than5 »

Basilic a écrit :

Yep avant j'habitais a 3km, je mettais 5min pour rentrée du taff (centre ville feu etc..) et 30min (hypercentre en appartement 30m2) a trouvé une place de parking (dans la rue).
Maintenant j'habite a 36km (2km en "ville" 3 rond point pas de feu le reste national) je met 30 min pour faire le trajet et 1min pour me garé dans ma court (fermé et une maison)... au final c'est pas plus long :D mais j'ai un peu plus de place lol

La deuxième option est quand même plus sympa que ce soit au niveau conduite ou logement :D

Perso pas de voiture pour aller au taf mais les pieds donc la voiture bouge pas :bouder:

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seb666
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par seb666 »

pas loin de la grenouilliere de memoire :??:

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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

seb666 y a une private joke ou tu t'ai planté de sujet :)

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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

Bon la vidange est prévu pour ce week end, je serai donc autour 680km demain soir.

J'ai commencé depuis ces 500km a monté a 4000tr sur les rapports une fois le moteur chaud.

1er vrai plein 11,5L/100

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RotaryNeverDie
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par RotaryNeverDie »

11.5L ? Félicitations réjouis toi en vite parceque ça va pas durer haha ;)
En restant sous 4000rmp c'est pas choquant.

Attends donc de pouvoir utiliser toute la plage de régimes pour faire ta VRAIE conso moyenne :ange:
:drive:
:chut:

Ronedi

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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

Avant la casse moteur ma consommation (sur 1 ans) était en moyenne entre 13 et 14L/100 en mode normal, je sais a quoi m'attendre lol

Je crois qu'un fois j'ai fait un 12,5/100 mais je sais pas comment lol.

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RotaryNeverDie
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par RotaryNeverDie »

Seulement 13/14L ?
Tu vis en plaine et il y'a pas de trafic non ?

Avec du 4 quarts montagne, trafic, ville, voie rapide sur mes trajets je suis à 15.5-16.8L :hum:

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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

Je vie en plaine, dans un village de campagne, mon trajet c'est 85% de nationnal 10% de voix rapide et 5% de ville mais sans feu ni vraiment de traffic.

Par chez moi un bouchon c'est quand il y a plus de 10 voitures a un rond point.

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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par roccabar »

En conso, je tourne autour des 12,5l en fourchette basse et 13,6 si j'ai fait de plus petits trajets + pied lourd. Mais je n'ai jamais le pied lourd bien longtemps.

Quand je lis des conso à 16L... :fou: Les conditions d'utilisation changent beaucoup!

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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par RotaryNeverDie »

roccabar a écrit :

En conso, je tourne autour des 12,5l en fourchette basse et 13,6 si j'ai fait de plus petits trajets + pied lourd. Mais je n'ai jamais le pied lourd bien longtemps.

Quand je lis des conso à 16L... :fou: Les conditions d'utilisation changent beaucoup!

J'ai 7km de montée pour prendre 500m de dénivelé à chaque trajet... + de la ville à l'heure où tout le monde part au travail. Et j'ai aussi un streetport, ça joue probablement un peu.
Je passe mes rapports entre 3500 et 6000 suivant le trafic qu'il y a devant et sur les côtés... Donc ça boit !

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Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

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Basilic
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Re: Rodage Moteur Neuf Mazda

Message par Basilic »

Bon finalement je suis arrivé (après une petite ballade pré vidange pour faire chauffé l'huile) a une vidange a 700km (a quelque kilométré près) et après la balade post vidange (histoire de faire circulé l'huile) a 720km.

Lors de ma vidange RAS l'huile était propre pas vu de contaminant sur le bouchon, ça m'a un peu embêter d'avoir donnée une filtre a huile K&N au garage pour le changement moteur (mais c'est peu être grâce a lui que l'huile est resté aussi propre?), bref le filtre K&N remplacé par un purflux (un peu plus petit).

Plus qu'a commande des filtres a huile (un standard et 2 K&N pour les prochaine vidange) et de l'huile.

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