la Rx8, le dernier dinosaure ?

Discussion générale sur la RX-8
H_Smith

Message par H_Smith »

Ne nous leurrons pas, si le Wankel Mazda est un bel exercice de style, qui perdure depuis les années 70 et dont ici nous connaissons tous les avantages à l'usage, il pourrait trés bien disparaitre rapidement le jour où Ford, au gré d'un changement de cap économique, demandera à sa filiale Mazda de faire quelques économies. Coûteux à adapter aux nouvelles normes anti-pollutions, plombant un peu trop la moyenne des consos normalisées et des rejets de la gamme, coutant plus cher à fabriquer qu'un classique moteur à piston, le Wankel pourrait trés bien en faire les frais :p

Quand Peugeot racheta Citroen, le redressement passa par la liquidation des modèles "de niche" un peu trop coûteux à produire comme la GS birotor à moteur Wankel et la SM ( même s'ils étaients vecteurs d'image pour cette marque trés innovante à l'époque).

Le moteur Wankel n'équipe plus aujourd'hui qu'un seul modèle de la gamme Mazda, et qui plus est, un modèle de diffusion restreinte.
Or dans les seventies, il y a eu déjà des tentatives de déployer le Wankel sur toute la gamme Mazda, jusqu'à équiper des utilitaires :oh: .
Il n'en reste rien aujourd'hui :bouder:

Mazda pourrait donc tout aussi bien décider de remplacer le Wankel de la RX8 par un 4 cyl turbo ou un petit V6 (remember la MX3 V6 1800cm3 ), aussi compact et léger (la répartitions des masses à 50/50 nest pas l'apanage de la RX8, il n'a qu'à voir la MX5 et d'autres), que cela ne bouleverserait pas plus que ça la destinée d'une marque dont la vocation première est de vendre des familiales de classe moyenne ( c'est pas comme si Porsche abandonnait l'architecture flat-six ;) )

Si Mazda sortait une RX9 avec le bloc 260cv de la 6 MPS et présentant la même alchimie (esthétique réussie/performances élevées/équipement correct/prix contenu), il trouverait autant d'acheteurs que pour la 8 voir plus ( pour beaucoup, le moteur rotatif est un frein à l'achat, pour sa réputation de fiabilité douteuse).

A la décharge du pauvre Wankel, il y a encore d'autres points :

-Ses caractéristiques de couple, de régime élevés, le condamnant à équiper une sportive, il peut donc difficilement être rentabilisé par une utilisation multi-plateformes.
-Sa maintenance nécessairement suivie (appoints d'huile réguliers), ses particularités d'usage (les risques de "noyage" à froid interdisant une utilisation porte à porte) exigent une clientèle "avertie" de ses particularités et prête à les accepter ( demander la même chose à un proprio de Scenic :bouder: :oh: )
-Son assemblage complexe (qui requiert beaucoup d'opérations manuelles) est difficile à industrialiser à grande échelle.

Quand à "l'ingéniosité des ingénieurs" (arf, j'adore cette phrase :D ), arrivera-t-elle à changer la forme "ratée" de la chambre de combustion Wankel :??: .
Chez les constructeurs de motos, on entendait les mêmes arguments il y a 10 ans au sujet du 2 temps qui devait être une vraie solution d'avenir car avec les injections d'essence et d'huile, on arriverait à supprimer les pbs de surconsommation et de pollution tout en gardant l'avantage d'une puissance spécifique élevé, d'une grande nervosité et d'une évidente simplicité mécanique (pas d'arbre à cames,de soupapes, de chaine ou courroie pour entrainer les organes de distribution, ça vous rappelle quelque chose ;) ) , quid aujourd'hui :??:

Force est de constater que le moteur 2 temps est mort et enterré pour les mêmes incontournables problèmes de conso/pollution/usure rapide.

Il en sera probablement de même avec le Wankel sauf s'il s'avérait présenter des avantages significatifs dans le cadre de l'utilisation de nouveaux carburants. Sinon, :??: :??: :oups: :oups:

Moi aussi je l'aime le Wankel, car j'aime les moteurs puissants, nerveux, et avec un vrai caractère, mais je sais aussi que, comme lui, je suis un peu un dinosaure :cool: :D ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Reprenons les point 1 par 1.

H_Smith a écrit :

Ne nous leurrons pas, si le Wankel Mazda est un bel exercice de style, qui perdure depuis les années 70 et dont ici nous connaissons tous les avantages à l'usage, il pourrait trés bien disparaitre rapidement le jour où Ford, au gré d'un changement de cap économique, demandera à sa filiale Mazda de faire quelques économies. Coûteux à adapter aux nouvelles normes anti-pollutions, plombant un peu trop la moyenne des consos normalisées et des rejets de la gamme, coutant plus cher à fabriquer qu'un classique moteur à piston, le Wankel pourrait trés bien en faire les frais :p

Ford est un groupe qui laisse une grande autonomie à ces marques, tout spécialement quand une de ces marques affiche des bons résultats, comme Mazda. Ford a refusé de financer les R&D sur les rotatifs pendant quelques années. Mazda a utilisé des fonds de recherches pour maintenir une activité R&D rotatif.
Selon mes renseignements, le moteur Renesis est peu polluant au niveau des ses "feedgas" (les gaz d'échappement avant traitement par le catalyseur). De plus, un des avantages des moteurs rotatifs est le faible coût de fabrication. J'ai quelques études GM et Ford à ce sujet.
Seul la consommation plus élevée reste vrai par contre.

H_Smith a écrit :

Quand Peugeot racheta Citroen, le redressement passa par la liquidation des modèles "de niche" un peu trop coûteux à produire comme la GS birotor à moteur Wankel et la SM ( même s'ils étaients vecteurs d'image pour cette marque trés innovante à l'époque).

Le moteur Wankel n'équipe plus aujourd'hui qu'un seul modèle de la gamme Mazda, et qui plus est, un modèle de diffusion restreinte.
Or dans les seventies, il y a eu déjà des tentatives de déployer le Wankel sur toute la gamme Mazda, jusqu'à équiper des utilitaires :oh: .
Il n'en reste rien aujourd'hui :bouder:

Mazda pourrait donc tout aussi bien décider de remplacer le Wankel de la RX8 par un 4 cyl turbo ou un petit V6 (remember la MX3 V6 1800cm3 ), aussi compact et léger (la répartitions des masses à 50/50 nest pas l'apanage de la RX8, il n'a qu'à voir la MX5 et d'autres),

Il est impossible d'insérer quoi que ce soit d'autre qu'un Rotatif dans la RX8 pour le niveau de puissance désiré (c'est clair q'un tri-cylindre de 1,3l doit rentrer...).
Une répartition du poids 50/50% avant/arrière n'est qu'un facteur isolé de tenue de route. Dans le cas de la RX8, il faut ajouter le fait que la majorité des masses (tout le moteur par exemple, ce qui n'est pas le cas chez BMW) se trouvent entre l'axe de train avant et l'axe de train arrière, réduisant le moment polaire pour une tenue de route plus vive et agile.

H_Smith a écrit :

que cela ne bouleverserait pas plus que ça la destinée d'une marque dont la vocation première est de vendre des familiales de classe moyenne ( c'est pas comme si Porsche abandonnait l'architecture flat-six ;) )

Le Wankel fait partie des axes stratégiques de la marque Mazda. Son slogan Zoom-zoom est, je pense, inspiré du bruit particulier du Wankel Mazda.

H_Smith a écrit :

Si Mazda sortait une RX9 avec le bloc 260cv de la 6 MPS et présentant la même alchimie (esthétique réussie/performances élevées/équipement correct/prix contenu), il trouverait autant d'acheteurs que pour la 8 voir plus ( pour beaucoup, le moteur rotatif est un frein à l'achat, pour sa réputation de fiabilité douteuse).

Déjà, ce ne serait pas une RX! Pour certains, le rotatif est un frein à l'achat. Pour d'autres, comme moi, il n'y aurait pas de Mazda dans mon garage si elle n'était équipée d'un rotatif.

H_Smith a écrit :

A la décharge du pauvre Wankel, il y a encore d'autres points :

-Ses caractéristiques de couple, de régime élevés, le condamnant à équiper une sportive, il peut donc difficilement être rentabilisé par une utilisation multi-plateformes.
-Sa maintenance nécessairement suivie (appoints d'huile réguliers), ses particularités d'usage (les risques de "noyage" à froid interdisant une utilisation porte à porte) exigent une clientèle "avertie" de ses particularités et prête à les accepter ( demander la même chose à un proprio de Scenic :bouder: :oh: )
-Son assemblage complexe (qui requiert beaucoup d'opérations manuelles) est difficile à industrialiser à grande échelle.

• Le couple du Renesis n'est pas plus bas qu'un moteur à pistons équivalent de 2.4l (en utilisant le facteur de comparaison 1,85 le plus défavorable en compétition) et bien plus élevé qu'un 2.0l (en utilisant le critère FIA de 1,5).
  • Ma RX8 consomme la même quantité d'huile qu'une Audi A4 TDi 130ch. Et je n'applique aucune mesure particulière de conduite. Je ne coupe jamais à froid, quelque soit le véhicule. Mon ancienne voiture, une Audi A4 2.6 V6 150ch essence, a plusieurs fois fait mine de ne pas démarrer après une coupure à froid.
  • Pour l'assemblage, voir "coûts de fabrication" plus haut.
H_Smith a écrit :

Quand à "l'ingéniosité des ingénieurs" (arf, j'adore cette phrase :D ), arrivera-t-elle à changer la forme "ratée" de la chambre de combustion Wankel :??: .

Non, pas plus qu'ils n'ont réussi à faire tourner un moteur à pistons sans mouvements alternatifs néfastes (voir mon post plus haut). Tout design, toute machine reste un compromis. Il faut en corriger les points faibles et exploiter les point forts.

H_Smith a écrit :

Chez les constructeurs de motos, on entendait les mêmes arguments il y a 10 ans au sujet du 2 temps qui devait être une vraie solution d'avenir car avec les injections d'essence et d'huile, on arriverait à supprimer les pbs de surconsommation et de pollution tout en gardant l'avantage d'une puissance spécifique élevé, d'une grande nervosité et d'une évidente simplicité mécanique (pas d'arbre à cames,de soupapes, de chaine ou courroie pour entrainer les organes de distribution, ça vous rappelle quelque chose ;) ) , quid aujourd'hui :??:

Force est de constater que le moteur 2 temps est mort et enterré pour les mêmes incontournables problèmes de conso/pollution/usure rapide.

On ne peut pas vraiment comparer. Pour le Wankel, seule la consommation reste un problème de nos jours (pas de problème de pollution et d'usure). Mazda a prouvé une fois de plus le bien-fondé de cette architecture en proposant un véhicule performant, au packaging extraordinaire, à un prix attractif et respectant les normes Euro Stage IV de dépollution sans devoir utiliser de technologies coûteuses.

H_Smith a écrit :

Il en sera probablement de même avec le Wankel sauf s'il s'avérait présenter des avantages significatifs dans le cadre de l'utilisation de nouveaux carburants. ...

C'est justement là que réside probablement l'avenir du Wankel...

Fabrice

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

H_Smith

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

Son slogan Zoom-zoom est, je pense, inspiré du bruit particulier du Wankel Mazda

Non, là vraiment, tu exagères :oh: :oh: :D :D :D :D :D ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :
raspoutine a écrit :

Son slogan Zoom-zoom est, je pense, inspiré du bruit particulier du Wankel Mazda

Non, là vraiment, tu exagères :oh: :oh: :D :D :D :D :D ;)

Les Wankels font zoom-zoom-zoom, contre vroum-vroum pour les moteurs à pistons, c'est bien connu. :D

Nosferatu

Message par Nosferatu »

mais la pub de la mazda 6 au lancement faisait aussi zoom zoom...
on nous aurait menti? :??:

spawn

Message par spawn »

C'est Kawa ou Suzuk qui avait coller un wankel dans une de ses motos ?

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Suzuki avec la RE-5... Il y en a eu d'autres en Europe comme Norton et VanVee (pas sur de l'orthographe).

Interessants ces echanges de courrier :clap:

Je vais essayer de m'y remettre ce soir ...en prenant soin de taper mon texte sur word, et donc eviter tout TIMEOUT! :non:

A+
Antonio

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Bonsoir à tous, j'apprécie énormément ces échanges de courrier, surtout ceux de mister Raspoutine, qui s'appelle fabrice comme moi, ça doit y faire pour l'amour du rotatif!

Le post que j'ai fait était juste une remarque des mes différentes discussions avec mes professeurs.
Personnellement, je crois au rotatif, tout particulièrement comme je l'ai dit par le biais de l'injection directe. On a vu que dans le cas du RENESIS a hydrogène, un injecteur est disposé à la périphérie de la chambre.

Quant aux remarques sur la facilité d'utilisation, il est vrai que l'utilisation porte-à-porte peut poser problème.
C'est surement pour ça que le rotatif n'équipe pas de petits véhicules.
Imaginez : on prend le renesis et on ne garde qu'on rotor. De manière simpliste, la puissance est divisée par 2 => 110 voire 120ch. Le couple aussi => 110Nm en gros.
Je vous parie qu'une petite sportive avec un moteur pareil serait tout à fait efficace de part le faible poids de son gmp.
Pour comparaison, une 106 Rallye 1300cm3 faisait 103ch pour 115Nm de couple. Le rotatif est tout a fait du meme ordre.

Bref j'attends avec impatience de pouvoir rouler en RX-8 d'ici 2 ans, car les envolées lyriques de ce moteur me font réver...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

gmp? :??:

Intéressante la comparaison avec une 106 Rallye.

Fabrice

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Oui Fabrice, nos amis francais on l'air d'aimer les abreviations autant que les americains.
Donc gmp en francais technique veut dire groupe moto-propulseur :??:

Pas si fou l'idee d'une voiture super légère avec un monorotor, voire meme un buggy/gros kart...

Antonio

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

R-Ickx-7 a écrit :

Oui Fabrice, nos amis francais on l'air d'aimer les abreviations autant que les americains.
Donc gmp en francais technique veut dire groupe moto-propulseur :??:

Pas si fou l'idee d'une voiture super légère avec un monorotor, voire meme un buggy/gros kart...

Antonio

A la grande différence que les Français sont les seuls à les utiliser...

Ce qui me fait penser au fait que "powertrain" n'est pas reconnu par mon coorecteur orthographique anglophone.

Pour voiture monorotor : voir NSU Spider. Notons que comme pour les cylindres des moteurs à pistons, la multiplication des rotors diminue les vibrations et augmente l'agrément.

Sinon, ça vient cette thèse, Antonio?

Fabrice

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

euh... :??: le coup du timeout m'a tellement dégoûté que j'ai du mal à m'y remettre :glandeur:
Et puis vous avez tellement disserté entretemps que j'ai du mal à retrouver mon fils conducteur :??:
Bon, je vais vous relire bien attentivement et tenter de remettre ça par ecrit d'ici la fin du week-end, promis. :oups:

Antonio

H_Smith

Message par H_Smith »

Bon reprenons point par point les points repris point par point :D :D
Non, je rigole. Juste quelques uns seulement ;)

raspoutine a écrit :

Selon mes renseignements, le moteur Renesis est peu polluant au niveau des ses "feedgas" (les gaz d'échappement avant traitement par le catalyseur)

Aprés catalyseur, je constate plutôt que les RX8 affichent des rejets de CO2 supérieurs de 15 à 20 % aux copines à moteur classique (chiffres du Moniteur Automobile) :
RX8 231cv :284 g/km
RX8 192cv :267
BMW 325xi (218cv) : 221
Alfa Brera 2.2 (185cv) : 221
Subaru WRX (230cv) : 244
Mitsu Lancer Evo IX (280cv) : 251

En gros, une "petite" RX8 rejette autant de CO2 que la nouvelle et énorme R350 Mercedes (5m de long, 2200 kgs, V6 de 3.5 litres 272cv) et annoncée à 274 g/km :oh: :oh: :oh:
Si ça c'est un bon bilan pollution, j'y comprend plus rien :hum: :hum:

Surtout à l'heure où, en France, on élabore une taxe basée sur le CO2 dont le barem le plus élevé s'appliquerait à partir de 250 g/km .

raspoutine a écrit :

Il est impossible d'insérer quoi que ce soit d'autre qu'un Rotatif dans la RX8 pour le niveau de puissance désiré (c'est clair q'un tri-cylindre de 1,3l doit rentrer...).
Une répartition du poids 50/50% avant/arrière n'est qu'un facteur isolé de tenue de route. Dans le cas de la RX8, il faut ajouter le fait que la majorité des masses (tout le moteur par exemple, ce qui n'est pas le cas chez BMW) se trouvent entre l'axe de train avant et l'axe de train arrière, réduisant le moment polaire pour une tenue de route plus vive et agile

Si la RX8 a visiblement été conçue autour du Renesis, elle aurait pu tout aussi bien l'être autour d'un moteur classique peu encombrant à fort rendement.
Je le répète, la nouvelle MX5 présente exactement la même implantation que la 8, moteur longitudinal monté en AR de l'axe des roues AV et réservoir en AV de l'essieu AR, et y loge un 4 cylindres de 2 litres.(On a même vu des anciennes MX5 converti au V8 Rover :D )
Et puis il suffit de lorgner chez Ferrari ou Porche pour admettre qu'il n'y a pas que ce type d'architecture susceptible de procurer une tenue de route efficace et ludique à une sportive............

raspoutine a écrit :

Euh, non rien, là j'ai déjà répondu :D

raspoutine a écrit :

- Le couple du Renesis n'est pas plus bas qu'un moteur à pistons équivalent de 2.4l (en utilisant le facteur de comparaison 1,85 le plus défavorable en compétition) et bien plus élevé qu'un 2.0l (en utilisant le critère FIA de 1,5)

A bien y réfléchir, tu as raison. Reste qu'un moteur "classique" atmosphérique de puissance équivalente aux 2 Renesis offrira tout de même de 5 à 10% de couple suppémentaire, et dans une plage de régime plus basse. Rien de rhédibitoire, je te le concède, pour une sportive.

raspoutine a écrit :

Non, pas plus qu'ils n'ont réussi à faire tourner un moteur à pistons sans mouvements alternatifs néfastes (voir mon post plus haut). )

OK mais ça c'est liée à leur architecture de base.
Les vibrations dues aux mouvements alternatifs des moteurs à pistons, il fut simple d'y remédier et les arbres d'équilibrage existent depuis au moins 30 ans (j'en ai sur mon 500XS "eight valves" de 1976 :yeah: ).
Et puis le Wankel vibre aussi au ralenti et de nombreux utilisateurs ( ;) ) s'en plaignent ( ça ressemble aux vibrations d'un diesel au ralenti mais bon ....)

Par contre, le dessin "pas vraiment optimal" de la chambre de combustion Wankel, ça fait 40 ans qu'on sait qu'il est néfaste au rendement et plombe la consommation et ça fait 40 ans qu'il n'a pas changé d'un millimètre, car ce problème vient de sa structure même.
A part inventer un nouveau type de moteur, qui ne serait plus un Wankel, on ne solutionnera jamais ce problème. Et les avancées qui seront faites sur les injections d'essence (je ne crois pas trop aux miracles de l'injection directe, prometteuse d'aprés les consos normalisées et procurant un gain inexistant à l'usage) profiteront de la même façon aux moteurs à pistons qui maintiendront leur avance.

raspoutine a écrit :

Pour le Wankel, seule la consommation reste un problème de nos jours (pas de problème de pollution et d'usure))

:??: :??: Moi je considère que le Wankel consomme un peu plus que son équivalent à pistons, rejette un peu plus de CO2 (voir comparatif ci-dessus) et peut présenter une usure accélérée ( si on se réfère à l'expérience des modèles précédents ) mais là c'est effectivement une hypothèse.
Les deux premiers points suffiront à le cantonner à une frange marginale de la production, s'il seulement il s'y maintient. C'est d'ailleurs la place qu'il occupe aujourd'hui :(

Bon enfin, moi je donne mon avis, c'est essentiellement pour meubler ce thread en attendant le mémoire de l'ami R-Ickx-7.
Allez, au boulot
:D :cool: :cool: :cool:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Le CO2 n'est pas à proprement parler un polluant. Personne n'est encore mort d'avoir respiré du CO2. On le fait tout le temps...
Par polluant, je fais référence aux rejets d'hydrocarbures imbrûlés, de CO et de NOx. Et les rejets de CO2 sont proportionnels à la consommation. Voilà pourquoi les rejets de CO2 de la RX8 sont environs 10% plus élevés qu'un moteur classique.
Pour un débat "CO2", voir le thread à ce sujet.

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur le packaging de la RX8 avec moteur classique. Avec un 4 cyl de 240 ch (Honda, par ex), elle perdrait sa capacité 4 places pour devenir un coupé 2+2. Je ne parle pas de V6, où on se retrouverait dans le cas de figure 350Z strictement 2 places. Montre-moi une Ferrari ou une Porsche offrant 4 places (pas 2+2!), un coffre de près de 300l dans 4,5 m et 1350 kg. La Boxster/Cayman le fait, mais avec 2 places seulement... Je ne dénigre pas du tout ces autres voitures qui brillent chacune dans leur domaine.

En ce qui concerne le couple, tu as une approche inverse de la mienne. Je trouve que le Renesis posède un couple tout à fait correct pour sa cylindrée corrigée (2.0l ou même 2.4l). Et on a un bonus "puissance" en plus par rapport à la majorité des moteurs à pistons. Ton approche est inverse : tu prends un moteur de 231ch et tu compare son couple en éludant complètement le fait que sa cylindrée est généralement bien supérieure à celle, même corrigée, du Renesis. Ou qu'il est suralimenté.

En ce qui concerne le caractère marginal des moteurs Wankel, je me poserais d'abord ces questions :

• combien de groupes automobiles ont-ils décidé d'opter pour le système d'injection directe diesel à injecteurs-pompes?
  • combien de groupe autmobiles ont-ils développé et commercialisé un système de distribution variable permettant le retrait du papillon de gaz sur un moteur essence à injection indirecte?
  • Combien de groupe automobiles ont-ils décidé de faire tourner le moteur à l'envers?
  • Combien de gorupes automobiles ont-ils décidé de poursuivre le développment et la commercialisation de moteurs Wankel?

La réponse est "1" pour chacune de ces questions.

La situation isolée de Mazda par rapport au Wankel n'avais plus besoin d'être expliquée, pensais-je. Elle se résume en ces quelques lignes :

• NSU a foiré lors de la commercialisation de son premier produit phare à moteur Wankel, la RO 80.
  • Seul Mazda a mis les moyens nécessaires pour résoudre tous les problèmes du moteur Wankel, qui a du, en 10 ou 20 ans rattraper 50 à 70 ans de développment par rapport au moteurs à pistons.
  • Les autres possesseurs de la license Wankel-NSU, ont arrêté les recherches, probablement découragés par le travail encore à accomplir et par l'image néfaste créée par la RO80, image qui perdure jusqu'aujourd'hui (un mot avec 2 apostrophes!!) , apparemment.

A nouveau, je suis persuadé que le moteur Wankel pourrait être aussi économe en essence que des 4-cylindres si des recherches importantes étaient consenties dans ce domaine.

Pour le ralenti merdique, la faute à Ford (et aux autres aussi) pour sa politique ralenti=800t/min, et apparemment à Mazda pour ses supports défectueux (les miens seront changés vendredi prochain).

Fabrice

Fabriziom TS

Bonjour à tous!

Concernant le commentaire que l'injection directe sur un essence n'est que théorique pour baisser les consommations, je suis complètement en désaccord.

Je m'explique : l'avantage de l'injection directe tient dans la pression élevée de l'injection par rapport à une injection indirecte.
Il y a 2 gros avantages sur ce type de moteur.
Le premier tient dans le fait qu'injecter directement dans la chambre de combustion permet une meilleure répartition des goutelettes de carburant.
La dynamique des gaz s'en trouve améliorée.

Autre avantage indéniable, le fait d'injecter sous haute pression permet une vaporisation plus fine. Donc plus de goutelettes. ET qui dit plus de goutelettes dit meilleur taux d'échange thermique entre l'air et le carburant.
En fait, on injecte de l'essence "froide", qui en se mélageant à l'air va refroidir la chambre, très fortement chauffée par les gaz brulés.
Ce refroidissement permet d'augmenter directement le taux de compression du moteur, puisque le phénomène de "cliquetis" est due en grande partie à la pression régnant dans la chambre ( ce qu'on ne peut changer ) et surtout la température de la chambre.

C'est pour cela que audi arrive à tirer 12.5 de taux de compression sur son V8 FSI qui équipe l'audi RS4, appellation d'ailleurs usurpée puisque FSI veut dire " fuel stratified Injection" alors que ce moteur fonctionne en permanence en mode "stoechiométrique".

On arrive la à un quiproco sur les moteurs à injection directe.
Actuellement les moteurs utilisés et vendus fonctionnent tous en mode homogène ou stoechiométrique.
Les moteurs à injection directe stratifiée ( qui fonctionnent avec un exces d'air) ne sont plus commercialisés ( moteur GDI, HPI, les premiers FSI 2.0) car le bilan des polluants est beaucoup trop chargé en NOx.

Voila pour plus de précisions, n'hésitez pas avec les questions, mais je ne pourrais pas répondre à tout!

Fab. ( le jeune )

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Fabriziom TS

Pour continuer, c'est pour cela que je pense que l'injection directe doit être transposée au rotatif.
On se heurte tout de meme au problème que la chambre est deja "froide" et que le cliquetis n'apparait pas trop sur un moteur rotatif.

C'est d'ailleurs cette chambre " froide " qui aide les ingénieurs pour le développement de l'hydrogène.

Mais si l'on veut obtenir une injection stratifiée sur un rotatif, la chambre de combustion est beaucoup trop compliquée aujourd'hui pour prévoir des simulations efficaces...

Mais j'y crois!

H_Smith

Message par H_Smith »

Fabriziom TS a écrit :

Concernant le commentaire que l'injection directe sur un essence n'est que théorique pour baisser les consommations, je suis complètement en désaccord

Vu les teneurs en soufre des carburants actuels, cette technologie reste sous exploitée et donne donc des résultats ( voir presse spécialisée) assez décevants en matière de consommation.

Ces moteurs annoncés comme fonctionnant en mode "pauvre" ne peuvent en fait pratiquement jamais le faire :( :(

JapanSpirit

Message par JapanSpirit »

Il n'y a pas que NSU et Mazda qui ont tenté l'aventure Wankel (et Citroen avec la GS Birotor dont les modèles ont été repris en majorité).

Nissan à sorti une voiture à moteur rotatif (qui n'a pas eu de succès et quelques soucis), la S110, Il me semble que Mercedes aussi a essayé.

Sinon il y a des motos également avec du wankel, la Norton F1 (qui roule, je connais un proprio sur un forum), une Susuki et certainement d'autres.

Et puis Lada aussi !

...Non je plaisante pour la dernière :D

@+

Nippon ni mauvais...

alinx

Message par alinx »

JapanSpirit a écrit :

... Il me semble que Mercedes aussi a essayé...

Mercedes y a gouté en effet avec les protos C-111
Image

JapanSpirit a écrit :

Sinon il y a des motos également avec du wankel, la Norton F1 (qui roule, je connais un proprio sur un forum), une Susuki et certainement d'autres.

les motos hercule ont tourné avec des rotatifs
http://www.hercules-wankel-ig.de/

JapanSpirit a écrit :

...Et puis Lada aussi !
Non je plaisante pour la dernière :D
@+

non non, c'est vrai aussi... lada s'est essayé au wankel
http://digilander.libero.it/cuoccimix/E ... lada2).htm (hum, désolé j'arrive pas à faire un lien qui marche. copier/coller :merci: )
Image

[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

La plupart des moteurs à injection directe d'essence présents sur le marché ne fonctionnent pas en pauvre (ou sur une plage de fonctionnement très limitée). Il n'y a pas besoin de ça pour obtenir des résultats probants au niveau consommation, notamment grâce à l'augmentation du rapport volumétrique, comme l'a stipulé Fabrice. Dans le cas du moteur FSI de VW, la baisse de consommation est malheureusement compensée par l'obligation d'utiliser de l'essence 98 RON, plus chère.
Le fonctionnement en pauvre est la prochaine étape, une fois que la technologie des pièges à NOx sera applicable.

Un autre point, Fabrice. Injection stratifiée n'est en rien incompatible avec injection stoéchiométrique! Une injection peu étre stratifiée (avec une concentration différente du mélange air/essence à différents endroits de la chambre de combustion, par exemple pour améliorer l'initiation de la combustion) et stoéchiométrique (lamba global sur la chambre de combustion = 1).

Fabrice

Répondre