Bonjour, vous savez, je suis un véritable amoureux du moteur rotatif.
A propos de l'article du moniteur automobile, il a été écrit par mon professeur de " technologie automobile", M. Thierry Halconruy ( école ESTACA).
C'est un homme très compétent, qui fait de bons articles, et concernant l'aspect acoustique et vibratoire, l'école dispose d'un laboratoire de recherche dans ce domaine donc tout est bien trouvé.
A propos du rotatif, il est clair que le bilan énergétique n'est pas favorable.
C'est simplement du à la forme biscornue de sa chambre de combustion, qui, comparée à un piston classique, ne permet pas une propagation facile à prévoir des goutellettes d'essence.
Les goutellettes d'essence se propageront donc mieux dans un volume cylindrique que dans une chambre biscornue.
Mais Mazda maitrise bien son sujet à ce propos.
La ou c'est plus embétant, c'est que pour obtenir une étanchéité maximale, le piston est idéal puisqu'il met en contact une surface ( contact piston-chemise), alors que le rotatif n'établit qu'un contact quasi-linéique ( contact segment chemise). Voila une des raisons qui ont fait que le rotatif n'a pas pu se répandre.
Je finirai par la réflexion de mon prof de " propulsion moteur thermique" qui me dit, " le wankel c'est beau, mais a cout égal, on parviendra toujours à mieux développer le moteur à piston classique".
De mon coté, j'aime le rotatif, et je ne desespere pas de le voir consommer de moins en moins, en partie grâce à l'injection directe, qui supprimerait en grande partie le phénomène de balayage des gaz frais vers l'échappement.
Fab.