Nosferatu a écrit :Vrai 4x4 :
Leur place a la campagne, je considère un 4x4 en ville un peu comme un lion dans un jardin d'enfant (j'adore les 4x4 mais pas en ville).SUV : maintenant c'est dur de dire, on a les gros SUV qui servent a rien a part la frime (genre un Cayenne ou une grosse SL 500, en plus on veut nous faire croire que ca marche bien dans le terrain...), et les petits qui sont pratique et passe partout qu'y ne me dérange absolument pas (Rave4 et cie).
Et de la a dire qu'une 8 peut etre aussi chiante qu'un gros 4x4 ca c'est sur si c'est un âne au volant, meme une twingo ferait l'affaire du coup.c'est pas une question de type de véhicule apres!
Il faut pouvoir accepter qu'un "campagnard" en SUV ou vrai tout-terrain puisse aborder la vilel sans devoir acheter un autre véhicule.
Pour ce qui est du Cayenne, comme le Touareg, ce sont en fait de très bons franchisseurs qui peuvent faire de l'ombre à des Range. Mais ils doivent pour ce faire, déchausser leurs Nike de sprint pour de vrais bottes pour le boue et la terre...
Quant au Mercedes, tu parles sans doute du ML, pas SL.
Personnellement, je ne posséderai probablement jamais ce type de véhicule. Par contre, je conduis fréquemment le RX300 de mon épouse, vrai SUV routier, à transmission intégrale quand même (il existe en traction sur d'autres marchés) qui offre d'indéniables avantages :
- un confort et un silence de marche absolument incroyable (meilleurs que la berline GS sortante, c'est dire!)
- des capacités tout-temps/tout-chemin, utiles chez nous
- un vaste intérieur convivial
- une très bonne sécurité passive, et active
- il reste léger pour un SUV (moins de 2 tonnes)
- n'existe pas en diesel
C'est aussi le véhicule préféré de mon épouse.
Peu de véhicules offrent cet combinaison de caractéristiques.
C'est la première fois de ma vie que je suis capable de conduire une voiture à vitesses légales sans frustration. Au contraire, ses qualités brillent dans ces conditions : confort et silence de tapis volant, ambiance de salon, consommation acceptable (moins de 11l/100km)...
Bref, pour la plupart, c'est un choix personnel. D'autres roulent en SUV pour des raisons professionnelles (agriculteurs, entrepreneurs,...).
Comme les MAV/MPV, ces véhicules attirent aussi les clients pas le fait qu'ils offrent, ou semble offrir, beaucoup plus pour un prix légèrement plus élevé qu'un équivalent berline ou break.
Le dernier avantage du fait que la RX300 est l'autre voiture familliale, est que les différences (légèreté, absence d'inertie, accélérations) quand je reviens à ma RX8 sont encore plus flagrantes qu'avec l'A4 TDi, pour mon plus grand plaisir.
Fabrice