non.
le vafd est commandé d'origine a 5200 tr minute
avec les derniere reprog je l'ouvre vers 4500, pas avant sinon ça gave sur autoroute, ou il est juste sur la plage des 130
ram air de petite taille et vfad OK , mais le vfad avec une plus grosse longueur ameliore un poil les bas regime.
mais pas de quoi fouettez une chatte.
mais ce n'est pas que pour les normes de bruit sinon le conduit court ne souvrirait pas.
il a un role pulsatoire a haut regime.
d'ailleurs schumi77 ne t'ai tu pas poser la question du bienfait d'un conduit trés long sur ton auto.
beaucoup de couple en bas, moins en haut.
pour info il y aplus de 10ans AEM lançait sur le marcher les cold air intake, qui n'etait que des prolongement des admission direct alu sur les honda.
pas mal de proprio se plaignant des chaleur exessive sur leur auto, aem avait imaginer un tube qui passait dans le passage de roue et installait le filtre a air en facade, par le manchon de resonateur que toute les honda de cette epoque possedait sur leur coté gauche.
resultat a l'epoque une hausse du couple de plus 1m:kg sous 4000 tr, et un fonctionement plus coupleux a tout les regime, sauf a trés haut regime ou le pmax stagnait, mais comme l'auto etait plus efficace partout elle donna a aem une longueur d'avance sur les honda B serie.
sur ton auto scumi77 je serait curieux de monté une boite air d'origine, a mon avis ton gain en bas serait moindre.
donc comme le dit bibounou, les modif sur cette auto ce regarde sur un ensemble, et le gain sur un 50/150 est a peu prés 1.5 seconde entre une stock et une modifier, je pense que cela est beaucoup compte tenue de ce genre de moteur.
mais il est plus facile a valider sur une 231 que sur une 192.
par contre quand je remonte a paris je veut bien essayer une carto sur une 192, mais il faut avoir la brique sur place, car sans essais (au moins 4/5 dans la journée) .