Le système d'admission variable de la High Power 231 cv

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romain84
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Message par romain84 »

j'ai télécharger le petit flash c'est super bien présenté et compréhensible.

ce que je retiens c'est que les kits d'admission direct font un joli petit bruit sur la 8 car on fait sauter le VFAD quand on les installe, je me trompe?

et est-ce qu'il n'y a pas moyen de gagner du couple avec une ouverture du SSV permanente puisqu'a l'ouverture de celui ci il y a gain de couple?

et coté conso justement le SSV offre un gain de couple à partir de 3250tr/min et le secondary injector fuel se déclenche en cas de sollicitation à partir de 3750tr/min; par conséquent n'est-ce pas dans cette (faible) plage de régime que la consommation est la plus faible?

merci de répondre j'aime bien tout savoir sur mon joujou :D

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H_Smith
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Message par H_Smith »

romain84 a écrit :

ce que je retiens c'est que les kits d'admission direct font un joli petit bruit sur la 8 car on fait sauter le VFAD quand on les installe, je me trompe?

Oui, c'est tout à fait ça.

romain84 a écrit :

et est-ce qu'il n'y a pas moyen de gagner du couple avec une ouverture du SSV permanente puisqu'a l'ouverture de celui ci il y a gain de couple?

Je crois que tu obtiendrai, à bas régimes, l'effet inverse.

Une plus grosse section de conduit ouverte, ça veut dire un moins bon remplissage à cause d'une vitesse plus faible de la veine gazeuse.

romain84 a écrit :

et coté conso justement le SSV offre un gain de couple à partir de 3250tr/min et le secondary injector fuel se déclenche en cas de sollicitation à partir de 3750tr/min; par conséquent n'est-ce pas dans cette (faible) plage de régime que la consommation est la plus faible?

C'est trés possible que l'enclenchement des Injecteurs secondaires augmentent la conso. à quelques tr/mns prés, donc à quelques km/h prés. Mais à l'usage, c'est pas vraiment perceptible.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :
romain84 a écrit :

et est-ce qu'il n'y a pas moyen de gagner du couple avec une ouverture du SSV permanente puisqu'a l'ouverture de celui ci il y a gain de couple?

Je crois que tu obtiendrai, à bas régimes, l'effet inverse.

Une plus grosse section de conduit ouverte, ça veut dire un moins bon remplissage à cause d'une vitesse plus faible de la veine gazeuse.

C'est tout à fait exact.

H_Smith a écrit :
romain84 a écrit :

et coté conso justement le SSV offre un gain de couple à partir de 3250tr/min et le secondary injector fuel se déclenche en cas de sollicitation à partir de 3750tr/min; par conséquent n'est-ce pas dans cette (faible) plage de régime que la consommation est la plus faible?

C'est trés possible que l'enclenchement des Injecteurs secondaires augmentent la conso. à quelques tr/mns prés.

Pas d'accord. L'ouverture des injecteurs secondaires ne devrait rien à voir avec la conso spécifique du moteur.

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captain.igloo
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Message par captain.igloo »

apres avoir lu ce post, c'est vrai que je fais plus attention au troue en acceleration et remarqué ce phenomene alors qu'avant j'y avais jamais fait attention :oh: :??:

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romain84
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Message par romain84 »

Je crois que tu obtiendrai, à bas régimes, l'effet inverse.

Une plus grosse section de conduit ouverte, ça veut dire un moins bon remplissage à cause d'une vitesse plus faible de la veine gazeuse.

ok. c'est vrai je n'y avait pas pensé.

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guizmo
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VFAD : Montage & Démontage

Message par guizmo »

Une modif qui me fait marré, c'est la suppression du VFAD, et encore mieux la suppression du cône dans la boite à air :siffler:

Et après, on va se plaindre que la 8 n'a pas de couple :lol:

Super le HS sur ce post, il était pourtant bien parti,

merci aux anciens pour le HS :D

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Alex31
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par Alex31 »

guizmo a écrit :

Une modif qui me fait marré, c'est la suppression du VFAD, et encore mieux la suppression du cône dans la boite à air :siffler:
Et après, on va se plaindre que la 8 n'a pas de couple :lol:

Alors autant le cone de la boite à air est super important pour l'effet Venturi, autant le VFAD n'est là que pour le bruit...
Aucun rapport avec le couple donc..... Après, on est d'accord, on est HS :siffler:

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guizmo
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par guizmo »

Alex31 a écrit :

autant le VFAD n'est là que pour le bruit...
Aucun rapport avec le couple donc..... Après, on est d'accord, on est HS :siffler:

Tu te bases sur quoi pour avancer cela ?

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Alex31
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par Alex31 »

En fait, mécaniquement, la longueur de l'admission n'a aucun effet (heureusement d'ailleurs, imagine les 4x4 du dakar, avec leurs aspirations prolongée jusqu'au toit ;)) sur les performances d'un moteur. Ce qui compte, c'est la quantité d'air, la qualité (filtration) et sa température.
Le VFAD est une vanne pneumatique qui alterne entre circuit court et circuit long. Le seul intérêt de cet organe est le respect des normes de bruit. Le moteur n'aspirera toujours que ce dont il a besoin

  • Lorsque la voiture est à bas régime, la vanne est fermée, et l'air passe par le conduit long en toile, ce qui atténue le bruit d'aspiration de l'admission.
  • Lorsque la voiture est à plus haut régime, la vanne s'ouvre, laissant ainsi passer l'air par le coté court...(et le long en même temps) Cela permet d'admettre un peu plus d'air (de toute façon, le conduit jusqu'à la Boite à air et après n'augmente pas et vu la position, c'est pas de l'air forcé ^^) et si tu mettais une oreille a coté, tu verrais que cela fait un peu plus de bruit... sauf qu'il sera masqué par le bruit du moteur / échappement... les normes de bruit sont donc respectées. Ainsi, tu as un système qui bride le bruit (à bas régime), mais pas plus....
    Par contre, sur les moteurs à Turbo ou Compresseur, la longueur de l'admi risque d'interagir sur le lag.. mais là, je connais moins :)
    Après, je suis pas non plus un pro donc il peut y avoir des choses qui m'échappe ;)

Concernant le cône et l'effet venturi, il s'agit d'un effet qui accélère le flux d'air. mais vu que tu n'y reviens pas, je pense que tu connais ;)

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guizmo
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par guizmo »

Merci pour ton explication,

mais j'en étais resté sur ce genre de raisonnement.
http://histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/73-1.htm

Admission longue pour favoriser le couple à bas régime (comme la 192 qui ne dispose pas de VFAD) et admission plus courte pour les hauts régimes.
L'air est prélevé en face avant pour qu'il soit plus frais que dans la partie moteur.

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Alex31
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par Alex31 »

C'était effectivement le cas à l'époque des carbu... mais depuis l'injection, c'est la sonde O2 qui régule par rapport aux infos du débitmètre...
Donc je pense (et cela n'engage que moi) que cette influence est dorénavant gommée par les ajustements d'injection (basé sur la sonde o2)...
Cela est complétement différent sur une injection "compétition" qui ajuste le taux d'essence en fonction de la quantité d'air - normal, on veut des watt et on mets de coté les rejets (alors que sur les voitures de série, c'est la qualité du mélange [riche/pauvre] qui "dirige" tout, pour pas poluer)

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guizmo
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par guizmo »

pour info, j'avais fait un passage au banc avec le VFAD, et une autre personne sans sur le même banc.
Il y avait une différence significative de couple en faveur du VFAD.

L'enlever oui, mais uniquement pour un Ram air.

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Alex31
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par Alex31 »

guizmo a écrit :

L'enlever oui, mais uniquement pour un Ram air.

Exactement !! Cela ne sert a rien de l'enlever si tu n'y mets rien à la place... à part aspirer l'air chaud du compartiment moteur....

bon, et ces bobines MSD dans tout ca :siffler:

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Schumi77
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par Schumi77 »

Bibounou a écrit :

Une prépa sur base atmo, ça nécessite une vision d'ensemble à la base ( que je n'ai pas eue non plus ), effectivement, rien que des jantes plus larges et lourdes, déjà ça t'annule intégralement une grosse modification ( ligne complète ou reprog bien peaufinée par exemple ) sur une 8, mais dans un sens, ça grève l'intégralité des modifications axées perfs, ça doit faire deux ans que je fais la guerre à ça sur ce forum, vu le niveau de puissance rikiki passé au sol, du 15 sur les 192 et 16 sur les 231 avec de bonnes gommes ça serait déjà largement suffisant. ( sisi ) Mais bon, gros passages de roues = grosses jantes, les joies du marketing qui s'invite dans la conception d'une automobile de sport. :salut:

Tu vas "kiffer" le passage au 17 si le poids est bien contenu. ;) Plus que toutes tes autres modifs en fait lol.

Quand tu n'as connu que du 19", tu ne peux pas savoir ce que tu perds. Et une modif perf, quelle qu'elle soit, doit pouvoir se ressentir sur du 18 comme sur du 19, même s'il est possible que le gain semble moindre sur du 19.
Pour le 17", c'est pour du OZ Allegerita, monté en pneu non règlementaire (moins haut). Donc ca devrait le faire ^_~

Pour le VFAD, je suis également dans l'idée qu'il s'agit d'une modification pour le bruit. Je me trompe peut être, mais c'est le VFAD ne fait pas office de RAM-air. Il n'est pas en prise directe de l'arrivée du flux d'air, donc aucun gain a ce niveau là. Quant à la longueur de l'admission, là aussi je ne vois aucun aspect perf. Aussi bien l'arrivée normale, que celle du VFAD s'alimente en air frais, et rejoignent toutes deux la boite à air.
Donc pour moi, le VAFD est uniquement là pour limité le bruit dans des régimes ou le diamètre de l'admission "standard" suffit a fournir la quantité d'air nécessaire.
De plus, on a pu déjà voir que comparer sur banc 2 véhicules, même avec des modifs identique, n'était pas toujours révélateur, en particulier avec nos moteurs fragile et nos périphériques peu fiable dont la santé peut varier considérablement d'un véhicule à l'autre.

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nightster
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par nightster »

le vfad pour le bruit ? tu veux dire la conduite longue tissée c est pour attenuer le bruit sinon en rigide elle resonnerait , la oui je suis d accord
d ailleurs je vais la remplacé bientot par un tube en alu avec un mini ram air pour ramener de l air plus frais et pour le coté court pareil mais de maniere non hermetique afin de ne pas rallonger ce coté court

depuis la reprog , je sens bien l ouverture du vfad c est qu il se passe quelque chose a ce niveau...

sinon le cone moi je l ai viré et ca va tres bien comme ca

a part ca les bobines , elles se montent ou pas ?

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

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Schumi77
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par Schumi77 »

La vfad c'est l'autre, la courte droite que n'ont pas les 192.
Et quand tu dis que tu sens l'ouverture de celle-ci, c'est a quelle régime ?
Car entre les ports d'admission auxiliaire, la vdi et la vfad pas facile de dire laquelle tu ressens

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jmi
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par jmi »

non.
le vafd est commandé d'origine a 5200 tr minute
avec les derniere reprog je l'ouvre vers 4500, pas avant sinon ça gave sur autoroute, ou il est juste sur la plage des 130
ram air de petite taille et vfad OK , mais le vfad avec une plus grosse longueur ameliore un poil les bas regime.
mais pas de quoi fouettez une chatte.
mais ce n'est pas que pour les normes de bruit sinon le conduit court ne souvrirait pas.
il a un role pulsatoire a haut regime.

d'ailleurs schumi77 ne t'ai tu pas poser la question du bienfait d'un conduit trés long sur ton auto.
beaucoup de couple en bas, moins en haut.
pour info il y aplus de 10ans AEM lançait sur le marcher les cold air intake, qui n'etait que des prolongement des admission direct alu sur les honda.
pas mal de proprio se plaignant des chaleur exessive sur leur auto, aem avait imaginer un tube qui passait dans le passage de roue et installait le filtre a air en facade, par le manchon de resonateur que toute les honda de cette epoque possedait sur leur coté gauche.
resultat a l'epoque une hausse du couple de plus 1m:kg sous 4000 tr, et un fonctionement plus coupleux a tout les regime, sauf a trés haut regime ou le pmax stagnait, mais comme l'auto etait plus efficace partout elle donna a aem une longueur d'avance sur les honda B serie.

sur ton auto scumi77 je serait curieux de monté une boite air d'origine, a mon avis ton gain en bas serait moindre.

donc comme le dit bibounou, les modif sur cette auto ce regarde sur un ensemble, et le gain sur un 50/150 est a peu prés 1.5 seconde entre une stock et une modifier, je pense que cela est beaucoup compte tenue de ce genre de moteur.
mais il est plus facile a valider sur une 231 que sur une 192.
par contre quand je remonte a paris je veut bien essayer une carto sur une 192, mais il faut avoir la brique sur place, car sans essais (au moins 4/5 dans la journée) . :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Alex31
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Re: Bobines MSD : Montage

Message par Alex31 »

On part vraiment HS mais dans ce cas, serait-il intéressant d'avoir 2 ramair tout en conservant le VFAD ?
1 pour la coté long, 1 autre pour le coté court.... intérêt trop minime ? ou au contraire, regain de couple ET avantage du RamAir ?

Jmi, je crois que toi seul peux répondre :??:

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Re: Bobines MSD : Montage

Message par Schumi77 »

Je continue de poster ici puisqu'un modo devrait pouvoir diviser le sujet et créé un topic VFAD a partir des message HS ici :merci:

Physiquement, j'ai du mal a imaginer le gain qu'apporte une admission plus longue, a partir du moment ou l'on vient chercher l'air en dehors du compartiment moteur. Mais bon je ne suis pas mécano et spécialisé dans les perfs donc soit.
Pour l'AEM, je ne me suis pas posé la question de la longueur du tube d'admission, car pour moi, le but était d'aller chercher de l'air frais derrière la calandre, le tout avec un filtre plus permissif et moins sujet aux perturbations du flux d'air que la boite à air d'origine (normal c'est un tube qui va directement vers le plenum d'admission quasiment sans intermédiaire ou blocage).
D'ailleurs j'ai déjà remonté la boite a air d'origine peut après avoir acheté la voiture (l'AEM m'avait été laissé monté par l'ancien proprio), histoire de passer tranquile en concession pour une histoire de bruit sur la roue arrière.
J'ai simplement noté un bruit différent (j'avoue préféré le bruit plus rauque de l'AEM) et un trou à 6000 tours. Donc j'ai fini par remettre la CAI, surtout que ca faisait de la place sous le capot n__n

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Tsar
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VFAD : Montage

Message par Tsar »

Alex31 a écrit :

On part vraiment HS mais dans ce cas, serait-il intéressant d'avoir 2 ramair tout en conservant le VFAD ?
1 pour la coté long, 1 autre pour le coté court.... intérêt trop minime ? ou au contraire, regain de couple ET avantage du RamAir ?

Jmi, je crois que toi seul peux répondre :??:

c'est exactement ce que possède JMI aujourd'hui avec son entrée d'air frontale en fait, tu confirmes JMI ? :salut:

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