bon alors, pour faire simple :
Ma précédent : BMW 328i E46 - L'actuelle de Madame : Mazda 3 Elegence 06' (p'tite soeur de ma RX8 ^^)
Mon ex boulot : vendeur de pièce de voiture en direct auprès des concessions / garagistes...
Tout cela pour dire :
TOUT les nouveaux diesels sont des Poltergheist en puissance à cause de la conception de la pompe HP...
Pour réduire les couts, Delphi (montage des Renault) et Bosch (montage Peugeot, BMW, etc...) prennent des alliages de merde...
Verdict : des pompes HP changées à 40.000km (bon ok, c'était un 1400cc HDI ^^ [même merde avec 1500cc DCI])
Le seul mazout sur Renault qui tiennent, par ex : le 2.2 l DCI .... Pourquoi ?? Normal, c'est un moteur Nissan ^^
Donc les Jap dans tout ça : ben c'est un montage DENSO... le truc increvable... mais pas trop (généralement pète à 120.000 km)
Le pire dans tout ça : ça arrive sur nos essences (oui oui, le HPI ou comme sur les bourrins 30 et 35 BMW)
Les nouveaux diesels ne sont RENTABLES que si on les utilise comme un chauffeur de taxi / ambulance : 200.000 km en 2 ans et zou...
Là, étrangement, les pompes HP tiennent, les injecteurs aussi... et le reste n'a pas le temps de pourrir.... preuvent que ce sont les "petits trajets" qui tuent les diesels, mais aussi les essences, en fait, tout les moteurs !!!
Mais la mode est à la voiture jetable mais surtout, sans entretien : personne veut prendre le temps de rajouter un peu d'huile, de refaire ses pression... et après on se plains (bon, vu le prix du mouchoir, faut pas pousser mémé non plus).
Nous, passionné, on prends soin de nos belles... mais TOUT les moteurs nécessite un poil d'attention... (bon ok, certains VIEUX moteur Diesel n'ont besoin de rien pour tourner, après 800.000 km, mais c'est en voie de disparition)
Nouveau diesel : le commonrail (diesel à rampe commune)
Pompe HP : de 400 à 1200 € en aftermarket.... Injecteur : 150 à 600 € / unité en aftermarket....
Sauf que l'aftermarket là, c'est de l'échange standard... faites le calcul Pompe + 4 injecteurs (ou 6 ^^) + Mo : Ayeux !!!!
JMI parlait du FAP : ce truc évite les poussières noires pour faire croire que le diesel ne pollue pas (ben vi, y'a plus le nuage noir)...
Un FAP, c'est un filtre à charbon actif (comme les hôtes aspirantes mais fortement chimique : ça NE capture QUE les vilaines poussières noires, ça les remplis d'acide, et ça rejète le reste, bien blanc...mais bien remplis de merde ajoutées à celle d'origine....Sauf que l'analyse des gaz sortant d'un FAP sont plus polluants qu'auparavant.... vive le progrès et les effets de style [si ca fume pas noir, c'est propre
]
Enfin, niveau SAV et concessions :
Pour avoir eu droit aux 2 concessions (BMW et Mazda) je peux dire :
- que dans le sud, aucun ne s'y connait en mécanique (pourtant, c'est des pistons ....)
- que BMW m'a snobé sous pretexte que je n'avais qu'une E46 alors que la E90 était sorti [voyons mon brave, restez dehors, c'est "select" ici]
- que Mazda, même si chez moi sont fermés le samedi (ça me fait chier ^^) t'accueille "presque" à la japonaise : sourire, accueil, conseil, arrangement...
J'ai donné dans du BMW.... je vois mon père et mon frère avec leurs 2 audi se faire prendre pour des cons en concession audi : affligeant...
Bref, je suis loin d'être aussi calé que certains niveau méca... mais suffisamment pour savoir que ça va mal finir....
Reste plus qu'a ce que j'aille me trouver une Tesla, et que je fasse un prépa avec une pile à combustible... 
Bon, j'ai fini... je voulais pousser mon p'tit coup de gueule .....
@ Rasp : Bah, tant qu'elle ne la garde pas longtemps, tu seras pas emmerdé avec son X1 