Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
jmi

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par jmi »

Non,car il n'y a pas de purge sur une rx8.
Celle ci ce fait automatiquement vue que le bocal est le point le plus haut de l'installation.
Si bulle au demarrage c'est du a une fuite sur un element du circuit.
Si ton probleme n'est pas reapparu c'est que tu a solutionner ton probleme lors du remplacement de liquide.
Qu'a tu changer lors de cette intervention.
Par contre si tu n'a plus eut le voyant peut tu nous dire avec quel liquide cela a ete fait.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Mimozarts

Message par Mimozarts »

Je n'ai rien changer au niveau du circuit de liquide de refroidissement, j'ai démonter le vase, je l'ai nettoyer comme j'ai pu, je l'ai laisser tremper une nuit avec du produit dégraissant classique, ensuite un bon rinçage,nettoyer aussi la petite sonde, j'ai rincer aussi tout le circuit avec le jet d'eau, laisser ouvert le circuit toute le nuit pour laisser s’écouler l'eau, puis j'ai remis du liquide que j'ai acheter chez mazda, super cooland pre-mixed green, un bidon gris de 4l je crois.... par contre j'ai bien effectuer se que j'appel "purge"; remplis le liquide le plus doucement possible, puis quand le circuit était remplis, j'ai allumé le moteur jusqu’à qui soit en temperature, vase ouvert, remplis au fur et a mesure que ça descend, puis accélérer le moteur a régime constant un bon moment, chauffage a fond, j'ai encore remplis, j'ai éteint, remis le niveau dans le bocal, j'ai rouler et ensuite refait le niveau....
En effet je pense avoir une micro fuite, peut être les durites qui sont d'origine... j'ai l'autoroute pas loin de chez moi, le voyant s'allumer dès que j'etait a vitesse constante, et bizzarement, je me mettait au point mort,en roulant, et il disparaissait, et revenez qques kms plus loin, mais depuis la vidange, plus rien.....

Mimozarts

Message par Mimozarts »

La je rentre du taff, j'ai tapper une pointe sur l'autoroute, et le voyant c'est allumé; j'ai coupé les gaz, mis au point mort... plus de voyant...!!!!??? :fou: je change les durites a la prochaine vidange...je verrais bien... la pompe a eau se change à quel échéance?

niakous

Message par niakous »

jmi a écrit :

que tu peut debrancher la fiche...ou changer le vase... :D :D :D ;)

Elle n'a que 4 ans, m'a 8.. c est un peu jeune pour les 2 solutions que tu proposes... ce qui m'étonne, c'est le voyant à chaque démarrage. D'autres 8 ont également ce pb?

Rx8 40th anniv Brillant Black
Préparation : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=20940

ecanto98

Message par ecanto98 »

J'ai ce foutu voyant constamment allumé...
Comme l'indique jmi : pour moi ce sera un "débranchage" de la sonde.
Par contre, je dois la mettre au CT. Ca passera ça ??? :??:

RX8 Winning Blue 2006 192 RHD.
The foot !!!

SupraDolph

Message par SupraDolph »

ecanto98 a écrit :

J'ai ce foutu voyant constamment allumé...
Comme l'indique jmi : pour moi ce sera un "débranchage" de la sonde.
Par contre, je dois la mettre au CT. Ca passera ça ??? :??:

Idem voyant permanent et dès le premier tour de clef et donc forcément sans monter dans les tours. De jour ça ne me gêne pas mais de nuit un peu plus il est accrocheur ce voyant rouge... Ca a bien empirer depuis février que j'ai la voiture où il n'était allumé que 50% du temps...

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Fred82

Message par Fred82 »

Salut...peut-etre remplacer le vase d'expension ou le bouchon du vase,défois c'est tout con c'est voyant qui s'allume.... :oh:

Clark

Message par Clark »

Bonjour bonjour !

Je vois que ce voyant fait des siennes :fou:

Me concernant, je constate qu'il s'allume plus régulièrement depuis que le temps est plus froid. J'ai l'impression que ça empire et que bientôt le voyant ne s'éteindra plus !

J'vais voir ce que je peux faire durant l'hiver... Mais sinon le niveau est ok et cela ne semble poser aucun problème particulier ! D'ailleurs je constate que la console centrale n'est jamais bien chaude, même en été, et que le moteur est vraiment très bien refroidit même quand je tape dedans, en comparaison avec quelques uns qui se plaignent d'un "four".

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

jmi

Message par jmi »

tu vit dans quel region:
chez moi , la corse, passer avril, tu ne roule pas sans les vitres baisser ou clim...
sur circuit par 5 degrés, je roule en tee shirt et vitres ouverte...pas vraiment froid l'interieur de l'auto si tu tape dedans.
je precise que je me suis bruler en prenant un trousseau de clés dans le vide poche centrale sur un paris/lyon...elle etait bouillante.
de toute façon, la temperature d'eau n'est pas la source de chaleur de l'auto.
la source de l'habitacle est le passage de l'echappement (collecteur/cata) au niveau des passage des pied passager, c'est le bossage a droite du tunel de transmission.
et comme celui ci approche les 900 degrés en conduite cool, les 90/100 degrés d'eau sont anodin.. :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Clark

Message par Clark »

Je suis en région parisienne, mais je n'ai jamais constaté une chauffe excessive de la console, même en été. C'est sur qu'il fait chaud dans l'habitacle, mais c'est largement supportable !

La console a déja été chaude, mais aucunement bouillante, alors que j'avais bien envoyé pendant une bonne heure.

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

Nico33

Message par Nico33 »

Ah au fait les filles j'ai regardé et le bouchon du vase est taré à 1.3 psi sur ma R3 ;)

Pistons are for pussies

condamin

Message par condamin »

231cv 2007 43000Km,
J'ai exactement le même problème avec les mêmes symptômes que" Mimozarts"tu en es ou ? a tu finalement changé le bocal ?
Cette après-midi, j'ai installé un décat "toyosports" mais il touche la protection alu au niveau de la sourdine ??? et comme ça chauffe la dessous :oh:
Qu'en pensez-vous ? J'ai bien essayé sur 10Km mais bon ! pas rassuré!!!!!
Merci

Digits

Message par Digits »

pareil j'ai monté le mien ce week-end, il touche a peine...
J'ai aussi monté ton catback :D

Ah oui!!! La RX-8!!! c'est pas la voiture qui a le moteur en hélice?

ImageImage

Ma RX8: viewtopic.php?f=8&t=24122

condamin

Message par condamin »

:salut:
Digits,c’était pas trop galère aux niveau des passages des deux sorties,sur ma 8 ils touchaient le plastique: j'ai rouler quelques Km avant de tout refixer:
ils ont fait fondre le plastique juste ce qu il fallait!
Tu as essayé,ça doit ronfler :siffler:
Au niveau de mon décat :ça sent vraiment le chaud a l’intérieur du véhicule !!!!!!!!!!!!
ça pousse plus fort,c'est super et mieux j'ai perdu les tous d’accélération que j'avais au démarrage surtout en ville en position GPL :D
A+

Dernière modification par condamin le 05 déc. 2012, 18:49 PM, modifié 1 fois.
Digits

Message par Digits »

ah ben je les ai découpées, sinon ça passait pas...

pour l’instant ça sent pas le chaud pour ma part...

Mais niveau bruit je dirais que c'est un peu trop...

Ah oui!!! La RX-8!!! c'est pas la voiture qui a le moteur en hélice?

ImageImage

Ma RX8: viewtopic.php?f=8&t=24122

nightster

Message par nightster »

Quand j avais ma 8 stock ,le voyant s allumer lorsque je taper dedans. En mettant un peu plis de liquide ca le faisais moins souvent
Finalement j ai changer toute les durites d origines par des autobahn 88 un vendeur ebay a taiwan et a partir de la plus aucun soucis.

Je soupconne les durites d origines trop " elastique" a chaud du coup elles gonflent et augmentent le volume du circuit de refroidissement sans pour autant diminuer le volume effectif de liquide donc voyant.

Le capteur a tendance a claquer et il se remplace avec le bocal chez.mazda mais il y a peut etre moyen de bricoler

Si tu debranche le bocal plus de voyant ,pour le ct ca passera .

Le thermostat aussi merite changement lors du remplacement de durites.il est souvent sale .

La pompe a eau, a part fuite ,ne vaut pas le coup d etre changer.

Si vous voulez gratter un peu en duree de vie sur la pompe et les joints ,utilisez un liquide glycantiné,ca lubrifie les joints
Je mettais du Comma Xtream G30+ glycantin ca coute 6 euros le litre en bidon de 20litres,ca vaut le coup de l acheter a 2

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

grayfox19

Message par grayfox19 »

Sur la 8 le système de refroidissement est vraiment en carton ; pour les durites j'ai fait la même que Nighster car une se coupait - le bocal j'ai dû le remplacer car il suintait au niveau d'une thermo-soudure et le témoin s 'allumait - j'ai eu une fuite entre le bocal thermostat & le bloc moulin à cause du joint en acier qui partait en lambeau - la pompe a finie par fuir au niveau de l'axe :zzz: Le radiateur c'était de ma faute, j'avais cassé le petit raccord en plastique :oups:

Tout ça une fois passé les 100 000 kms quand même.

nightster

Message par nightster »

J avais tout remplacer a 45000 kms de memoire ...
Ca fait beaucoup de manip quand meme...

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Mimozarts

Message par Mimozarts »

condamin a écrit :

231cv 2007 43000Km,
J'ai exactement le même problème avec les mêmes symptômes que" Mimozarts"tu en es ou ? a tu finalement changé le bocal ?
Cette après-midi, j'ai installé un décat "toyosports" mais il touche la protection alu au niveau de la sourdine ??? et comme ça chauffe la dessous :oh:
Qu'en pensez-vous ? J'ai bien essayé sur 10Km mais bon ! pas rassuré!!!!!
Merci

:salut: Je n'ai pas changer le bocal est je ne compte pas le changer car ça n'est pas la cause; j'ai en revanche commander un kit complet de durites en silicone, et changement du calorstat prévu. Je penche pour la même hypothèse que nightster, les durites d'origines sont pas top...

condamin

Message par condamin »

Tiens nous informé,je mettais aussi le calorostat en cause,je voulais lu percer un petit de 3milimetre conseil d'un mécano pour dégazage et meilleure purge , pour l'instant je n'ai plus ce voyant allumé , :chut: :chut:

Répondre