Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
JapanSpirit

Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par JapanSpirit »

Je pense que sur la Rx8 c'est pareil donc j'ai une petite question qui me vient en tete suite au post d'un membre sur un autre forum qui avait un problème de fuite ou du moins de perte de liquide de refroidissement sur sa Rx7 et le fait qu'on puisse ne plus en avoir assez dans le moteur alors que le niveau est bon dans le reservoir blanc (vase de je ne sais plus quoi, j'ai oublié le terme désolé :D ) .

Il parait qu'il faut vérifier le niveau directement sur le moteur, j'ai bien repéré le bouchon en question mais sur quoi dois je me baser pour savoir si le niveau est bon ou si il en manque ?
J'ai retiré le bouchon en question (prêt de l'alternateur) à froid bien entendu (je suis pas fou) et je remarque qu'il y a de l'eau au fond mais pas jusqu'en haut, c'est normal ? comment faire l'appoint sans faire de bétises ?

Merci ;)

Nippon ni mauvais...

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:salut: Le réservoir blanc c'est le vase d'expansion et il sert de tampon car le volume du liquide de refroidissement change avec la température du moteur, mais le niveau se verifie sur ce vase... le reste du moteur coté eau de refroidissement est plein et sans air (normalement) j'espère avoir été asser clair... donc sur le coté tu as 2 repères Chaud en haut et froid en bas tu doit te situer entre ces 2 repères.

JapanSpirit

Rotorhead a écrit :

:salut: Le réservoir blanc c'est le vase d'expansion et il sert de tampon car le volume du liquide de refroidissement change avec la température du moteur, mais le niveau se verifie sur ce vase... le reste du moteur coté eau de refroidissement est plein et sans air (normalement) j'espère avoir été asser clair... donc sur le coté tu as 2 repères Chaud en haut et froid en bas tu doit te situer entre ces 2 repères.

Oui je le savais pour le niveau du vas d'expansion, mais apparemment il peut très bien etre plein alors que le niveau dans le moteur est très bas, c'est le cas pour une personne qui en a parlé sur d'autres forums et qui perdait du liquide et en remettait régulièrement dans le moteur alors que le vase d'expansion avait un niveau correct. Peut etre que sur la Rx8 il n'y a plus ce fameux bouchon de remplissage.
Jusqu'ici je me fiais qu'au niveau du vase d'expansion mais depuis que j'ai entendu parler de cette histoire j'ai voulu vérifier aussi sur la mienne et je ne sais pas ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.

Nippon ni mauvais...

TINOU

Message par TINOU »

non japan son niveau n est pas bon a darius car c est dans le vase vide d expension qu il remet du liquide .

je trouve ca impressionant que tu veuilles absolument que ta caisse est un probléme .

tu aurais du acheté celle de darius la tu aurais eu un moteur en panne

( rien contre darius le pauvre ) et les problèmes que tu souhaite tant avoir

TINOU

TINOU en rx7 biturbo

JapanSpirit

TINOU a écrit :

non japan son niveau n est pas bon a darius car c est dans le vase vide d expension qu il remet du liquide .

je trouve ca impressionant que tu veuilles absolument que ta caisse est un probléme .

tu aurais du acheté celle de darius la tu aurais eu un moteur en panne

( rien contre darius le pauvre ) et les problèmes que tu souhaite tant avoir

TINOU

J'ai pas dit qu'elle avait un problème, j'ai juste envie de savoir ce qu'il faut vérifier et pouvoir faire un check up de ma voiture de temps en temps en sachant comment doivent etre les choses.

Et pour Darius, c'est pas dans le vase qu'il remettait du liquide mais dans le moteur (le vase n'était pas vide) ! il y a un bouchon de remplissage à gauche de l'alternateur.

Je veux juste etre informé et mieux connaitre ma voiture c'est tout, c'est comme ça qu'on peut déceler un début de problème ou faire en sorte que la voiture soit toujours au top.

Quelques extraits de son problème :

"mon vase de remplissage et a niveau mais il manque de l eau dans le moteur j ai beau en rajouter au bout de quelque kilometre(une' bonne 100ene) c'est pareil mais mon vase et toujours plein"

"...et c est bien mon niveau moteur (a cote de l alternateur) qui n est pas bon et qui se vide progressivement......................."

etc...

Résultat, son moteur est HS

Et une explication d'un proprio qui connait bien la voiture :

"Le "vrai" niveau d'eau dans le moteur se contrôle au niveau du bouchon
simple à côté de l'alternateur : on doit tout simplement voir du liquide en
enlevant ce bouchon(à froid bien sûr !) .
Remplir correctement le circuit demande donc une procédure
particulière... "

Nippon ni mauvais...

Jim

Message par Jim »

:salut:

mon humble avis :

si qq1 perdait du liquide de refroidissement, ca se sentirait ... pis mettre un carton sous la voiture dans le garage peu aider au controle du niveau ... ;)

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:salut: Le bouchon dont tu parle ne doit servir qu'a remplir le circuit si ce dernier a été vidangé (pour une reparation ou autre...) mais le circuit une fois plein ne comporte plus de "poches d'air" c'est un circuit "fermé" et le niveau ne se modifi que dans le vase d'expansion, la rx8 a beau avoir un moteur rotatif, le principe du refroidissement en circuit fermé n'est pas différent des autres véhicules dit classiques...

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:salut: Pas sur ca peu fuite qu'une fois le circuit chaud et en pression, donc risque de ne pas fuire a froid...

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Rotorhead a écrit :

:salut: Pas sur ca peu fuite qu'une fois le circuit chaud et en pression, donc risque de ne pas fuire a froid...

Je confirme, j'ai eu ce soucis sur une R21! :oups:
Micro trou dans un conduit mettalique du circuit de refroidissement le long du bloc moteur: pas de fuite à froid, et micro-jet à chaud.... :oh:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

JapanSpirit

Propos de fptoy sur le forum mazda :

"Si le niveau d'eau descend, il faut regarder la présence de bulles dans le vase d'expansion.
Moteur froid, ouvrir le bouchon du vase, mettre le moteur en route et observer.
La présence de bulles est le signe que les joints internes du moteurs sont cuits ou pire que l'un des flasques est mort Crying or Very sad .
Cette défaillance est hélas très fréquente, je l'ai constatée sur au moins 4 RX7 dont 2 FD. Sur ce même forum, Laurent (les projets) expose son problème.
Elle est décrite sur mon site, on y voit également un moteur qui présente cette panne et un flasque dont la fonderie est effondrée. Le site de Mazadtrix l'explique également en détail."

Propos de Fr7 sur le forum Mazda :

"Déjà si tu as une traînée d'eau sous le côté gauche de la voiture , tu as
une fuite externe . Et ce n'est pas le trop-plein , il n'y en a pas sur la FD !
L'éventuelle surpression et/ou eau en excès est dirigée du bouchon de
surpression(situé sur le petit réservoir noir de séparation d'air(ast) fixé sur
l'intercooler) vers le réservoir blanc(overflow tank) à coté du phare droit .
D'ailleurs ce réservoir n'est pas fermé hermétiquement mais relié
à l'atmosphère .
Ce réservoir reçoit donc l'excès d'eau mais permet aussi à l'eau de
retourner dans le circuit en cas de dépression dans ce circuit , par
exemple lors du refroidissement du système , par l'intermédiaire du
bouchon de surpression qui possède également un petit clapet à
dépression .
Par conséquent ce réservoir peut très bien être plein et le moteur vide !
Ce réservoir ne se vide qu'en cas de dépression dans le circuit , par exemple
quand le moteur aspire et consomme le liquide , ce qui ne semble pas ton
cas...
Le "vrai" niveau d'eau dans le moteur se contrôle au niveau du bouchon
simple à côté de l'alternateur : on doit tout simplement voir du liquide en
enlevant ce bouchon(à froid bien sûr !) .
Remplir correctement le circuit demande donc une procédure
particulière...

J'espère que tu as juste une fuite externe , durit , ast , bouchon de
surpression...
Sinon , comme le dit fptoy , c'est probablement un joint HS au niveau
des chambres de combustion : les gaz sous pression passent dans le
circuit de refroidissement , y créant une surpression évacuée , avec du
liquide , à travers le bouchon de surpression...d'où baisse progressive
du niveau d'eau dans le moteur . Dans ce cas il y a
effectivement des bulles dans l'ast . Et en principe un peu de liquide
pénètre dans les chambres de combustion lors de l'arrêt du moteur tant
qu'il y a de la pression dans le circuit ; ça veut dire qu' à chaque
redémarrage quelques secondes plus tard il doit y avoir une fumée
blanche et une odeur de liquide de refroidissement à l'échappement...

Vérifie déjà que le bouchon simple est bien à côté de l'alternateur et
que le bouchon de surpression est bien sur l'ast . Attention : à l'origine
c'était du 1,3 kg/cm2 et il a été remplacé par du 0,9 ."

Et pour le problème du gars, le niveau d'eau du moteur descendait bien mais le vase d'expansion restait remplit', pas de fuites sous la voiture...
Après vérification chez Mazda, le moteur est HS et ça n'a rien à voir avec une fuite dans le circuit.

Nippon ni mauvais...

RICHARD

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par RICHARD »

:salut:
Je viens de voir que mon niveau de liquide de refroidissement est au plus bas ( pas de voyant allumé ) .
Dans le manuel il conseille de mettre du"FL 22", est ce spécifique à Mazda?
Sinon j'ai du liquide "standard" dans mon stock puis-je le mettre?
En tout cas cet après -midi je vais mettre titine sur la fosse pour contrôle :D

gaut27

Message par gaut27 »

J'ai pas de Fl22, j'en ai mis du standard (les puristes vont certainement me trucider) mais pas de soucis de mon coter :salut:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

RICHARD

Message par RICHARD »

Merci gaut 27 pour ta réponse, je viens de faire une recherche sur le net et j'apprends que le Fl 22 correspond à du longue duré pouvant descendre à -40 degrès.
Sur le site MX5 plusieurs membres faisant leurs entretiens chez Mazda assurent que les concessions mettent un liquide classique.
Par ailleurs toutes les Mazda préconisent du FL22.

jmi

Message par jmi »

la difference c'est que l'appoint en fl 22 entre chaque intervention est GRATUIT chez mazda...c'est un long life.
pour info c'est le meme que sur les audi. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

julien

Message par julien »

Pas de FL22 non plus, je pense faire une vidange du circuit tout les 3 a 4 ans. ;)

Image

RICHARD

Message par RICHARD »

jmi a écrit :

la difference c'est que l'appoint en fl 22 entre chaque intervention est GRATUIT chez mazda...c'est un long life.
pour info c'est le meme que sur les audi. :salut:

Ok jmi, ma 8 va sur sa 5eme année et je compte faire les entretiens moi même, de plus je possède une fosse dans mon garage c'est bien pratique.
La dernière fois que j'ai emmené ma 8 au garage pour la vidange ils m'ont mis 5l d'huile dans le '"moulin" il a fallu revidanger :D

RICHARD

Message par RICHARD »

julien a écrit :

Pas de FL22 non plus, je pense faire une vidange du circuit tout les 3 a 4 ans. ;)

C'est aussi une bonne solution, demain j'irai voir le tarif du fl22 en concession sinon comme toi vidange tous les 4 ans :salut:

RICHARD

Message par RICHARD »

Bon, pour info je suis allé chez Mazda pour du liquide de refroidissement FL22 et j'ai payé 19,24 euros les 5 l . :)

evilspoon

Message par evilspoon »

Tiens, quelqu'un a t-il une technique fiable pour faire le niveau de ce butin de liquide ? :hum:

Je me suis rendu compte que j'étais bas, alors que je vérifie souvent mes niveaux :oups:
Simplement parce que je vois rien.
Pas de surchauffe constatée du liquide: mais ça me gonfle.

Je colle une lampe sur le bocal et je secoue tout la bagnole comme un boursouf avec la barre anti rapprochement :D
Là, j'arrive à voir à peut prêt le foutu niveau vu qu'il bouge.

C'est quand même con que ce ne soit pas plus clair :hum:

nightster

Message par nightster »

fabrique toi une tige de la longueur entre le niveau full et le bord du bocal plus 2mm, la tu fait une marque et tu laisse quelque centimetre de tige au dessus ( pour la tenir )
apres t emmanche ( :D ) un disque plat d un diametre un poil superieur au diametre de l entrée du bocal, que tu arrete avec 2 dominos sans isolant au niveau de ton marquage et tu peint le bout de ta tige en velocity red ( par exemple )

reste plus qu a enlever le bouchon, mettre la tige dans le bocal en posant le disque d arret contre le bocal et la ressortir et regarder.

si c est mouillé , t es a 2 mm du niveau full et si tu pense a faire une marque a cet endroit, tu aura meme le niveau exact pour le full

si c est pas mouillé, c est qu il y en manque

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Répondre