Propos de fptoy sur le forum mazda :
"Si le niveau d'eau descend, il faut regarder la présence de bulles dans le vase d'expansion.
Moteur froid, ouvrir le bouchon du vase, mettre le moteur en route et observer.
La présence de bulles est le signe que les joints internes du moteurs sont cuits ou pire que l'un des flasques est mort Crying or Very sad .
Cette défaillance est hélas très fréquente, je l'ai constatée sur au moins 4 RX7 dont 2 FD. Sur ce même forum, Laurent (les projets) expose son problème.
Elle est décrite sur mon site, on y voit également un moteur qui présente cette panne et un flasque dont la fonderie est effondrée. Le site de Mazadtrix l'explique également en détail."
Propos de Fr7 sur le forum Mazda :
"Déjà si tu as une traînée d'eau sous le côté gauche de la voiture , tu as
une fuite externe . Et ce n'est pas le trop-plein , il n'y en a pas sur la FD !
L'éventuelle surpression et/ou eau en excès est dirigée du bouchon de
surpression(situé sur le petit réservoir noir de séparation d'air(ast) fixé sur
l'intercooler) vers le réservoir blanc(overflow tank) à coté du phare droit .
D'ailleurs ce réservoir n'est pas fermé hermétiquement mais relié
à l'atmosphère .
Ce réservoir reçoit donc l'excès d'eau mais permet aussi à l'eau de
retourner dans le circuit en cas de dépression dans ce circuit , par
exemple lors du refroidissement du système , par l'intermédiaire du
bouchon de surpression qui possède également un petit clapet à
dépression .
Par conséquent ce réservoir peut très bien être plein et le moteur vide !
Ce réservoir ne se vide qu'en cas de dépression dans le circuit , par exemple
quand le moteur aspire et consomme le liquide , ce qui ne semble pas ton
cas...
Le "vrai" niveau d'eau dans le moteur se contrôle au niveau du bouchon
simple à côté de l'alternateur : on doit tout simplement voir du liquide en
enlevant ce bouchon(à froid bien sûr !) .
Remplir correctement le circuit demande donc une procédure
particulière...
J'espère que tu as juste une fuite externe , durit , ast , bouchon de
surpression...
Sinon , comme le dit fptoy , c'est probablement un joint HS au niveau
des chambres de combustion : les gaz sous pression passent dans le
circuit de refroidissement , y créant une surpression évacuée , avec du
liquide , à travers le bouchon de surpression...d'où baisse progressive
du niveau d'eau dans le moteur . Dans ce cas il y a
effectivement des bulles dans l'ast . Et en principe un peu de liquide
pénètre dans les chambres de combustion lors de l'arrêt du moteur tant
qu'il y a de la pression dans le circuit ; ça veut dire qu' à chaque
redémarrage quelques secondes plus tard il doit y avoir une fumée
blanche et une odeur de liquide de refroidissement à l'échappement...
Vérifie déjà que le bouchon simple est bien à côté de l'alternateur et
que le bouchon de surpression est bien sur l'ast . Attention : à l'origine
c'était du 1,3 kg/cm2 et il a été remplacé par du 0,9 ."
Et pour le problème du gars, le niveau d'eau du moteur descendait bien mais le vase d'expansion restait remplit', pas de fuites sous la voiture...
Après vérification chez Mazda, le moteur est HS et ça n'a rien à voir avec une fuite dans le circuit.