Le topic à titre variable [ Sourdine Exotic Speed ]

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Quelques cliché de tout ce petit monde...
La qualitée est impressionnante autant pour l'ORC que pour Le matos SuperNow ! :clap:

Le volant moteur
Image

Image

Le disque d'embrayage non amorti
Image

Le disque sur le volant
Image

Le plateau de pression de l'embrayage
Image

Image

Image

Image

L'ensemble
Image

Reste a peser tout ca...
Le volant moteur parait lourd, est fais d'une seule pièce et n'est pas ajourée sur les bords comme le 309. Il n'est pas en alu mais en chromoly (comme les arceaux). Le plateau de pression est "standard" mais le disque lui est ultra légé ! L'absence du système d'amortissement permet de gagner pas mal de poids...

En détail la poulie d'alternateur
Image

Image

Pompe à eau
Image

Vilebrequin
Image

Le bouchon une fois monté :love:
Image

Le kit poulie monté
Image

En action ^^
Image

Vue d'ensemble de la baie moteur
Image

Le poids des différentes poulies :

Alternateur : 103 contre 163g
Pompe à eau : 326 contre 307g
Vilebrequin : 608 contre 791g

Taux de réduction :
Alternateur -10 %
Pompe à eau -15 %

En pesant et en manipulant les poulies je me dis que celle de la pompe a eau est drôlement grande ! Et surtout plus lourde... WTF ?!

Super Now à choisis une alternative très intéressante...
Je m'explique...

En générale un kit poulie sert à 3 choses :

  • Réduire les masse en rotations (utilisation de l'alu au lieu de l'acier)
  • Réduire la vitesse de rotation des accessoires (diamètres différents)
  • Faire beau :D

Sur mon ancien kit de poulie Ralco RZ, la réduction de vitesse étaient obtenue en diminuant le diamètre de la poulie de vilebrequin... Le diamètre de la pompe à eau était le même et celui de l'alternateur à peine plus petit encore...

Du coup les masses en rotation étaient moindre, mais qui dit plus petit diamètre dit aussi moins de surface en contacte avec la courroie...
J'étais obligé de les tendre à mort pour que ca se glisse pas :oups:

Chez Super Now ils ont vu le truc différemment, afin de réduire la vitesse de la pompe à eau et de l'alternateur, ils ont augmenté le diamètre des 2 poulies concernées !
Donc on garde les courroies d'origines et pas besoin de tendre à mort, la surface d'accroche est très bonne !
Il en résulte un silence de fonctionnement parfait, un rendement optimal et une usure de courroie moindre !

De plus, se système permet d'acheter chaque poulie indépendamment, par exemple un pote à pris uniquement la poulie d'alternateur et donc sans changer de courroie et toute les autres poulies, il obtient une réduction que pour l'alternateur ! :clap:

Super matos au top, je ne peu que vivement vous les recommander :yeah: :clap:

Merci Suruga Perf :merci:

Dernière modification par Bartste le 09 mars 2010, 14:06 PM, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

elle me ferait cette poulie rotor :D

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

très beau matos bartste.
par contre si ton disque n'est pas amorti, il ont fait un semblant d'amortissement sur le plateau de pression car il y a des "lame" de prétention qui font la liaison homocinétique du plateau de pression et du diaphragme.
très belle pièces.
si je ne m'abuse sur le 309, le plateau de pression n'est pas maintenue, il est "libre", et ce n'est que les ressort de contrainte et la mise en place par les btr qui lie l'ensemble.
par contre a la différence d'un 309 (lui aussi en chromoly, et pas alu) tu ne va pas avoir le bruit "ducati" en débrayant..le fameux bling bling du ralenti.

bravo et bien belle prepa...ont est fou..on pourrait rouler avec 400 cv pour le même prix.. :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Ma petite participation,

Tout est déjà monté depuis un bout de temps, normalement j'ai une photo "éclaté" de l'ensemble, faut que je remette la main dessus mais c'était pas avec mon APN...

Les "Grosses différences" :

-Le volant du 309 est ajouré sur le pourtour
-L'embrayage de 309 est un peu plus chargé au centre, dû aux ressorts (le light est particulièrement ajouré d'ailleurs :oh: )
-Il ne me semble pas que le plateau pression du 309 ait cet "appui" à l'arrière (gros blanc là), qui est remplacé par une sorte de bague "libre" (confirmation de Jmi :P )
-Le système complet (volant, embrayage, visserie, contre-poids, etc...) du 309 est plus léger de 4.5kg par rapport au système d'origine.

Pour le reste, c'est de l'eau et du vin là, que ce soit en monté en régime, ou en "grip", surtout que mon embrayage d'origine avait quelques ressorts cassés.
Sinon ORC, faut foncer les yeux fermer, c'est vraiment la classse!

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

+1, l'orc est juste fabuleux et bien rodé il encaisse ..tout. :salut:
attention quand meme tout ne ve pas dire que la garniture n'est pas indestructible, le mien commence a donné de petit signe mais il a plus de 40000 km dans les dents..mais je n'aurait qu'a changer le disque .
pour ceux qui ont vue la taille de la butée sur l'orc 309 c'est la taille d'une butée de camion , elle est deux fois plus epaisse et large que l'origine. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Après stop pollution...

Un peu grossier mais ça donne une idée... :oups: :D

309 vs Stock

Pièces jointes
IMG_3876.JPG
IMG_3876.JPG (279.85 Kio) Consulté 2612 fois

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

Merci à Bartste et Nosferatu pour les retours sur ORC (je me faisait pas de souci de toute manière ^^^) ainsi que pour les poulies Super Now.

Ca fait plaisir de voir tout ça monté et aussi le petit sticker Suruga Performance sur la boite à air! m(_ _)m

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Kotetsu a écrit :

Merci à Bartste et Nosferatu pour les retours sur ORC

...petite anectote là dessus, un amis qui fait de la Porsche cup, Clio Cup etc.. était sur le cul en voyant la qualité du produit, malgré qu'il ait déjà vu justement passé pas mal de matos de ce genre sur les véhicules précités (surtout en ce qui concerne les Clios :D )

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

jmi a écrit :

par contre si ton disque n'est pas amorti, il ont fait un semblant d'amortissement sur le plateau de pression car il y a des "lame" de prétention qui font la liaison homocinétique du plateau de pression et du diaphragme.
très belle pièces.

Ce système est déjà présent d'origine et sur le stage 1 exedy...
Image

Hâte de monter tout ca et que cette histoire de volant moteur RB / embrayage exedy qui vibre soit loin derrière moi :p

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Rapidement un petit résumé du poids des différent assemblages...
J'ai pesé mon ORC à midi et l'exedy vient de la pesée de Tsar.

Volant moteur + contre poids + disque + couvercle

Stock : 8.0 + 0.0 + 1.5 + 4.5 = 14.0kg

Exedy : 4.9 + 1.6 + 1.6 + 5.8 = 13.9kg

ORC250 light : 5.2 + 1.6 + 0.7 + 3.6 = 11.1kg

RB+exedy : 3.9 + 1.6 + 1.6 + 5.8 = 12.9

Sinon @Jmi, tu avais une butée a bille livrée avec ?
Moi je n'ai rien, même pas de centreur...

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

joli matos bravo :clap: .

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Bartste a écrit :

Rapidement un petit résumé du poids des différent assemblages...
J'ai pesé mon ORC à midi et l'exedy vient de la pesée de Tsar.

Volant moteur + contre poids + disque + couvercle

Stock : 8.0 + 0.0 + 1.5 + 4.5 = 14.0kg

Exedy : 4.9 + 1.6 + 1.6 + 5.8 = 13.9kg

ORC250 light : 5.2 + 1.6 + 0.7 + 3.6 = 11.1kg

RB+exedy : 3.9 + 1.6 + 1.6 + 5.8 = 12.9

Sinon @Jmi, tu avais une butée a bille livrée avec ?
Moi je n'ai rien, même pas de centreur...

:salut:

Une fois que tu seras sur de tes valeurs, tu pourras les reporter sur le topic "le poids des élements de la 8"....que je mette la première page à jour....merci monsieur...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Message par Schumi77 »

Le stock n'a pas de contre poids ? (valeur a 0.0)

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

non schumi..uniquement model auto, ce sont d'ailleurs pour tous des contrepoid d'automatique :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

2 ptits essais de décos avec police que me plait beaucoup...

Image

Image

J'adhère pas mal sur le dernier et ca change des Renesis, Mazda ou autres RX-8 :D

:salut:

Avatar de l’utilisateur
TonyHalo
Messages : 1913
Inscription : 21 juin 2007, 15:33 PM
Localisation : Nice (06)
Contact :

Message par TonyHalo »

Nick te paie pour ça ? :D

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

Je viens de t'envoyer quelque chose par mail qui devrait te plaire.

;)

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

TonyHalo a écrit :

Nick te paie pour ça ? :D

Non non rien a voir... Mais en écrivant Mazda ou Renesis on ne me paie pas non plus... Et l'autocollant Rangiers.ch que j'ai maintenant ne me rapporte rien :D :D

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Message par Kotetsu »

TonyHalo a écrit :

Nick te paie pour ça ? :D

Mais quel enfoiré! :lol: :lol: :lol:

non je paie personne pour faire de la pub mais je peux éventuellement voir pour des prix spéciaux sur certains produits en contre partie. ;)

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

Sympa de voir que t'aime bien Suruga, mais de là à mettre le nom sur la carrosserie de la voiture :oh: :oh: :oh:

Répondre