Quelques cliché de tout ce petit monde...
La qualitée est impressionnante autant pour l'ORC que pour Le matos SuperNow !
Le volant moteur
Le disque d'embrayage non amorti
Le disque sur le volant
Le plateau de pression de l'embrayage
L'ensemble
Reste a peser tout ca...
Le volant moteur parait lourd, est fais d'une seule pièce et n'est pas ajourée sur les bords comme le 309. Il n'est pas en alu mais en chromoly (comme les arceaux). Le plateau de pression est "standard" mais le disque lui est ultra légé ! L'absence du système d'amortissement permet de gagner pas mal de poids...
En détail la poulie d'alternateur
Pompe à eau
Vilebrequin
Le bouchon une fois monté
Le kit poulie monté
En action ^^
Vue d'ensemble de la baie moteur
Le poids des différentes poulies :
Alternateur : 103 contre 163g
Pompe à eau : 326 contre 307g
Vilebrequin : 608 contre 791g
Taux de réduction :
Alternateur -10 %
Pompe à eau -15 %
En pesant et en manipulant les poulies je me dis que celle de la pompe a eau est drôlement grande ! Et surtout plus lourde... WTF ?!
Super Now à choisis une alternative très intéressante...
Je m'explique...
En générale un kit poulie sert à 3 choses :
- Réduire les masse en rotations (utilisation de l'alu au lieu de l'acier)
- Réduire la vitesse de rotation des accessoires (diamètres différents)
- Faire beau
Sur mon ancien kit de poulie Ralco RZ, la réduction de vitesse étaient obtenue en diminuant le diamètre de la poulie de vilebrequin... Le diamètre de la pompe à eau était le même et celui de l'alternateur à peine plus petit encore...
Du coup les masses en rotation étaient moindre, mais qui dit plus petit diamètre dit aussi moins de surface en contacte avec la courroie...
J'étais obligé de les tendre à mort pour que ca se glisse pas
Chez Super Now ils ont vu le truc différemment, afin de réduire la vitesse de la pompe à eau et de l'alternateur, ils ont augmenté le diamètre des 2 poulies concernées !
Donc on garde les courroies d'origines et pas besoin de tendre à mort, la surface d'accroche est très bonne !
Il en résulte un silence de fonctionnement parfait, un rendement optimal et une usure de courroie moindre !
De plus, se système permet d'acheter chaque poulie indépendamment, par exemple un pote à pris uniquement la poulie d'alternateur et donc sans changer de courroie et toute les autres poulies, il obtient une réduction que pour l'alternateur !
Super matos au top, je ne peu que vivement vous les recommander
Merci Suruga Perf