Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Mimozarts

Re: Niveau d'eau (liquide de refroidissement)

Message par Mimozarts »

J'ai reçu le calorstat, origine mazda, j'attends les durites. Je changerai tout en même temps donc si c'est lui qui est en cause, je ne pourrait te dire que ça venait que de lui.... tu veut faire un trou a quel niveau? car il possède déjà un petit trou avec une pièce libre qui passe par ce trou

nightster

Message par nightster »

Je confirme il y a deja un trou pour la circulation de l eau lorsqu elle n est pas a temperature,ca evite de faire " laminer " l eau dans la pompe et eviter qu elle se deteriore.

Un conseil , lors du changement de durite pour des silicones,il faut monter des colliers vissables a la place des colliers elastiques d origine car le silicone etant triple couche et renforcer ,les colliers oem sont trop faiblr pour les " ecraser " sur les manchons.

De plus il n y a pas de trait de montage sur les silicones donc positionner le collier a peu pres a 2 cm du bord de la durite soit vers le milieu du manchon rigide cela garantira longevité et etancheité du montage.

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Syahn

Message par Syahn »

Image

Un petit déterrage en règle pour dire merci pour la partie clim, je revis.

Aujourd'hui retour à la voiture apres un court arret et au loin je vois qqchose briller sous la voiture, je la demarre je m'avance je me dis "merde" j'espere que ça vient pas de moi, je vais me chercher un sandwich (pause 15-30 mins) je sors la voiture de sa place de parking et re-tache, la je commence à tirer la gueule et je me dis que c'est pas une coincidence, la tache est tres claire et plus rien ne coule de la voiture.

GROSSE panique à bord pendant le trajet pour retourner au boulot, j'ai fait le niveau d'huile hier mais c'était trop clair pour que ça en soit, en plus mes manos, le dernier niveau de FL22 remontant à deux sem environ mais la aussi le mano à l'air serein.

Bref j'arrive au parking du boulot, j'essaie tant bien que mal de ramper sous ma voiture en essayant de pas avoir l'air d'un con devant les qqes collègues partant en pause (c'est raté à priori :D ) et la LE DRAME ça coule sous la voiture bien au centre au niveau de la boite de vitesse, c'est très clair et super fluide donc je commence à partir en théorie fumeuse de vapeur condensée de liquide de refroidissement (je sais même pas si c'est possible), de problème sur la boite ou autre. Les chandelles sont à la maison j'ai du boulot qui m'attend j'ai peur de passer pour un con en allant au garage d'a coté (ferme pour pause déjeuner en plus) donc je retourne bosser.

Je google mon probleme, je tombe sur le sujet je lis, je retourne sur le parking j'enleve le frein à main je pousse la belle en arriere, la tache a séché et n'a pas laissé de trace.

J'ai la clim dans mes voitures depuis un bon moment, j'avais jamais vu ça me suis senti bien con :lol: .

Fred82

Message par Fred82 »

Dans gag du jour...cette histoire..... :lol: :lol:

poissonsoluble92

Message par poissonsoluble92 »

! j'ai bien failli m'y faire piéger aussi un jour de grand départ avec clim utilisée pendant près d'une journée :)

Clark

Message par Clark »

Ahah, une belle illustration de l'état d'esprit paranoïaque du proprio de 8 ! :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensation

C'est gratuit :10/10:

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

rootweiler

Message par rootweiler »

En effet, condensation + 8 = sueurs froides :D

Bon j'en profite pour dire une truc super intéressant : j'ai bien une vraie 8, le témoin de liquide de refroidissement s'allume en tapant dedans alors que le niveau est bon.
Vais lancer une pièce, pile je change le bocal, face je débranche la sonde :p

Merci à jmi pour ces deux solutions :10/10:

RX-8 Performance 40th Anniversary Metropolitan Grey 2008
(ex RX-8 Elegance Pack Sunlight Grey Silver 2007)
Membre du RRC

Clark

Message par Clark »

Héhé bienvenue au club ! :D

Bon quand même, il s'allume beaucoup moins en été, pour ne pas dire rarement.
Par contre en hiver... :o

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

rootweiler

Message par rootweiler »

Yes !!! :D

Je verrai ça cet hiver mais je trouve déjà qu'il s'allume vachement.
Pour le remplacement je vais tenter de le faire passer en garantie car la note est antérieure à l'échéance de ma garantie.
D'après la note de service[1] il n'y a que le vase à changer donc si le prix n'est pas trop exagéré je le prendrai et démonterai l'ancien pour voir comment ce flotteur est fichu.

[1]

Coolant Warning Light Comes ON - UPDATE.pdf
Note de service changement vase d'expansion
(111.58 Kio) Téléchargé 79 fois

Membre du RRC

Fujin74

Message par Fujin74 »

hiver comme été même chose pour moi quand je tape dedans....
d'ailleur c'est bizarre si c'est qu'une histoire de floteur pourquoi ça le fait que quand on tape dedans et pas tout le temps ??....

RX8 perf pack 2004 depuis 10/2009 -Titanium grey - Ailettes alu brossé
xs power catback - Decata RB - bobines MSD - filtre K&N - reprog V16

rootweiler

Message par rootweiler »

La cause du dysfonctionnement est le flotteur qui s'alourdit car avec le temps il se détériore et absorbe du liquide.
Quand tu tapes dedans, l'échange de liquide entre le vase d'expansion et le radiateur est plus élevé, le flotteur étant plus lourd, son inertie est plus grande.

C'est la seule hypothèse logique que je vois.

Membre du RRC

Fujin74

Message par Fujin74 »

oui ça se tient mais est ce que ce probleme est resolu sur les nouveaux vases d'expansion...

RX8 perf pack 2004 depuis 10/2009 -Titanium grey - Ailettes alu brossé
xs power catback - Decata RB - bobines MSD - filtre K&N - reprog V16

rootweiler

Message par rootweiler »

On peut le penser en lisant ce paragraphe de la note de service :

MASS PRODUCTION CHANGE
The specification of coolant level sensor float has been changed. (Replacement part differs depends on design level of the coolant level sensor.)

Membre du RRC

Répondre