Allez j'en ai marre, je vous raconte tout. Je ne précise pas la ville où se situe la concession...mais c'est pas dur à trouver.
Attention c'est long, mais ça en dit aussi beaucoup sur la manière de fonctionner de certains vendeurs dans certaines concessions...
Je découvre une belle RX8 sur le parking de la concess..j'appelle, elle est à vendre.
Je l'essaye le lendemain. Je la réessaye le surlendemain avec femme et enfants, on est en fin de semaine, le vendeur m'explique qu'il lui faut une réponse ferme : je réserve ou pas ?? Je lui demande le délai du week end. Lundi, après avoir lu et relu le forum : je confirme au prix que nous avions convenu le vendredi.
Le mardi nous passons pour "les papiers" : donc contrat de vente où nous faisons bien stipuler les détails de carrosserie à refaire, une pièce de garniture en cuir à l'arrière qui est un peu arrachée, la trappe au dessus de la transmission à l'arrière et même le pommeau de vitesse que je lui demande de changer : "ok!" grand seigneur il le note sur le contrat.
Un dimanche après avoir signé, je passe voir la belle sur le parking de la concession :
- la pièce à l'arrière droit n'a pas été changée et on voit clairement que le cuir a été recollé...très très mal fait
Presque 3 semaines après la voiture est enfin livrable après de nombreuses repoussées :
-" je veux qu'elle soit parfaite...
- "On a beaucoup de gens malades à l'atelier on fonctionne avec peu de monde et je veux qu'elle soit sublime...
-"Ah non elle n'est pas encore revenue de carrosserie...
Au téléphone avant d'aller chercher la voiture, je demande si les pièces à commander sont arrivées et sont montées :
-" Ah non elles sont en commande, cela va prendre du temps...pour la pièce en cuir elle est indisponible en commande pour l'instant, je vais voir si on ne peut pas recoller la pièce, ce serait plus simple...
Blanc de ma part, puis "Vous allez voir ou vous avez déjà recollé la pièce? parce que je suis passé voir la voiture sur le parking et j'ai vu un rafistolage, j'espère que c'est pas ça dont vous parlez parce que c'est très mal fait.
Bahhh euh...non non ne vous inquiétez pas je mets la pièce en commande.
Mais vous savez Monsieur c'est une voiture d'occasion on va pas vous la rendre "neuve" et au prix où je vous l'ai vendue j'aurais pu la vendre 10 fois !
La dessus je lui explique qu'il s'est engagé par écrit et par oral, que je ne l'ai pas torturé pour obtenir le prix (il a été particulièrement rapide !) : bref qu'il a intérêt à assurer
Je suis donc livré de la voiture avec donc comme consigne d'attendre que les pièces arrivent et de venir les faire monter...
Quelques jours après ma voiture est de retour au garage car j'ai arraché une traverse et touché le catalyseur sur un taquet de portail...
Que dire ? Ils ont tenté de faire changer par l'assurance le réservoir (qui, ils me l'ont dit plus tard, n'avait rien si ce n'est un petit poc sur la tole de protection), ils ont perdu les papiers de l'expert qui stipulait que je ne payais que la franchise et auraient bien tenté me faire payer la somme totale...sachant qu'ils auraient aussi reçu une grosse part de l'assurance...et ensuite à moi de me démmerder pour récupérer mon argent auprès de Mazda...enfin...
Vous dire qu'ils ont pris 15 jours pour tout ça...Qu'ils m'ont sucé un demi-plein pour faire 65 kms...donc ralenti pendant des heures à mon avis..Et lees 65 kms...???du test sur route ??
Venant récupérer ma 8, je demande au chef si les pièces commandées ne seraient pas arrivées : cela fait 3-4 semaines maintenant que j'ai signé le contrat...
Et là un monsieur assez gentil devant un ordinateur me demande "Bah?? quelles pièces ?"
Ce monsieur est le responsable commande-pièces-entrepot et Monsieur le vendeur n'a jamais passé de commande pour quoi que ce soit...
Là, j'explique très gentiment la situation, "je ne suis pas un chieur mais je ne suis pas un idiot.
La secrétaire de direction est intéressée par la discussion et prête l'oreille : Mais Monsieur le vendeur s'est engagé pour la concession ou pour Mazda ? J'en sais rien et je m'en fous, il l'a noté sur papier et ça va ch...
La dessus le monsieur entrepot va voir "la direction" et m'explique que M le vendeur me rappèle demain...
Conclusion le lendemain : les pièces sont en commande : le pommeau oui, par contre pour la trappe il faut tout changer (eh bah dommage mais très bien ai-je dit) et pour la pièce en cuir on ne peut pas la commander donc la garniture sera démontée et confiée à quelqu'un qui refait les intérieurs cuirs...
Donc j'en suis à trouver un jour où je pourrai amener ma 8 à ces gentils et compétents personnages pour qu'ils fassent ce qu'il leur reste à faire...ensuite je crois que je ferai quelques kms pour aller dans une autre concession
Cet honnête vendeur a donc essayé clairement de m'enfiler. D'ailleurs il a tout fait pour ne pas me voir le jour où je suis venu acheter de l'huile (de l'Igol.....et là m'en fous : facture prouvant que l'huile est achetée chez Mazda)
N'oubliez jamais qu'une fois vendue et payée la voiture n'intéresse plus le vendeur. Même s'il vous semble sympa et honnête, faites lui noter tout par écrit, TOUT. Ca me sauve actuellement...
Je crois qu'il ne pensait pas en ch... autant avec moi, que je laisserai tomber au final.
Voilà, je me sens mieux....