Ca y est j'ai pris possession de la belle. Alors autant le dire de suite, je suis totalement conquis ! Dès l’arrivée sur le parking et malgré la légère pluie le joli coupé rouge se remarque de loin et le poil se hérisse.
Petite conversation de rigueur avec le vendeur et on rentre dans l’habitacle. C’est ma première allemande, et j’ai beau avoir adoré mes précédentes, ca se sent. Matériaux de qualité, assemblage au millimètre, et design soigné inspiré de la Z8 : ça commence bien. On revoit ensemble les diverses fonctionnalités de l’i-Drive, c’est on ne peut plus complet. J’ai déjà mis mes mp3 sur le disque dur, ça sonne sacrément bien. Je ne vais pas revenir sur les différentes options mais le radar de recul est vraiment un must tant il est difficile de cerner le gabarit de l’auto. Ca tombe bien, il est ultra précis et on voit bien sur le grand écran les zones à éviter.
Trèves de chichi, on démarre ! D’abord assez déçu par l’absence de sonorité à l’arrêt (bah oui, les glouglous de la Vette c’était quelque chose) ca s’arrange en mouvement. J’aime bien la sonorité du 6 en ligne qui monte volontiers dans les tours. Je le préfère même au V6 pourtant chantant de la 350Z. Je rajouterai peut-être un petit cat-back pour que ça pétarade à la décélération et ça sera parfait. Surtout que l’intérieur est remarquablement insonorisé et le silence n’est naturellement pas perturbé par le moindre bruit de mobilier. Je commence à aimer l’Allemagne. Je passe au volant.
Rapidement on se sent à l’aise. Les sièges bien que moins confortables que ceux de la Vette sont paramétrables dans tous les sens, on trouve vite une bonne position. J’avais déjà repéré le « petit » volant sur la Z4M de Tony, c’est assez sympa à prendre en main. La boite est rapide, précise, pas aussi fluide que la 8 mais bien plus facile que la rugueuse Vette ou 350Z. Un bon juste milieu. Pour être honnête, je suis de prime abord assez déçu par la pêche du 2.5. Oui ca avance, mais il faut cravacher et l’ensemble est poussif. Au moins ca invite à une conduite coulée et décontractée qui sera parfait pour ma moitié, mais je reste un peu sur ma faim. Jusqu’à ce que le vendeur me conseille de passer le sélecteur en mode « sport ». Tout change. Chaque pression sur la pédale de droite se solde enfin par un bon coup de pieds aux fesses et la sonorité du moulin redouble de plus belle. Chouette !! Soyons clairs, rien à voir avec ma précédente ça reste gentil. Cependant la poussée est réelle et décidément j’adore le coté linéaire des atmos. Passons au châssis. Ca n’est pas une ballerine. On sent la masse à l’attaque, mais l’ensemble est sain avec une direction consistante assez ferme qui remonte suffisamment d’informations. Route grasse et mouillée je n’ai pas cherché à balader le popotin, mais je l’imagine assez joueur pour s’amuser un peu. L’amortissement est exactement ce que recherchais. Suffisamment ferme pour pouvoir suivre en courbe, mais assez souple pour que ma compagne ne me gratifie pas d’un soupir à chaque nid de poule. Bref, du tout bon.
Petite pause et passage au mode décapoté. La mécanique du toit est totalement silencieuse. 20s et hop nous voila cheveux aux vents. Enfin, c’est un grand mot. Paradoxalement je ressens moins de turbulences que dans la Vette en mode décapsulée. Les demis vitres de custode aident certainement un peu. La ventilation s’adapte et on reste les orteils au chaud. Je m’imagine déjà cet été, ca va être sympatoche.
Retour au parking, signature et hop me voila parti. Franchement une très bonne surprise. Donc pour résumer, pas une sportive pure et dure mais un coupé en baskets pour un cocktail 100% plaisir. Reste juste à reluquer la prochaine sortie mimix pour s’incruster

Photos après (déjà) un premier lavage :