[STAGE] Initiation au pilotage-Circuit de Fontanges MàJ 02/9

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
MattAdor

[STAGE] Initiation au pilotage-Circuit de Fontanges MàJ 02/9

Message par MattAdor »

Bonjour,

Tout d'abord, je me permets de proposer ce sujet dans cette section plutôt que dans la section circuit pour la proposer au plus grand nombre d'entre vous. En effet, on peut ne pas vouloir faire de circuit avec son RX8 (donc de fait ne pas lire les topics afférents aux sorties circuits), mais dans le même temps on peut vouloir participer à une journée d'initiation au pilotage, qui nous permettra d'avoir le bon réflexe le moment venu sur des routes "de tous les jours".

La précision étant donnée, je vous détaille un peu plus mon projet.

L'été dernier, j'ai participé à un stage de conduite sur une Gallardo E-Gear, stage conçu pour "se faire plaisir" sur une auto d'exception, mais
pas vraiment un stage de pilotage.

Au cours de cette journée, j'ai pas mal sympathisé avec le responsable instructeur.
L'idée ayant fait son chemin, je lui ai ensuite proposé de mettre sur pied un stage de pilotage sur véhicule clients. Il m'a donc répondu qu'il organisait déjà ce genre d'évènements, surtout sur des circuits proche de la région parisienne et notamment avec le club Porsche.

Mon souhait était d'en faire de même, et de proposer cette journée "dans le sud", pour que nous puissions égelement y avoir accès. Le circuit est situé à proximité de Salon de Provence (dépt 13).

J'ai alors proposé cela sur le forum S 2000 (dont je proviens initialement), et l'engoument initial m'a alors encouragé à continuer dans cette voie.

Pour autant, aujourd'hui, trop peu de "potentiels particpants" m'ont confirmé leur souhait, et personnellement je ne veux pas laisser tomber cette idée de journée. Je viens donc ici, vous en proposer la participation.

Il s'agit d'une journée d'initiation au pilotage, et non de sessions libres sur circuits.
Il y a une double orientation avec pilotage sur piste sèche et piste humide pour appréhender au mieux le comportement de votre auto, et permettre d'acquérir de bons réflexes.

Pourquoi cela ? Et bien tout d'abord, pour la convivialité entre passionnés d'auto en général. C'est toujours agréable de passer une belle journée entre passionnés, et ensuite car cela a un côté "pédagogique" non négligeable car nous sommes tous des conducteurs au quotidien, et que parfois de bons réflexes valent mieux que de longs discours rébarbatifs, voire répressifs.

Voici ci dessous, la copie d'un récent mail que j'ai reçu de la part de la société organisatrice, qui précise les modalités de la journée :

"Nous vous proposons de travailler avec des ateliers spécifiques du type:

ANNEAU DE VITESSE:

-Freinage droit
-Freinage avec évitement
-Talon pointe.

CIRCUIT MOUILLE:

-Pilotage
-Trajectoire
-Inscription de la voiture en virage
-Contrôle du dérapage
-Entretien d'une dérive

Ce devis prend en compte un Maître de stage ainsi que 3 moniteurs (sur la base
d'un moniteur pour 5 personnes, à adapter selon le nombre de participants).

Les frais de déplacement prennent en compte des moniteurs parisiens, mais nous
prévoyons de faire appel à 1 ou 2 moniteurs du sud afin de réduire les charges
de transport.

Espérant avoir répondu à votre attente, nous restons à votre disposition pour
tout autre renseignement.

Sportivement"

Et voici mes propos initialement retranscris sur le forum S2000, faisant suite au mail ci-dessus :

Pour que la journée soit "gérable", il faudrait que nous soyons une vingtaine de participants, cela permet à chacun d'acquérir un maximum de compétences sur une journée, et de passer un maximum de temps avec le ou les instructeurs.
J'espère que le programme qui nous est proposé vous convient, il a été défini en fonction de nos objectifs de départ.

Reste à connaître le prix de cette journée...

Le tarif défini à aujourd'hui et selon les modalités définies sur le mail ci-dessus, s'élève à 6027,84 € TTC.

On va dire qu'en faisant une côte mal taillée, ça tourne à 300€ la journée par participant si on arrive à être une vingtaine de participants, hors repas du midi.
Je suis conscient que cela fait une somme non négligeable, et comme je l'ai dis depuis le début, je comprendrais que nous ne puissions pas réunir un nombre suffisant de participants pour que la journée se déroule. Ce n'est pas grave, au moins j'aurai poursuivi ma démarche jusqu'au bout.

Je vous propose donc que nous dressions ici une liste des personnes intéressées, pour que je puisse ensuite l'adjoindre à la liste "globale" de tous les intéressés.

Nous déterminerons alors ensemble les dates de disponibilté pour que cela arrange au mieux chacun des particpants.

Au jour d'aujourd'hui, nous recensons 10 à 12 personnes, il faut donc que nous soyons encore une dizaine de plus pour que l'effectif soit bouclé, et que nous arrêtions les dates.

PS : j'insiste sur le fait que ma démarche est totalement désintéressée, je serai moi - même participant au même titre que chacun d'entre vous. Ma plus grande satisfaction sera la tenue de cette journée, et de voir que chaque participant en repartira content.

Merci à vous, et bonne route ;)

Dernière modification par MattAdor le 02 sept. 2008, 16:43 PM, modifié 1 fois.
Tsar

Message par Tsar »

très belle initiative, trop loin pour moi et pas dans mon planning 2008-2009,

mais ce genre de journée est idéal pour vraiment maitriser son véhicule et non pas le subir à un moment donné sans pouvoir le rattraper.

à conseiller :clap: .

frenchflip

Message par frenchflip »

L'initiative et la démarche m'intéressent au plus haut point.
Seule question : la date prévue, et la date limite de réponse !
Si besoin d'infos complémentaire, me contacter en MP
Merci

MattAdor

Message par MattAdor »

frenchflip a écrit :

L'initiative et la démarche m'intéressent au plus haut point.
Seule question : la date prévue, et la date limite de réponse !
Si besoin d'infos complémentaire, me contacter en MP
Merci

Alors quelques précisions que j'amène directement ici pour être lisibles de vous tous directement.

Dans l'absolu (et bien que tout soit relatif... ohh punaise, ça y est je me suis fait bobo la tête là... :??: :oups: :D :D ), je souhaiterais avoir validé la liste de participants d'ici mi-mai voire fin mai au plus tard.

Maintenant la date de réalisation de la journée n'est pas encore fixée. Je souhaite proposer des dates alternatives pour tenir compte au mieux des impératifs de chacun.
Mais vous savez aussi bien que moi, que dans ce genre d'organisation, on ne peut contenter tout le monde, il faudra que chacun des participants puissent faire quelques concessions.

Après, si on peut "goupiller" ça au mieux un dimanche suivant une journée durant laquelle les instructeurs auront été sur le circuit, cela nous permettrait d'économiser une partie des frais de déplacement de l'équipe d'instructeurs.
Je m'explique, les instructeurs ont des journées programmées certains samedi sur le circuit de Fontanges. Or, la majorié d'entre eux ne résident pas dans la région ; de fait, si on "colle" notre journée un dimanche précédent un samedi durant lequel ils sont sur place, on économise une partie de leur frais de déplacement... Et là, ça "gestionne" sévère... :cool: :cool: :D

Ce peut être durant le mois de juin, juillet ou sinon à la rentrée de septembre (because congés du mois d'août).

Au plusz vite on aura validé la liste de participants, au plus vite je pourrai vous proposer des dates de disponibilité.

Je vous propose d'éditer la liste ci dessous, et d'y inscrire votre pseudo ainsi que votre véhicule pour que l'on puisse tenir une liste à jour.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n'hésitez pas à me le faire savoir.

LISTE au 7/04/2008 :
MattAdor > S 2000

Tsar

Message par Tsar »

ah non pas le dimanche :bouder:

je déconne :D

MattAdor

Message par MattAdor »

Tsar a écrit :

ah non pas le dimanche :bouder:

je déconne :D

Ha ouais mais que veux tu le samedi j'ai piscine l'après midi, et le soir c'est raviolis party chez les parents... alors heeiiinnnn je fais ce que je peux... :p :(

La sortie svp ???

:D :D :D

frenchflip

Juin, juillet, aout, c'est OK

Message par frenchflip »

Si cela se tient en juin, juillet ou août, c'est tout bon pour moi !

mayvin

Message par mayvin »

Désolé, ça fait trop loin de chez moi :(

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

romain84

Message par romain84 »

moi je serai ok, je vois avec d'autre qui était intéressé et avec qui j'en avais discuté ;)

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

tomi81

Message par tomi81 »

:merci: romain pour le MP conçernant çe stage ;)
La question du jour :??: Stage pratiqué avec notre voiture ?? :??:

tomi81 , Castres , RX8 Titanium 231cv & Z4 coupé Hamann 345cv

Image Image

Uploaded with ImageShack.us

Yaya8

Message par Yaya8 »

tomi81 a écrit :

:merci: romain pour le MP conçernant çe stage ;)

idem :merci:

Dernière modification par Yaya8 le 15 avr. 2008, 20:14 PM, modifié 2 fois.

Image RRC

MattAdor

Message par MattAdor »

Effectivement, l'approche que j'ai voulu développer sur cette journée, est l'initiation sur notre propre véhicule.

La société organisatrice avec qui je suis en contact, propose déjà ce genre de journées en RP, sur des véhicules "clients". C'est le cas notamment de ce qui a été fait avec le club Porsche France par le passé.

La démarche que j'ai voulu suivre, consiste à proposer à des passionnés ayant des véhicules sportifs, d'apprendre à tirer le meilleur parti de leur propre auto, au contact de pilotes instructeurs sur une infrtastructure dédiée (piste sèche et piste mouillée).

C'est sûr que c'est toujours "plus bandant" de faire un stage de pilotage de 2 jours une GT3 Cup.
Mais au final, après un tel stage, quid de l'application de ce qu'on a appris, lorsqu'on est au volant tous les jours ??? Je ne sais pas...

Ma démarche est plus orientée vers un "apprentissage" ludique et encadré de professionnels, pour connaître vos propres limites et celles de votre auto.

romain84

Message par romain84 »

MattAdor a écrit :

Effectivement, l'approche que j'ai voulu développer sur cette journée, est l'initiation sur notre propre véhicule.

La société organisatrice avec qui je suis en contact, propose déjà ce genre de journées en RP, sur des véhicules "clients". C'est le cas notamment de ce qui a été fait avec le club Porsche France par le passé.

La démarche que j'ai voulu suivre, consiste à proposer à des passionnés ayant des véhicules sportifs, d'apprendre à tirer le meilleur parti de leur propre auto, au contact de pilotes instructeurs sur une infrtastructure dédiée (piste sèche et piste mouillée).

C'est sûr que c'est toujours "plus bandant" de faire un stage de pilotage de 2 jours une GT3 Cup.
Mais au final, après un tel stage, quid de l'application de ce qu'on a appris, lorsqu'on est au volant tous les jours ??? Je ne sais pas...

Ma démarche est plus orientée vers un "apprentissage" ludique et encadré de professionnels, pour connaître vos propres limites et celles de votre auto.

je pense qu'en fait certains ont peur pour leur voiture.
comme c'est de l'apprentissage ils ont probablement peur que si il se rate,... ben bobo la voiture.

la piste doit être étudié pour?

EX RX-8 performance pack

MattAdor

Message par MattAdor »

La piste est une piste d'essai Michelin "à la base", tous les dégagements sont prévus.

Personnellement, j'ai roulé sur cette piste à bord d'une Gallardo. J'ai participé à une journée "conduite d'une auto exclusive", et à aucun moment je n'ai eu peur de mettre l'auto dans un rail ou autre, et pourtant ça déboule à plus de 270km/h en bout de ligne droite.

Très honnêtement, à part faire un tête à queue, et user quelque peu ses pneus et plaquettes, il n'y a aucun risque majeur de mettre son auto en vrac.

D'ailleurs, si tel était le cas, la société organisatrice ne choisirait pas ce circuit là, mais un autre. Vu qu'ils paient des assurances, ils n'ont pas intérêt à choisir un circuit "dangereux" pour réaliser ce type d'évènements.

Et personnellement, je préfère faire une figure sur circuit et finir dans la pelouse, plutôt que de ne pas maîtriser mon véhicule sur la route et finir dans un rail...

romain84

Message par romain84 »

MattAdor a écrit :

Et personnellement, je préfère faire une figure sur circuit et finir dans la pelouse, plutôt que de ne pas maîtriser mon véhicule sur la route et finir dans un rail...

+1

EX RX-8 performance pack

MattAdor

Message par MattAdor »

Je voudrais que l'on essaie de faire une liste des potentiels intéressés, pour que je puisse avancer dans les démarches pour programmer cette journée.

LISTE AU 10/4/08 :
MattAdor : S2000
Romain84 : RX8 ???
Tomi81 : RX8 ???
Yaya8 : RX8 ???

Je voudrais commencer à recenser un peu tous les potentiels participants des forums où j'ai proposé cette journée.

Je ne veux pas vous "squeezer" ou vous "forcer la main", mais vous comprendrez que j'ai besoin de connaître vos intentions pour pouvoir avancer dans mes démarches.

Merci à vous ;)

frenchflip

Message par frenchflip »

J'y serais, avec la 8 (je me vois mal venir avec ma ZX break 75ch) ! :salut:

tomi81

Message par tomi81 »

user quelque peu ses pneus et plaquettes,

;) Sans moi , l'usure naturelle m'effraye déjà :oups:
:merci: pour la proposition ;)

tomi81 , Castres , RX8 Titanium 231cv & Z4 coupé Hamann 345cv

Image Image

Uploaded with ImageShack.us

MattAdor

Message par MattAdor »

Liste mise à jour, en fonction des dernières réponses reçues...

LISTE AU 10/4/08 :
Frenchflip : RX8

MattAdor

Message par MattAdor »

MattAdor a écrit :

Liste mise à jour, en fonction des dernières réponses reçues...

LISTE AU 10/4/08 :

Frenchflip : RX8

J'essaie de faire le point pour voir si l'on arrive à être une vingtaine de personnes, et demander par la suite des dates de disponibilité, les 2 personnes citées ci-dessus pourraient elles confirmer leur intérêt svp ?

Merci d'avance.

Répondre