Au fur et à mesure de nos discussions, il semble que les Belges, Luxembourgeois et autres Suisses aient des soucis quant à "l'homologation" des modifications qu'ils apportent à leur voitures.
Pneus plus larges, ailerons, et autres semblent poser problème
Personnellemnt j'ai jamais entendu parler de ce genre de restrictions en France!
Les Français d'entre nous qui ont déjà pratiqué la "modification" de leur voiture ont surement du être confronté au problème.
Pourriez-vous partager vos expériences en la matière?
Pour donner un exemple, Rotary' me dit qu'au Lux pas permis de mettre des 245 sur la 8 si le contrusteur préconise du 225 (c'est bien ça?).
Qu'en serait-il en France?
Un second exemple, Cosmos doit mettre un système pour que sont aileron ne puisse pas se "décrocher" (en cas de crash ou de lui-même!).
Quid de la législation en France?
Et il doit surement y avoir d'autres questions dans le même genre auxquelles je n'ai pas du penser!!!
"Tuning" auto vs Législation Française...
- leo69
- Modérateur
"Tuning" auto vs Législation Française...
[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]
C'est la meme chose en France, "normalement" toute modification apportée sur un véhicule est interdite si celui-ci n'est pas passé à la DRIRE et là ça coute cher!
La seule "grosse" différence entre le Lux, la Belgique, la Suisse et nous c'est que nos forces de l'ordre sont beaucoup plus tolérant! Cependant elles sont quand memes pointilleuses sur certains points comme les pneumatiques (ex ceux qui mettent tellement large que celà dépasse des ailes
!) ou encore les vitres teintées
......
Pour ma part j'ai plusieurs amis qui ont déjà eus des ennuis car ils avaient abusés alors ils nous laissent faire des modifs jusquà une certaine mesure après c'est sanction (en gros à l'appréciation du gendarme ou du policier!)
- f1clc
polofoot a écrit :C'est la meme chose en France, "normalement" toute modification apportée sur un véhicule est interdite si celui-ci n'est pas passé à la DRIRE et là ça coute cher!
Ça doit surtout dépendre de l'humeur du gars qui contrôle...
J'ai passé un 4X4 anglais ( qui consomme le double de la RX8 ) à la DRIRE ( export Suisse ---> France ) et je suis passé tranquille avec des pneus 9,5 % "plus grand" que l'origine !
C'est pas beau, ça !
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
- raspoutine
- Modérateur
Re: "Tuning" auto vs Législation Française...
leo69 a écrit :Au fur et à mesure de nos discussions, il semble que les Belges, Luxembourgeois et autres Suisses aient des soucis quant à "l'homologation" des modifications qu'ils apportent à leur voitures.
Pneus plus larges, ailerons, et autres semblent poser problème![]()
Personnellemnt j'ai jamais entendu parler de ce genre de restrictions en France!
Les Français d'entre nous qui ont déjà pratiqué la "modification" de leur voiture ont surement du être confronté au problème.
Pourriez-vous partager vos expériences en la matière?![]()
Pour donner un exemple, Rotary' me dit qu'au Lux pas permis de mettre des 245 sur la 8 si le contrusteur préconise du 225 (c'est bien ça?).
Qu'en serait-il en France?
Un second exemple, Cosmos doit mettre un système pour que sont aileron ne puisse pas se "décrocher" (en cas de crash ou de lui-même!).
Quid de la législation en France?
Et il doit surement y avoir d'autres questions dans le même genre auxquelles je n'ai pas du penser!!!![]()
Faut dire qu'il faut vous laisser un peu de temps pour vous habituer au contrôle technique, assez récent dans votre pays dont les routes étaient autrefois polluées par des peugeot qui ne tenaient plus que par la peinture.
Ce n'est plus autant le cas aujourd'hui heureusement.
Ceci dit, méfie-toi, il y a peut-être des réglements inconnus de toi ou très récents (Sarkozy?).
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
f1clc a écrit :polofoot a écrit :C'est la meme chose en France, "normalement" toute modification apportée sur un véhicule est interdite si celui-ci n'est pas passé à la DRIRE et là ça coute cher!
Ça doit surtout dépendre de l'humeur du gars qui contrôle...
J'ai passé un 4X4 anglais ( qui consomme le double de la RX8
) à la DRIRE ( export Suisse ---> France ) et je suis passé tranquille avec des pneus 9,5 % "plus grand" que l'origine !
C'est pas beau, ça !
![]()
![]()
![]()
Ce n'est pas le meme service de la DRIRE qui s'occupe des véhicules transferé d'un pays à un autre et des modifications apportées aux véhicules déjà en France c'est pour celà que tu as eus la "clémence" de la DRIRE car là ils ne connaissait peut etre pas la "config" d'origine de ton véhicule!
- leo69
- Modérateur
raspoutine a écrit :...Ceci dit, méfie-toi, il y a peut-être des réglements inconnus de toi ou très récents (Sarkozy?).
Fabrice
C'est exactement l'objet de ce topic!!!
[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]
f1clc a écrit :polofoot a écrit :tu as eus la "clémence" de la DRIRE car là ils ne connaissait peut etre pas la "config" d'origine de ton véhicule!
S'ils ne se rendent pas compte que les pneus sont "un poil" plus grands !
![]()
![]()
Ce n'est qu'une supposition mais tu sais ils vont pas non plus te demander une photos de la caisse
alors.........
Yep, le "contrôle technique" belge (à passer chaque année à partir de la 4eme année du véhicule) a été renforcé récemment pour lutter contre le "tuning sauvage" (sic).
Je suis passé il y a 2 semaine avec la Yaris de ma compagne. Outre la vérification stricte des dimensions des pneus, on fait passer la voiture sur une fosse. Au début de cette fosse, il y a une planche de 15cm posée à la verticale. Si votre voiture renverse cete planche, vous êtes recalés d'office.
Résultat ? Beaucoup de voitures tunées sont en ordre un jour par an : Pour passer le contrôle. Les propriétaires montent/démontent les accessoires/pneux/spoilers pour passer le test.
Très con...
Mais la législation n'est pas toujours logique : Pour la législation moto, un side-car c'est un "accessoire". Donc, il peut être adapté sans besoin de se refaire une homologation.
Et seulement attaché, sans modifications, le véhicule est difficile à piloter.
Donc si, pour augmenter sa sécurité, le pilote fait modifier sa moto (pneux de voiture, freins sur le panier,...), son véhicule n'est plus conforme...
(Voilà pourquoi il n'y a pratiquement pas de side-car en belgique).
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
- raspoutine
- Modérateur
- Gaz
Il y a une certaine quantité de textes de loi ici ->
http://www.legifrance.com/WAspad/FicheT ... AUTOMOBILE
Pour ma part, je cherche les dimensions légales minimum pour les plaques d'immat, j'ai trouvé ça :
Arrêté 1 Juillet 1996
Arrêté relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules
NOR : EQUS9600829A
Article 5 En vigueur
Modifié par Arrêté du 1 mars 2004 art. 4 (JORF 27 mars 2004).
En vigueur, version du 27 Mars 2004
Les plaques d'immatriculation des véhicules automobiles ont la forme d'un rectangle dont le grand côté est horizontal.
I. - Dimensions des plaques
Les dimensions des plaques, des caractères d'immatriculation et des espacements sont données en millimètres par le tableau suivant :
(Tableau non reproduit voir JORF du 27 mars 2004 p. 5905 et suivantes).
Mais je n'ai jamais réussi à trouver ce de tableau... si qqun le trouve
[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]
RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback
- Gaz
J'était tombé sur ce site, mais n'avait pas vu ce chapitre en particulier... ce qui me dérange, c'est que j'aimerais trouver ça sur un site "officiel" et que sur Légifrance, comme d'hab, ils y mettent en annexe et on ne trouve jamais les annexes
[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]
RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback
Et dans tout ca y'a rien ? (J'ai pas le temps de tout regarder)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... OUTENR.rcv
Dans tout les cas le choix pour etre homologué est plutot minimal, des que tu sort des dimensions standard c'est fini... je pense.
Y'a que sur mes motos que j'utilise des toutes petites plaques car c'est vraiment plus esthétique...
-
leo69 a écrit :...
...
C'est quoi cette histoire d'aileron de cosmos? Ne me dites pas qu'il faut galerer aussi avec cet accessoire?! Je l'ai pas encore mais je sens que ca ne va pas me plaire la suite...
Léo modéraschtrouphation : Essayez de ne recopier du post auquel vous faites référence, que la partie nécessaire à la compréhension !
- leo69
- Modérateur
YaRiX8 a écrit :
C'est quoi cette histoire d'aileron de cosmos? Ne me dites pas qu'il faut galerer aussi avec cet accessoire?! Je l'ai pas encore mais je sens que ca ne va pas me plaire la suite...
D'aprés ce que j'ai compris, l'aileron doit être muni d'un système évitant de le perdre en cas de choc, ou que dans le cas du Mazdaspeed, qu'en cas de perte de ses vis de réglage, il se "s'envole" pas...