Page 1 sur 2
"Tuning" auto vs Législation Française...
Publié : 14 févr. 2005, 14:47 PM
par leo69
Publié : 14 févr. 2005, 14:52 PM
par polofoot
Publié : 14 févr. 2005, 15:04 PM
par f1clc
Publié : 14 févr. 2005, 15:11 PM
par leo69
Ok il y a effectivement toujours le "facteur humain" dans nos pays latins
Mais savez-vous ou l'on peut trouver la législation en la matière???
Re: "Tuning" auto vs Législation Française...
Publié : 14 févr. 2005, 15:26 PM
par raspoutine
Faut dire qu'il faut vous laisser un peu de temps pour vous habituer au contrôle technique, assez récent dans votre pays dont les routes étaient autrefois polluées par des peugeot qui ne tenaient plus que par la peinture.
Ce n'est plus autant le cas aujourd'hui heureusement.
Ceci dit, méfie-toi, il y a peut-être des réglements inconnus de toi ou très récents (Sarkozy?).
Fabrice
Publié : 14 févr. 2005, 15:31 PM
par polofoot
Ce n'est pas le meme service de la DRIRE qui s'occupe des véhicules transferé d'un pays à un autre et des modifications apportées aux véhicules déjà en France c'est pour celà que tu as eus la "clémence" de la DRIRE car là ils ne connaissait peut etre pas la "config" d'origine de ton véhicule!
Re: "Tuning" auto vs Législation Française...
Publié : 14 févr. 2005, 15:32 PM
par leo69
raspoutine a écrit :...Ceci dit, méfie-toi, il y a peut-être des réglements inconnus de toi ou très récents (Sarkozy?).
Fabrice
C'est exactement l'objet de ce topic!!!
Publié : 14 févr. 2005, 15:39 PM
par f1clc
polofoot a écrit :tu as eus la "clémence" de la DRIRE car là ils ne connaissait peut etre pas la "config" d'origine de ton véhicule!
S'ils ne se rendent pas compte que les pneus sont "un poil" plus grands !


Publié : 14 févr. 2005, 15:45 PM
par leo69
Publié : 14 févr. 2005, 15:48 PM
par polofoot
Publié : 14 févr. 2005, 16:10 PM
par f1clc
polofoot a écrit :Ce n'est qu'une supposition
mais tu sais ils vont pas non plus te demander une photos de la caisse
alors.........
Pas besoin de photos, puisqu'ils l'avaient sous les yeux ! 
Publié : 14 févr. 2005, 16:55 PM
par Benji
Yep, le "contrôle technique" belge (à passer chaque année à partir de la 4eme année du véhicule) a été renforcé récemment pour lutter contre le "tuning sauvage" (sic).
Je suis passé il y a 2 semaine avec la Yaris de ma compagne. Outre la vérification stricte des dimensions des pneus, on fait passer la voiture sur une fosse. Au début de cette fosse, il y a une planche de 15cm posée à la verticale. Si votre voiture renverse cete planche, vous êtes recalés d'office. 
Résultat ? Beaucoup de voitures tunées sont en ordre un jour par an : Pour passer le contrôle. Les propriétaires montent/démontent les accessoires/pneux/spoilers pour passer le test.
Très con...
Mais la législation n'est pas toujours logique : Pour la législation moto, un side-car c'est un "accessoire". Donc, il peut être adapté sans besoin de se refaire une homologation.
Et seulement attaché, sans modifications, le véhicule est difficile à piloter.
Donc si, pour augmenter sa sécurité, le pilote fait modifier sa moto (pneux de voiture, freins sur le panier,...), son véhicule n'est plus conforme...
(Voilà pourquoi il n'y a pratiquement pas de side-car en belgique). 
Publié : 14 févr. 2005, 17:04 PM
par raspoutine
Benji a écrit :
(Voilà pourquoi il n'y a pratiquement pas de side-car en belgique). 
Donc rien à voir avec le fait que c'est ringard?

Publié : 14 févr. 2005, 17:15 PM
par Gaz
Il y a une certaine quantité de textes de loi ici ->
http://www.legifrance.com/WAspad/FicheT ... AUTOMOBILE
Pour ma part, je cherche les dimensions légales minimum pour les plaques d'immat, j'ai trouvé ça :
Arrêté 1 Juillet 1996
Arrêté relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules
NOR : EQUS9600829A
Article 5 En vigueur
Modifié par Arrêté du 1 mars 2004 art. 4 (JORF 27 mars 2004).
En vigueur, version du 27 Mars 2004
Les plaques d'immatriculation des véhicules automobiles ont la forme d'un rectangle dont le grand côté est horizontal.
I. - Dimensions des plaques
Les dimensions des plaques, des caractères d'immatriculation et des espacements sont données en millimètres par le tableau suivant :
(Tableau non reproduit voir JORF du 27 mars 2004 p. 5905 et suivantes).
Mais je n'ai jamais réussi à trouver ce
de tableau... si qqun le trouve 
Publié : 14 févr. 2005, 17:22 PM
par Rotorhead
GAZ vas voir sur ce site apres etre "entré" tu clique sur la carte de France en bas et tu auras des renseignements sur les dimensions des plaques francaises homologuées.
http://sfpi.asurtech.com/
Ou chez Starplaq eventuellement
http://www.starplaq.com/
Publié : 14 févr. 2005, 17:27 PM
par florent75
la dimension homologuée la plus fine :
52 x 10
autobacs et eldo en font prix : 28 €
Publié : 14 févr. 2005, 17:37 PM
par Gaz

J'était tombé sur ce site, mais n'avait pas vu ce chapitre en particulier... ce qui me dérange, c'est que j'aimerais trouver ça sur un site "officiel" et que sur Légifrance, comme d'hab, ils y mettent en annexe et on ne trouve jamais les annexes 
http://www.legifrance.com/WAspad/Visu?c ... ligneDeb=1
Publié : 14 févr. 2005, 17:44 PM
par Rotorhead
Et dans tout ca y'a rien ? (J'ai pas le temps de tout regarder) 
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... OUTENR.rcv
Dans tout les cas le choix pour etre homologué est plutot minimal, des que tu sort des dimensions standard c'est fini... je pense.
Y'a que sur mes motos que j'utilise des toutes petites plaques car c'est vraiment plus esthétique... 
Re: "Tuning" auto vs Législation Française...
Publié : 14 févr. 2005, 19:26 PM
par YaRiX8
leo69 a écrit :...
Un second exemple, Cosmos doit mettre un système pour que sont aileron ne puisse pas se "décrocher" (en cas de crash ou de lui-même!).
...
C'est quoi cette histoire d'aileron de cosmos? Ne me dites pas qu'il faut galerer aussi avec cet accessoire?! Je l'ai pas encore mais je sens que ca ne va pas me plaire la suite...
Léo modéraschtrouphation : Essayez de ne recopier du post auquel vous faites référence, que la partie nécessaire à la compréhension !
Re: "Tuning" auto vs Législation Française...
Publié : 14 févr. 2005, 19:52 PM
par leo69
YaRiX8 a écrit :
C'est quoi cette histoire d'aileron de cosmos? Ne me dites pas qu'il faut galerer aussi avec cet accessoire?! Je l'ai pas encore mais je sens que ca ne va pas me plaire la suite...
D'aprés ce que j'ai compris, l'aileron doit être muni d'un système évitant de le perdre en cas de choc, ou que dans le cas du Mazdaspeed, qu'en cas de perte de ses vis de réglage, il se "s'envole" pas...