Bibounou a écrit :C'est vrai que c'est lourd cette histoire de RAM énorme consommée par vista sans que rien de particulier ne tourne, d'autant que les versions 32 sont limitées à 3G je crois, alors que ô miracle les versions 64 ne sont pas bridées de ce côté là... Comment pousser les gens à acheter un 32 sans se poser de questions, puis dès qu'on veut jouer ou grosse applications, ben hop faut passer en 64 et repayer... 
Y a une raison technique, commune à tous les OS 32 bits (Windows, Linux, MacOS,...) : La limite d'adressage mémoire à 4Go (c'est pour ca qu'on les appelle 32 bits
).
C'est pas Microsoft qui limite.
Pour la conso mémoire, c'est vrai que Vista consomme beaucoup, mais c'est commun aux autres OS "multimédia" avec une interface avancée (MacosX, Interfaces 3D third party pour Linux,...).
Dans les paramètres systèmes, vous pouvez désactiver Aero, ce qui va vous sauver un peu de mémoire.
Enfin, quand vous ouvrez une appli en plein écran (genre un jeu), une grande partie de la mémoire utilisée par l'interface est libérée au profit d'un "dump" sur le disque dur.
4go est largement suffisant pour bosser sous windows (Y compris sous Photoshop, qui lui est très gourmand en mémoire).
Si tu veux tenter Ubuntu, et que tes compétences se limitent à Windows, je te recommande effectivement de l'essayer, mais ne crois pas que c'est la panacée.
Entre les pilotes hardwares inconnus, les dépendances d'installations débiles en RPM (installer B avant A, installer C avant B et installer A avant C), la sécurité (sous Linux, tu ne peux rien faire en mode USER, et la moindre erreur en mode admin est catastrophique) et la nécessité de temps en temps de compiler une appli en mode natif, tu n'es pas sorti de l'auberge. 
Et niveau mémoire. Dans ma boite, les machines Windows ont 2go, mais on a du upgrader les Machines Linux (Fedora 4) à 4go.