Marre de Vista -> Ubuntu ?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
evilspoon

Marre de Vista -> Ubuntu ?

Message par evilspoon »

:salut:

Voila voila, cela fait maintenant 1 an que je fonction sous Vista...qui me gonfle sévèrement, toute cette RAM pour faire fonctionner un OS, j'en peu plus :p

J'aimerais donc essayer Ubuntu, mais comme je suis un habitué de Windob, j'aimerais tout de même garder Vista (ne serait se que pour toshop).

Bref, j'aimerais donc avoir 2 OS sur mon HD: après quelque lecture, et dans les grandes lignes, il "suffit" de partitionner mon disque dur, et de lancer le live CD d'Ubuntu sur la nouvelle partition.

Ensuite, c'est le Grub qui permet le Dual Boot Vista/Ubuntu et pas péter le MBR de Vista ?

Y'a-t-il quelqu'un qui fonctionne comme ça ?

Une piste à privilégier ?

yaka fokon ? :D

Merci pour vos conseils :salut:

Bibounou

Message par Bibounou »

C'est vrai que c'est lourd cette histoire de RAM énorme consommée par vista sans que rien de particulier ne tourne, d'autant que les versions 32 sont limitées à 3G je crois, alors que ô miracle les versions 64 ne sont pas bridées de ce côté là... Comment pousser les gens à acheter un 32 sans se poser de questions, puis dès qu'on veut jouer ou grosse applications, ben hop faut passer en 64 et repayer... :oups:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Bibounou a écrit :

C'est vrai que c'est lourd cette histoire de RAM énorme consommée par vista sans que rien de particulier ne tourne, d'autant que les versions 32 sont limitées à 3G je crois, alors que ô miracle les versions 64 ne sont pas bridées de ce côté là... Comment pousser les gens à acheter un 32 sans se poser de questions, puis dès qu'on veut jouer ou grosse applications, ben hop faut passer en 64 et repayer... :oups:

Y a une raison technique, commune à tous les OS 32 bits (Windows, Linux, MacOS,...) : La limite d'adressage mémoire à 4Go (c'est pour ca qu'on les appelle 32 bits :D ).

C'est pas Microsoft qui limite.

Pour la conso mémoire, c'est vrai que Vista consomme beaucoup, mais c'est commun aux autres OS "multimédia" avec une interface avancée (MacosX, Interfaces 3D third party pour Linux,...).

Dans les paramètres systèmes, vous pouvez désactiver Aero, ce qui va vous sauver un peu de mémoire.

Enfin, quand vous ouvrez une appli en plein écran (genre un jeu), une grande partie de la mémoire utilisée par l'interface est libérée au profit d'un "dump" sur le disque dur.

4go est largement suffisant pour bosser sous windows (Y compris sous Photoshop, qui lui est très gourmand en mémoire).

Si tu veux tenter Ubuntu, et que tes compétences se limitent à Windows, je te recommande effectivement de l'essayer, mais ne crois pas que c'est la panacée.

Entre les pilotes hardwares inconnus, les dépendances d'installations débiles en RPM (installer B avant A, installer C avant B et installer A avant C), la sécurité (sous Linux, tu ne peux rien faire en mode USER, et la moindre erreur en mode admin est catastrophique) et la nécessité de temps en temps de compiler une appli en mode natif, tu n'es pas sorti de l'auberge. :D

Et niveau mémoire. Dans ma boite, les machines Windows ont 2go, mais on a du upgrader les Machines Linux (Fedora 4) à 4go.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Si tu veux tester Ubuntu8, tu peux également l'installer en partition virtuelle ou en "live CD". C'est une option proposée à l'installation.

Image

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Je souscris complètement aux arguments de Benji
( Mieux que de dire +1) :D

J'ai Vista Ultimate @ home avec 4 Gb et ça me suffit amplement ( et questions jeux lourds, je connais)

Et pour la limitation a 4 Gb c'est peut-être IN de mettre ça sur le dos du vilain Grosoft, mais c'est vrai, là ils n'y peuvent rien, c'est effectivement commun aux systèmes d'exploitation 32 bits.

;)

Bibounou

Message par Bibounou »

Windows vista 32 accepte les 4G de ram, mais si tu regardes dans le système ce qui est vraiment pris en compte, tu verras 3,25, dommage de payer de la ram pour rien ;) .

Et pour xp en 64, même dans cette version, les 4G de ram ne sont pas utilisés pleinement, c'est pas pour rien que tous les gamers pros sont désormais partis vers vista 64 ;)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Bibounou a écrit :

Windows vista 32 accepte les 4G de ram, mais si tu regardes dans le système ce qui est vraiment pris en compte, tu verras 3,25, dommage de payer de la ram pour rien ;) .

Merci pour cette info que j'ignorais totalement (c'est ironique hein ) :D

En théorie, un OS 32-Bit doit supporter 2 puissance32 MB = 4GB de mémoire.
Vista peut en effet adresser 4GB de mémoire cependant le montant de RAM maximum pouvant être utilisé par le système et les applications est de 3,12 Gb
La raison de ce comportement est appelée en anglais memory-mapped I/O (MMIO). Certains appareils ont besoin d’espace dédié en mémoire.
Typiquement, les cartes vidéos utilisent aussi la mémoire du système mais pas toutes donc dans ce cas…
En réalité, pour des raisons de compatibilité, Windows Vista réserve de la mémoire pour ces appareils même si ils ne sont pas présents sur le PC ce qui explique que l’on voit env. 3,12GB et non 4GB (en fait 1Gb n’est pas utilisé par l’OS)

A noter quer la SP1 corrige cela.
Le type de carte-mère (BIOS) influence aussi la mémoire a dispo selon que l'on ait une carte-mère bas de gamme ou du High-End

Bibounou a écrit :

Et pour xp en 64, même dans cette version, les 4G de ram ne sont pas utilisés pleinement, c'est pas pour rien que tous les gamers pros sont désormais partis vers vista 64 ;)

Malheureusement , j'ai un autre boulot (dans l'informatique :chut: ) qui ne me laisse pas assez de temps pour vivre professionnellement du jeux :D

Sur ce j'arrête, il me semble que je bosse a double en répondant ici, pour ça que je répond généralement jamais a des posts concernant l'informatique :D

A+ et retour au sujet, Ubuntu c'est bien ou pas

Bibounou

Message par Bibounou »

Cool, je vais pouvoir t'envoyer plein de questions sur l'informatique en général par MP !!!!!!!! :cool: :D

evilspoon

Message par evilspoon »

Mouai :??:

A lire les réponse et le fofo umbutu, jme sens pas prêt à me prendre la tête en ce moment...jvais investir dans de la RAM comme je l'avais fait pour mon portable... :D

Benji
Modérateur

Message par Benji »

evilspoon a écrit :

A lire les réponse et le fofo umbutu, jme sens pas prêt à me prendre la tête en ce moment...jvais investir dans de la RAM comme je l'avais fait pour mon portable... :D

Teste avec un Live CD :

Tu télécharges l'iso, tu graves le DVD et tu bootes dessus.

evilspoon

Message par evilspoon »

Benji a écrit :
evilspoon a écrit :

Teste avec un Live CD :

Tu télécharges l'iso, tu graves le DVD et tu bootes dessus.

jvais tester, c'est vrai ;) au moins pour me faire une idée.

ZoR3oL

Message par ZoR3oL »

Ubuntu est une tres tres bonne distribution Linux et surement la plus facile d'utilisation (pas besoin d'etre un AS de la ligne de commande pour en profiter).

L'installation des paquets est grandement facilité par le Gestionnaire de Paquet (Synaptic pour Ubuntu) et sont des paquets au format .deb et non .rpm comme j'ai pu lire un peu plus haut.

L'interface est paramétrable a souhait... bref je recommande pour ceux qui n'ont pas oser franchir le cap.

En revanche pour ceux qui pratiquent du jeux vidéo, il faut oublier Linux mise a part quelques jeux qui tourne en Natif tel que les Quakes, la Unreal family, un MMORPG : Regnum (un peu à la sauce World of Warcraft).

Vous avez sinon une solution qui permet de faire tourner des applications Windows sous Linux : WINE. Certains jeux windows tournent avec mais on est loin de la qualité que vous pourrez obtenir sur Win ^^

voilou :D

Benji
Modérateur

Message par Benji »

ZoR3oL a écrit :

des paquets au format .deb et non .rpm comme j'ai pu lire un peu plus haut.

Juste.
Ubuntu est basé sur Debian.

Je fais trop de RedHat/Fedora. ;)

Mais le problème des dépendances reste le même, mais je ne connais pas l'installeur dont tu parles.

ZoR3oL

Message par ZoR3oL »

Benji a écrit :
ZoR3oL a écrit :

des paquets au format .deb et non .rpm comme j'ai pu lire un peu plus haut.

Juste.
Ubuntu est basé sur Debian.

Je fais trop de RedHat/Fedora. ;)

Mais le problème des dépendances reste le même, mais je ne connais pas l'installeur dont tu parles.

Synaptic est l'installateur de paquet d'Ubuntu depuis pas mal de temps.
Fedora :love: tres bonne distribution surtout la derniere :)

evilspoon

Re: Marre de Vista -> Ubuntu ?

Message par evilspoon »

Bon, ben après 2-3 ans, j'avais laissé tomber.

On m'a remis du Ubuntu sous le nez y a 10 jours: ben voilà, je ne tourne presque plus QUE sous Ubuntu.

Il ne me manque que Photoshop que je tente de remplacer difficilement par Gimp (de vrais automatismes à oublier).

Par contre, il est bien plus simple que ce je le pensais, au point de le conseiller à Nounouff qui se content de surfer sur le net et qui fait un peu de bureautique: il n'y a vraiment rien de sorcier si tu ne cherches pas à taper dans le terminal: la logithèque propose simplement ce qu'il y a à proposer.
J'ai failli changer de PC: j'ai juste changer d'OS.

2 disques durs, chacun le sien et ils s'entendent bien :D

Alex31

Message par Alex31 »

Image

Bon ok, c'est pour le retour avec avis critique.. alors c'est tolérable ;)
(faudrait que j'me trouve une machine juste pour tester..car j'en entends que du bien)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

MIvroum

Message par MIvroum »

C'est bien.
Je l'ai mis sur le portable de ma femme car windows me gavait.

C'est simple et ca marche bien et vite.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

cham

Message par cham »

je l'ai installé depuis plus d'un an sur un minipc et j'en suis globalement satisfait par rapport à macos X et très satisfait par rapport à windows ( désolé mais il me donne de l'urticaire )

le globalement satisfait n'est pas imputable directement au système mais au couple minipc et ubuntu ( gestion des fenêtres surtout et fonctionnement quasiment opaque du système )

Image
RX-8 231ch Titanium grey
Membre du RRC

guizmo

Message par guizmo »

Alex, tu peux l'installer très facilement en dual boot, ubuntu te le demande lors de l'install, il me semble.

Est-ce que le protuner fonctionne sous ubuntu :??:

evilspoon

Message par evilspoon »

Alex31 a écrit :

(faudrait que j'me trouve une machine juste pour tester..car j'en entends que du bien)

Grave toi le CD et boot dessus, tu peux le tester en live CD.
Ca ramera plus ou moins en fonction de la machine, mais ça reste la façon la plus simple de le tester pour quelques heures

Répondre