Page 1 sur 4
MOTEUR HS
Publié : 09 sept. 2008, 19:31 PM
par mayvin
Je suis dégoûté, démoralisé...
Pour ceux qui ont suivi, j'ai amené ma 8 il y a deux semaines chez Mazda pour le témoin de liquide de refroidissement et un bruit métallique. Vase d'expansion changé + sonde.
Pour le bruit, il n'est jamais réapparu. En revanche, ils avaient trouvé un bruit style chuintement. Ils ont démonté l'admission car ils pensaient que cela venait du joint au niveau des pipes d'admission.
Après démontage, visiblement ce n'était pas ça. Derrière, test de compression moteur et là le drame ! Une chambre de combustion sur un des deux rotors ne fonctionne pas comme elle le devrait.
Résultat = changement du moteur.
Adieu la sortie au Mans le 28 septembre.
Je ne sais pas si le bruit est lié à ça pour l'instant. A priori non. Mais le moteur est quand même bien HS. Et ça, à 22 000 km. Franchement je suis hyper déçu de la fiabilité. Faut quand même pas déconner.
Voilou. La suite au prochain épisode.
Publié : 09 sept. 2008, 20:03 PM
par Dom
désolé pour toi...
Toute d'origine ton RX-8?
Beaucoup de trajets court?
Utilisation ville/route?

Publié : 09 sept. 2008, 20:09 PM
par Tsar
quel garage le test compression ?
si c'est avéré et bien .....

Publié : 09 sept. 2008, 22:07 PM
par Wankel
Ouch désolé pour toi, tiens nous au jus de la suite

Publié : 09 sept. 2008, 22:15 PM
par gaetan
vraiment désolé pour toi Mayvin
je te telephone cette semaine pour avoir de tes nouvelles
Publié : 09 sept. 2008, 22:19 PM
par pnauts
tu es sous garantie apparamment et de peu donc ouf même si ça rassure pas pour l'après
Publié : 10 sept. 2008, 09:10 AM
par Blooh
Désolé pour toi! Enfin, "heureusement" que cela est arrivé sous garantie.
Publié : 10 sept. 2008, 11:30 AM
par mayvin
J'espère que ce sera pris sous garantie car j'avais dépassé de 2 000 km pour la vidange. Mais j'ai toujours vérifié le niveau d'huile (tous les deux pleins d'essence), toujours mis de la Dexelia, elle est complètement stock, aucune modif dessus (j'allais mettre des durites avia, disque EBC et les plaquettes Hawk du group by qui a lieu il n'y a pas longtemps).
Le garage m'a montré les compressions. Le premier rotor tourne entre 850 et 900 kPa pour les trois chambres et le second à 850 pour une et 500 pour les deux autres... Segmentation HS.
Selon le technicien (super sympa cela dit en passant) il est fort probable que le premier proprio n'ait pas surveillé correctement le niveau d'huile.
Je ne faisais que des trajets relativement longs puisque je m'en sers essentiellement les week-end. Donc, pas de trajets courts domicile - travail ou de ce style. Une seule sortie sur circuit et pas le plus exigeant puisque c'était Dreux.
Si la garantie fonctionne alors je repartirai avec un moteur neuf et dont j'aurai forcément la traçabilité sur l'entretien. Mais effectivement, ce n'est pas rassurant pour l'avenir.
Enfin, avant de refaire une sortie circuit je pense que ce ne sera pas avant mi-2009 puisque je vais avoir un rodage à faire.
La loose totale !!! 
Publié : 10 sept. 2008, 11:32 AM
par mayvin
Tsar a écrit :quel garage le test compression ?
si c'est avéré et bien .....

Garage Mazda de Poitiers. Mais cf. post précedent, j'ai vu les compressions et elles ne sont vraiment pas bonnes pour deux des trois chambres d'un des deux rotors.
Publié : 10 sept. 2008, 11:35 AM
par Epsilone
" la loose totale " 
Tu n es pour rien dans tout cela apparemment vu la façon dont tu parles de ta 8.
Tu as l'air d'en prendre soin et d'être méticuleux.
Tu n' as rien a te reprocher si ce n'est d'être "victime" d'une mécanique défaillante.
Publié : 10 sept. 2008, 11:48 AM
par mayvin
Epsilone a écrit :" la loose totale " 
Tu n es pour rien dans tout cela apparemment vu la façon dont tu parles de ta 8.
Tu as l'air d'en prendre soin et d'être méticuleux.
Tu n' as rien a te reprocher si ce n'est d'être "victime" d'une mécanique défaillante.
Merci mais avoir une 8 c'était on peut dire un rêve et c'est un peu comme si on avait cassé mon rêve. Forcément, ça déçoit. Mais je m'en remettrai... si le moteur est pris sous garantie...
Publié : 10 sept. 2008, 12:35 PM
par romain84
donc en bref vu le kilométrage des moteurs qui "pètent" ces derniers temps:
avec une rx8 faut prier pour que le moteur dépasse les 25.000kms après on est hors de danger 
Publié : 10 sept. 2008, 15:02 PM
par f1clc
Publié : 10 sept. 2008, 15:09 PM
par kupo59
Ca fait un peu peur quand même quand on achète une occaz rx8 sans connaitre son proprio & sans carnet d'entretien...
Perso je ne prendrais pas de 8 sans être sur de son entretien Mazda...
Publié : 10 sept. 2008, 15:16 PM
par f1clc
kupo59 a écrit :Ca fait un peu peur quand même quand on achète une occaz rx8 sans connaitre son proprio & sans carnet d'entretien...
Perso je ne prendrais pas de 8 sans être sur de son entretien Mazda...
Ou peut-être, sans être certain que la Dexelia Ultra ( et rien d'autre ) ne soit utilisée...


Publié : 10 sept. 2008, 16:38 PM
par romain84
f1clc a écrit :romain84 a écrit :avec une rx8 faut prier pour que le moteur dépasse les 25.000kms après on est hors de danger 
Je commence par me demander s'il n'y aurait pas un syndrome "seconde main" avec toutes ces casses moteur depuis quelques mois.

Ou peut-être, sans être certain que la Dexelia Ultra ( et rien d'autre ) ne soit utilisée...
Enfin, le résultat est 
désolé mais j'ai acheté une seconde main et je n'ai jamais utilisé de déxélia et pour tant jai fait plus de 20.000kms avec 
Publié : 10 sept. 2008, 18:38 PM
par Dom
C'est vrai que c'est un point qui revient souvent dans les casses moteur le faible kilomètrage... 
De quelle année est ta RX?
Publié : 10 sept. 2008, 18:55 PM
par romain84
elle est de janvier 2004 
c'est peu être tout simplement le rodage qui peut être mis en cause.
il doit apparemment être fait minutieusement sur le renesis et ej pense que quelques "premier" proprios y sont allé a la méthode "bourrine" pour le faire.
Publié : 10 sept. 2008, 19:28 PM
par Wankel
Il faudrait peut être faire un résumé (recensement) de tous les proprios inscrits sur ce forum qui ont eu une casse moteur. Non pas pour faire peur à tout le monde mais pour avoir une tendance au niveau kilométrage et le problème décelé "après-coup". Qu'en pensez vous les modos??
Publié : 10 sept. 2008, 20:10 PM
par f1clc