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demontage 20b re amemiya
Publié : 20 sept. 2008, 01:51 AM
par Kerotan
http://fr.youtube.com/watch?v=gcrVxI0Rk-w
video sympa commentée (bein tanpis pour ceux qui ne comprennent pas japonais
) d'un demontage de 20b re amemiya 
tres interressant
ps: pas de carter d'huile comme le notre sur ce moteur, car version de competition. carter sec.
rotors 9.7 de FC3S prevue pour l'importation.
pas de rotor de renesis 10.0 vu le peu de gain obtenu par rapport aux risques du moteur.
interressant, le mecano dit que, les rotors sont tres propres par rapport aux courses qu'e le moteur a fait. il dit que sur les RE roulant en ville les rotors sont noirs de carbone du au fait quils ne subissent pas souvent de regime maximal.... a vos bips! 
il parle de fines rayures sur un plate qui peuvent provoquer la mort du moteur (env 6min30)
vers 7min 10 il dit que les apex seals sont morts.
Le moteur a gagné la course de sepang.
le mecano ajoute que, il a l'air d'etre bourrin au demontage, mais il dit qu'il est comme ca car ac lexperience, il sait que le moteur est mort et doit a nouveau etre reconstruit
donc selon les pieces non reutilisables il est pas tres delicat.
Publié : 20 sept. 2008, 07:35 AM
par jmi
bonjour
kerotan, c'est une video trés interessante, a plus d'un titre, meme si la langue n'est pour moi que ....silence. 
ce qui est interessant de noté, c'est que le "vilo" est assemblé en duex partie avec un vilo de 13b et puis un mono visser literalement dessus.
ont voit aussi les peripherique boucher, ce qui laisse a penser que le bloc est issue d'un assemblage de renesis et non pas de 20b de cosmo.
pour le reste, ce qui me plais le plus c'est le carter d'huile qui est remplacer par une tole d'alu, c'est interessant.
donc avis au amateur, bon d'accord il faut faire un sacré porting, mais ont peut donc assemblé un renesis si l'on a ce type de rallonge de vilo.
bon cela doit etre un 192cv et non pas un 231, car dans le cas present, il peuvent alimenter les trois rotor de façon independante.
a noté aussi, l'assemblage du premier flasque, avec goujon long et court alterner, ce qui montre bien avant l'ouverture que c'est bien un "rajout" d'un demi moteur.
c'est terrible.
bon aprés reste l'alimentation, ici ont voit des manchon a bride souple qui recoive les boitier papillon.
arghh, facile.... 
Publié : 20 sept. 2008, 09:56 AM
par pnauts
je le trouve pas si bourrin que ça 
Publié : 20 sept. 2008, 10:39 AM
par Kerotan
c'est bien possible, mais les rotors sont ceux des fc3s.
L'outil special pour extraire la partie ajoutée de l'excentrique est un outil fait maison, a partir d'un arbre de transmission de camion decoupé 
Publié : 20 sept. 2008, 10:42 AM
par polofoot
Merci Kerotan vidéos super interressante....En tous cas au vus de l'espace de travail et de son ordre de rangement je pense que le mec il a du en démonter des dizaines et des dizaines parce que démonter sans rien répertorié c'est balaise!
Ensuite sur la vidéo on voit que les joints entre les chambres sont très fins, que les Apex seals sont usés et je me demandais si pour le 3eme rotor il y avait dans la conception du 20B une espèce de "rallonge" de l'arbre moteur????
Peux-tu nous traduire simplement le but de se démontage (hormis pour la vidéo!)??? 
Publié : 20 sept. 2008, 12:24 PM
par jmi
réfection je pense, le moteur est lessivé...
en tous les cas, c'est vraiment un lego ce moteur.
a plus 
Publié : 20 sept. 2008, 22:11 PM
par Kerotan
yes, refection, il fait un tri des pieces reutilisables et a jeter.
Ben certes ya un ajout d'excentrique qui est du coup demonté ac l'outil fait maison
Publié : 20 sept. 2008, 22:14 PM
par julien
Interessante cette petite vidéo 
Publié : 20 sept. 2008, 23:12 PM
par H_Smith
Intéressant et instructif
et bravo au mécano, plutôt propre que bourrin en fait !!!!
L'état de propreté des rotors est étonnant par rapport à ce que l'on voit d'habitude, noirs et recouverts de dépots carbonés. Idem pour le reste du moteur. On voit bien qu'il doit être démonté souvent 

Publié : 21 sept. 2008, 06:32 AM
par jmi
et vite
a plus 
Publié : 21 sept. 2008, 09:18 AM
par Kerotan
H_Smith a écrit :Intéressant et instructif
et bravo au mécano, plutôt propre que bourrin en fait !!!!
L'état de propreté des rotors est étonnant par rapport à ce que l'on voit d'habitude, noirs et recouverts de dépots carbonés. Idem pour le reste du moteur. On voit bien qu'il doit être démonté souvent 

j'en ai parlé plus en haut, le mecano dit que cest en partie du a la pureté de l'essence mais surtout du fait que le moteur tourne pratiquement tout son temps a son regime maximal alors que les moteurs "de ville" sont noirs de carbone 
Publié : 24 sept. 2008, 14:21 PM
par Kenjiyama
Bonjour,
Non ce n'est pas un 20B issus d'un renesis... C'est un 20B de cosmo modifié en p-port !
Le vilbrequin est celui du 20B et non du 13B avec un ajout, il est en 2 parties car il est tout simplement impossible de le faire en une seule partie avec un roulement dans le second "center plate", roulement indispenssable pour contrer les forces centrifuges qui déforment le vilbrequin sur sa longueur.

Les ports bouché sont les ports d'admission, on a bien a faire a une admission de type "side" comme sur le 20B de la cosmo, par contre l'absence de port d'echappement latérale montre que ce n'est pas un bloc de renesis.

Les rotors n'ont pas de "oil seals" la encore on a bien à faire à des rotors de cosmo ou autre mais en tout cas pas de renesis.
L'assemblage 2+1 de ce 20B est conforme à l'assemblage d'un moteur cosmo 20B, sauf cas trés particulier tout les 20B sont monté en 2+1.


Voila pour la petite précision...
Publié : 24 sept. 2008, 15:06 PM
par f1clc
Tout pareil.
J'allais le dire ! 
Publié : 24 sept. 2008, 18:44 PM
par evilspoon
Kenjiyama
Toi aussi tu joues au légo ? 
Merci pour ces infos 