Ma boite travaille dans la développemen d'appli informatiques pour le monde de la recherche pharmaceutique.
On engage donc des profils très "pointus" (en général doctorat bio/chimie + diplome en informatique). Les niveau de formation chez nous vont de Bac+8 à Bac+18.
Ben ca donne parfois des résultats bizarres quand on leur demande des choses "simples".
Dans le cadre du développement d'un système de vente en ligne, j'ai demandé à un de nos chercheurs docteur en chimique quantique (donc les projets sont pour l'instant à l'arrêt) de développer un système de gestion de factures en ligne (générées par un système d'ecommerce).
Il est venu me voir ce matin, paniqué, parce que le calcul de TVA provoquait "de graves problèmes d'arrondis".
Je suis allé voir, et je me suis vite aperçu qu'il...calculait la TVA avec une précision à 16 décimales (double précision, comme en chimie quantique)...
Donc, dans certains cas très rares, il peut y avoir une différence à la 16eme décimale à cause de l'arrondi sur la 17eme...
Je lui ait dit de ne pas s'en faire. Ca ne l'a pas rassuré...