Sondage pour moyen de paiement accepter

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici

Qui est pret a accepter un chèque de banque comme encaissement immediat pour une vente de voiture ?

Non

15
44%

Oui sans canditions

11
32%

Oui avec condtitions (exemple carte grise non remise)

8
24%

Nombre total de votes : 34

RenesisMsa

Sondage pour moyen de paiement accepter

Message par RenesisMsa »

:salut:

Je voudrais voir combien de personnes accepterait un chèque comme moyen de paiement pour la vente de leur voiture.

Surtout dans le cas d'une vente trans-frontaliere ou l'encaissement du chèque peut prendre plusieurs semaines.

Et il serait bon de mettre les options de paiement possible, cela aiderait beaucoup de monde...

Merci

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

gomgom

Message par gomgom »

Le chèque de banque est une valeur sure mais le chèque personnel non ? sinon tu a toujours l'option du virement banquaire ou le liquide :P

BB 59

Message par BB 59 »

Je n'hésiterais pas à accepter un chèque de banque (en aucun cas un chèque personnel), mais bien sûr avec quelques précautions (vérifications auprès de la banque avant "donner" la carte grise) et ce bien sûr pour une transaction dans un même pays.

Par contre, pour une transaction trans-frontalières, j'émettrais un gros doute, vu la façon qu'on les banques de traiter ces transactions (à leurs avantages, bien sûr).

Et on nous parle d'ouverture des frontières en Europe ! ! ! :p :p :p

Si j'avais à faire une transaction de la sorte à fair vers un pays européen, je n'hésiterais pas à ouvrir un nouveau compte dans une banque du dit pays.

Dernière modification par BB 59 le 25 janv. 2009, 10:23 AM, modifié 2 fois.

Image

Benji
Modérateur

Message par Benji »

gomgom a écrit :

sinon tu a toujours l'option du virement banquaire ou le liquide :P

Même chose : Pas de chèque personnels, sous aucune condition.

Virement bancaire (avant réception de la voiture) ou payement en cash (ce qui ne posera pas de problèmes si il peut obtenir un chèque bancaire)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

coupefx

Message par coupefx »

Le plus sur pour moi c'est le virement bancaire :??:

N'oublions pas que le liquide, tu as l'argent en mains, mais qui te dit que ce ne sont pas de faux billets :oh: De nos jours, faut se méfier de tout :(

Petit virement avec vérification de réception du montant sur le compte bancaire avant la remise des clefs ;)

jacquemin

Message par jacquemin »

oui pour un cheque de banque mais avec achat de mon vehicule en semaine et la journée, cela permet d'appeller la banque de l'acheteur et de vérifié si le compte à bien du crédit ;)
pour le garage ou je bosse on ne fonctionne presque que comme ca à 95% et le reste virement

Image

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

jacquemin a écrit :

oui pour un cheque de banque mais avec achat de mon vehicule en semaine et la journée, cela permet d'appeller la banque de l'acheteur et de vérifié si le compte à bien du crédit ;)
pour le garage ou je bosse on ne fonctionne presque que comme ca à 95% et le reste virement

Et tu accepterais un Cheque Belge ou Italien ?

FRS
BMW 320D Coupé

jacquemin

Message par jacquemin »

RenesisMsa a écrit :
jacquemin a écrit :

ben je peux pas me prononcer la dessus vu qe je n'ai jamais etait dans un tel conditons, bien sur je me renseignerais avant c'est sur.
il y a pas les meme banques que nous en belgique?

Image

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

jacquemin a écrit :
RenesisMsa a écrit :
jacquemin a écrit :

ben je peux pas me prononcer la dessus vu qe je n'ai jamais etait dans un tel conditons, bien sur je me renseignerais avant c'est sur.
il y a pas les meme banques que nous en belgique?

Malheureusement on est pas a l'Europe Bancaire.
Il y a déjà des enseignes communes mais la vérification trans-frontalières d'un chèque prends des semaines... (passer un coup de fil dans la banque étrangère ne fournie aucune garantie légale)

FRS
BMW 320D Coupé

Oklysh

Message par Oklysh »

coupefx a écrit :

Pour toi oui, mais dans le cas ou tu es acheteur, et ou tu dois faire le virement avant d'aller chercher la voiture à l'étranger. Ca t'obliges à payer avant de voir la voiture, et rien ne te dis que le vendeur te donnera la voiture.
C'est le problème du virement.

Pour le liquide je n'accepte pas les grosses sommes, car ça me met pas en confiance, et c'est une question d'habitude (je suis chauffagiste, et il m'est interdit par la loi de recevoir un paiement en espèce de plus de 3.000€).

Le chèque personnel non plus je n'accepte pas pour des sommes aussi grosses, par contre dans mon taff on les accepte, mais c'est différent car la loi est de notre coté, et tant que le matériel n'est pas payé on en reste propriétaire, et il risque pas de disparaitre :D

Donc pour moi c'est sans aucun doute le chèque de banque, il est possible de passer à la banque avec l'acheteur pour vérifier qu'il est vrai et que les sous sont bien disponible. C'est comme ça que j'ai acheté ma 8, et que je l'ai vendu. C'est aussi comme ça que nous revendons tout nos véhicules professionnels.

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

Pour les votes "Oui sans conditions", je vous conseille de rester anonyme... ;) (c'est juste mon avis et je veux blesser personne) car cela pourrait donner des idées a des acheteurs peu scrupuleux le jour ou vous vendez votre voiture...

FRS
BMW 320D Coupé

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

Oklysh a écrit :
coupefx a écrit :

Pour toi oui, mais dans le cas ou tu es acheteur, et ou tu dois faire le virement avant d'aller chercher la voiture à l'étranger. Ca t'obliges à payer avant de voir la voiture, et rien ne te dis que le vendeur te donnera la voiture.
C'est le problème du virement.

Pour le liquide je n'accepte pas les grosses sommes, car ça me met pas en confiance, et c'est une question d'habitude (je suis chauffagiste, et il m'est interdit par la loi de recevoir un paiement en espèce de plus de 3.000€).

Le chèque personnel non plus je n'accepte pas pour des sommes aussi grosses, par contre dans mon taff on les accepte, mais c'est différent car la loi est de notre coté, et tant que le matériel n'est pas payé on en reste propriétaire, et il risque pas de disparaitre :D

Donc pour moi c'est sans aucun doute le chèque de banque, il est possible de passer à la banque avec l'acheteur pour vérifier qu'il est vrai et que les sous sont bien disponible. C'est comme ça que j'ai acheté ma 8, et que je l'ai vendu. C'est aussi comme ça que nous revendons tout nos véhicules professionnels.

Et a ton taf vous acceptez les chèques etrangers ?
Est-ce que tu connais un moyen légale qui va te fournir les garanties qu'un chèque étranger est valable et approvisionner ?
Si oui tu vas aider beaucoup de monde...

FRS
BMW 320D Coupé

Benji
Modérateur

Message par Benji »

De toute manière, dans la cas d'un chèque bancaire ou de liquide, le dépôt se fait à la banque avec l'acheteur (vérif des billets et pour le chèque, le préposé peut au moins te dire si il a l'air "normal", car certains chèques de banques peuvent être des faux grossiers).

Et en Belgique, les chèques personnels n'existent plus depuis l'euro (mais vu qu'on a le système bancaire le plus intégré du monde, ca ne pose pas de problèmes).

N'oubliez pas que pour un dépôt d'une somme importante, les lois anti-blanchiment impliquent d'en justifier l'origine (donc, copie de contrat de vente, coordonnées de "l'acheteur",...)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

Sans condition, ne veut pas dire sans vérification.

Pour le virement bancaire c'est une bonne idée. Suffit de le faire via PC portable près d'une borne WIFI, si le site internet de la banque permet les virements hors france, au moins les frais sont réduits.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

Benji a écrit :

De toute manière, dans la cas d'un chèque bancaire ou de liquide, le dépôt se fait à la banque avec l'acheteur (vérif des billets et pour le chèque, le préposé peut au moins te dire si il a l'air "normal", car certains chèques de banques peuvent être des faux grossiers).

Et en Belgique, les chèques personnels n'existent plus depuis l'euro (mais vu qu'on a le système bancaire le plus intégré du monde, ca ne pose pas de problèmes).

Existe-t-il un moyen d'opposition v-a-v de ta banque si il apparait que le chèque etranger n'était pas approvisionner ?

La grand arnaque du moment, c'est l'acheteur qui vient du Sénégale et te fait un beau chèque du double du montant de ta voiture, et qui te demande de payer un intermédiare qui prend en charge ta voiture pour le transport. Et après quelques semaines le fameux chèque étranger est identifié comme non solvable et ta banque te reprend le montant astronomique, et tu t'es donc fait avoir doublement...

FRS
BMW 320D Coupé

Oklysh

Message par Oklysh »

RenesisMsa a écrit :

Est-ce que tu connais un moyen légale qui va te fournir les garanties qu'un chèque étranger est valable et approvisionner ?

Alors oui à mon taff nos acceptons beaucoup de chèques italien (vu qu'on est juste à coté) et quelques chèques anglais.
Pour l'instant nous avons jamais eu de soucis sur ce plan, mais nous ne vérifions pas les chèques lors du paiement.

Il faut savoir que plus de 97/98% de nos paiement sont fait par chèque, et que nous avons que très peu de rejet (de l'ordre de 1% environ)

La grosse différence est qu'une voiture ça bouge, alors que l'installation qu'on fait elle reste sur place. Donc en cas de litige les lois françaises sont de notre coté et on a rien à craindre à part d'attendre quelques mois de plus l'argent.

Dans le cas de vente d'un professionnel vers un particulier c'est toujours plus simple, car le professionnel aura toujours plus de recours qu'un particulier. Dans le cadre d'un achat de particulier à particulier ça devient par contre plus compliqué.

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

Benji a écrit :

N'oubliez pas que pour un dépôt d'une somme importante, les lois anti-blanchiment impliquent d'en justifier l'origine (donc, copie de contrat de vente, coordonnées de "l'acheteur",...)

En effet, mais faire des poursuites internationales car un chèque se révèle etre en bois n'est pas une sinécure...

FRS
BMW 320D Coupé

Oklysh

Message par Oklysh »

jessRX8passion a écrit :

Pour le virement bancaire c'est une bonne idée. Suffit de le faire via PC portable près d'une borne WIFI, si le site internet de la banque permet les virements hors france, au moins les frais sont réduits.

Oui mais il n'est pas immédiat, donc pour le vendeur aucune preuve que l'argent est bien arrivé.

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

Oklysh a écrit :
RenesisMsa a écrit :

...
Dans le cas de vente d'un professionnel vers un particulier c'est toujours plus simple, car le professionnel aura toujours plus de recours qu'un particulier. Dans le cadre d'un achat de particulier à particulier ça devient par contre plus compliqué.

On en revient au problème du particulier qui est celui qui est en bout de chaine et qui malheureusement a toujours le moins de moyen de protection...

Sincèrement les organismes financiers et les Etats n'aident pas vraiment les personnes simples, les lois et les systèmes sont bien trop orientées vers la protection des fonds importants des sociétés... et pas ceux négligeables des particuliers...

FRS
BMW 320D Coupé

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

Est-ce que quelqu'un connait le principe des virements express ?

J'ai trouvé ce concept sur ebay mais je me demande bien ce que cela donne ?

FRS
BMW 320D Coupé

Répondre