Vous achetez une voiture, avec quel moyen payez vous?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici

Chèque de banque

11
46%

Chèque personnel

3
13%

Virement

6
25%

Espèces

4
17%

Autre (précisez)

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 24

Oklysh

Message par Oklysh »

Vous avez vu l'autre sujet, tout le monde se place dans le cas du vendeur.

Mais je suis curieux à l'inverse, de voir avec quel moyen de paiement vous acceptez de payer si vous achetez une voiture.

En sachant que pour suivre un peu l'autre thread, c'est dans le cadre d'un paiement à l'étranger.

BB 59

Message par BB 59 »

Sans aucune hésitation : VIREMENT ;)

Image

Oklysh

Message par Oklysh »

Tu peux développer un peu?

Bibounou

Message par Bibounou »

+1 pour le virement, mais c'est vraiment faute de mieux compte tenu des difficultés en conditions intra-européennes quand on ne connait pas la personne en face et qu'il peut arriver n'importe quoi potentiellement vu le délai du virement qui complique la transaction.

Comme tu dis toi même, une voiture, ça bouge, et dés lors, après la réception, en cas de problèmes, on peut s'attendre à tout en face...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pour l'étranger, 2 solutions seulement : cash ou crédit documentaire.

20.000 Eur, c'est 40 billets facilement dissimulables.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Oklysh

Message par Oklysh »

Bibounou a écrit :

Comme tu dis toi même, une voiture, ça bouge, et dés lors, après la réception, en cas de problèmes, on peut s'attendre à tout en face...

C'est le problème du virement s'il est à effectuer avant de partir chercher la voiture.

raspoutine a écrit :

20.000 Eur, c'est 40 billets facilement dissimulables.

Personnellement, me balader avec une telle somme sur moi ne me rassure vraiment pas.

BB 59

Message par BB 59 »

Oklysh a écrit :

Tu peux développer un peu?

Mais bien sûr, comme le dit Raspoutine sur "l'autre topic" :

raspoutine a écrit :

MESSAGE A TOUTE LA FRANCE : faudrait VRAIMENT que vous nous lâchiez les baskets avec vos chèques. Ils ne sont pas garantis, ils mettent des lustres pour être payés, et occasionnent des frais d'encaissement importants.

Moi qui suis frontalier, je me rend compte que les chèques (de banque ou perso) sont un moyen de paiement digne de la préhistoire, ils ont étaient utiles et sur, en leur temps.
Mais maintenant il existe des moyens tellement plus adéquate et tellement plus facile (CB pour les pro, virement pour tous le monde).

Pour ce qui est des chèques de banque, je ne suis pas persuadé qu'ils soient moins cher qu'un virement, en termes de frais bancaires. (mais ça, s'est selon l'organise bancaire).
Un chèque c'est un document, donc falsifiable.... comme un billet de banque ! ! !
Tu vas me dire, un virement, c'est aussi un doc.... Oui, mais de banque à Banque.

De toute façon, dis-toi que dans tous les cas, la banque se sert au passage. Alors autant prendre le chemin le plus court. ;) ;)

Un peu comme sur le net, pourquoi payer avec sa CB, alors que le "Virement virtuel" existe size=75[/size].
Et là, beaucoup pensent : oui, mais les fraudes sur la toile ! ! !
Perso, je pense qu'elles sont moins nombreuses que les faux chèques...

Le fait d'avoir une transaction "physique" entre acheteur et vendeur rassure les personnes, mais c'est typiquement français (conservateur et rétrograde).

Voilà, je ne cherche pas à te convaincre, c'est juste mon idée....

Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

CREDIT DOCUMENTAIRE

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

C'est pas une question de par ou penche la balance...

Je pense que c'est surtout une question de sécurité pour l'acheteur et le vendeur.

• Le chèque de manière internationale est invérifiable dans la journée, c'est ainsi...

• Le cash il peut être faux mais si tu le dépose de suite a la banque, il est certifié.

• le virement, securité totale pour le vendeur, le problème c'est qu'il faut le faire a l'avance ou BIEN le virement EXPRESS

Pour payer une voiture que je dois reprendre dans la journée de l'étranger et si je veux que le vendeur me laisse partir avec, je vois que le CASH ou un Virement express.

La voiture des que tu la vois, et que tu l'essai tu sais ce que tu as dans les mains. Il peut y avoir un vis caché, c'est un risque, mais quand la personne qui la vend est connu largement et que sa voiture aussi (vue a Reims en septembre 2008, Lille,... - il y a des photos sur le forum), et que le véhicule est garantie... je pense que la suite est assez évidente...

De plus c'est tout l'avantage des communautés comme le RRC ou meme RX8France, il y a des membres partout, il est facile de rameuter des personnes pour assister a un deal... ou de se renseigner... L'histoire de la voiture est connue et de la personne qui la possède aussi.

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Jamais entendu parler du virement express. C'est quoi?

Fabrice

coupefx

Message par coupefx »

Virement, mais seulement avec un contrat de vente en mains, ou les conditions de paiement et de livraison sont renseignées.

gaetan

Message par gaetan »

raspoutine a écrit :

CREDIT DOCUMENTAIRE

voilà!

coupefx a écrit :

Virement, mais seulement avec un contrat de vente en mains, ou les conditions de paiement et de livraison sont renseignées.

aussi! c'est un peu la même chose non?

Comme quoi, des solutions sont possibles.

ex Rxiens
Megane 3 RS Cup et Lotus Exige Cup 260.

Bibounou

Message par Bibounou »

RenesisMsa a écrit :

C'est pas une question de par ou penche la balance...

Je pense que c'est surtout une question de sécurité pour l'acheteur et le vendeur.

• Le chèque de manière internationale est invérifiable dans la journée, c'est ainsi...

• Le cash il peut être faux mais si tu le dépose de suite a la banque, il est certifié.

• le virement, securité totale pour le vendeur, le problème c'est qu'il faut le faire a l'avance ou BIEN le virement EXPRESS

Pour payer une voiture que je dois reprendre dans la journée de l'étranger et si je veux que le vendeur me laisse partir avec, je vois que le CASH ou un Virement express.

La voiture des que tu la vois, et que tu l'essai tu sais ce que tu as dans les mains. Il peut y avoir un vis caché, c'est un risque, mais quand la personne qui la vend est connu largement et que sa voiture aussi (vue a Reims en septembre 2008, Lille,... - il y a des photos sur le forum), et que le véhicule est garantie... je pense que la suite est assez évidente...

De plus c'est tout l'avantage des communautés comme le RRC ou meme RX8France, il y a des membres partout, il est facile de rameuter des personnes pour assister a un deal... ou de se renseigner... L'histoire de la voiture est connue et de la personne qui la possède aussi.

Le cash dans ces proportions, me semble que c'est pas autorisé par la loi française. le virement express est faisable dans ces conditions ? ( autre pays/montant etc... ? ) Quel est con cout, car j'imagine qu'il y en a un ?

Le virement par avance, c'est aussi dangereux potentiellement pour l'acheteur que ne l'est le chèque pour le vendeur. Après, je crois qu'il faut savoir aussi dissocier les situations, la proportion de chèques en bois pour les achats d'auto, ce n'est pas 9 sur 10, et c'est très rarement dans des situations comme celle ci ou l'acheteur est déjà connu par des gens qui utilisent le forum, sur des trucs genre la centrale ou des petites annonces oe le type est totalement inconnu, là par contre, je ne le ferai pas.

Je comprend tes appréhensions sur le fond ceci dit ne te méprend pas, vu que tu ne dois pas connaitre Oklysh plus que par l'intermédiaire d'un mail ou deux et d'un coup de fil et que ce n'est pas rassurant, j'aurai pas mal hésité aussi, pour les frais, rien ne t'empêche de t'arranger avec l'acheteur si tu juges que ce n'est pas à toi de prendre sur le montant de ta vente ce cout ( et je serai d'accord avec ça pour ma part ).

C'est dommage pour l'occasion de ne pas vous être mis d'accord, vraiment, mais bon. :(

RenesisMsa

Message par RenesisMsa »

Le chèque Bancaire certifie dans les limites du pays, je suis d'accord.

Mais quand cela passe la frontière, c'est une autre histoire. Tout ceci est une bonne lecon pour les ventes trans-frontalières. Il faut se plier au contrainte des frontières pour limiter les risques, c'est ainsi et on y pourra rien...

FRS
(Ex-RX7 FD Noir - 241 CV -> 10/2007 a 02/2009 )
(Ex-RX8 Velocity Red - 231 CV -> 01/2004 a 10/2007)
BMW 320D Coupé
[img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum02.gif[/img]

jacquemin

Message par jacquemin »

pour ma part cheque de banque ou virement pour un pro voir meme espece
mais pour un particulier cheque de banque only ;)

Image

polofoot

Message par polofoot »

jacquemin a écrit :

pour ma part cheque de banque ou virement pour un pro voir meme espece
mais pour un particulier cheque de banque only ;)

+1000

raspoutine a écrit :

MESSAGE A TOUTE LA FRANCE : faudrait VRAIMENT que vous nous lâchiez les baskets avec vos chèques. Ils ne sont pas garantis, ils mettent des lustres pour être payés, et occasionnent des frais d'encaissement importants.

Ensuite pour ne pas mettre de l'huile sur le feu je dirais poliment à m.Raspoutine que chacun paye encore comme il veut et que certains paiements (notament de particulier à particulier du même pays) le chèque de banque est sûr!!!!

Nosferatu

Message par Nosferatu »

+1 avec Raspoutine, y résume très bien...

...les Français doivent être encore les seules à utiliser ce paiement primitif à tout va... :clap:

Pour les gros montants tel que dans ce cas, c'est peut être à discuter, mais pour avoir déjà fait du commerce dans pas mal de coin à l'étrange (Belgique, UK, US...) il y a toujours moyen de moyenner via Iban ou autres...

Pour les frais dans le cas ou tu achètes à l'étranger, ça me parait assez logique que les frais soient pour ta pomme et non celle du vendeur.

Il vend un bien 19'000euro, ben c'est 19'000euro qu'il doit encaisser, point barre... C'est toi l'acheteur et c'est à toi d'en assumer les conséquences si tu prends à l'étranger... Et idem pour les frais bancaire.

...c'est au même titre que si tu lui achète sa voiture, que tu lui demanderais de la passer à la DRIRE (ou je ne sais quel organisme en France), ce qui une fois de plus ne serait pas logique...

Perso je donne raison à 2000% à RenesisMSA, j'aurai fait pareil que lui dans un cas pareil.

Image[/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

RenesisMsa a écrit :

Mais quand cela passe la frontière, c'est une autre histoire. Tout ceci est une bonne lecon pour les ventes trans-frontalières. Il faut se plier au contrainte des frontières pour limiter les risques, c'est ainsi et on y pourra rien...

Non ce n'est pas une autre histoire dans le sens on est intra europe et ce n'est pas une vente depuis abidjan ou je ne sais où comme on le voit souvent, mais je crois aussi que pour parler franchement, tu n'as pas forcément très envie de la vendre pour le moment ou que tu n'es pas pressé, il y a plein de ventes qui se déroulent de cette manière sans la moindre annicroche de particulier à particulier surtout quand les deux sont déjà connus de pas mal de monde et ton acheteur a autant de chance de se faire casser la gueule sur place par 3 mecs et piquer son pognon qu'il aura pris en liquide que toi de te retrouver avec un faux chèque bancaire, voire tu es statistiquement moins en danger que lui. Bref, tu vois des risques et demande aux autres d'en prendre à ta place dans un sens, à ce rythme là, attend e trouver un belge si tu n'es pas pressé et basta.

Après le plus simple dans ce cas si tu retrouves un acheteur transfrontalié reste une mise à disposition bancaire, mais encore une fois y'a du cash en jeu en grande quantité qui se balade de mains à mains à moins qu'il ne soit faisable dans ta propre banque qui serait correspondante de celle de l'acheteur, ce que je ne pense pas être possible par manque de probabilités, mais sait-on jamais. :salut:

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

+1 avec Raspoutine, au sujet des chèques.

A priori : CASH ... échange à la banque du vendeur.

• cela implique aussi la banque du vendeur soit ouverte ... donc pratiquement en semaine.
  • quelle puisse vérifier la monnaie ...
  • avoir les papiers, clefs, ... du véhicule et échanger le tout a la banque.

Mais il faudra bien identifier le vendeur, la banque, ...
Ne pas se rendre seul a l'échange !
Il y aura toujours un risque.

... je voudrais étendre le débat avec un achat/vente hors zone Euro !
Par exemple; l'Angleterre ... :??: ;) taux de change, ...

On parle içi d'un achat / vente de particulier a particulier ... mais si le vendeur un garage, une concession, ... ?

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bibounou a écrit :
RenesisMsa a écrit :

Non ce n'est pas une autre histoire dans le sens on est intra europe et ce n'est pas une vente depuis abidjan ou je ne sais où comme on le voit souvent, mais je crois aussi que pour parler franchement, tu n'as pas forcément très envie de la vendre pour le moment ou que tu n'es pas pressé, il y a plein de ventes qui se déroulent de cette manière sans la moindre annicroche de particulier à particulier surtout quand les deux sont déjà connus de pas mal de monde et ton acheteur a autant de chance de se faire casser la gueule sur place par 3 mecs et piquer son pognon qu'il aura pris en liquide que toi de te retrouver avec un faux chèque bancaire, voire tu es statistiquement moins en danger que lui. Bref, tu vois des risques et demande aux autres d'en prendre à ta place dans un sens, à ce rythme là, attend e trouver un belge si tu n'es pas pressé et basta.

Après le plus simple dans ce cas si tu retrouves un acheteur transfrontalié reste une mise à disposition bancaire, mais encore une fois y'a du cash en jeu en grande quantité qui se balade de mains à mains à moins qu'il ne soit faisable dans ta propre banque qui serait correspondante de celle de l'acheteur, ce que je ne pense pas être possible par manque de probabilités, mais sait-on jamais. :salut:

Je ne pense pas que RenesisMSA soit intéressé de savoir que c'est lui qui prend le plus ou le moins de risque. Il ne veut prendre aucun risque, ce qui est la meilleure et seule approche pour un vendeur. Il y a des arnaques tous les jours lors de ventes de voitures. Et il existe des moyens de payement garantissant les intérêts du vendeur et de l'acheteur disponibles auprès des banques, comme la lettre de crédit ou crédit documentaire.

Répondre