Oklysh a écrit :Tu peux développer un peu?
Mais bien sûr, comme le dit Raspoutine sur "l'autre topic" :
raspoutine a écrit :MESSAGE A TOUTE LA FRANCE : faudrait VRAIMENT que vous nous lâchiez les baskets avec vos chèques. Ils ne sont pas garantis, ils mettent des lustres pour être payés, et occasionnent des frais d'encaissement importants.
Moi qui suis frontalier, je me rend compte que les chèques (de banque ou perso) sont un moyen de paiement digne de la préhistoire, ils ont étaient utiles et sur, en leur temps.
Mais maintenant il existe des moyens tellement plus adéquate et tellement plus facile (CB pour les pro, virement pour tous le monde).
Pour ce qui est des chèques de banque, je ne suis pas persuadé qu'ils soient moins cher qu'un virement, en termes de frais bancaires. (mais ça, s'est selon l'organise bancaire).
Un chèque c'est un document, donc falsifiable.... comme un billet de banque ! ! !
Tu vas me dire, un virement, c'est aussi un doc.... Oui, mais de banque à Banque.
De toute façon, dis-toi que dans tous les cas, la banque se sert au passage. Alors autant prendre le chemin le plus court.

Un peu comme sur le net, pourquoi payer avec sa CB, alors que le "Virement virtuel" existe size=75[/size].
Et là, beaucoup pensent : oui, mais les fraudes sur la toile ! ! !
Perso, je pense qu'elles sont moins nombreuses que les faux chèques...
Le fait d'avoir une transaction "physique" entre acheteur et vendeur rassure les personnes, mais c'est typiquement français (conservateur et rétrograde).
Voilà, je ne cherche pas à te convaincre, c'est juste mon idée....