BERNE - Certaines vignettes autoroutières 05 se décollent: elles s'enroulent sur elles-même et finissent par tomber. Les réclamations se multiplient auprès de la Direction générale des douanes à Berne.
«Nous connaissons un problème cette année», a indiqué Beat Rohner, de la direction des douanes, confirmant un article du magazine alémanique pour consommateurs «Saldo». «Jusqu'ici, nous avons reçu 200 plaintes. Et la tendance est à la hausse», a-t-il précisé.
L'office ne s'explique pas le phénomène. La série 05 a été réalisée par le même fabricant, le groupe zurichois Orell Füssli, avec la même colle que les cinq dernières années. «Il est possible que le froid hivernal ait nui à la colle», avance Beat Rohner.
Ce dernier ignore combien des 4,5 millions de vignettes sont défectueuses. Celles présentant une mauvaise adhésion peuvent être envoyées à la Direction générale des douanes. Elles seront remplacées gratuitement. Pour l'heure, la question des frais supplémentaires n'est pas réglée: «Si nécessaire, nous formulerons nos exigences auprès d'Orell Füssli».
Il y a dix ans, un phénomène similaire avait surgi. A l'époque, l'office avait renvoyé une feuille de plastique adhésive pour recouvrir la vignette. «Un millier d'exemplaires présentait un défaut», selon Beat Rohner. Le fabricant d'alors, Trüb SA à Aarau, avait pris en charge les surcoûts qui se montaient à plusieurs dizaines de milliers de francs.
© ATS