Pb multi-symptomes ...

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
tititata

Pb multi-symptomes ...

Message par tititata »

Slt à tous,

Suite à ma pres, voici mon souci du moment :
ma 8 : 231ch 2003 ou 4 tout stock, 95 000 km, bougies changées il y 20 000

• perte de puissance grave
  • conso double
  • plus de possibilité de monter dans les tours (on dirait qu'elle ne fait plus que 70 bourrins et que je suis limité à 4000 tr)
  • voyant moteur allumé quasi en permanence
  • pompe à air qui siffle grave au démarrage à froid et finit par carrément fumer
  • démarrage dur à chaud (=> ca j'ai compris, fo changer le démarreur d'origine)

Evidemment, tout ça est arrivé bien vite ...

Mon dealer me dit :

• que mon moteur ne risque rien (c'est pour ça qu'il me l'a rendue il y a 2 semaines au lieu de la garder, je n'imagine pas qu'il ai fait ça pour récuper sa Rover de courtoisie de 324 000km !)
  • qu'il faut changer les bobines ou le cata, il sait pas trop, pour savoir il doit démonter le cata et voir s'il est crade

A la lecture de vos expertises, j'ai envie de :
1 - changer tout l'allumage (bougies, bobines, cables) et ça marche
2 - s'il faut changer le cata, mettre un décata (moins cher et mieux en puissance et couple a priori)
3 - mettre un nouveau démarreur pour enfin en finir avec la honte ;-)
4 - plus généralement, quoi faire d'intelligent sur une 8 stock de 95 kkm comme la mienne pour qu'elle "donne" grave tout en la préservant en vue d'une collection ?

Mes questions :
Est-ce que je prends des risques moteur en roulant comme ça même qq jours ?
Ma démarche vous semble bonne ou débile ?
Dans le cas 2 => faut-il reprogrammer l'alim ? immédiatement après le changement ? qq'un peut-il me le faire près de Toulouse (pas gratos, bien sûr) ?

Merci d'avance de toutes vos lumières

T.

P.S : il y a un garage à vendre juste à coté de chez moi aux 7 deniers à Toulouse, si l'un d'entre vous (experts) se sent l'âme entrepreneur et que quelques-uns veulent bien financer, il y a une idée compte tenu de toutes les compétences réunies ...

raspoutine
Modérateur

Re: Pb multi-symptomes ...

Message par raspoutine »

Oui, vérifie l'allumage et le cata. Vérifier, et ne changer que ce qui doit l'être.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

romain84

Message par romain84 »

• ton débimètre si il est vraiment crade ca peut faire une belle perte de puissance.

maintenant est-ce que le voyant est allumé ou clignote -t-il (mode safe)?

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

docapash

Message par docapash »

Je crois que tu as les solutions avec Raspoutine et Romain 84.

Pour synthétiser et dans l'ordre à mon sens:

-Bobines ! C'est presque rien à vérifier et ça expliquerait pas mal de tes symptomes.
-Cata ! Si il est mort, il y a de grandes chances que là aussi tu aies une solution peu couteuse !
-Vérifier quand même les bougies, on ne sait jamais, ainsi que les cables ! Puisque tu vérifies la partie allumage, autant tout vérifier !
-Débimètre ! C'est 3 secondes et ça fait pas de mal ! Ca expliquerait une partie de la perte de puissance.
-Démarreur ! Même si je suis pas sur que ce soit ça..... En tout cas avec des bobines neuves, qu'il faut normalement changer à 60.000 kms, ça devrait aller mieux !

Pour tes 95.000 kms, si ça n'a pas été fait, je te conseille de revoir cables, bobines, Vidanges boite et pont, Tous les filtres ça va de soit, et une bonne vidange à la Dexelia !
Toute préparation pour une 8 stock hormis le filtre KN et le décloisonnement de la boite à air est à proscrire !
Si tu veux un peu plus de watts, le décata et une reprog sont à mon sens le mieux ! Mais tu ne gagneras pas 200 cv !!

Il est sûr que rouler mêmes quelques jours avec ces soucis est dangeureux pour ton moteur !
Bon nombre de 8 ont eu des moteurs morts pour des soucis de bobines ou cata !
Concernant les reprog, pas besoin sinon un reset PCM pour faire une remise à zéro après changement de ces pièces, même pour un décata !
Il va de soit par contre que si tu changes pour un décata, les portes de la reprog "façon Jmi" te sont ouvertes, mais ce n'est pas ce qui solutionneras tes soucis premiers !
Avec tout ça ta 8 devrait aller beaucoup mieux....
Je te le souhaite ! Bon courage...

:salut:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Tsar

Message par Tsar »

mouaipe, déjà évites de rouler comme ça hein :D ,

ensuite tout pareil que les autres :

• bobines

• cables

• bougies

• cata à remplacer si il est mort, par un cata sport si tu veux pas d'emmerdes,

• et tant qu'à faire vu que tu vas commander tout ça sur rotaryfx.com, tu y ajoutes une poulie Agency Power, un collecteur Racing Beat et un Ram Air Racing Beat :D .

Noel avant l'heure en quelque sorte :D .

(sinon tu viens chez moi pour une ligne complète à pas cher :D :salut: )

Schumi77

Message par Schumi77 »

Les symptômes me semblent quand même bien plus importants que ce que l'on a l'habitude de voir pour un simple problème d'allumage.
Cela ressemble plus aux problèmes rencontrés par d'autres membres du forum (comme xjr8). Visiblement tu as déjà fait quelque recherche, mais n'hésite pas à continuer avec les mots "perte" et "puissance".

rotary-r

Message par rotary-r »

Ce simple probleme d'allumage entraine la destruction du moteur. :oups:

Schumi77

Message par Schumi77 »

J'en conviens, mais ce que je cherche a dire c'est que les symptômes me semble trop grand pour que cela puisse être réglé uniquement en changeant l'allumage. Peut être est-ce déjà trop tard, mais je ne lui souhaite pas

JRGIGER

Message par JRGIGER »

Toute préparation pour une 8 stock hormis le filtre KN et le décloisonnement de la boite à air est à proscrire !

Donc le filtre KN et le décloisonnement de la boite à air est a éviter?????
merci de vos réponse

Schumi77

Message par Schumi77 »

Je ne suis pas assez expert pour te dire si cela est vrai, mais en tout cas, la phrase que tu cites indique le contraire (toute préparation HORMIS filtre KN et décloisonnement ..)

tititata

Message par tititata »

Merci à tous pour vos précieux conseils ...

Au final :

• la perte de puissance était bien due au cata bouché, vidé depuis => suis preneur d'un décata bien et pas cher
  • bobines + cables changés (les bougies ont 10000km) => démarrage meilleur + montée dans les tours plus rapide, sans ratées en bas

Une observation curieuse cependant :
Quand ma 8 a roulé environ 30-40 minutes (autoroute par ex), impression de perte de puissance et de difficulté de montée dans les tours. ça ne le fait jamais quand elle vient juste d'être en température où elle bastonne nickel. une idée ??

merci
Tititata

MIvroum

Message par MIvroum »

Pour le décata, je viens d'en commander un à Tsar.
On verra à la réception, mais vu le nombre de membres du forum qui en ont pris et le sérieux du bonhomme, je pense que tu peux y aller les yeux fermé (il est en vacances mais très pro et rapide quand même).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

tititata

Message par tititata »

ah j'oubliais : mon voyant moteur reste allumé en permanence ... normal car le cata est vidé ou autre pb (généré avant ou maintenant) ?

Suite à lecture d'un post, ai vu que certains roulent durablement avec des catas d'origine vidé ... sans danger pour bnos belles ?

evilspoon

Message par evilspoon »

cata vidé -> témoin moteur.

Mais le mieux c'est de connaitre le code pour en être bien sur ;)

Et ça ne passe pas au CT bien sur :D

Dernière modification par evilspoon le 13 août 2010, 13:35 PM, modifié 1 fois.
tititata

Message par tititata »

et du coup, il y a une solution pour le CT ? :??:

grayfox19

Message par grayfox19 »

Ben tu remontes le cata à chaque fois, ou tu achètes un cata sport et t'es tranquille.

Sinon y'a l'option "je connais bien le mec du CT" :chut:

Guingoun

Message par Guingoun »

Je pense qu'avec une reprog bien étudiée on doit pouvoir passer le CT, même sans cata ouioui ;)

Bonne vente!

oli40000

Message par oli40000 »

Et t'as conso d'huile elle est comment ?
La voiture chauffe-t-elle beaucoup ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

Guingoun a écrit :

Je pense qu'avec une reprog bien étudiée on doit pouvoir passer le CT, même sans cata ouioui ;)

ah tiens, quand tu as la solution miracle en décata tu nous fais signe hein, et le but c'est pas d'avoir une reprog poussive histoire de passer le CT on est bien d'accord :D

pour ceux qui veulent du décata, oui j'en vends toujours à 275$ frais de port compris, et les retours sont bons, sauf certains en reprog avec des gazs d'échappement trop chauds, la sourdine "parfois" ne tient pas en fait, cela dit même combat chez mes confrères JIC ou même ExoticSpeed, donc bon faut se dire que c'est la loterie, et vu le prix pas trop élevé de la chose, ça peut quand même valoir le coup, c'est mon opinion.

sinon je conseil, suite aux retours de Bartste notamment, le cata sport RP Supercat, pas cher 395$, j'attends une réponse de leur part pour les frais de port, et pourquoi pas un tarif attractif en mini group buy, ils en sont à la deuxième génération, pratiquement aucuns témoins moteur (en même temps c'est le but du cata sport), c'est la bonne solution abordable pour un cata sport.

grayfox19

Message par grayfox19 »

Tsar a écrit :
Guingoun a écrit :

ah tiens, quand tu as la solution miracle en décata tu nous fais signe hein, et le but c'est pas d'avoir une reprog poussive histoire de passer le CT on est bien d'accord :D

pour ceux qui veulent du décata, oui j'en vends toujours à 275$ frais de port compris, et les retours sont bons, sauf certains en reprog avec des gazs d'échappement trop chauds, la sourdine "parfois" ne tient pas en fait, cela dit même combat chez mes confrères JIC ou même ExoticSpeed, donc bon faut se dire que c'est la loterie, et vu le prix pas trop élevé de la chose, ça peut quand même valoir le coup, c'est mon opinion.

sinon je conseil, suite aux retours de Bartste notamment, le cata sport RP Supercat, pas cher 395$, j'attends une réponse de leur part pour les frais de port, et pourquoi pas un tarif attractif en mini group buy, ils en sont à la deuxième génération, pratiquement aucuns témoins moteur (en même temps c'est le but du cata sport), c'est la bonne solution abordable pour un cata sport.

Si tu arrives à avoir les valeurs d'un échappement catalysé sans catalyseur, tu as une grande carrière de motoriste devant toi :lol:

@TSAR : ça m'intéresse ton GB !!

Dernière modification par grayfox19 le 13 août 2010, 16:46 PM, modifié 1 fois.
Répondre