International Engine of the Year Awards 2010

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Baphi
Modérateur

International Engine of the Year Awards 2010

Message par Baphi »

motorauthority.com : AMG V-8 Storms International Engine Of The Year Awards
Best Performance Engine

2010 Categories & results

3-litre to 4-litre : BMW 4-litre V8

It’s been a triumphant couple of months for BMW V8s. The M3’s S65 powerplant has once again won its class at the International Engine of the Year Awards, just a matter of weeks after its close relation, the motorsport-specific P65, brought the M3 GT2 home in first place at the gruelling Nürburgring 24 hours.

Just like in that race at the ‘Green Hell’, the BMW has fought off a strong Porsche challenge to take the title. This latest Award is the third straight category win for the M3’s wet-sump, 4-litre motor, which is equipped with a quad-VANOS variable timing system. Operated from engine oil pressure, this technology provides continuous adjustability of all four cams.

The unit tips the scales at 202kg: lighter, and more than 30mm shorter than the legendary straightsix engine it replaced. Further technical highlights include an alternator that disconnects from the engine during acceleration to maximise power, only charging the battery during braking whenever possible, in a system BMW calls Brake Energy Regeneration.

The engine features a separate throttle butterfly for each cylinder, with two stepper motors operating them on each row of cylinders. This gives the BMW M engine a particularly sensitive response at low speeds together with an immediate reaction whenever the driver presses the accelerator. The prodigious power output – 420bhp at 8,250rpm – is carefully managed by a Cosworth Pectel SQ6M ECU.

It’s that scintillating performance that had the judges purring. “One of the most involving engines, bar none,” enthused Dave VanderWerp of Car and Driver. Customers will soon be able to get their hands on a further creation of the V8 in the forthcoming M3 GTS. In this orangeonly, lightweight special, the motor will be stroked from 75.2mm to 82mm to deliver a capacity increase to 4.4-litres and 30 additional horsepower.

Tsar

Re: International Engine of the Year Awards 2010

Message par Tsar »

ça vous étonne :D ?

BMW est le meilleur motoriste au monde :10/10: , et c'est pas nouveau !

j'ai un énorme faible pour le 6.2 AMG quand même, il est fabuleux aussi ce moteur :clap: .

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Il fallait juste appater ... tu regarde pas le foot :D :D ;)

et je confirme que International Engine of the Year 2010 - Volkswagen 1.4-litre TSI Twincharger fonctionne très bien :siffler: ... la Justice Belge me l'a confirmer par écrit :bouder: :oups: :oups: :p :p :D
Enfin ... on a moins de grève a la SNCB que a la SNCF ... :lol:

pnauts

Message par pnauts »

Tsar a écrit :

BMW est le meilleur motoriste au monde

juste après honda oui.

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

pnauts a écrit :
Tsar a écrit :

juste après honda oui.

+1 ;)

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Tsar

Message par Tsar »

Auparavant peut être mais aujourd hui il y a rien pour exciter les sens dans la gamme Honda, CTR mise a part mais moteur archi connu désormais donc non éligible.

Aucune comparaison possible donc désole pour les fans Honda mais ça reviendra ;-) .

oli40000

Message par oli40000 »

Même si je préfère Honda à BMW, je suis obligé d'être d'accord avec Tsar. Qu'à fait Honda récemment ? rien...

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Très simple: en terme de puissance spécifique (atmo) et surtout de plaisir d'utilisation le 2.0 Honda est, pour moi, meilleur que le 6 en ligne de la M3 e46. Je suis bien placé pour en juger, j'ai posséder les 2.

Le 3.2 BM marchait super bien (normal avec 343 ch./ 365 Nm) mais était rugueux et n'aimait pas tant les hauts régimes qu'on le laisse croire. Le Honda était à la fois onctueux à bas et moyen régime et démoniaque en haut avec une sonorité envoutante, plus il prenait des tours, plus il en voulait. Avec le BM, j'avais peur de le casser quand je montait dans les tours, tellement il vibrait et sonnait bizarrement... Et puis chez Honda il y a cette boite de vitesse :love:
Attention, je parle de feeling, de feedback moteur. Roulez une fois en type R les gars, et vos comprendrez ce que je veux dire.

Maintenant si on parle de rendement, conso etc. c'est vrai que les technologies utilisées dans les derniers inj. directe turbo de BM sont top, mais le prix aussi est super top...
Ensuite quand vient la question de la fiabilité, BM a beaucoup régressé sur ce point et ce justement à cause de leur course technologique qui génère quelques problèmes --> Systèmes d'injection Siemens!!!

Je suis d'accord que cela fait un moment que Honda n'a plus fait d'evolution notoire à leurs moteurs sportifs et que sur ce point ils sont en retard p/r à BMW et à d'autres, mais cela n'enlève en rien la qualité de ces moteurs.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

pnauts

Message par pnauts »

puis vu les moulbifs qui nous font dans les motos on peut dire qu'ils maitrisent le sujet.
Et Suzuki aussi alors est meilleur que BMW, ben quoi le 1000 gsxr il dépote. :D

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

C'est vrai ça, dire que ma VFR 800 qui date de 2002 a un V4 avec le v-tec!
Oui, une moto avec le v-tec!

Allez, pour se consoler si Honda n'est pas le meilleur motoriste mondial, c'est stout simplement le plus grand car avec leur nombre d'applications moteurs, ils produisent plus de moteurs que n'importe quel autre constructeur au monde.

NATHAN

Message par NATHAN »

Si seulement Honda pondait un 2,5 Len 5 cylindres Vtec pour la S2500 par exemple montée transversalement avec 120 ch/L au litre soit 300 ch et un peu de couple :) . Un moteur a installé en version dégonflé dans une accord et les types R

Nathan :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

NATHAN a écrit :

... par exemple montée transversalement

Moteur central arrière alors? Car pas de traction sur une S2000 svp :non:

NATHAN

Message par NATHAN »

tout à fait, merci pour la présicion!
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Pierre

Message par Pierre »

pnauts a écrit :
Tsar a écrit :

juste après honda oui.

Après Citroen nondediouuuuu vous avez jamais conduit ma C3 1.1L pardi ! Vitesse de pointe en 4ème et en ville il bouffe autant qu'une M3 un miracle de technologie ce moteur y a même le stop and start non voulu avec calage en 2ème sans prévenir + voyant moteur et tout !

A chaque fois que tu parles de la Type R Rick j'ai envie d'en essayer une :love: Bravo à BMW quand même ils font des sacrés moteurs ! :clap:

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Tsar

Message par Tsar »

NATHAN a écrit :

Si seulement Honda pondait un 2,5 Len 5 cylindres Vtec pour la S2500 par exemple montée transversalement avec 120 ch/L au litre soit 300 ch et un peu de couple :) . Un moteur a installé en version dégonflé dans une accord et les types R

Honda avait sorti un 2.2 pour la S2000 je crois mais pas en Europe :??: .

Répondre