GOLF R à l'essai

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
R-Ickx-7

GOLF R à l'essai

Message par R-Ickx-7 »

Pour info, dans le cadre de mes activités presse, je dispose actuellement d'une Golf R à l'essai pour 2 jours.
Premier contact agréable, voiture bien finie, on est très bien assis et surtout ses 4 roues motrices sont appréciables avec la météo actuelle.
Le moteur marche pas mal du tout, étonnamment bien dans les tours, mais sa sonorité ne vaut le 5 cylindre de la FRS, ni son punch d'ailleurs.

Plus de détails prochainement...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Blacktorn49000
Localisation : Peugeot 306 1400cm3 / Audi A4 B7 TDI140 / Angers (49)

Re: GOLF R à l'essai

Message par Blacktorn49000 »

Hate de voir la suite de ton essaie :clap:

"Les pneu c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que tu n'est pas loin du trou xD"
" Team pas encore de Rx-8 mais bave dessus"

NATHAN

Message par NATHAN »

bonne idée, mais je sais ce que tu va dire, en gros ca va etre "typée sous vireuse" pas mal mais pas sportif comme une FRS.
Par contre perso la Golf 6 est esthétiquement pas trop mal surtout face à la scirocco que je trouve tout les jours plus horrible au niveau ligne surtout l 'arrière avec un haut trop étroit et une partie basse trop large :hum: surement la VW la plus ratée même le transporter est sympa à coté.

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Ben, elle me plaît bien cette GR, très polyvalente avec ses 5 portess, discrète, confortable et une motricité infaillible...
Pour tous les jours c'est pas idiot mais c'est moins typé que la FRS.

Voilà déjà en vrac ma liste de + et -

J’aime
Disponible en 5 portes
Transmission intégrale pour nos régions
Finition
Position de conduite parfaite (basse et réglable dans tous les sens)
Plage d’utilisation moteur, bonne montée en régime (3000-6500 rpm)
Suspension pilotée
Stabilité du châssis, comportement neutre et sain
Adhérence excellente sur route mouillée et gelées (pneus contact Dunlop 3D)
Ligne discrète
Sportive ultrapolyvalente tous temps
Forme et texture de la jante du volant
Possibilité de faire le talon pointe

J’aime moins
Consommation en conduite active (min 11,5 l de moyenne)
Boite de vitesse manuelle accrocheuse, peu agréable d'où l'intérêt de la DSG
Coloris instruments de bord non appareillés (compteurs blanc, Navi et console centrale rouge?)
Prix - Options trop chères et nombreuses
Moteur bruyant en charge et autoroute (sonorité pas terrible)
Feeling de direction manquant de consistence
Moteur un peu creux sous 3000 tours (c'est relatif bien sûr)

Je poursuivrai ma découverte et mon analyse demain :salut:

Dernière modification par R-Ickx-7 le 15 déc. 2010, 20:51 PM, modifié 1 fois.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

Tsar

Message par Tsar »

Vu une de pres lundi, j aimes bien, sobre et efficace, toujours des valeurs sûres les Golf "sportives".

johan

Message par johan »

super moteur apparemment , performances de premier ordre (- de 26 sec au 1000m) , mais ca manque d ame pour moi , je pense qu une FRS fais beaucoup mieux de ce coté là.
apres chacun ses gout ...

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Je viens de rendre la Golf R et retrouver ma FRS par la même occasion...

Premières impressions à froid: la direction de la FRS est bien plus communicative et directe (bon je suis en 19" et la Golf était en 17" mais toutes deux en monte hiver)
la suspension acier de la FRS filtre beaucoup moins et donne plus d'info mais moins confortable, ses sièges Recaro sont top de maintien et son moteur est bien plus coupleux mais aussi moins prompt à prendre les tours, en contre partie il pousse déjà à 2000 tours quand la Golf a besoin d'être à 3000 pour vraiment envoyer. La boîte de la FRS est bien meilleure dans ses verrouillages sans accrocs. Par contre la capacité de mise en vitesse depuis l'arrêt est nettement supérieure avec la Golf du fait de ses 4WD, surtout par le temps qu'il fait. On ne se pose aucune question, on met le pied dedans et ça part en "motriçant" de façon assez extraordinaire!

Ce sont deux voitures différentes et très bien chacune dans leur domaine, la FRS est plus brutale et donne plus d'informations à son conducteur (dire que je la trouvais filtrée par rapport à ma CTR!), la Golf R est presque une familiale hyper performante tous temps et sur ce point je la trouve excellente, une sorte de mini S4 en somme.
Bref, si je devais avoir une voiture compacte rapide, performante, efficace par tous temps que j'utiliserais tous les jours avec ma petite famille, ce serait une excellente candidate car je pourrais l'équiper comme une grande et je prendrais aussi la DSG pour la ville.
Sinon pour l'utilisation que j'en fait ma FRS me convient mieux... mais p... qu'est-ce que la position de conduite de la Golf est bien!

florent75

Message par florent75 »

petit test sympas

entre le marketing et la réalité

focus RS / Cosworth

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Je ne suis pas un grand fan du DSG pour les sportives à utilisation routière car ayant connu la SMGII de BMW pendant 2 ans, je trouve que malgré toutes les qualités cela enlève du plaisir de conduite en mode sportif sur route où on ne cherche pas à claquer un chrono mais bien à retirer un max de plaisir. Cela dit, les boîtes manuelles VW étant assez désagréables à manier (à mon avis) je prendrais volontiers la DSG si je devais acquérir une Golf R, et puis cela a l'avantage de l'automatisme en ville, même si en mode auto elle va trop chercher les très bas régimes.

Dernière modification par R-Ickx-7 le 17 déc. 2010, 14:52 PM, modifié 1 fois.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

R-Ickx-7 a écrit :

Je ne suis pas un grand fan du DSG pour les sportives à utilisation routière car ayant connu la SMGII de BMW pendant 2 ans, je trouve que malgré toutes les qualités cela enlève du plaisir de conduite en mode sportif sur route où on ne cherche pas à claquer un chrono mais bien à retirer un max de plaisir. Cela dit, les boîtes manuelles étant assez désagréables à manier (à mon avis) je prendrais volontiers la DSG si je devais acquérir une Golf R, et puis cela a l'avantage de l'automatisme en ville, même si en mode auto elle va trop chercher les très bas régimes.

C'est après un essai d'une PassatCC à boîte manuelle que j'ai décidé d'opter pour la DSG7 pour ma voiture. Contrairement à toi, je trouve qu'elle serait parfaite pour une petite sportive légère à moteur downsizé. Je verrais bien le couple 1.8 TSi + DSG7 dans un coupé ou roadster VW à la 914.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

NATHAN

Message par NATHAN »

R-ICKX-7 essaie de te procurer une Subaru STI version 2011 si cela est possible histoire de comparer, je suis curieux. La GR est elle vraiment differente d'une audi S3 dans son comportement? Sinon le rapport QP est pas si mauvais que cela si on ne suroptionne pas ou bien?

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Si je n'avais pas eu la Golf à l'essai, la Subaru était l'autre choix mais elle est un peu plus chère (+ 6k€).
Je ne peux donner mon avis sur la S3 car je n'ai jamais essayé, cependant cela doit être assez proche car le châssis est le même si je ne me trompe.

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

C'est après un essai d'une PassatCC à boîte manuelle que j'ai décidé d'opter pour la DSG7 pour ma voiture. Contrairement à toi, je trouve qu'elle serait parfaite pour une petite sportive légère à moteur downsizé. Je verrais bien le couple 1.8 TSi + DSG7 dans un coupé ou roadster VW à la 914.

Oui ce serait super efficace et fun au début mais sur route à la longue cela devient trop facile et la conduite en vient à manquer de saveur à côté d'une bonne manuelle (non VW!) où l'on peut s'amuser à faire le double débrayage et le talon pointe (oui je sais, je fais vieille école...). Sur circuit par contre, pour l'avoir essayé au ring avec la M3, c'est playstation, tu peux te concentrer à 100% sur le pilotage et c'est le super pied!.

Attention cette remarque vaut surtout pour les vraies sportives 100% plaisir et non pour voitures à tout faire de tous les jours où là je ne discute pas l'intérêt de la DSG, tellement elle est efficace et polyvalente.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

R-Ickx-7 a écrit :

où l'on peut s'amuser à faire le double débrayage et le talon pointe (oui je sais, je fais vieille école...).

Ca, je sais pas faire, tsé!

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

où l'on peut s'amuser à faire le double débrayage et le talon pointe (oui je sais, je fais vieille école...).

Ca, je sais pas faire, tsé!

Alors tout s'explique et je comprends donc que tu sois un inconditionnel de la DSG.
Je sais que c'est pas évident le double débrayage (et plus vraiment utile aujourd'hui) mais le jour où tu en réussi un, tu ne peux plus arrêter de continuer à essayer, puis tu en réussi un autre et encore un... :-)
J'ai commencé à le faire, non pas par plaisir, mais par besoin à l'époque où j'avais ma GTV6 ;)
Depuis lors je le fais sur toutes les autos que je conduis et, anecdote, un jour un copain avait entendu une deuche arriver au loin et m'a reconnu à l'oreille car je le faisais en descendant mes rapports :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Faut voir si c'est même possible sur la PassatCC. La pédale de frein est placée nettement plus élevée que l'accélérateur.

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Merci pour le test !

Question sonorité ?! ... il y a des mod ...

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Baphi a écrit :

Merci pour le test !

Question sonorité ?! ... il y a des mod ...

De rien!

On voit dans la 2ième video qu'il on installé des by-pass du dernier pot. Ils les ouvrent quand ils veulent via des papillons motorisés tels que ceux utilisés dans la plupart des échappements à résonance.
C'est sympa mais cela ne passe pas au CT :hum:

damian

Message par damian »

rho le bruit :love: aller hop videos en favoris

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Répondre