Question Moteur Noyer ou Batterie à plat (Comment Savoir)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
davidmam

Question Moteur Noyer ou Batterie à plat (Comment Savoir)

Message par davidmam »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'avous que je m'inscrit seulement maintenant suite à un problème. Mais bon c'est l'occasion de participer et de partager par la suite je suppose !!!

Donc je vous explique ma situation.

Suite à un noël très enneigé sur strasbourg ma voiture est resté bloqué dehors sous la neige malheureusement et je ne peu la recupèrer que mardi prochain. De ce fais j'ai laissé les clé à un ami (voilà mon erreur) en lui expliquant les caprices liés directement à notre ci beau moteur. Je lui demande une fois la route déneigé de bouger la voiture une petite dixaines de minute afin d'éventuellement recharger la batterie qui risque de ce décharger avec le froid et de ne pas noyer le moteur en la demarant que très peu de temps.

Problème : Selon ce qu'il m'a dit il a bien bougé la voiture suffisament longtemps, mais le lendemain il allume la voiture et la change de place en gros allumage puis fermeture (2minutes) ce qui veut dire moteur froid. Le lendemain il souhaite la redémarrer, aucun probleme elle s'allume sans souci sauf qu'il cale,..., voila elle ne redémarre plus.

Je n'est pas encore vue la voiture mais il me dit que le plafonié est faible, que les fares son faible donc je suppose que la batterie à pris un coup ( le voyant batterie reste allumé). En gros je me demande si le moteur est noyer ou si c'est seulement la batterie.

Est ce que je prend un risque en utilisant des cables pour rechargé la batterie si en fait c'est bien le moteur qui est noyer.

D'ou ma question : comment je peus savoir si cela vient de la batterie ou si le moteur est noyé ???

A oui, a piori quand il tourne la clé il ne ce passe rien c'est à dire pas un bruit, même pas le tic tic abituel de la voiture qui demarre pas, donc j'espere aussi qu'il ne m'a pas bousiller le démarreur (j'aurai la surprise mardi)

Info voiture :
RX8 192ch année 2006
40000 km
Bougie et batterie d'origine.

Voilà mon petit problème. Dans l'attente de vos réponses ou recommandations je vous souhaites de très bonne fêtes.
Ps : je ne laisse plus jamais ma voiture à personne !!!!

kamikaze
Localisation : Vieux-Reng (Maubeuge) dans le 59 , à 2 min de la Belgique mon pays natal !

Re: Question Moteur Noyer ou Batterie à plat (Comment Savoir

Message par kamikaze »

oui ben le coup de l'allumage et fermeture en 2 min comme tu dis, çà sent la noyade à plein nez :hum: , fallait bien la laisser chauffer ...
Et peut-être que la batterie en a pris un coup aussi .....................(si il te dit la vérité sur ses "manoeuvres" :chut: )

RX-8 elegance pack,SP, titanium grey
192, année 2004 ,46000kms à vendre 15 000 euros

kamikaze
Localisation : Vieux-Reng (Maubeuge) dans le 59 , à 2 min de la Belgique mon pays natal !

Message par kamikaze »

et file te présenter , voyou !!! :p :redcard:
:tusors:

davidmam

Message par davidmam »

Oui mais si ce n'est que la batterie je le sais comment ? Je prend un risque en utilisant les cable ?

fredross33

Message par fredross33 »

Il l'a peut-être noyé et a essayé de la redémarrer et du coup il a vidé la batterie aussi :??:

RX-8 Elegance Pack 192 Titanium Grey

kamikaze

Message par kamikaze »

C'est ce que je pense aussi :hum:
batterie HS presque certain , noyade 99.9% de chance ! la démarrer et l 'arreter 2 minutes après : glouglouglou :fou: :fou:

davidmam

Message par davidmam »

Dire que je n'est jamais reussi à la noyer, je la laisse une fois loin de moi et on lui fais du mal. Voila ne jamais laisser son bébé à des étrangers !!!

kamikaze

Message par kamikaze »

De toute façon si ce n'est que la batterie : change-là , par ces températures -ci c'est plus prudent .
Et comme il y a de fortes chances qu'elle soit noyée, il va te falloir une batterie en pleine forme pour la redémarrer :!:

davidmam

Message par davidmam »

N'étant pas très fort en mécanique et vue que la voiture n'est pas dans mon petit environnement à moi, je pense que je vais la faire aller dans le garage mazda le plus proche. Qu'il me face ça bien.
Normalement en une petite heure c'est torché chez un garagiste. En attendant je vais aller a strasbourg en clio. MDR

kamikaze

Message par kamikaze »

Avant de "gaspiller" de l'argent inutilement , jette donc un coup d'oeil ici
http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=1275

davidmam

Message par davidmam »

Oui j'avais lu ce post, mais c'est vrai que sur ce coup la ça me fais un peu peur j'ai vraiment pas envi de faire une connerie. J'aurrai etait dans mon garage j'aurai pus regarder tout ça mais la avec le temps et en pleine rue de strasbourg sa risque d'être bordélique. L'assurance devrai prendre le dépannage. Donc a mon avis sa va me couté 4 bougie une baterie neuve et de la maintenance.

Enfin rien ne m'empechera de jetter un coup d'oeil dans tous les cas.

Tsar

Message par Tsar »

Au premier abord ça sent plutôt la batterie à plat.

Je commencerai tout bêtement par la methode des câbles.

Le fait ensuite que le moteur ai calé à froid, forcément ça peut avoir mené à la noyade mais chaque chose en son temps.

Ensuite tu aviseras, car aller chez Mazda pour ça ils sont capables de te sortir une facture de 1000 euros :D .

davidmam

Message par davidmam »

Bah je vais tester avec les cables voir si ca redemarre de toute façon. Je peu faire sa avec nimporte qu'elle baterie de voiture (clio) ou y a des risques, j'ai pas envie de flingué la caisse de mon amie.

Sinon j'espere pas que mazda va me sortir un tarif comme ça pour une noyade c a peine 1 heures de boulot. ça me ferait bien mal quand meme.

Fouch

Message par Fouch »

J'ai redémarré la mienne avec une clio. Demande à ta copine d'accélérer avec sa voiture pendant que tu mets des coups de démarreur sur la 8 histoire de pas faire caler la clio.
Pour brancher les cables, tu mets bien "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir" :lol: sinon boum! la batterie et la voiture si t'as pas de bol.

@+

davidmam

Message par davidmam »

MDR heureusement que tu me precise comment brancher les cables moi qui voulait mettre le noir sur le rouge et le rouge sur le noir mince alors (je plaisante bien sur). Mais merci a toi pour les renseignements j'espere vraiment que ça va redémarrer comme ça.

Dans tous les cas apres cette petite mesaventure je pense que je vais mettre une batterie neuve et verifier les bougies, c'est une voiture qui a vecu à paris 3 ans donc j'imagine qu'il y a un peu de saleté a l'interieur.

Demain est un grand jour, soit je repars avec soit elle repart sur une remorque. J'ai quand meme un peu peur.

kamikaze

Message par kamikaze »

:non: :non: nan nan nan :non: :non: , il est préférable de mettre la borne noire à la masse :)

Tsar

Message par Tsar »

hier soir batterie HS, aucun jus.

câbles avec une autre Rx8 en face, mis du temps à bien les positionner classiquement jusqu'à percevoir des micros étincelles au dernier branchement, prouvant que le jus passe bien entre les deux batteries, et ça a donc finalement démarré nickel.

donc si ça démarre pas malgré l'apport de courant, oui c'est probablement noyé.

soi on insiste en risquant d'endommager le démarreur et d'aggraver la noyade soi on se tape la procédure de nettoyage/redémarrage en cas de noyade :oups: .

oli40000

Message par oli40000 »

et de toute façon, une 2006 avec bougies d'origine, elles sont bonnes à changer.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

kamikaze

Message par kamikaze »

CQFD :siffler: :D

davidmam

Message par davidmam »

Hello,

Pour vous dire que je n'ai pas récupéré ma voiture, lol, j'en est profiter pour faire ma visite des 40 000km. Donc rien de grave effectivement moteur noyé, le garagiste mazda me la tracté sur 100 mètres, la voiture a redémarré directement. Donc changement de bougie + gros nettoyage. La batterie n'était pas du tout HS.

Pour info le garage mazda de Strasbourg (eckbolsheim, 1 rue des frère lumière). Le mec connaît plutôt bien la bête, c'est un passionné et m'a tous fait gratuitement. Donc c'est pour cette raison que j'ai décidé de laisser la voiture au garage pour la révision.

Voilà, merci à vous tous pour vos informations et pas de souci je reste actif sur le forum.

A bientôt

Répondre