Tensions sur le forum, à quand un recadrage admin et modos ?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Tsar

Tensions sur le forum, à quand un recadrage admin et modos ?

Message par Tsar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis quelques semaines et en particulier ce jour sur pas mal de topics, les anciens comme moi, Coupefx, Evil etc...avons des réactions assez primaires, binaires, appelez les comme vous voulez...

justifiées ou pas, voici pourquoi :

on en peut plus du :

• langage SMS
  • présentations de merde (osons le mot) : titre peu évocateur, description bâclée, grammaire inexistante...
  • nombre de créations de sujets....hors sujets
  • nombre de créations de sujets en double, dues au fait que les modos n'ont visiblement pas le pouvoir pour mieux trier/gérer les sujets importants.

Du coup nous même finissons parfois par partir hors sujet, pourrissant ainsi l'ambiance saine de notre forum adoré.

Je n'aurai jamais cru pouvoir écrire tout ceci moi qui prônait encore il y a peu de rester patient et compréhensif.

Voilà, maintenant que c'est dit, qu'en pensez vous ?

PS : Qu'on ne vienne pas me dire qu'il aurait fallu que je le dise en MP à l'admin et/ou aux modos, je l'ai déjà maintes fois répété en MP ou MSN, je m'étais même proposé de faire un peu de rangement mais c'est comme si je pissais dans un violon.

guizmo

Re: Tensions sur le forum, à quand un recadrage admin et mod

Message par guizmo »

+1

Pas mieux

Les modérations doivent apparaitre de façon plus visible.

Certains messages sont effacés et il n'y a même pas un message du modo, je trouve ceci très curieux.

Tsar

Message par Tsar »

Ce qui serait bien déjà pour mettre au diapason un peu les nouveaux, c'est qu'on indique par un topic en post it dans la section présentation....comment se présenter justement ! :

prénom, localisation, véhicule, c'est pourtant pas compliqué mais c'est 1 fois sur 2 pas fait, ça serait le minimum quand même.

et je parle pas des titres carréments pas évocateurs, mais bon passe encore.

ça poserai déjà au moins une règle, qui quelque part établirait un lien de respect mutuel entre les intervenants.

bon je vais me coucher, ça va me calmer :lol: .

tigers206

Message par tigers206 »

C'est vrai que ça donne de moins en moins envie de parcourir le forum vu l'ambiance mise par certains ici...les HS dans les topics qui n'en finissent plus...

Je trouve que c'est une bonne idée Tsar (que tu as par ailleurs dèjà soulevé plusieurs fois sans jamais de véritable remède...)

nightster

Message par nightster »

meme si je suis le premier a foutre le bordel et a partir en HS , je suis d accord avec tsar

dans les sections garage preparations et DIY il faut de l ordre dans les données pour qu une recherche soit efficace

pour les autres sections en fait c est plutot respecter sauf pour les presentations qui partent dans tout les sens

comme je fais pas partis des anciens du forum , je n en dirais pas plus

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Bibounou

Message par Bibounou »

La section présentation sur un forum de taille moyenne, c'est la clé d'une bonne tenue générale, c'est une section qu'on devrait garder au fil de nos interventions sur le forum, regroupant la présentation du membre lui même, sa voiture, sa préparation, etc...

Les autres section demeurant plus techniques, mais bon, va mettre ça en place, aucun forum n'y parvient ou presque de toute façon, t'auras toujours le gars qui t'ouvre un topic à deux heures du mat' en demandant "192 ou 231 ? C'est quoi les différences ? Mayo ou ketchup dans votre jauge à huile ? Elle démarre plus help !!! Les économiseurs de carburant à aimant vous en pensez quoi ??? ". Puis j'ai rien à dire, vu que j'ouvre en permanence ma gueule pour dire n'importe quoi la plupart du temps...

Par rapport à certaines choses, j'ai fait mon seul report en trois ans et demi de forum tout récemment, dans un contexte de très mauvais gout, y'a des blagues que même un abruti comme moi ne se permet pas de faire, désolé si ça a provoqué une réaction épidermique chez un utilisateur, mais ça m'a un peu fait la même pour être honnête quand j'ai lu la chose et j'ai préféré que d'autres personnes concernées par ce genre d'humour ne tombent pas dessus, je ne sais plus qui a modéré mais ça a été fait assez vite, preuve que ça tourne bien quand on utilise les fonctions, merci pour ça.

Pour le reste, faudrait repenser un peu la structure du forum, mais c'est un sacré chantier à faire, je l'ai déjà fait sur Jeux-online où je suis modérateur ( genre jeuxvidéo.com avec des gars à l'esprit bien plus retors encore, c'est dire pour ceux qui connaissent... ), c'est pas gagné... Une chose qui soulagerait pas mal l'équipe et permettrait de mieux diriger leurs efforts, je ne sais pas si c'est possible sur ce type de board, mais est-il possible de limiter l'accès et/ou la capacité de poster un thread ou une réponse dans certaines sections ( au hasard écriture de message interdite à moins de 100 messages sur RX8 à vendre et section garage elle aussi limitée aux gens, ils peuvent rajouter une réponse ou poser une question sur un thread déjà existant mais ne pas en ouvrir tant qu'ils n'ont pas un certain nombre de participations au forum ? ) comme on a fait chez nous entre autres ? ca nous a permis de bien calmer certains comportements, sans fermer le moindre du monde le forum aux gens intéressés. hélas, je me doute bien que ce n'est pas possible sur tous les forums techniquement parlant et que si ça n'a pas déjà été fait ici, c'est que ça ne l'est probablement pas, mais à tout hasard...

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Bartste

Message par Bartste »

+1 Tsar, par contre au lieu de chercher à résoudre le problème, je poste de moins en moins jusqu'a ce que je disparaisse :bye:

Bienvenue sur Forum-RX8-Auto-France :etourdi:

romain84

Message par romain84 »

aaaah la bonne époque où les modos laissaient comme message sur un sujet modéré:

"merci d'utiliser la fonction Rechercher"

:D

Jess a même fini par ouvrir un sujet sur la moutarde à force de voir des sujets sur la mayonnaise s'ouvrir dans tous les sens! :fou: :fou: :fou: :fou:

en même temps ça m'étonne pas de Jess! :D

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Alex31

Message par Alex31 »

je ne peux qu'etre d'accord avec tsar...
Je ne suis arrivé qu'il y a 1 an, mais la détérioration de l'ambiance ces derniers temps m'a aussi choqué...

Certes, le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois mais :

• A quand un système de validation de compte, histoire de ne pas autoriser les mecs qui prennent même pas le temps de se présenter ?
  • A quand des mesures de bannissement, évitant parfois les trolls que certains inconnus postent ?
  • A quand une gestion plus rigoureuse (oui, aussi plus stricte, mais vu que la discipline n'est pas respectée) des sujets ?
  • A quand une interdiction de poster avant d'avoir fait sa présentation (facile, un "rang" spécial qui limite à 1 message) ?
    PHPBB permet tout ça, et aisement... alors profitons-en !

Bref, j'en suis réduit à me dire que ce forum ne correspond plus à mon état d'esprit... alors qu'il l'était il y a 1 an, quand j'ai décidé de m'inscrire.

Alors certes, le prix de la 8 fait qu'elle est plus abordable, et qu'on se retrouve parfois avec des kékés dont le premier topic est :
"J'veux monté un turbo parce que j'me suis fait piner par un TDI "....
Des trucs comme ça, ça prouve que le gars n'a pas pris 2 sec pour lire le forum... alors pourquoi l'autoriser à poster ??

Ce n'est pas sans raison si des forums tels que RX7France, MX5, etc ... conservent leurs bonne humeur : l'inscription y est controlée !
(en gros : tu sais pas remplir ta présentation -> bah ton compte, il sera pas validé)

Effectivement, par cette démarche, on rendra moins accessible les infos... mais on préservera l'envie de ceux qui les donnent.
Car plus ça va, et moins les "compétents" ont envie de poster dans cette jungle de topic HS et nombriliste..

La dernière solution restera un repli massif sur le forum du RRC... qui malheureusement pénalisera certains anciens du forum qui n'en sont pas membres. Mais effectivement, il faut réagir avant que ce forum devienne une poubelle !

Les modos en ont ras le cul de modérer à tout va
Les anciens membres en ont ras le cul de se perdre dans les topics kéké/HS
Les membres nouveaux respectant les règles vont se lasser et partir ailleurs
Bref, on donnera raison à tout les cons qui viennent et pourrissent notre si cher forum...

Actuellement, ce forum est le seul support réel d'échange sur la RX8 francophone. Si l'on ne réagit pas, je ne serais pas étonné de le voir s'éparpiller dans une foule de petit forum indépendant, sonnant le glas de notre communauté.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

evilspoon

Message par evilspoon »

Mea culpa

Je dois avouer que je ne me rend même pas compte de mon "râlage" permanent :oups: Sans compter mon trollage d'il y a quelques semaines...

J'ai essayé de temporiser ces derniers mois, en évitant de répondre plutôt que de trancher.
Mais de mon coté, j'ai un peu de mal à ne pas "l'ouvrir" aussi, juste par manque de patience ou juste parce que le nombrilisme de certain nouveau topic m'exaspère.
Au mieux, je laisse juste un lien.

Je tenter de me modérer moi même pour le coup :D

Enfin ça parle de l'année écoulée, ça vient de plus loin :D j'en ai pour preuve les anciens, qui passent plus de temps à lire :salut:
Et je comprend bien pourquoi aussi ;)

Je ne pense pas que ce soit juste une question de modération (on peut chacun laisser pisser plutôt que de "s'énerver", je suis en plein apprentissage), mais il est sur qu'un peu de paramétrage du forum simplifierait leur tache ;)

Malheureusement, on avait bien prévu cette évolution, j'ai envie de dire: le publique rajeunissant au vu du prix d'occase, on a des gens plus impulsifs, moins posés (à ne pas généraliser)

Bibounou a écrit :

Pour le reste, faudrait repenser un peu la structure du forum, mais c'est un sacré chantier à faire, je l'ai déjà fait sur Jeux-online où je suis modérateur ( genre jeuxvidéo.com avec des gars à l'esprit bien plus retors encore, c'est dire pour ceux qui connaissent... ), c'est pas gagné... Une chose qui soulagerait pas mal l'équipe et permettrait de mieux diriger leurs efforts, je ne sais pas si c'est possible sur ce type de board, mais est-il possible de limiter l'accès et/ou la capacité de poster un thread ou une réponse dans certaines sections ( au hasard écriture de message interdite à moins de 100 messages sur RX8 à vendre et section garage elle aussi limitée aux gens, ils peuvent rajouter une réponse ou poser une question sur un thread déjà existant mais ne pas en ouvrir tant qu'ils n'ont pas un certain nombre de participations au forum ? ) comme on a fait chez nous entre autres ? ca nous a permis de bien calmer certains comportements, sans fermer le moindre du monde le forum aux gens intéressés. hélas, je me doute bien que ce n'est pas possible sur tous les forums techniquement parlant et que si ça n'a pas déjà été fait ici, c'est que ça ne l'est probablement pas, mais à tout hasard...

C'est possible ici ;)

Dernière modification par evilspoon le 16 févr. 2011, 09:30 AM, modifié 1 fois.
BB 59

Message par BB 59 »

evilspoon a écrit :

J'en ai pour preuve les anciens, qui passent plus de temps à lire :salut:
Et je comprend bien pourquoi aussi ;)

+1
Hélas..... :( ;)

Image

Vine
Modératrice

Message par Vine »

Bibounou a écrit :

Par rapport à certaines choses, j'ai fait mon seul report en trois ans et demi de forum tout récemment, dans un contexte de très mauvais gout, y'a des blagues que même un abruti comme moi ne se permet pas de faire, désolé si ça a provoqué une réaction épidermique chez un utilisateur, mais ça m'a un peu fait la même pour être honnête quand j'ai lu la chose et j'ai préféré que d'autres personnes concernées par ce genre d'humour ne tombent pas dessus, je ne sais plus qui a modéré mais ça a été fait assez vite, preuve que ça tourne bien quand on utilise les fonctions, merci pour ça.

C'est moi ;)
Et s'en suivent de longs et houuuuuuuuuuleux MP :oups: :D
Comme bien souvent d'ailleurs !!!

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Transam

Message par Transam »

:oups: c'était moi la blague douteuse, désolé si ça a blessé quelqu'un :merci: Vine me l'a fait remarqué par MP et je m'en suis plus ou moins excusé auprès de Tsar via le même type de message.

polofoot

Message par polofoot »

Tout ce que je peux dire c'est que les passionnés de 2004 (du début quoi) et ceux d'aujourd'hui ne sont pas du tout les mêmes mais il faut aussi l'avouer, les topics ont déjà presque tous été créer et je conçois que chacun veuille mettre sa brique sur lédifice rx8france en créant des topics pas ou peu interessant (enfin seulemnt dans certains cas).

Perso, quand je regarde les anciens de 2004 du forum qui postent il ne reste plus que moi, Rasp, pascalito (et sur les 3, 2 sont modos!!!) alors je percevere mais je souligne le fait que nombre d'anciens pensent que ce forum ne leur apportent plus rien (il est vrai que le changement de véhicule provoque souvent la rupture avec ce forum aussi...) ;)

oli40000

Message par oli40000 »

polofoot a raison. Quasiment tous les sujets ont déjà été créé.

Du coup quand un nouveau poste un sujet pour la 12 millième fois, ben on l'envoi un peu bouler. Moi j'appelle ça le bizutage.
Soit il le prend bien, et va fouiller un peu le forum, soit il le prend mal et il peut rentrer chez lui.

Après je pense qu'il est inutile de faire un sujet pour savoir ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, vu que de toute façon les modos n'ont pas de pouvoir (impossibilité de supprimer des sujets, de changer les autorisations de créer des sujets pour les nouveaux, etc...)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Alex31

Message par Alex31 »

oli40000 a écrit :

impossibilité de supprimer des sujets, de changer les autorisations de créer des sujets pour les nouveaux, etc...

Pour avoir administrer un bon paquet de forum PHPBB, toutes ces fonctionnalités étaient déjà dispo dans la version 2... Or on est sur la version 3 qui propose bien plus de possibilités... et même une personne nulle en info est capable de gérer (pour ex ma mère qui a 2 forums sur les plantes).

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

evilspoon

Message par evilspoon »

C'est pas un question de capacité Alex, mais une question de volonté et direction de gestion ;)

On le répète: le forum RX8 appartient à un 1/3 qui donne les directives aux modos :merci:

guizmo

Message par guizmo »

Les nouveaux inscrits ne devraient pas pouvoir postés ailleurs que dans la section présentation,

La présentation devraient comporter certains critères comme le fait souligner Tsar.

Alex31

Message par Alex31 »

@ Evil : je sais... c'est la même problématique à chaque modif...
Je souhaitais simplement souligner que les moyens, on les avait depuis un bon moment.
Reste juste à avoir le pouvoir (enfin, que ce soit les modos qui l'ai, hein...)

@ Guizmo : C'est exactement la solution à laquelle je pense ...

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Vous savez, j'adore notre beau forum, bien que n'ayant jamais eu de RX8...

J'adore la voiture en question, mais surtout les membres qui m'ont accepté malgré mon absence de RX8.

Pour le fonctionnement du forum, je pense qu'il serait bon pour le controler de faire ce qu'Alex31 vient de proposer :

• Système de validation de compte, histoire de ne pas autoriser les mecs qui prennent même pas le temps de se présenter
  • Mesures de bannissement, évitant parfois les trolls que certains inconnus postent
  • Gestion plus rigoureuse (pas facile, les modos étant bénévoles.....) des sujets
  • Interdiction de poster avant d'avoir fait sa présentation (facile, un "rang" spécial qui limite à 1 message) ?

PHPBB permet tout ça à priori comme dit Alex, ce serait un bon point pour le forum.

Quand aux sujets Mayos, 192-231, y'a pas de couple, aimanteurs de carburants..... il y aurait peut etre un truc à faire :

• quand quelqu'un s'inscrit et fait sa présentation, en attendant sa validation, il serait uniquement possible pour lui de consulter une section spéciale et limitée aux nouveaux, regroupant "les choses à savoir absolument sur la RX8 : la lecture du contenu phare de ces topics est obligatoire pour la validation de l'inscription - si vous publiez un nouveau post sur ces sujets "de base", des sanctions seront prises (interdiction de poster pendant 15 jours, etc. etc.)"

Voilà!! C'est un peu régenté comme système, mais pourquoi pas?

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Répondre