Blocage roues arrières

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
OnOff

Blocage roues arrières

Message par OnOff »

Bonjour,

Après une rapide recherche, je n'ai pas trouvé de sujet sur le site, je me permets de créer ce nouveau topic :)

Après avoir emmené ma 8 sur circuit à deux reprises, je me suis aperçu qu'en rétrogradant en entrée de courbe (même à 4000trs), le train arrière se bloque... c'est présent en passant de 4 à 3 et c'est pire de 3 en 2ème.
Les roues bloquent et la voiture décroche systématiquement au laché de pédale d'embrayage.

Dans un permier temps je dirai que ça vient du différentiel mais je souhaitais avoir l'avis des pros ;)

• Est ce que c'est parce qu'il y a un trop grand écart de vitesse entre la vitesse de rotation des roues arrières et l'arbre de transmission?
  • le différentiel autorise t'il trop peu de glissement?
  • est ce que ça peut venir de la petite cylindrée du wankel (mais a priori les blocages de roues sont dues aux trop fortes cylindrées, pas l'inverse...)
  • mon différentiel est mouru??? :fou:
    ==> Est ce que ça vous arrive? comment c'est t'y qu'on fait donc??? faut il replacer un pti coup de gaz quand on est debrayé??

Merci d'avance ! :salut:

No risk, No fun...

Tsar

Re: Blocage roues arrières

Message par Tsar »

alors soi il y a un réel soucis technique,

ou

va falloir que tu apprennes le talon pointe, ou un faux double débrayage, sinon tu la joue petit joueur et tu passes tes rétrogradages qu'une fois ta vitesse stabilisée en toute fin de freinage...

fait gaffe par ailleurs, car à force de bloquer le train arrière au freinage tu risques de flinguer le pont comme je l'ai fait :( :

Pilaf

Message par Pilaf »

Bonjour.

Quand tu arrive en 3ème en virage, tu freine passe la seconde. Ton moteur doit rattraper les + ou - 4 000 tr/min de différence et cela instantanément....

D'ou le blocage des roues motorisées.

Donc comme la dit Tsar. Soit tu apprends le talon/pointe.
Soit tu donne un coup de gaz avant de relâcher la pédale d'embrayage.

:salut:

oli40000

Message par oli40000 »

oui, enfin ça me paraît quand même gros que ça bloque en rétrogradant à 4000t. ce serait à 8000 je dis pas, mais 4000 :??:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

jmi

Message par jmi »

oli si tu arrive dans un virage sur circuit en 3 a 100, tu freine, tu débraye tu tombe la deux quand tu embraye les tours moteur a 4000, ça va pas deraper tu va faire un tête a queue, bref, vite, vitre, enfin apprend le talon pointe, va y cool, parce que tu va te faire mal.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

oli40000

Message par oli40000 »

ok alors j'avais mal compris. Parce qu'en 3 à 100 on est a plus de 4000

Membre RRC

jmi

Message par jmi »

oui et imagine en 2 tu doit être a 8000, sauf que si quand tu lache, tu est a 4000 tr au compte tour, ton moteur il est encore a 6500/7000, alors la il aime pas su tout et comme la chaine cinématique elle est pas élastique le fusible c'est les pneus, et avec des slics, c'est ...le pont... :D

Tsar

Message par Tsar »

:siffler:

Je le fais plus désormais, j'arrive a placer un coup de gaz salvateur, ça me ferait chier de casser mon nouveau pont court :D

Pilaf

Message par Pilaf »

Ça me fait penser à mes début sur circuit avec la 8 :lol:

MIvroum

Message par MIvroum »

Ce me fait penser à moi à Ledenon, on me voyait sur les vidéo faire des petits nuages de fumée de pneu à l'entrée des virages.
Depuis, je m'entraine à donner un coup de gaz.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Bibounou

Message par Bibounou »

Sinon tu freines simplement en retardant le plus possible l'appui sur la pédale d'embrayage, si ta boîte est bonne et sans accoups/usure importante, tu passes la vitesse vite-fait avant de rentrer dans le virage et tu limites déjà énormément l'usure du pont, les voitures avec short shifter et embrayage racing sont avantagées, même si le volant moteur fait plus chier qu'autre chose quand il est fortement allégé ( encore une modif' bien bancale ça d'ailleurs ).

Quand je regarde la pratique du talon-pointe chez les amateurs en général, je vois surtout des mecs qui freinent longtemps au point mort et mettent beaucoup trop de temps à s'exécuter, puisqu'on en est à parler d'usure, là y'a des trucs qui en prennent plein la gueule aussi... Sans parler des mecs qui se ratent. Hum. Après, pour un type qui le fait bien et vite c'est super, mais les autres y perdent plus qu'autre chose, à toi de voir, ça prend du temps à vraiment bien le maitriser sans perdre de temps et y'a bien des manières de gérer le freinage plus rétrogradage sans cela.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

evilspoon

Message par evilspoon »

Bibounou a écrit :

Quand je regarde la pratique du talon-pointe chez les amateurs en général, je vois surtout des mecs qui freinent longtemps au point mort et mettent beaucoup trop de temps à s'exécuter, puisqu'on en est à parler d'usure, là y'a des trucs qui en prennent plein la gueule aussi... Sans parler des mecs qui se ratent. Hum. Après, pour un type qui le fait bien et vite c'est super, mais les autres y perdent plus qu'autre chose, à toi de voir, ça prend du temps à vraiment bien le maitriser sans perdre de temps et y'a bien des manières de gérer le freinage plus rétrogradage sans cela.

Y'a qu'il faut bien se planter et le pratiquer un jour pour le maitriser :fou:
Moi je fais parti de ceux qui passent plein de temps sur les petites routes et qui peuvent pratiquer un peu n'importe quand.
Je suis loin de le maitriser, mais si tu n'essaies pas, tu n'y arrivera jamais...ça coule un peu de source quoi.
Alors le gus qui se tape 3-4 sorties circuit par an :siffler:

Le circuit c'est pas forcément tout à balle à trajecter: tu peux aussi prendre le temps d'apprendre le TP.
En gros tu peux apprendre à respecter ta mécanique avant de lui en foutre plein la gueule.

Du reste, le sujet de ce topic me fait bien halluciner :hum: y'a des caisses qui prennent cher :drive: :10/10:
Je crois que je n'imagine pas le "rétrogradage" qui est appliqué ici :oh:

Moi j'ai lu: mon Pc marche pas, pourtant je clic à droite ! :fou: comme dirait Nasp, c'est l'interface entre le siège et la machine qui couille encore une fois :D

Dernière modification par evilspoon le 28 févr. 2011, 18:09 PM, modifié 1 fois.
oli40000

Message par oli40000 »

Moi je me suis appris sur une vieille Punto avant de la vendre, comme ça je ruine pas ma 8 avec des essais foireux :D :cool:

Membre RRC

Pilaf

Message par Pilaf »

oli40000 a écrit :

Moi je me suis appris sur une vieille Punto avant de la vendre, comme ça je ruine pas ma 8 avec des essais foireux :D :cool:

Moi je m'entraine sur la 8 des clients :D

:bye:

evilspoon

Message par evilspoon »

tu penses ouvrir une école ? :D

Bibounou

Message par Bibounou »

evilspoon a écrit :

Le circuit c'est pas forcément tout à balle à trajecter: tu peux aussi prendre le temps d'apprendre le TP.
En gros tu peux apprendre à respecter ta mécanique avant de lui en foutre plein la gueule.

Mais t'as pas besoin du TP pour ne pas niquer le pont, puisqu'il s'agit de ça, et tu peux être en prime plus rapide et précis, c'est une solution parmi d'autres.

evilspoon

Message par evilspoon »

Ouai mais c'est la plus marrante :D
Moi je m'y crois à fond :drive: :cool:

quand ça passe une fois 5 :siffler: (bon aller, presque pas trop mal à chaque coup)

jmi

Message par jmi »

de quoi vous parler, de ça.... :D
http://vimeo.com/7247468

Re Glisse

Message par Re Glisse »

La pratique du TP sur circuit est indispensable sur le mouillé pour pas perdre l'arrière.
Sur le sec, pour les débutants, la meilleure solution est celle dont parle bibounou: attendre la toute fin de freinage (en ligne... :D ) pour rétrograder afin d'éviter le blocage de pont.

Bibounou

Message par Bibounou »

C'est marrant d'ailleurs, mais je n'ai pas perdu l'arrière une seule fois à Folembray sous la pluie forte avec les semis slicks, comparé au sec, même quand je retardais beaucoup le point de freinage. Surement dû au fait que les vitesses de passage étaient moindres ( et que j'avais pas un carrossage arrière @ norauto ), du coup lorsqu'on rétrogradait ce jour là, on se retrouvait souvent dans des zones de régime plus douces pour le pont, d'où le fait que, avec la bonne tenue de la voiture, s'il y a bien eu un jour où je n'ai pas du tout eu besoin du TP, c'était bien sous la pluie, l'arrière n'a jamais décroché en entrée, mais un autre circuit plus varié et une boîte plus courte l'auraient surement exigé dans les mêmes conditions.

Répondre