J'ai gagné mon procès !

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Doctissimo

J'ai gagné mon procès !

Message par Doctissimo »

Et ce n'est pas un poisson d'avril !
Salut les amis,

Rappel des faits :
Achat RX8 231 occasion 47000 kms en janvier 2008 (mise circulation 12/2004) en concession Mazda. Sur l'acte de vente à ligne garantie noté : "constructeur" sans autre mention (notamment la durée !). Le vendeur me déclare me vendre la voiture avec extension de la garantie constructeur de 2 ans. (par la suite j'ai appris sur ce site que l'extension n'était plus disponible au moment de la vente car les 3 ans initiaux étaient écoulés !)
En novembre 2009 : panne moteur avec perte compressions : changement moteur à 68000 kms.
Mazda France offre le moteur (ELF Evolution 5W30 et Igol 5W30 huiles utilisées n'y changent rien).
La concession me facture les consommables liés au changement moteur (et c'est normal) mais me facture de la main d'oeuvre : 990 euros en tout.
Le jour où je récupère la voiture (4h après !) voyant moteur : bilan sonde lambda à changer : La concession propose gentiment de prendre 50% pièces main d'oeuvre alors que ma voiture est pour moi et d'après le contrat de vente toujours sous garantie.
Total payé : 1100 euros (990 + lambda).

Lorsque je demande des explications sur les factures et sur ma garantie : réponses foireuses du directeur de la concession "pas de garantie" "délai dépassé" "je vais voir ce que je trouve"....
J'ai une protection juridique que je paie 60 euros par an (GMF) : appel ! Nous sommes en début 2010
Début d'un "litige" avec deux courriers recommandés à plusieurs mois d'écart : la première réponse est faite par le directeur lui même : pleine de fautes d'orthographe et réellement incompréhensible : les phrases se succèdent mais ne signifient rien (je vous promets !). Il nie les faits.
La deuxième réponse a clairement été rédigée avec un conseil. (Courrier avait été fait à Mazda France qui me disait de régler ça avec la concession
Ils proposent de me rembourser les 700 euros qu'ils ont touché de la part d'une garantie Gras Savoye qu'ils avaient contracté à mon nom, sans m'en faire signer les contrats et surtout sans me faire profiter des 700 euros perçus ! Si si !
Je refuse, persiste et nous allons au tribunal de proximité (car litige inférieure à une somme, genre 2000 euros je sais plus).
Je suis représenté par un avocat, le directeur de la concession vient en personne.

Je viens de gagner après plus d'un an : En gros 1100 euros remboursés, 40 euros d'intérêts (si!), 300 euros au titre de l'article 700 du code procédure civile (je sais même pas ce que c'est). La concession est tenue de payer tous les frais.
Dans l'histoire, je paie ma protection juridique 60 euros/an, j'ai payé les 2 courriers recommandés et c'est tout ce que j'aurai payé !!

Je ne retiens qu'une chose de cette histoire : le professionnel doit assumer ses engagements, ses obligations. Le client est bien protégé quand il a les moyens de se défendre et qu'il peut attendre.

Allez Ciao !!

Ma voiture roule super bien depuis le changement moteur. je lui offre une vidange(+joint bouchon)+filtre huile + filtre air tous les 10000 kms. On est à 91000 km, dont 45000 ensemble en gros, dont 25 000 entretien par moi même. A 100000 km, je lui change tout et on revidange boite et pont (fait à 70000 quand j'ai récupéré la voiture!). Je roule avec tous les jours de boulot, je fais 80 km/j de boulot : ce n'est que du bonheur !

231 ch

laurent B

Re: J'ai gagné mon procès !

Message par laurent B »

:clap:
article 700 : remboursement des frais d'avocat

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

guizmo

Message par guizmo »

Bravo , çà fait plaisir de te lire, :clap: :yeah:

je me demandais si tu l'avais vendu

:salut:

nibua

Message par nibua »

belle maneuvre :clap:

ex rx8 nordic green...
futur mx5

gaut27

Message par gaut27 »

Félicitation :clap:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

:yeah:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

coupefx

Message par coupefx »

:yeah: :clap: :yeah: :10/10:

jmi

Message par jmi »

BRAVO :clap:

tu a été pugnace et cela ta réussi. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

chantilly

Message par chantilly »

:clap:

Tout vient à point ...

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

uhspc

Message par uhspc »

yes ! :10/10:

snorky

Message par snorky »

congratulation!!!

une seule facon d'avancer, rouler tout droit sans regarder dans le retro voir son passé nous rattraper

romain84

Message par romain84 »

yes!!!

comme quoi ça porte ses fruits de faire valoir ses droits!

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

ludosteo

Message par ludosteo »

parfait ca!!
Ca pourra aider les autres, au cas où!!

Merci pour ton témoignage!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

frenchflip

Message par frenchflip »

Happy End Doctissimo.
Rappelons que le professionnel a une obligation de résultats (et non seulement de moyens) et que le client particulier est estimé en état d'infériorité "juridique" face à un professionnel. Autant de différences avec les ventes de particulier à particulier. A moins de passer via le fofo avec une 8 connue de bout en bout (ça n'évite pas 100% des déconvenues hélas, mais ça peut les limiter).
Avec la "justice civile" le tout est d'être patient ! En l'espèce la justice dite "de proximité" vaut parfois mieux que les TGI vu les délais à rallonge de ces derniers (exemple vécu : 7 ans de procédure sur un sinistre immobilier).
Par contre, ce garage Mazda ne m'inspire pas confiance... Je sais pas pourquoi... Vague pressentiment !

Heureux épilogue quand même.
:)

Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !

Répondre