Et ce n'est pas un poisson d'avril !
Salut les amis,
Rappel des faits :
Achat RX8 231 occasion 47000 kms en janvier 2008 (mise circulation 12/2004) en concession Mazda. Sur l'acte de vente à ligne garantie noté : "constructeur" sans autre mention (notamment la durée !). Le vendeur me déclare me vendre la voiture avec extension de la garantie constructeur de 2 ans. (par la suite j'ai appris sur ce site que l'extension n'était plus disponible au moment de la vente car les 3 ans initiaux étaient écoulés !)
En novembre 2009 : panne moteur avec perte compressions : changement moteur à 68000 kms.
Mazda France offre le moteur (ELF Evolution 5W30 et Igol 5W30 huiles utilisées n'y changent rien).
La concession me facture les consommables liés au changement moteur (et c'est normal) mais me facture de la main d'oeuvre : 990 euros en tout.
Le jour où je récupère la voiture (4h après !) voyant moteur : bilan sonde lambda à changer : La concession propose gentiment de prendre 50% pièces main d'oeuvre alors que ma voiture est pour moi et d'après le contrat de vente toujours sous garantie.
Total payé : 1100 euros (990 + lambda).
Lorsque je demande des explications sur les factures et sur ma garantie : réponses foireuses du directeur de la concession "pas de garantie" "délai dépassé" "je vais voir ce que je trouve"....
J'ai une protection juridique que je paie 60 euros par an (GMF) : appel ! Nous sommes en début 2010
Début d'un "litige" avec deux courriers recommandés à plusieurs mois d'écart : la première réponse est faite par le directeur lui même : pleine de fautes d'orthographe et réellement incompréhensible : les phrases se succèdent mais ne signifient rien (je vous promets !). Il nie les faits.
La deuxième réponse a clairement été rédigée avec un conseil. (Courrier avait été fait à Mazda France qui me disait de régler ça avec la concession
Ils proposent de me rembourser les 700 euros qu'ils ont touché de la part d'une garantie Gras Savoye qu'ils avaient contracté à mon nom, sans m'en faire signer les contrats et surtout sans me faire profiter des 700 euros perçus ! Si si !
Je refuse, persiste et nous allons au tribunal de proximité (car litige inférieure à une somme, genre 2000 euros je sais plus).
Je suis représenté par un avocat, le directeur de la concession vient en personne.
Je viens de gagner après plus d'un an : En gros 1100 euros remboursés, 40 euros d'intérêts (si!), 300 euros au titre de l'article 700 du code procédure civile (je sais même pas ce que c'est). La concession est tenue de payer tous les frais.
Dans l'histoire, je paie ma protection juridique 60 euros/an, j'ai payé les 2 courriers recommandés et c'est tout ce que j'aurai payé !!
Je ne retiens qu'une chose de cette histoire : le professionnel doit assumer ses engagements, ses obligations. Le client est bien protégé quand il a les moyens de se défendre et qu'il peut attendre.
Allez Ciao !!
Ma voiture roule super bien depuis le changement moteur. je lui offre une vidange(+joint bouchon)+filtre huile + filtre air tous les 10000 kms. On est à 91000 km, dont 45000 ensemble en gros, dont 25 000 entretien par moi même. A 100000 km, je lui change tout et on revidange boite et pont (fait à 70000 quand j'ai récupéré la voiture!). Je roule avec tous les jours de boulot, je fais 80 km/j de boulot : ce n'est que du bonheur !