je me demandais si des membres du forum avaient deja eu a faire a ce que je qualifierais pratiquement de "patent troll" lors de depot de marque a l'internationnal...
J'ai depose des marques a l'internationnal pour ma societe il y a 2 ans, et pas mal de temps apres, dans differents pays, des societes ont fait un recours aupres de l'OMPI pour s'opposer au depot de ces marques sous pretexte que le nom ressemblait trop a l'une de leur marque (a chaque fois tire par les cheveux, car par exemple : moi je veux deposer un mot invente "DESKTOPIS" avec un logo associe pour le titre d'un jeu video vendu en ligne et eux ont le mot generique anglais "DESKTOP" pour la distribution de pieces industrielles, le tout avec logo completement different).
Ca me rendait furieux ce genre de betises, mais comme ma societe battait de l'aile et qu'on avait plus de fonds, j'ai pas engage de frais supplementaires pour defendre le depot de mes marques, et j'ai laisse courrir...
Aujourd'hui les differentes societes qui ont fait opposition (et qui ont donc gagne et empeche le depot de marque) demandent le remboursement de leurs frais d'avocat, conformement aux regles de l'OMPI !
Le montant total de toutes ces demandes de remboursement depasse largement celui depense pour le depot de la marque, ce qui est deja en soit assez debile car la marque n'est du coup pas deposee (yeah 2500 euros foutu en l'air), mais de toute facon les caisses sont vides (ma societe est en cours de dissolution) donc meme si je le voulais je ne peux pas les regler... Je me demande ce que je risque (ca va prendre du temps encore avant d'etre en liquidation)
Voila comme je sais qu'il y a pas mal de gens qui ont leur boite sur le forum, si quelqu'un a deja eu une experience sur le sujet... Je trouve ca assez dingue que des grosses boites puissent faire la chasse aux marques qui n'ont rien a voir sous pretexte que ca ressemble de loin a l'une de leurs marques et qu'elles en ont les moyens financiers. Mais surtout qu'elles mettent ensuite une pression financiere importante sur elles