Production d'hydrogène par photohydrolyse

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Benji
Modérateur

Production d'hydrogène par photohydrolyse

Message par Benji »

Le MIT semblerait avoir inventé une nouvelle technologie de productions d'hydrogène : une "feuille" qui, quand placée dans de l'eau et soumise aux rayons du soleil, produit de l'oxygène d'un côté et de l'hydrogène de l'autre.

Les innovations sont multiples : la feuille est construite à partir l'éléments relativement communs, et pas des métaux rares comme le platine, qui servent habituellement de catalyseurs. Et ensuite, la feuille sépare naturellement l'o2 et le h2 (en placant la feuille entre 2 réservoirs séparés), et il n'y a donc pas d'étape de séparation nécessaire.

On ne connait pas encore le rendement du bidule, et il reste à resoudre le problèle du stockage (l'hydrogène est une petite molécule qui "fuit" par le moindre joint), mais c'est certainement un grand pas dans la direction d'une source d'énergie bon marché et non-polluante (ex: utilisation dans des piles à combustibles)

http://www.lematin.ch/actu/monde/invent ... tosynthese

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

nightster

Re: Production d'hydrogène par photohydrolyse

Message par nightster »

cela ne serait pas le principe du mazer ?

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

Euh, non, je crois que le maser est un producteur d'ondes par stimulation (ce qui me fait plutôt penser au post sur le Thorium, tiens... )

Benji
Modérateur

Message par Benji »

nightster a écrit :

cela ne serait pas le principe du mazer ?

Non, le maser est un système pour amplifer des radiations (par raisonnance) en utilisant un atome particulier (c'est le principe des lampes pour spectromètre à absorption atomique).

Ici, le MIT a trouvé le moyen de faire 2 H20 => 2 H2 + 2 02 (electrolyse) grâce à de l'énergie solaire., et surtout à "séparer" H2 et 02.

Les principes précédents utilisaient (beaucoup) d'électricité en faisant de l'électrolyse avec un Voltmètre d'Hoffman (de manière pas rentable), ou avec des cycles chimiques assez complexes (genre cycle Sulfur-iode).

Ici, on serait dans le cadre d'une production très rentable, sur base d'un "panneau solaire" qui ne coûte pas très cher à fabriquer.
Il reste des interrogations sur le rendement du bidule (pas génial si il faut 50m2 pour 1 litre d'H2 par jour) et la "durabilité" de la feuille, qui doit bien s'oxyder (ou être régénérée) à un moment ou l'autre.

Mais c'est assez intéressant comme source d'hydrogène.

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Un article plus complet sur Arstechnica (le scientifique bosse sur cett technique depuis 2006)
http://arstechnica.com/science/news/201 ... talyst.ars

A première vue (je n'ai pas encore lu l'article scientifique : http://www.pnas.org/content/108/25/10056), le rendement serait assez faible (ou équivalent aux moyens chimiques), mais le panneau ne s'abimerait pas avec le temps (conditions de t° et de Ph neutres). Le système fonctionne aussi avec n'importe quelle eau (eau du robinet, eau distillée, et même eau de mer).

Je suis curieux de voir cela fonctionner...

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Le MIT avait aussi lancé un concept de recharge de batterie électrique automobile par changement de l'Electrolyte de la batterie plutot que par recharge...

Je trouve le systeme fabuleux, c'est comme faire un plein d'essence a part qu'on vide sa batterie "vide" et on remplit avec un électrolyte chargé...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

nightster

Message par nightster »

apparemment stanley meyer avait reussi a faire une electrolyse rentable sans trop d energie electrique.

il utilisé le frequence de resonnance de l hydrogene pour avoir un resultat interessant niveau rendement

le maser est en gros le meme principe sauf avec une feuille d un metaux semi poreux

si je comprend bien le systeme dont tu parle fonctionnerais comme le maser sauf avec de l energie solaire en fait ?

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Oui, c'est quelque part le principe même de la pile à combustible. On pourrait "remplir de l'hydrogène".

Pour les batteries de voitures électrique, pour des raisons de contrôle de tension, elles sont constituées de milliers de petites batteries solides, donc ca je n'y crois pas beaucoup.

Pour les batteries de camion (qui sont encore "liquides"), le remplacement de l'électrolyte fait partie des révisions régulières.

renaldg

Message par renaldg »

nightster a écrit :

apparemment stanley meyer avait reussi a faire une electrolyse rentable sans trop d energie electrique.

il utilisé le frequence de resonnance de l hydrogene pour avoir un resultat interessant niveau rendement

Oui et je ne pense pas que c'était le premier, technique trouvée et testée quand j'était encore au études mais tous les docs de la mise en œuvre on disparus de la toile a peine une semaine après avoir été mis en ligne...

On se demande bien pourquoi...
La manne financière du pétrole n'y est pas innocente a mon avis.

Nous étions arrivé a un rendement d'as peu près 72 ou 73% si mes souvenirs sont bon.
Le tout avec du matériel d'iut.

Rx-8 Perf Pack 2004 Velocity Red

nightster

Message par nightster »

oui c est exact , avec un alternateur 12v passant par un generateur basse frequence tu arrivais a produire assez d hydrogene pour alimenter un moteur avec des injecteurs stochiometriques et un circuit de gestion pour le throttle ...

je m étais lourdement interessé a ce procédé pour fabriqué un proto mais l investissement était de 7000 euros sans aucune garantie de resultat

Répondre