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Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 00:07 AM
par Gerald

Bonjour,

Permettez-moi de me présenter je m'appelle Gérald, tout comme mon pseudo le suggère, j'ai 28 ans et je suis sur Toulouse. Il y a quelques mois j'ai décidé de me lancer dans le changement de ma vieille 206 (on ne se moque pas elle m'a rendu de nombreux services mais au bout de 11 ans il faut savoir se dire au revoir) pour une voiture sportive et originale (difficile de faire moins sport que mon ancienne voiture :) ), après avoir longuement hésité entre une 350z ou une RX-8, j'ai choisi la RX-8 ! Et je suis certain que c’était le bon choix.

C'est en cherchant par hasard sur le bon coin que j'ai trouvé il y a 3 semaines une RX-8 192 Velocity Red de 2008 dans un état parfait, au passage je remercie l'ancien propriétaire d'en avoir autant pris soin.
Je suis admiratif de cette voiture et toute ces particularités qui font d'elle une voiture d'exception.

C'est en cherchant plus d'informations sur l'entretien et les bonnes pratiques à adopter avec un moteur rotatif que je suis tombé sur ce forum. (Je suis ravi de trouver des passionnés tels que vous, qui, j'en suis certain, pourront répondre à mes questions de novice). Car vous le comprendrez même si j'apprécie beaucoup les voitures et que j'en prends soin, j'ai un niveau en mécanique assez sommaire.

Au vu de l'état de la voiture et son faible kilométrage il n'est pas envisageable pour l'instant de la modifier. Je prends déjà tellement de plaisir à la sortir telle qu'elle est.

Même en parcourant le forum et en faisant bon nombre de recherche sur Internet, je n'ai toujours pas trouvé réponse à mes questions de base qui sont les précautions au démarrage et à l’arrêt du moteur.
J'ai bien compris que le moteur n'aimait pas du tout qu'on lui tire dessus à froid (comme sur bon nombre de moteurs), et que je n'avais pas intérêt à le noyer.
Si au démarrage je laisse le moteur tourner pour qu'il monte en température et je fais quelques kilomètres, je ne sais toujours pas quelle bonne pratique je dois adopter pour l’arrêt du moteur (aujourd'hui je laisse tourner le moteur au ralenti quelques minutes avant de l’arrêter).

Pour finir je tiens à vous remercier pour l'animation sur ce forum et les réponses de qualité que j'ai pu lire jusqu'à présent.


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 00:38 AM
par Takumi67

Bienvenu a toi et a ta belle.
Sinon c'est possible d'avoir quelque petite photo et tout?


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 00:40 AM
par Gerald

Pas de soucis, j'essaye d'en prendre au plus vite. Disons demain :)


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 02:03 AM
par evilspoon

cucu :salut:

Si tu dois l'éteindre "rapidement":

  • attendre au minimum que la température eau atteigne les premiers crans: le ralenti ne sera pas le ralenti minimum, la température de l'eau sera de moins de 50°, c'est pas le top, mais ça noie pas (fait avec ma 8 de 2005 quelques fois) lance le moteur jusqu'a 4000tpm coupe le contact et met les gaz (ça fait un beau bruit de merde au passage)
  • attendre que le ralenti soit le ralenti optimal 780-800, 5 à 10min de tournage dans le vide ce qui reste le mieux.

Si tu fait quelques kilomètres, il est fort probable qu'elle soit chaude au retour pour l'arrêt donc pas de précautions particulières.
Sans mano, base toi sur la température d'eau (un peu plus que le milieu) et le ralenti (780-800) ;)

Dans tous les cas, évite les trajets courts: c'est pas le mieux pour ce bloc


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 03:47 AM
par Baloo07

Ben voila !!!! evilspoon t'a tout dit..... :clap:

bienvenue chez nous !!! :salut:


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 07:31 AM
par pierrot90

Bienvenue a toi, je pense que tout a été dit.
Et on attends les photos!


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 08:37 AM
par Gerald

Merci pour vos réponses ! Je vais me plaire ici :)

evilspoon a écrit :

Si tu dois l'éteindre "rapidement":

  • attendre au minimum que la température eau atteigne les premiers crans: le ralenti ne sera pas le ralenti minimum, la température de l'eau sera de moins de 50°, c'est pas le top, mais ça noie pas (fait avec ma 8 de 2005 quelques fois) lance le moteur jusqu'a 4000tpm coupe le contact et met les gaz (ça fait un beau bruit de merde au passage)
  • attendre que le ralenti soit le ralenti optimal 780-800, 5 à 10min de tournage dans le vide ce qui reste le mieux.

Il y a un point que j'ai mal saisi les deux méthodes que tu proposes ci-dessus sont à faire lorsque le moteur est froid ?

Car ensuite tu dis :

evilspoon a écrit :

Si tu fait quelques kilomètres, il est fort probable qu'elle soit chaude au retour pour l'arrêt donc pas de précautions particulières.
Sans mano, base toi sur la température d'eau (un peu plus que le milieu) et le ralenti (780-800) ;)

Qui me laisse penser que lorsque le moteur est chaud il n'y a pas précautions particulières ?

evilspoon a écrit :

Dans tous les cas, évite les trajets courts: c'est pas le mieux pour ce bloc

Qu'entends tu par des trajets cours ? Quand je la sos (je l'ai prise surtout pour les sorties loisir du weekend), je fais au minimum 50km.

De mémoire vous savez s'il y a un sujet sur tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on vient d’acquérir une RX-8 (les premiers pas :) ) ? Je ne l'ai pas encore trouvé (et s'il n'existe pas je me ferai un plaisir de le créer).


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 10:03 AM
par MANU76150
Gerald a écrit :

Merci pour vos réponses ! Je vais me plaire ici :)

evilspoon a écrit :

Si tu dois l'éteindre "rapidement":

  • attendre au minimum que la température eau atteigne les premiers crans: le ralenti ne sera pas le ralenti minimum, la température de l'eau sera de moins de 50°, c'est pas le top, mais ça noie pas (fait avec ma 8 de 2005 quelques fois) lance le moteur jusqu'a 4000tpm coupe le contact et met les gaz (ça fait un beau bruit de merde au passage)
  • attendre que le ralenti soit le ralenti optimal 780-800, 5 à 10min de tournage dans le vide ce qui reste le mieux.

Il y a un point que j'ai mal saisi les deux méthodes que tu proposes ci-dessus sont à faire lorsque le moteur est froid ?

Car ensuite tu dis :

evilspoon a écrit :

Si tu fait quelques kilomètres, il est fort probable qu'elle soit chaude au retour pour l'arrêt donc pas de précautions particulières.
Sans mano, base toi sur la température d'eau (un peu plus que le milieu) et le ralenti (780-800) ;)

Qui me laisse penser que lorsque le moteur est chaud il n'y a pas précautions particulières ?

evilspoon a écrit :

Dans tous les cas, évite les trajets courts: c'est pas le mieux pour ce bloc

Qu'entends tu par des trajets cours ? Quand je la sos (je l'ai prise surtout pour les sorties loisir du weekend), je fais au minimum 50km.

De mémoire vous savez s'il y a un sujet sur tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on vient d’acquérir une RX-8 (les premiers pas :) ) ? Je ne l'ai pas encore trouvé (et s'il n'existe pas je me ferai un plaisir de le créer).

Tout d abord bienvenue à toi au pays du rototo. En faite la méthode décrite en premier celle de monter à 4000tr blablabla c est quand tu n à pas laisser assez chauffe ta voiture c est à dire moteur encore très froid du à une très courte distance à peu près moins de 5 minutes. Quand tu effectue 50kms la pas de soucis tu la coupe sans aucune précaution elle sera chaude. Une fois le moteur à température tu pourras la démarrer et la couper comme bon te semble sans jamais reprendre de précaution. Donc la noyade n arrive que si tu la coupe à froid sinon aucune autre précaution à part évidemment ne pas tirer à froid dessus à savoir que pour tirer dessus il faut attendre une bonne vingtaine de minutes. Voilà on t'a tous dit sur la noyade ou presque car si ça t arrive quand même on de donnera la procédure pour la dénoyer :bye:


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 10:09 AM
par Gerald

Merci beaucoup pour vos conseils. Ca ne me semblait pas bien clair au début.
De toute façon quel moteur aime se faire tirer dessus à froid ? Alors sur un rotatif je ne m'y serai pas aventuré.


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 10:18 AM
par Nico33

Bienvenue à toi :salut:


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 10:19 AM
par MANU76150

Je suis bien d accord aucun moteur n aime se faire tirer à froid dessus mais c est encore plus vrai sur le rototo de part Sa conception. Mais si tu la nourris bien à la dexelia tu lui changés sont trio (bobines bougies cables)tous les 60000 kms que tu effectue bien tes vidanges tu verra que cette voiture te hantera. Pour te dire la mienne je suis obliger de la vendre car je part vivre à l étranger et bien depuis une semaine mes nuits ne sont plus les mêmes je souhaite vraiment pouvoir en racheter sur place le plus rapidement possible.


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 10:36 AM
par Smacks69

Bienvenue à toi et à ta 8 :)


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 12:01 PM
par gaut27

:salut: :salut:

Bienvenue chez nous


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 12:19 PM
par ecanto98

:salut:


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 20:36 PM
par RonanRC96
gaut27 a écrit :

:salut: :salut:

Bienvenue chez nous

Tout pareil que lui :lol:
:salut: :salut:


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 20 sept. 2012, 22:25 PM
par doom78

bienvenue a toi :salut:


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 21 sept. 2012, 12:16 PM
par EnzoX8

:salut: :salut: Bienvenue a toi

evilspoon a écrit :

Sans mano, base toi sur la température d'eau (un peu plus que le milieu) et le ralenti (780-800) ;)

Evilspoon peut etre comme ça pour l'aiguille de T° est un peu avant la moitié :o ,elle fait d'ailleurs la "gueule" a l'aigulle de Pression d'Huile qui elle est un poil après le milieu.

Gerald a écrit :

De toute façon quel moteur aime se faire tirer dessus à froid ? Alors sur un rotatif je ne m'y serai pas aventuré.

Avis Perso ON
Personnellement, je ne tire pas dessus même avec la voiture chaude, j'atends toujours un peu environ un bon 20 minutes histoire que l'huile est le temps de chauffer.
Avis Perso OFF :bye:


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 21 sept. 2012, 12:29 PM
par evilspoon
EnzoX8 a écrit :

Evilspoon peut etre comme ça pour l'aiguille de T° est un peu avant la moitié :o ,elle fait d'ailleurs la "gueule" a l'aigulle de Pression d'Huile qui elle est un poil après le milieu.

Ha oui c'est dans ce sens là :D je ne les regarde plus ces 2 aiguilles de merde de toute façon :D
Pression d'huile qui n'évolue pas
Température qui n'évolue pas non plus :etourdi:

EnzoX8 a écrit :

Personnellement, je ne tire pas dessus même avec la voiture chaude, j'atends toujours un peu environ un bon 20 minutes histoire que l'huile est le temps de chauffer

En été, c'est presque trop, en hiver c'est presque pas assez :D
www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=16354


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 21 sept. 2012, 13:22 PM
par EnzoX8
evilspoon a écrit :

En été, c'est presque trop, en hiver c'est presque pas assez
www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=16354

Oui, nan mais avec des manos aussi... :o Don on préconise combien de temps en hiver un bon 3/4h :??:


Re: Bonjour aux membres du forum

Publié : 21 sept. 2012, 14:05 PM
par Smacks69
EnzoX8 a écrit :

Don on préconise combien de temps en hiver un bon 3/4h :??:

Un petit Paris-Bordeaux ???