Glass-tint légalité et CT

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
benybendebou

Glass-tint légalité et CT

Message par benybendebou »

Bonjour à tous,

J'ai recherché sur le forum, il y a peu post qui traitent du glass-tint et pas de topic dédié.

J'ai reçu ce matin ceci un joli Groupon pour un poseur sur Bruxelles.

Je l'ai déjà appelé pour en savoir un peu plus et voilà la gamme qu'ils proposent :

Image

Bloque la chaleur et 99% des rayons UV
Réduit le fanage des sièges, moquettes, garnitures en bois et tableau de bord dans l'habitacle.
Augmente le confort et améliore l'apparence.
Résiste durablement aux éraflures
Réduction de l'éblouissement dangereux
Accroît la sécurité - Vous protégera des éclats de verre en cas de bris de glace - diminuera les risques de vol des objets laissés dans la voiture.
Garantie de durée illimitée sur la coloration, l'écaillage, formation de fissures/fragilité, défauts de colle et le décollement tant que le client d'origine possède le véhicule

En Belgique, c'est interdit d'avoir le moindre film sur les vitres latérales avant. Quant est-il en France, vu que je suis immat FR et que je circule principalement en France, il m'a dit qu'il pouvait poser n'importe quelle teinte.

Je trouve l'offre plutôt intéressante, mais aux dernières nouvelles il y avait un "vide juridique" en France la dessus. Certains d'entre vous ont déjà eu des problèmes? Et pour le CT ?

Et quelle teinte est conseillée pour une BB :D

Merci,

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

pierrot90

Re: Glass-tint légalité et CT

Message par pierrot90 »

en France il n'y a pas de loi qui impose un pourcentage, tout ce qui est dit est:

• interdit sur le parebrise
  • le conducteur doit être visible par les forces de l'ordre. (donc c'est au bon vouloir du flic, si il veut te faire chier il peut mais moi perso c'est ma 3ième caisse avec les vitres tintées et les flics m'ont jamais rien dit)

au CT certains mettent une remarque de visibilité a cause des vitres surtintées mais c'est sans contre-visite.

donc si tu es en plaque FR vas-y sans souci.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

benybendebou

Niveau esthétique je me pause la question de savoir si je fais faire une teinte uniforme, ou alors plus foncée à l'arrière... Par exemple toi, tu as combien à l'avant ?

evilspoon

Message par evilspoon »

pierrot90 a écrit :

en France il n'y a pas de loi qui impose un pourcentage, tout ce qui est dit est:

• interdit sur le parebrise
  • le conducteur doit être visible par les forces de l'ordre. (donc c'est au bon vouloir du flic, si il veut te faire chier il peut mais moi perso c'est ma 3ième caisse avec les vitres tintées et les flics m'ont jamais rien dit)

au CT certains mettent une remarque de visibilité a cause des vitres surtintées mais c'est sans contre-visite.

donc si tu es en plaque FR vas-y sans souci.

y 'a pas de loi tout court :D les flics n'ont pas besoin de te voir: ils veulent ne pas avoir de surprise.

Tout ce qui existe, c'est que le champs de vision ne pas être gêné.

andxx

Message par andxx »

Au pire tu teinte un peut moins devant. esthétiquement c'est pas choquant, au contraire :cool:

evilspoon

Message par evilspoon »

Butin que c'est laid 2 différentes teintes de profil :oups:

benybendebou

evilspoon a écrit :

Butin que c'est laid 2 différentes teintes de profil :oups:

Je regarde pas mal de photo pour faire mon choix, et c'est vrai que ça rend mieux quand c'est uniforme. Mais j'ai peur de faire trop ou pas assez foncé... :fou:

sun

Message par sun »

salut a tous

pour avoir l experience, dans le code penal

il est interdit de modifier,de colorer ou de poser un film sur

les vitres avant d un vehicule sauf les vehicules qui sortent d

origine avec un pack solaire ou autre !

sinon glastint te donne un certif TUV et si tu rencontres un

probleme avec la polices ou autres,tu renvois le pv avec le certif

et ils s occupent de tout !

voila a plus

nasp

Message par nasp »

Les vitres de ma 8 sont teintées à 85% (même celles avant) et je n'ai jamais eu de soucis avec les bleus, bien qu'ils m'aient contrôlés plusieurs fois... Et je suis passé au CT sans pb aussi...

Image + Image + Image + webmaster du Image

benybendebou

85 c'est pourtant beaucoup, sur le tableau ci-dessus j'hésite entre le 15 et le 22%.

nasp

Message par nasp »

C'est film spécial non trouvable dans le commerce ni chez les pro (comme glasstint) qui filtre bien les UV et la lumière verticale mais pas en horizontal... De l'intérieur c'est pratiquement pas teinte alors que de l'extérieur ça l'est... Très pratique pour faire les manœuvres surtout de nuit...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Punisher81

Message par Punisher81 »

Moi j'ai du Glastint (posé par le proprio précédent).

Et avec la garantie de 10ans, il y a une assistance juridique si je me fait arrêter et verbaliser par les bleus en France. En gros, ils ont mis le maximum autorisé par le code de la route.

J'essaierai de retrouver les pourcentages exacts qu'ils ont mis mais c'est certain que c'est plus clair sur les vitres avant. :10/10:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

evilspoon

Message par evilspoon »

Bon, mes petits père...le code de la route datant de 1752, y'avait pas GT et de voiture.

Voilà ce qui est dit, c'est à dire: rien comme je l'ai dit plus haut:
http://www.glastint.com/legislation-fil ... e-auto.php

L'article R.412-6 du code de la route :
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter, commodément et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

L'article R.316-1 du code de la route :
Tout véhicule doit offrir un champ de visibilité au conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, qui soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

L'article R.316-3 du code de la route :
Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente. En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage.
Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit.

Par ailleurs, il faut noter qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare-brise.

C'est un vide juridique et une tolérance.

voilà voilà, on arrête de se pitrogner 5secondes.

Punisher81

Message par Punisher81 »

Effectivement, pour être flou... :hum:

Je pense que dans leur assistance juridique, ils offrent les services d'un avocat à la plaidoirie bien huilée qui exploite ce flou juridique du coup! :D

Mais c'est pas pour ça qu'ils ont mis du teinté 100% à l'avant non plus... (alors qu'on voit bien à travers) :??:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Nico33

Message par Nico33 »

Interdire les vitre teintée reviendrai à interdire les lunettes de soleil :D

Perso toutes mes voitures ont les vitres teintées au même % partout (85%) et fait par la même personne :cool:

Je vous épargne des photos du Scénic et de la Golf :lol:

Pièces jointes
25 sept 2010 (3).JPG

Pistons are for pussies

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

J'en profite pour vous transmettre une excellente adresse en région toulousaine pour le covering et le teintage des vitres :
http://sun-tinte.com/
En plus les tarifs sont canon (voir sur le site)

Le Chevalier Noir
Image

sun

Message par sun »

aller on remet une couche :bye:
Les articles :

L'article R.72 du code de la route :
Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté le modalités d'application du présent article.

L'article R.73 du code de la route :
Toutes les vitres, y compris celles du pare brise, doivent être en substance transparente telle que le danger d’accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d’une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l’abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable des couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre de l’équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d’application du présent article. Il détermine notamment les conditions d’homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules

L'article R.412-6 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] 0006074228
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter, commodément et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

L'article R.316-1 du code de la route :
http://www.codes-et-lois.fr/co [...] cle-r316-1
Tout véhicule doit offrir un champ de visibilité au conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, qui soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.

L'article R.316-3 du code de la route :
http://www.codes-et-lois.fr/co [...] cle-r316-3
Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente. En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage.
Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit.

L'article R.321-4 du code de la route :
http://droit-finances.commentc [...] cle-r321-4
Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'article R.43 au 20/03/58 de Genèves :
http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] ante=56956
Pour le cas d’un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l’abrasion, à l’humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s’ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d’un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d’une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d’autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même.

Directive n° 92/22/CEE :
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_392L0022.html

Les jurisprudences :

Sur les articles R.72, R.73 et R.239 du code de la route : http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] dateTexte=

Que dit Glastint : http://www.glastint.com/legisl [...] intees.php
Que dit Véralis : http://www.veralis.fr/legislat [...] intees.php

Exemple d'amende :

"Non conformité à un véhicule au type réceptionné Mines par l'apposition sur les vitre AVD et AVG sans essais complémentaires de films plastiques non homologués UTAC.
Art R.321-4 CR, Art R.316-1 et 3 et Art R.43 au 20/03/58 de Genèves"

Cas n° 4bis : amende forfaitaire minorée -> 90€

Ce qui en ressort c’est que certains articles sont contestable et d’autres non. L’article R.43 semble difficile à contourner au vu de son contenu et de son omniprésence sur nos vitres de véhicules.

Conclusion :
Les FDO sont dans leurs bons droits de sanctionner l’apposition de films teintés, surtout quand on sait que jusqu’ici aucun véhicule n’a jamais passé cette homologation (R.43).

:siffler:

j ai,pour ma part, vu lors d un rassemblement de vehicule a

kinepolis de lomme les fdo faire enlever les films des voitures sous

peine d amendes !! attention ils ne sont pas tous aussi c.....

mais il y en a !! :oups:

chevaliernoir

Message par chevaliernoir »

J'en conclue aussi qu'il est interdit d'apposer une vignette d'assurance ou de controle technique sur le pare brise, vu que celles ci ne sont pas transparentes... :fou:

Le Chevalier Noir
Image

shogo

Message par shogo »

J'ai aussi fait teinté mes vitres avec une teinte plus foncée a l’arrière.

cela ne choque pas du tout, la différence n'est qu'a peine visible.

Désole ce n'est(encore) pas une RX8 :bye:

Image

ecanto98

Message par ecanto98 »

EDIT : Le groupon ne marche pas pour les RX8... :( Ils m'ont répondu par email.

Dernière modification par ecanto98 le 10 nov. 2012, 21:21 PM, modifié 2 fois.

RX8 Winning Blue 2006 192 RHD.
The foot !!!

Répondre