Une idée de projet piste en RX-8

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Daweed
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Une idée de projet piste en RX-8

Message par Daweed »

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum pour glaner des informations pour voir si mon idée est réalisable et qui est, en résumé, d'acheté une RX-8 pour faire du circuit pour le plaisir.

Pour ce qui est de moi, jeune Suisse de 25ans, informaticien. Je suis tombé dans l'univers Mazda avec une 6 2.3 sport. Puis il y a un an, j'ai craqué pour la dernière Mazda 3 MPS.

Avec un ami, on c'est mis en tête d'étudier les possibilité d'acheter une voiture et de la préparer légèrement pour se mettre au circuit. Voulant rester dans l'univers magique des Zom-zom, nous avons penser à une 323 GTR, mais trop rare, puis à une MX-5 mais manque un petit qqch. Puis à la RX-8 qui ma tojours fait de l'oeil mais qui me fait peur suite à des rumeurs de fiabilité...

Du coup je compte sur vous pour me dire si cela est possible de faire de la piste et d'avoir un moteur fiable! Avec un bon entretient bien sur!

Voilà en gros ;)

Bonne journée

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gaut27
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par gaut27 »

Je me permet de citer Henry (un membre du fofo) qui a très bien résumer la chose pour une personne qui se pose la même question que toi sur ce topic => http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =1&t=23740

Henrythe8 a écrit :

Je vais me faire l'avocat du diable..
Si tu veux une 8, OK, je ne peux que te la déconseiller.
D'une parceque c'est un gouffre à pognon avec le conso et les pièces à prévoir pour la fiabiliser sont assez chères.
Ensuite, la fiabilité du modèle est hasardeuse. Je n’ai pas dit pas fiable, j’ai dit hasardeuse.
Tu as des moteurs sans entretien particulier qui tiennent 150.000km.
Tu as des voitures stock entretenues tous les six mois qui claquent à cause de l’allumage à 35.000km.( Fais une petite recherche sur ma voiture).
Et si tu traînes sur ce forum, tu vas devoir vendre un rein parce que soyons objectifs, ici on pousse un peu à la consommation de pièces.
Il n’y a aucune raison objective de choisir une RX-8. C’est un véhicule avec une sale réputation, invendable, coûteux.
Te voilà donc prévenu.

Si toutefois tu suis la voie de la passion. Ce que je peux tout à fait comprendre. Tu vas donc vivre une relation tumultueuse avec ta 8, tu vas l’aimer et la détester, tu vas passer par des phases sentimentales que tu ne soupçonne pas avec une voiture. Elle te rendra cinglé, elle te fera par un Grand Huit émotionnel en te faisant vivre plus vite, plus fort, plus bruyant.

Pour la prépa, maintenant : OUBLIES les 270ch.
Si tu veux y arriver, c’est un ticket de 15.000/20.000€.
OUBLIES les kits turbo et compresseurs. Il doit y avoir deux montages en France qui marchent. Et encore, je suis pas sûr. Aucun retour sur le Kit Pettit Racing.
Une prépa sur une RX-8, à mon avis et pour rester dans la limite du raisonnable et qui fera déjà une belle bombe (je mets des marques et fais des choix perso mais qui j’en suis sûr recueilleront un avis positif de la plupart des membres de ce forum qui s’y connaissent) :

Trains Roulant :

  • Jantes Ultra Light. Voir passer en 17’’ sur circuit.
  • BONS pneus.
  • Kit de suspensions BILSTEIN B8 (ou B12, chais plus)
  • Ressorts Courts. (-25mm)
  • Cale d’élargissement +20mm à l’arrière.
  • Barre Anti Rapprochement Avant et Arrière (Mazdaspeed si tu trouves)
  • Embrayage Stage1 avec volant moteur allégé, le Exedy est proche du stock.
  • Pont court en 4.77

Flux d’air :

  • J’opterai pour un tout Racing Beat : boite à air avec RAM air
  • Ligne complète avec collecteur, intermédiaire, décata et silencieux. Surtout, passer en décata.
  • Sinon Tsar peut fournir à pas cher du SSAutochrome

Moteur :

  • Reprog indispensable pour le décata
  • Bougies froides
  • Bobines MSD, vois pour les déporter.
  • Câbles Magnécor
  • By-Pass huile avec réservoir à part pour injection de l’huile moteur.
  • toutes poulies alléges.
  • Pose de manomètres pour température et pression d’huile, t° d’eau. Extrèmement important.

Voila, ca c’est la base. Demande un devis à Sam chez MonStand si tu es dans le Sud. Rien que là t’en as pour 10.000€ (voir plus, rien que des jantes légères en vrai, si tu prends du Rays, c’est dans les 3.000, le pont court est super rare... )
Et t’as pas touché au moteur de manière significative. Il est probable qu’avec tout ca tu sortes les chevaux annoncés sur une 231. Et que tu sortes les 200 sur une 192.

Et bien entendu, tu gardes une réserve de 7.000€ pour un éventuel échange de moteur.

Bien entendu, il va arriver un moment ou tu devras te séparer de ta 8 pour passer à plus gros.
Tu vas donc galérer 6 mois pour la revendre, tu vas devoir démonter les pièces perf pour les revendre à part, et si tu as vraiment chopé le putain de virus, une fois que tu auras bradé ta caisse et qu’elle sera partie depuis 6 mois, tu te retrouveras à regarder les annonces de vente sur le forum pour retrouver une RX-8 à nouveau.

J’ai roulé beaucoup de voitures. De la berline, du 4x4, de la sportive. De toutes ces voitures, et pourtant Dieu sait que j’ai souvent des relations très personnelles avec elles (elles ont toute un nom, une personnalité…), c’est bien Evinrude ma RX-8 qui m’a le plus marqué. La fin en forme de brasier y est pour quelquechose, et c’est finalement la meilleure fin à une histoire très passionnelle. Je n’aurai pas vraiment supporté de la voir conduite par un autre.

Une RX-8, en face d’une autre sportive de la catégorie, c’est Angelina Jolie face à Jennifer Aniston.
C’est Avril Lavigne face à Miley Cirrus.
C’est Steve Vaï face à Angus Young.

C’est cette Ex vicieuse, un peu toxico, un peu cinglée, qui te faisait grimper au rideaux, qui était OK pour ramener une copine au lit, qui te pompait tout ton fric et le reste aussi, face à ta femme belle, fiable et mère de tes enfants.

Pour conclure le pavé césar, je vais te dire ce que j’ai déjà répété à plusieurs personnes qui sont venus ici pour savoir si ils allaient prendre une RX-8 : si tu te poses des questions, elle n’est pas pour toi.

Bienvenue chez nous :salut: :salut:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
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Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
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raspoutine
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par raspoutine »

Voici deux approches :

Attention, ces posts peuvent être dommageables pour ton portefeuille!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Daweed
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Daweed »

Pfff ça calme certain truc lol.
Je vais lire tout ça merci!

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Bartste
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Bartste »

Je pense que c'est une très bonne base de circuit plaisir !

D'une elle a besoin de très peu de prépa, les trains roulant sont déjà 100% réglables et les freins très bien dimensionné !
Un bonne petite cure d'amaigrissement et tu va en surprendre plus d'une sur les circuits "moyens" :ok:

Tu es dans quel coin en suisse, je suis du jura on peu parler de tout ca autour d'une ptit mousse si tu veux, tu pourras voir de plus près ma RX anciennement préparé piste :ok:

Clark
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Clark »

Henry a raison, mais ce sont ces "petites" choses qui font toute la singularité de la voiture... Et le plaisir immense de conduite !! :D

Bienvenue à toi ! Pour ma part je suis aussi en train de la préparer pour le circuit, doucement. La base des modifs reste l'allumage et l'échappement.

Je ne peux que te conseiller une ligne XS Power (SSAC) pour l'excellent rapport qualité / prix, ainsi qu'un allumage à base de câbles Magnecor et de bougies NGK irridium laser.

Rendez-vous sur le site mazdarotaryparts !!! :D

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192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

Daweed
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Daweed »

Merci pour vos réponses! Alors c'est sur qu'au niveau châssis, freins et train roulant, elle me parle beaucoup cette voiture! J'en ai lu que du très bon! Comme dis plus haut, c'est le moteur qui me fait "peur". Et étant donner qu'elle ne roulera que sur circuit, il faudrait pas que ça pose problème de pas faire tourner son moteur pendant longtemps..

Mais j'avoue que la passion pour Mazda et se rotary pourrait l'emporter à mes craintes... En plus on serait au moins deux sur ce projet.
Sinon j'avoue regarder au Royaume-Unis pour en trouver une dans des prix abordable à mon petit budget.

Merci, mais pour l'instant les pièces ne sont pas la priorité :merci: Vu qu'on en ai encore au stade de l'idée et on va faire un petit budget pour voir si tous ça est faisable.

Sinon, Bartste, je suis de la région de Vevey. Alors si mon projet avance, je serais volontiers pour une petite rencontre avec un passionné, histoire de voir quoi comment ;)

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Bartste
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Bartste »

Je vends la mienne si jamais, elle est préparé chassis (combiné KW var 3, barre stab), freins (durites, plaquettes, écopes de ventilation) et déjà dégoudronner pour la piste !
Et elle a un moteur neuf d'avance :D

Daweed
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Daweed »

Ha je serais pas contre, mais je pense qu'elle sera hors budget lol.
Tu as un prix comme ça? :D

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Bartste
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Bartste »

15k, c'est pas hors budget, tu peu faire le calcule que tu veux dans tout les sens que tu veux, même avec une Mergez à 9000 tu sera déjà à 15k juste avec un new moteur que tu devra changer toi même à ce prix.... et je parle pas du reste... :siffler:

Clark
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Clark »

Je ne te permets pas Bartse ! J'ai acheté la mienne 9200. :D

Bon d'accord je l'ai sauvé mais le moteur tourne rond avec plus de 100 000 bornes au compteur... Bon je t'avoue qu'elle m'est revenue à 11 000€ au final, haha. :lol:

15k pour une 8 solide et préparée circuit c'est sûrement honnête :ok:

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Bartste
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Bartste »

On parle en francs suisse la, merci... :salut:

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Ashmodaj
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Ashmodaj »

Bartste a écrit :

On parle en francs suisse la, merci... :salut:

C'est encore plus une bonne affaire :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

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nox
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par nox »

Salut et bienvenue chez les fous :D

En ce qui concerne la 8 sur piste, que dire à par qu'elle adore ça :drive: , la preuve la mienne est arrivée à 140000km alors que je fait en moyenne 1 à 2 heures de circuit/mois sur 8 mois de l'année depuis un peu plus de 3 ans.

Certes, au jour d'aujourd'hui elle est en attente de rebuild car les compressions sont en limite basse (une excuse pour pouvoir faire un porting :cool: ), mais elle roule toujours bien et si j'en ai envie je peux aller rouler avec sans problème, pour plus de détails va voir ma prépa ( entre celle de raspoutine et celle de davide niveau lachage :D ), voir le lien dans ma signature.

Concernant la 8 de bartste, je ne peux que te conseiller d'aller la voir (envoyez moi un mp que je vous rejoigne :D ), à 15k tu en auras largement pour ton argent, surtout qu'elle est toujours street legal en suisse :10/10: .

Clark a écrit :

Je ne te permets pas Bartse ! J'ai acheté la mienne 9200. :D

Bon d'accord je l'ai sauvé mais le moteur tourne rond avec plus de 100 000 bornes au compteur... Bon je t'avoue qu'elle m'est revenue à 11 000€ au final, haha. :lol:

15k pour une 8 solide et préparée circuit c'est sûrement honnête :ok:

Bartste a écrit :

On parle en francs suisse la, merci... :salut:

Pour enfoncer encore le clou, 11000€ représente 13700 francs suisses actuellement, avec un moteur 10x moins kilométré et une prépa largement suffisante pour débuter sur piste, la 8 de bartste vaut vraiment le coup pour à peine 1300 chf de plus (soit à peine plus de 1000€) et un risque d'emmerdes beaucoup plus faible :10/10: (P.S.: non, je ne prends pas de commission sur la vente :D )

Par contre je te préviens, si tu commence à faire de la piste régulièrement avec une 8 :love: , c'est ton portefeuille qui va faire la tronche, perso j'ai arreté de compter il y a plus de deux ans, dès que j'ai un peu de fric de libre, la première question que je me pose c'est qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire sur ma 8 (et je ne parle pas des consommables) :D :D :10/10: mais c'est que du bonheur quand tu arrive à doubler une petite élise sur un circuit bien sinueux :love: :love:

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Clark
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Clark »

Bon bah j'achète alors !! :lol:

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192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

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julien734
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par julien734 »

Hésite pas , c'est de la bonne.

Note pour moi: ne jamais la vendre

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Gérome
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par Gérome »

Une personne sur deux est pas d'accord ici, alors parcours le forum prend ce que tu as besoin et fais toi une idée, chacun a sa propre opinion, faut juste lire et pas te laisser influencer...

Après, tout est possible, bon courage et bienvenue :salut:

math1507
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Re: Une idée de projet piste en RX-8

Message par math1507 »

Salut a toi.

Pour moi si tu veux vraiment préparer une 8 pour la piste et avoir du résultat, passe direct au 20B ;)

Le rotatif quand tu y goûtes tu ne peux plus t'en passer

listing de mes rotatives : viewtopic.php?f=17&t=23598

Pièces rx8 à vendre : viewtopic.php?f=18&t=26416&p=639915#p639915

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