Problème de démarrage à chaud et accélération pas franche

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Raviere

Problème de démarrage à chaud et accélération pas franche

Message par Raviere »

Bonsoir à tous
Rx8 de 2006 231Chx, 98000km, elle roule dans le 35 depuis longtemps mais à commencé sa carrière dans les bouchons parisien
toujours entretenue en concession
nourrie à la dexelia
trio infernale récent(- de 7000km acheté chez zapparts et bougies changé tous les 20k jusqu'à présent), batterie e63 récente (moins de 2 mois)
Le matin démarrage à froid en 5 secondes mais je constate que ca devient de moins en moins francs (j'ai commandé un démarreur chez aps merci au forum d'ailleurs pour les liens et les explications techniques de qualités)
je roules environ 30km le matin et idem le soir , rarement des bouchon et temps de chauffe d'environ 15minutes sans dépasser les 4500tr/min
Je fais mon ptit bip tous les soir en fin de trajet et c'est comme ca que j'ai constaté que j'ai un problème de montée en régime (surtout encore plus flagrant depuis la remonté de T° extérieure)
Les démarrages à chaud deviennent de plus en plus difficile et ca devient même cauchemardesque d'aller faire un plein après avoir roulé.
Sur la route , si je reste en closing loop, pas de problème, la voiture roule correctement et je constate rien de particulier (closing loop c'est ce que remonte l'odb)
si je veux faire un dépassement rapide en tombant en troisième ca prend pas les tours rapidement et j'entends des ratés en montant dans les tours et j'ai comme des impressions de micro-coupure à l’accélération (affichage open loop sur l'odb).
Certaines fois ca prend un temps fou pour monter dans les tours (cf la vidéo de romain http://www.youtube.com/v/sMLKEyCYXcg), et 5 minutes après ca reprend une accélération on va dire normal (piste de cata bouché ?)
Dans d'autres cas l'accélération est franche et j'ai des à-coups avec des bruits de décompression du côté gauche (enfin c'est à l'oreille et en pleine accélération), ca ressemble à une rupture mais c'est dans le compartiment moteur (et pas à la sortie de ligne)
La consommation n'a pas varié d'un yota et je reste à mes 360km environ par plein (plus si long trajet sur voix express)

J'ai acheté un plug odb dent bleu et pas de code d'erreur, j'ai installé torque sur android et je commence à découvrir peu à peu (reçu ce matin) son fonctionnement.
J'ai vu qu'on peut avoir une idée des compressions moteur par le biais de l'odb mais je ne sais pas encore quel valeur il faut afficher (mazda roazhon me refuse la prise de compression et ça fait 2 fois que je le demande au garage ...), quel est la valeur dans torque que je dois regarder ?

Bref dans ma région , les conces mazda j'oublie , j'irais bien faire un tour chez monstand mais c'est pas la porte à côté :d (mais qui sait si je peux retrouver ma rx8 comme il y a peu j'ai pas envie de changer car rien ne me plait pour l'instant)
J'ai démonté le débitmètre pas de trace d'huile, je vais tenter le nettoyage préventif. J'ai testé les valeurs des bobines elles sont toutes entre 948 et 960ohm (comme à la livraison), mes capacités à bricoler sont limités (pb perso on va dire que j'ai qu'une main qui fonctionne correctement)

A part changer le démarreur pour les pb de démarrage à chaud et un peu à froid et voir coté cata si la céramique est hs, comment je peux faire en sorte d'avoir un garage qui va me sortir les compressions pour écarter ou pas le moteur hs rapidement et donc éviter les frais inutiles ? :??:

Clark

Re: Problème de démarrage à chaud et accélération pas franch

Message par Clark »

Hello !

Si pas d'infos sur le catalyseur, je pense qu'il est peut-être bouché.

Tes bobines sont des copies chinoises, et c'est totalement destructeur pour le Renesis, un bon nombre de cas sur le forum vont dans ce sens et le prouvent.
Je me répète encore une fois, mais il ne faut SURTOUT PAS négliger la qualité de l'allumage, vous allez vous dire qu'elles sont moins chères mais sachez bien que vous flinguerez votre bloc pour quelques dizaines d'euros économisés.

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée
Traitement Bardahl en continu (carburant et injecteurs)

Raviere

Message par Raviere »

oui acheté l'année dernière début 2012 il n'y avais pas la référence oem , ok , je vais prendre les dernières version C en oem, on va commencer par ca
un lien histoire de pas prendre une copie chinoise (même si je doute fortement que les oem ne soient pas fabriqués en chine non plus ...) ?

Dernière modification par Raviere le 14 juin 2013, 07:39 AM, modifié 1 fois.
Clark

Message par Clark »

Les bobines OEM sont fabriquées au Japon ! Tout comme l'énorme majorité des pièces en provenance Mazda. ;)

Je ne sais pas si tu connais bien le fonctionnement d'une bobine, mais c'est une pièce primordiale puisqu'elle définit la qualité et la stabilité de l'allumage (l'étincelle). Surtout sur nos rotatifs qui prennent des tours, les contraintes sont énormes... Donc avec une mauvaise bobine c'est tout le bloc qui en pâtit, puisque tout le fonctionnement est mis en péril !

Moi j'ai acheté les miennes chez mazdarotaryparts, et ce sont bien des OEM certifiées : http://www.mazdarotaryparts.com/bset-of ... 1399-p.asp

C'est certain que c'est plus cher que du chinois, mais pas de doute ça envoie sec !

Image
192 Sunlight Silver / Decata SSAC / Catback XS Power / Bougies NGK Iridium / Câbles Magnecor / Boîte à air décloisonnée

kartez37

Message par kartez37 »

j'avais eu un cas simillaire, j'ai pas tout lus ton topic, juste entre les ligne, je suis au taf, mais pour tes petit ratée a l'allumage, regarde le serrage de tes bougie, j'avais ce problème et c'étais juste une bougie un peu desserré, depuis, aucun soucis =)

RX8 - Sunlight Silver - 192 - 2006 - Décata - Catback JPerformance - RHD - AUXMOD =)

Présentation

Raviere

Message par Raviere »

ok je fais regarder ca asap par le garagiste qui a hérité de la 8 pour les petits travaux, je vais voir pour rechanger le trio bobine , cables , bougies, car les câbles du kit zappart sont taillés super juste

azrael

Message par azrael »

+8 avec Kartez. j'ai eu un soucis dans ce gout là, résolu en resserrant la bougie lead du rotor arrière. (quand j'ai été farfouillé la dedans, j'ai pu dévissé la bougie à la main). elle avait un peu de noir/marron sur les filets, donc perte de compression.

Pour le coup des bobines, n'hésite pas une seconde. j'ai changé en préventif les 4 par des OEM C, le comportement n'a rien à voir. c'est net, sans bavures, sans ac coups... que du bonheur

misterblue

Message par misterblue »

@ Ravière,

Les symptômes que tu décris dans ton premier message semblent plus être ceux provoqué par un catalyseur qui n'est pas encore complètement bouché.
Il se trouve que j'ai exactement les mêmes. Mes bougies et bobines (Mazda version C) ont moins de 5000Km. Certains jour tout roule et tout d'un coup = comme toi avec ta 8. J'ai déjà eu des problèmes de redémarrage à chaud, après avoir tiré dessus en ayant ce ressenti de faux rupteur et parfois bruit au niveau du catalyseur le tout vers 4500/5000 tr/min.

Ma 8 de 2006 à 115000km au compteur, le cata est d'origine, j'attend d'avoir le bon créneaux pour le démonter/scier/vider/ressouder/remonter avec un pote. En attendant, je roule tranquille tranquille quand j'ai pas d'autre choix quede rouler avec ma 8 (sinon c'est moto)

MB

RX-8 231 PerfPack Galaxy Grey.... depuis le 5 Mars09, un vrai plaisir ;)
- Intégrer F900BT dans RX-8

Raviere

Message par Raviere »

Bobines changées ce week-end (merci DIY :D), démarrage à chaud identique (en insistant ca démarre au bout d'un certain temps), j'ai moins de problème de monté en régime. Dès que je dépasse les 6500 tours ca remonte fort (mais entre 4k et 6k c'est laborieux)
Me reste à changer le démarreur et les bougies et ensuite je crois que je suis bon pour passer à la case moteur neuf (98000km quand même pour le premier en 7ans)

Messagepar jmi » 20 Avr 2013, 08:28 AM
Pour faire simple
Moteur ok demarreur ancien ça demarre 1/4 de tour.
Moteur un poil fatigué demarreur ancien ça commence a démarré plus lentement genre 2/3 secondes.
Moteur kilometrés nouveau demarreur arrange un poil la situation comme le fait de mettre de huile semi synthétique en 5w40...
Moteur qui reste 5 minutes a ne pas démarrer a chaud si tout tenter au dessus ....poubelle.
Ne chercher pas le rebuild il est deja hors cote....
Bien evidement dans tout les cas de figure trio magique en bon etat....

je crois que je vais partir à orange en vacance, Monstand c'est ouvert en aout ?

Raviere

Message par Raviere »

Pour info :
J'avais zappé le reset PCM no more problem en accélération :ouf:
Quand j'ai changé les bobines, j'ai profité pour regarder la boite à air j'avais de l'huile dedans (bordel comme ca fait pour remonter du moteur ? par les flexibles connectés au puit de remplissage ?)
comme à froid j'ai assez souvent le démarreur qui s'enclenche pas , je sens que tout va se résoudre
une fois changé je vais faire chier ma concess mazda pour une prise de compression pour m'assurer que tout est ok et si ca l'est pas
je prends des vacances à Orange (coup de tél ils sont ouvert en aout c'est tip top)

Xiri

Message par Xiri »

Si tu as de l'huile dans la boite a air (trop plein d'huile dans le carter) nettoie le debimetre aussi.
Ca changera peut etre rien mais si l'allumage est ok, le cata pas bouché, et que les pb persistent ... Y a un risque de remplacement moteur comme tu le penses.

Ex RX-8 WB AM2006 - RX-8 WB AM2007
997 S

monstand

Message par monstand »

On est ouvert en aout et on ferme en septembre 2e et 3e semaine

Raviere

Message par Raviere »

Pour la postérité , je suis descendu a orange , elle a tenu le choc jusqu'au diag 2faces HS sur rotor avant et l'arrière est plein de calamine . Donc résultat un moteur neuf et on part pour quelques années. super accueil chez monstand par contée c est loin

Clark

Message par Clark »

Au moins tu repars sur une base saine, en effet ! ;)

Petite question, tes symptômes sont apparus après le changement du trio ou tu avais déja des problèmes avant ?

Image

Raviere

Message par Raviere »

ca avait commence avant mais que sur des trajets longs . bobine d originee a l ohmetre tout était ok .ça c est amplifié tranquillement jusqu'à devoir attendre qu'elle refroidisse pour redémarrer correctement. carnet d entretien a jour vidange tous les ans et a mon troisième set de bougies. le pb n est vraisemblablement pas lié aux bobines. apparemment fuite joint de spy rotor avant v

Dernière modification par Raviere le 06 août 2013, 21:58 PM, modifié 1 fois.
Clark

Message par Clark »

D'accord, le problème c'est que tu as roulé longtemps avec un défaut d'allumage et du coup ton bloc avait déja pris cher visiblement. :(

Par contre, 100 000 bornes pour un moteur c'est peu, je te vois dire "98000km quand même pour le premier en 7ans". Ne sombre pas dans la psychose instaurée par le forum. ;)
Tu as eu une mésaventure il est vrai mais les causes sont connues !

Image

Raviere

Message par Raviere »

pourquoi longtemps avec un défaut d allumage ? c était du changement préventif car effectivement un peu la psychose mais ça n explique pas la "tonne" de calamine sur le rotor arrière, je vois pas trop comment dire que les bobines sont hs si en suivant le manuel tu n y trouve rien a dire mais bon on verra la durée du deuxième bloc. je suis d accord 100000 km ça semble peu mais a t on des statistique de durée de vie ?

Clark

Message par Clark »

Pour la calamine ça dépend beaucoup du type de trajets et la 8 demande à ce qu'on tape dedans dès qu'elle est à température. Personnellement, j'ai essayé avec un "bip" par jour et ça ne suffit pas. Je la sors le week-end pour une session décrassage et le résultat est là, la voiture se comporte mieux.
Après le top c'est l'utilisation d'additifs mais chacun voit midi à sa porte. Les produits Bardahl sont juste géniaux et permettent une meilleure combustion du mélange, ce qui réduit les dépôts de calamine.

Et au risque de me répéter, pour moi l'utilisation de bobines bas de gamme est un défaut d'allumage. Je trouverai ça toujours stupide de faire des économies là-dessus. Tu peux le faire sur une Clio mais certainement pas sur une 8 avec un moteur Wankel.

Tu as peut-être eu un défaut quelconque également, ou une mauvaise noyade...

Image

monstand

Message par monstand »

100000kms avec un moteur renesis, c'est la moyenne, il n'y a pas de psychose installée sur le forum juste une réalité.

ch1rhd

Message par ch1rhd »

monstand a écrit :

100000kms avec un moteur renesis, c'est la moyenne, il n'y a pas de psychose installée sur le forum juste une réalité.

Merci de me faire psychoser! n'y a t il vraiment rien à faire pour avoir une durée de vie normale?? j'ai même pas encore fais mes papiers mais je crois que je vais cash la revendre :oh:

Répondre