Coucou les amis.
Je fais appel aux bons mécano du fofo!!!
Et j'ai grand besoin de vous.
J'ai acheté d'occasion en octobre 2012 une 206 commerciale 1.9D.
La courroie a été changée à 201 000km, je l'ai acheté 3 ans après à 223K.
J'ai roulé tranquille pendant 200km, et là, boum...gros couik couik sous le capot.
je file chez mon peugeot : courroie s'effrite car les galets tendeurs n'ont pas été changés. Moi je lui dis que le mec l'a changé (facture de l'achat de la pièce sous la main). et j'ai les boules.
Ca me coute bonbon, mais je le fais.
Logiquement ils m'ont changé ce qu'il faut (galets et courroie). j'ai comme référence de la courroie K6-L (5750YF comme référence).
Il y a 3 jours, alors que la voiture est en pret chez un ami, il me dit etre tombé en panne.
Il me raconte que tout allait bien et d'un coup, comme un gros bruit de sac plastique qu'on frictionne une demi seconde, et plus rien...moteur éteint.
Il fait ramener la voiture chez peugeot.
1ère version : "c'est la courroie de distrib qui a lachée et le moteur est HS " (ca c'est la loose).
Courroie de distrib??? tien tien...je lui dit de retrouver la facture qui se trouve dans la boite à gant. Puis mon pote va voir le garagiste avec cette facture et cette fameuse référence courroie K6-L (et j'aimerai que vous confirmiez que c'est la courroie de distrib ou celle de l'alternateur...car après avoir vu la facture...ils ont changé de discours)
2ème version : "ah m'sieur, c'est la courroie de l'alternateur qui a laché et fait laché la courroie de distrib, du coup moteur HS. "
J'aimerais savoir si la 2ème version est possible. J'y connais pas grand chose en mécanique. Mais j'ai l'impression qu'ils veulent me mettre la carotte à l'envers. je veux bien que la voiture ait 233k aujourdh'ui, mais bon, s'ils sont en tords, qu'ils l'assument!!
Est ce que les 2 courroies sont suffisamment proches physiquement pour que celle de l'alternateur entraine celle de la distrib?
Est ce que la courroie de l'alternateur est changée systématiquement (ou pas) quand on fait une distrib?
Si la courroie de distrib a bien lachée, et seule à avoir lachéé...ils l'ont changé il y a 6 mois...c'est carrément abusé et je leur mets dans les dents...
D'ailleurs, leur changement de discours après avoir vu la facture me fait pensé que c'est le cas.
Enfin bref, je compte sur vos lumières pour m'aider...
Mille merci.
Si vous avez besoin de plus d'infos...n'hésitez pas.