HELP, panne 206 1.9D....

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
ludosteo

HELP, panne 206 1.9D....

Message par ludosteo »

Coucou les amis.
Je fais appel aux bons mécano du fofo!!!
Et j'ai grand besoin de vous.

J'ai acheté d'occasion en octobre 2012 une 206 commerciale 1.9D.
La courroie a été changée à 201 000km, je l'ai acheté 3 ans après à 223K.

J'ai roulé tranquille pendant 200km, et là, boum...gros couik couik sous le capot.
je file chez mon peugeot : courroie s'effrite car les galets tendeurs n'ont pas été changés. Moi je lui dis que le mec l'a changé (facture de l'achat de la pièce sous la main). et j'ai les boules.
Ca me coute bonbon, mais je le fais.

Logiquement ils m'ont changé ce qu'il faut (galets et courroie). j'ai comme référence de la courroie K6-L (5750YF comme référence).

Il y a 3 jours, alors que la voiture est en pret chez un ami, il me dit etre tombé en panne.
Il me raconte que tout allait bien et d'un coup, comme un gros bruit de sac plastique qu'on frictionne une demi seconde, et plus rien...moteur éteint.

Il fait ramener la voiture chez peugeot.
1ère version : "c'est la courroie de distrib qui a lachée et le moteur est HS " (ca c'est la loose).
Courroie de distrib??? tien tien...je lui dit de retrouver la facture qui se trouve dans la boite à gant. Puis mon pote va voir le garagiste avec cette facture et cette fameuse référence courroie K6-L (et j'aimerai que vous confirmiez que c'est la courroie de distrib ou celle de l'alternateur...car après avoir vu la facture...ils ont changé de discours)

2ème version : "ah m'sieur, c'est la courroie de l'alternateur qui a laché et fait laché la courroie de distrib, du coup moteur HS. "

J'aimerais savoir si la 2ème version est possible. J'y connais pas grand chose en mécanique. Mais j'ai l'impression qu'ils veulent me mettre la carotte à l'envers. je veux bien que la voiture ait 233k aujourdh'ui, mais bon, s'ils sont en tords, qu'ils l'assument!!

Est ce que les 2 courroies sont suffisamment proches physiquement pour que celle de l'alternateur entraine celle de la distrib?
Est ce que la courroie de l'alternateur est changée systématiquement (ou pas) quand on fait une distrib?

Si la courroie de distrib a bien lachée, et seule à avoir lachéé...ils l'ont changé il y a 6 mois...c'est carrément abusé et je leur mets dans les dents...
D'ailleurs, leur changement de discours après avoir vu la facture me fait pensé que c'est le cas.

Enfin bref, je compte sur vos lumières pour m'aider...

Mille merci.

Si vous avez besoin de plus d'infos...n'hésitez pas.

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Benji
Modérateur

Re: HELP, panne 206 1.9D....

Message par Benji »

Ben, c'est une Peugeot... :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

ludosteo

Message par ludosteo »

Mais j'aime bien Peugeot...
Tu n'as pas d'idées benji??

mecano25

Message par mecano25 »

Oui c est tout à fait possible j ai déjà vu le cas la courroie passe derrière la poulie de villebrequin et passe sous la courroie de distribution et elle fait sauter des dents donc décalage de distri et claquage de soupape :p

La seule chose à faire c est déposer la culasse et changer les soupape pliée voir l arbre à came si il a été touché :merci:

rx-8 VR 192 ligne complète by Tsar + KN Typhoon + reprog by Pilaf
Recherche pont court + boite 6 si il y a des donneurs d'organe:-)

mecano25

Message par mecano25 »

C'est pour sa qu à chaque remplacement de distri il faut changer la courroie d accessoire tous les galets et la pompe à eau :yeah:
Le jeu n en vaut pas la chandelle ou plutôt le moteur :siffler:

ludosteo

Message par ludosteo »

Ta réponse est claire....mais je crois que je ne l'aime pas car il n'est pas mentionné un changement de courroie de l'alternateur sur la facture.

Ils peuvent me le mettre dans les dents ça???
(Courroie usées blabla qui esquinte notre beau travail de il y a 6 mois....)

pierrot90

Message par pierrot90 »

Normalement quand un garage fait une distrib il fait obligatoirement la courroie d'accessoires...
Mais effectivement c'est totalement plausible. Dans tous les cas tu peux te retourner contre le garage je pense.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Nico33

Message par Nico33 »

:( la loose

La courroie d'accéssoire passe dans la distribution souvent à cause de la poulie d'alternateur qui se bloque (roue libre hs, même principe que les pignon arrière d'un vélo) Donc panne possible même si la courroie a été remplacée avec la distri. Normalement la poulie devient bruyante avant de cassée.

J'ai eu le problème sur le Scénic et sur la Golf de madame (butin de Golf, ça vaut rien cette caisse :p)

Pistons are for pussies

mecano25

Message par mecano25 »

Il aurais du te conseiller de la changer mais la pour remettre la faute sur le garage c est difficile car même quand c est de leur faute c est pas évident alors la à mon avis c est mort :(
Demande quand même à voir la courroie d accessoire de fois qu il t'ai mené en bateau :??:

ludosteo

Message par ludosteo »

Merci pour tes réponses mécano.
Je vais tâcher de voir cette courroie accessoire.

En tous les cas, jamais il ne m'a proposer de la changer en même temps que la distrib.
Il a donc oublier son rôle de "conseiller".

Bref, ça va être tendu cette histoire.

Au pire je trouve un moteur d'occasion et un mec au black pour le changer...

grayfox19

Message par grayfox19 »

J'ai eu un peu le même genre de cas sur une Laguna DTi , au départ je devais simplement venir pour changer la courroie d'alternateur qui avais cédée en roulant (arrachant une partie du faisceau électrique au passage). Bref, je commande la courroie, refait le faisceau de la traverse avant et au moment de remonter j'inspecte tout. De là je m'aperçois que la cause de la rupture de la courroie viens de la poulie de l’alternateur (c'est un système de poulie débrayage qui en vieillissant arrive à se gripper , donc vérifie de se côté là si il n'y a pas le même genre de montage sur la tienne) et surtout c'est en déposant les caches de distribution que je retrouve encore pas mal de bouts de courroies coincés et enroulés là dedans.

Ont-ils bien tout nettoyé lors de la réparation de la courroie d'accessoire ou en ont-ils simplement remis une et roule ma poule ?

EDIT : j'étais sur le portable, j'avais pas vu que Nico avait eu le soucis aussi ;)

Dernière modification par grayfox19 le 30 juil. 2013, 10:13 AM, modifié 1 fois.
mecano25

Message par mecano25 »

Après dans son cas comme la voiture c est arrêter toute seule à mon avis les soupapes on plié donc c est foutu
Après tu peut trouver une culasse complète d occasion et un mécano généreux et c est reparti

ludosteo

Message par ludosteo »

Bah il existe des sites qui vendent des moteurs d'occasion pour 550€ livré, 180 000km.
D'après vous, si je passe par la solution de l'occasion et que je trouve un mec qui le fasse le changement moteur au black, combien peut il me demander?
Y a t il d'autres pièces a avoir pour le changement?

Fait chier, c'est vraiment pas le moment pour moi de lâcher de la thune inutilement....

Merci pour vos infos et témoignages.

grayfox19

Message par grayfox19 »

Pour le montage d'un moulin, grossomodo 300€ en m.o; Vu le kilométrage en frais y'aurais bien l'embrayage si il n'a pas été fait, la distrib forcément + tous les filtres et fluides.

ludosteo

Message par ludosteo »

1000€ en gros??

grayfox19

Message par grayfox19 »

Oui, maintenant tu bricolais ta 8 et changer un moteur n'est pas "super compliqué" en soi, surtout sur une 206 D; si tu veux économiser un max loue une chèvre et change le moulin avec des amis :salut:

ludosteo

Message par ludosteo »

Ouais, enfin, je suis incapable de faire ca....mais je peux aider un mec qui connait le métier (et apprendre qq trucs au passage).

Je vais voir si je trouve un mec...merci

ludosteo

Message par ludosteo »

Question de dernière minute pour les initiés :
est ce que la courroie de distrib peut entrainer la courroie de l'alternateur???

Je viens de recevoir en consult un chef mécano qui m'a bien aiguillé. Et ca va dans le sens de ce que l'ensemble des gens ici m'ont dit.

Très clairement, il a vu la facture, et confirme que c'est bien galet et courroie accessoire qui a été changé. Donc si c'est ca qui est en cause dans la panne, et bien le garage l'a pour sa pomme. SI c'est la distrib qui a laché et uniquement la distrib...faudrait que je puisse voir la courroie accessoire.
Si elle propre : tout pour ma gueule.
Si elle est rompue : qui de l'oeuf ou de la poule???? Et c'est là que ca va pas etre facile. :hum:

Enfin, croisons les doigts.

mecano25

Message par mecano25 »

La courroie de distribution et entraîner par le pignon de villebrequin qui entraîne les arabes a calmes, la pompe à eau et la pompe d injection
La courroie d accessoire est entraîner par une poulie qui est fixé sur le pignon du villebrequin elle entraîne l alternateur, le compresseur de clim, la pompe de direction assistée
Si la courroie d accessoire (celle qui a été changer ) est passée dans la distribution c est donc que le travail à mal été fait après il faut faire venir un expert qui n aura pas de mal à voir que le problème vient soit d'un mauvais montage soit d une pièce défaillante qui aurais dût contrôler lors du remplacement de la courroie (surtout si tu l à fait changer alors qu elle avais déjà cassée)

Tiens nous au courant mais surtout n informe pas le garage de ta démarche avant d avoir pris des photo de la courroie emmêler dans celle de la distri car sinon il pourrait enlever les bout de courroie cassée et la plus de preuve :siffler:

Smacks69

Message par Smacks69 »

mecano25 a écrit :

les arabes a calmes

Ya ça dans une voiture ? :hum: :lol:

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Répondre