Bonjour à tous,
Pour me présenter, je m'appelle Olivier, je vis en Seine Saint-Denis et j'ai 33 ans.
je viens de me séparer de ma Xsara VTS. Je l'aimais beaucoup, mais après 5 ans, j'ai eu envie de changer.
Aujourd'hui-même, je viens de payer un accompte pour la réservation d'une RX-8.
Ma voiture "utilitaire" est une Clio III DCi, que je vais remplacer courant 2017 par un petit Crossover, essence, cette fois (Pourquoi pas un CX-3, ce serait du full Mazda!)
Mon premier choix aurait été une auto totalement à l'opposé de la RX-8 ; j'ai toujours eu un faible pour les Jaguar XJ40. Mais même s'il est possible d'en trouver à des prix raisonnables, les modèles disposant d'un historique complet sont rares, et même ceux-ci sont sujets à des soucis électriques sans fin.
J'ai donc fait une croix sur ce genre de véhicule, et je repars pour une sportive.
Fils et petit-fils de Citroëniste, j'ai toujours eu une curiosité pour les technologies atypiques, quoi de mieux alors qu'un rotatif ?
Et en plus, la Rx8 reste civilisée, un vrai coffre, quatre vraies places...
Je faisais 3000 à 5000 km par an avec la Xsara (qui18:48 07/09/2016 ne descendait pas en dessous de 9l aux 100), donc le différentiel de consommation ne sera pas monstrueux.
J'ai souvent conduit des LHD au Royaume-uni, et des RHD en france; pour moi, c'est un inconvénient mineur - et ça a même un certain charme pour une jap' ou une anglaise.
Reste la difficulté de la revente d'une RX-8 RHD en France. si j'achète une telle auto, c'est pour la garder quelques années. De toute façon, je vois plus l'achat d'un véhicule "plaisir" comme une dépense et non comme un investissement.
Pour une voiture du week-end, je ne voulais pas dépasser 5000 euros (6000 maxi, après immatriculation en france), je me suis donc orienté vers un import UK, avec comme pré-requis la présence d'un historique et un test de compression. Là, j'ai trouvé une auto qui correspond à mes critères.
Pour le modèle que je viens de réserver, il s'agit d'une 231 ch, année 2004, rouge avec intérieur biton rouge et noir. elle totalise 34000 miles, soit a priori moins de la moitié de la durée de vie normale du moteur. (après, malheureusement, je ne suis pas dans le rotor, on ne sait jamais.)