spb 95 ou 98 ??

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
bricemitteau

spb 95 ou 98 ??

Message par bricemitteau »

Salut à tous
Je viens de me poser la question "quel carburant dois-je mettre".J ai réservé aujourd hui ma RX8(livré dans 15 jours) et j aimerai savoir quel carburant et le mieux pour la 8.Je pense que c est le 98 comme pour les motos mais comme je n en suis pas sur ,je preferes poser la question a des connaisseurs.Merci d avance pour vos réponses.

la 8 ...c est ça qu'c est bon

than5

Re: spb 95 ou 98 ??

Message par than5 »

98 :drive:

Après tu peux mettre du 95 mais surtout pas d'e10 ;)

cedre32

Message par cedre32 »

Salut
Alors moi je mets du 98 et du 95. Fin 2015 j'ai contacté mazda france pour savoir quels carburants étaient conseillés pour la rx8... ils m'ont rappelé quelques heures après et m'ont dit que nos moteurs pouvaient être alimentés indifféremment au 95, 98 ou 95e10.
Du coup j'ai fait un plein de chacun de ces carburants mais je n'ai senti aucune différence...sur quoi que ce soit.
Mais bon, je persiste à 95% à mettre du 98 ou du 95.

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

bricemitteau

donc se sera du 98 pour ma belle ..merci les gars ;)

Adol

Message par Adol »

C'est marqué dessus comme le Port-Salut :D

Image

Donc, SP95, ou SP98, pas de problème

Au sujet de l'E10, Mazda dit que nos moteurs sont compatibles, tant qu'on reste sur un indice d'octane égal ou supérieur à 95.
Le SP95 E10 doit donc être bon, mais vu que ça augmente la conso, et qu'on consomme déjà pas mal, l’intérêt est limité.

Attention en revanche, on peut trouver d'autres types de carburants avec d'autres indices d'octane que 95 ou 98 dans d'autre pays. (91RON, 94RON, etc...). On peut dont trouver du 91E10 ou du 94E10
A éviter fortement. Aux US, je crois qu'on peut trouver du 98RON E10 voir 98RON E5. La par contre pas de soucis.

Bref, la règle à respecter est un indice d'octane égal ou supérieur à 95.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

bricemitteau

Adol a écrit :

Image

Au sujet de l'E10, Mazda dit que nos moteurs sont compatibles, tant qu'on reste sur un indice d'octane égal ou supérieur à 95.
Le SP95 E10 doit donc être bon, mais vu que ça augmente la conso, et qu'on consomme déjà pas mal, l’intérêt est limité.

Attention en revanche, on peut trouver d'autres types de carburants avec d'autres indices d'octane que 95 ou 98 dans d'autre pays. (91RON, 94RON, etc...). On peut dont trouver du 91E10 ou du 94E10
A éviter fortement. Aux US, je crois qu'on peut trouver du 98RON E10 voir 98RON E5. La par contre pas de soucis.

Merci

Gregmraz

Message par Gregmraz »

Adol a écrit :

Image

Hello à tous.
Juste pour info l'indice d'octane de l’éthanol correspond à minimum 102, ce qui est bien supérieur au 95 et 98.

realmsofnight

Message par realmsofnight »

le souci du E85 n'est pas l'indice d'octane , mais le fait d'une part qu'il soit plus corrosif et plus sec que du SP95 ou 98, et d'autre part que les propriétés calorifiques sont différentes, le pouvoir calorifique étant plus faible pour l'éthanol que l'essence. En injectant une quantité de E85 identique on tourne donc plus pauvre.

Concernant la la RX-8, je préfère rester au 98, mais voici les infos que j'ai pu glaner ça et là sur le E85:
Sur la richesse, la RX-8 tourne assez riche d'origine, donc elle peut tolérer facilement un pourcentage relativement élevé d'éthanol sans être trop pauvre. A priori, les hydrocarbures imbrulées devraient être réduites à l'échappement, ce qui serait meilleur pour le catalyseur. Donc pas de problème pour rouler au E10 ou augmenter les doses d'E85 tant que l'indicateur de compensation de richesse (LTFT- long term fuel trim) ne s'approche pas du maxi (contrôlable avec un adaptateur ELM327 et vérifiable par l'état des bougies)

En revanche, concernant la lubrification, et sachant que c'est un point essentiel pour la santé de la segmentation des rotatifs, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, j'ai entendu de tout, mais sans vraiment arriver à me faire une idée... donc dans le doute, je n'en mets pas...

Mazda Rx-8 1.5 dCi 85 ch et Clio 3 performance 231 ch RHD... ah non, c'est le contraire !

Round and round is better than up and down

bricemitteau

realmsofnight a écrit :

le souci du E85 n'est pas l'indice d'octane , mais le fait d'une part qu'il soit plus corrosif et plus sec que du SP95 ou 98, et d'autre part que les propriétés calorifiques sont différentes, le pouvoir calorifique étant plus faible pour l'éthanol que l'essence. En injectant une quantité de E85 identique on tourne donc plus pauvre.

Concernant la la RX-8, je préfère rester au 98, mais voici les infos que j'ai pu glaner ça et là sur le E85:
Sur la richesse, la RX-8 tourne assez riche d'origine, donc elle peut tolérer facilement un pourcentage relativement élevé d'éthanol sans être trop pauvre. A priori, les hydrocarbures imbrulées devraient être réduites à l'échappement, ce qui serait meilleur pour le catalyseur. Donc pas de problème pour rouler au E10 ou augmenter les doses d'E85 tant que l'indicateur de compensation de richesse (LTFT- long term fuel trim) ne s'approche pas du maxi (contrôlable avec un adaptateur ELM327 et vérifiable par l'état des bougies)

En revanche, concernant la lubrification, et sachant que c'est un point essentiel pour la santé de la segmentation des rotatifs, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, j'ai entendu de tout, mais sans vraiment arriver à me faire une idée... donc dans le doute, je n'en mets pas...

Merci

Gregmraz

Message par Gregmraz »

Hello .
Je disais cela car je suis pas mal renseigné sur le sujet ( forcement je roule 100% E85).
Concernant le niveau corrosif de l’E85 c’est un faux mythe, toutes les voitures conçues depuis 2000, ont été réalisées pour rouler au super 95 e10, donc les durites ont été conçues pour l’éthanol.
J’ai en ma possession également un PDF d’un labo ayant testé justement ce mythe, en laissant dans une durite durant 1 an de l’éthanol et du sans plomb => le résultat final a été que l’éthanol ne bouffe pas plus les durites et bien au contraire le sans plomb l’avait plus dégradé (j’ai fait changer l’avis de beaucoup de détracteurs grâce à cette étude sérieuse  ).

Concernant le trop riche ou trop pauvre. Une programmation digne ce nom règle le problème de trop pauvre et bien au contraire suite à cela la 8 tourne mieux de par sa mise à jour carto.

Et pour finir, l’E85 ne laisse aucun dépôt et rejette 1/3 de moins de Co2.

Pour conclure, n’écoutez pas les mythes, faites-vous votre propre avis.
Comme j’ai l’habitude de dire : à l’époque on coupait la tête à ceux qui disaient que la terre était ronde…
Au brésil, ils roulent 100% E85 et tout roule :)

realmsofnight

Message par realmsofnight »

Oui, mais quid de l'aspect lubrification? je ne parle pas de l'aspect corrosif, mais l'ethanol a un pouvoir lubrifiant moindre que le SP...

Dernière modification par realmsofnight le 19 janv. 2017, 12:58 PM, modifié 1 fois.

Mazda Rx-8 1.5 dCi 85 ch et Clio 3 performance 231 ch RHD... ah non, c'est le contraire !

Round and round is better than up and down

Adol

Message par Adol »

Gregmraz a écrit :

Au brésil, ils roulent 100% E85 et tout roule :)

J'ai des amis chez PSA, et on m'a confirmé que les pièces de leur véhicules exportés ou fabriqué labas n'étaient pas les mêmes et prenaient en compte les spécificités de l’éthanol.
Bon, c'était surtout valable dans les années 2000, et les véhicules d'aujourd'hui sont tous prévu pour :D

Image

plidipos77

Message par plidipos77 »

En standard, y'a déjà pas assez de lubrification pour les apex et autre joyeusetés..
C'est comme pour le SP95/98, chacun fait comme il veut mais moi je pre-mixerais car plus sec.
Attention, le premix essence n'est pas compatible avec l'ethanol, il faut utiliser un spécifique.

FrenchEclipse

Message par FrenchEclipse »

Salut :salut:

Je me demandais, si la 8 supporte le 95 est que c'est suffisant, pourquoi l'alimenter au 98? Sur le long terme ça change quelque chose?

Un mec attaché à l'éthique et au travail d'équipe, acharné, j'me caractérise tel un casanier ravagé, souvent tracassé qui s'moque de la mode quand la mode est à la bêtise.

Adol

Message par Adol »

FrenchEclipse a écrit :

Salut :salut:

Je me demandais, si la 8 supporte le 95 est que c'est suffisant, pourquoi l'alimenter au 98? Sur le long terme ça change quelque chose?

En fait le soucis aujourd'hui reste de trouver du 95. On en trouve encore dans certaines pompes en province, mais petit a petit elles sont remplacées par l'E10.

Après entre 98 et 95, de ce que j'ai compris, le 98 demande plus de pression et de température pour s'enflammer.

Image

FrenchEclipse

Message par FrenchEclipse »

C'est vrai que je suis obligé de courrir chez edouard pour avoir du 95... C'est dingue ça quand-même.

Un mec attaché à l'éthique et au travail d'équipe, acharné, j'me caractérise tel un casanier ravagé, souvent tracassé qui s'moque de la mode quand la mode est à la bêtise.

Répondre