comparaison mazda Rx-8 à d'autres ...

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
titou

comparaison mazda Rx-8 à d'autres ...

Message par titou »

Bonjour à tous, les meilleurs voeux étaients dans ma présentation...

Je souhaiterais acquérir une 8 mais quelques questions me chiffonnent encore...
Je voudrais savoir comment se comporte la 8 faces à d'autres voitures que vous auriez conduite ?

(pour info, j'ai été possésseur de
Seat ibiza SXi (équivalent Golf GTi) sorti de mon permis... (il y a déjà...ou f...
puis nissan almera (2.2 vdi) pour le diesel... mais bof....
Audi A6 (2.7 T) ça marche pas mal, mais c'était un bateau
Porsche boxter (2.7l) ça marche fort mais quel coût d'entretien....
MG TF (1.8 l 160 ch) un vrai cart sur route : terrible, mieux à mon sens que le boxter, super joueur.
et maintenant leon Top sport TDI 150 (quelles reprises....et quel couple...)

sachant que la 8 serait davantage pour moi en 192 cv parce que je ne cherche pas les performances pures, mais plutôt un chassis qui soit très joueur, (que je regrette le MG de ce coté).

Qu'en est il de la 8, il n'est pas possible d'éssayer de la sorte en concession
et il me faudrait plus de temps pour savoir quoi en penser.

Alors qu'en pensez vous ???

patch

Re: comparaison mazda Rx-8 à d'autres ...

Message par patch »

salut :salut: et bienvenue...
meilleurs voeux à toi :merci:

titou a écrit :

Qu'en est il de la 8, il n'est pas possible d'éssayer de la sorte en concession
et il me faudrait plus de temps pour savoir quoi en penser.

:??: si tu discutes correctement avec le concessionnaire, je pense qu'il peut te permettre de bénéficier d'un test "longue durée", disons sur un week-end ;)

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Luc

Message par Luc »

Si tu as trouvé la MG joueuse, tu vas pleurer avec la RX-8 :D

Je l'ai essayée pendant 1 heure et demie, dans toutes les situations (petites routes sinueuses, autoroute, ville), et ça a précipité mon achat d'une bonne demi-année :cool:

Je veux pas m'étendre sur les qualités dynamiques du joujou (répartition 50/50, propulsion, etc...) ça a déjà été discuté sur ce forum mille fois, mais elle met la pâtée à nombre de voitures sur ce point...

Sinon, ben ça a pas le couple d'un mazout, tu devras plus jouer de la boîte, mais ça monte bien plus haut dans le tours, donc beaucoup plus rigolo (et en plus tu peux faire une marche arrière sans t'empoisonner avec les gaz noirâtres ;) )

J'avais une OPEL Calibra V6 avant, beaucoup de couple, mais elle se vautrait dans les virages, malgré un chassis Irmscher, et j'avais perdu le plaisir des petits cols du Jura... Avant ça: Renault 19, une voiture très fun aussi, mais traction, et pas très puissante.

Bref, je crois pas que je vais retourner à la traction avant un moment :D

Et dernier point: qu'elle est belle (et pratique, je suis allé skier la semaine dernière: 2 paires de skis + bagages, le tout dans le coffre)!

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Pour comparer en fonction de ce que je connais :

Les Seat et Golf (même GTI) restent des traction avant à moteur très en avant. Par rapport à la RX8, elles paraissent lourdes du nez.
La RX8 change de direction plus vivement et plus légèrement, avec bcp moins d'inertie. C'est une danseuse étoile face à "Germaine la femme de ménage". :D

Audi A6, connais pas, mais je n'associe pas ce truc à une sportive.
(J'ai roulé 3 ans en Volvo V70 2.4L essence, sans réel bonheur)

Porsche Boxter : Sans doute la voiture la plus proche de la RX8 dans ton comparatif. Caractéristiques moteurs assez proches (lisse en bas, rageur en haut). La RX8 est plus silencieuse et "normale" quand tu veux la conduire comme une simple voiture. Pour le coût d'entretien, je n'en sais rien vu que je n'ai que 20.000km et que mes entretiens sont compris dans le leasing.

MG TF. C'est étrange ce que tu dis sur la MG TF car la plupart des utilisateurs que j'ai connus en étaient assez déçus. Et les tests que j'en ai lus étaient mitigés.

Pour la Leon TDi, tu vas voir que la puissance n'est pas du tout comparable. La RX8 est bien plus performante quand tu as décidé de chasser la ligne rouge. Mon petit frère fait partie d'un club de Tuning (Il a une Civic diesel) et j'ai déjà pu comparer ma RX8 avec une Seat Cupra R de soi-disant 200ch. A l'accélération, je l'ai laissée littéralement sur place.

Mais tout ca ne reste que des mots tapés sur un forum.
La SEULE chose qui m'a décidé de manière irréversible pour la RX8 c'est un essai d'un quart d'heure à son volant. Je suis devenu fou de cette voiture des que j'ai mis les pieds dedans. Je n'ai plus pensé qu'a elle à partir de ce jour, et encore aujourd'hui, savoir que je vais aller bosser à son volant me met en forme pour la journée (alors que je pensais que seule une moto sportive pouvait avoir cet effet sur moi).

Et ce n'est pas par maque de comparaison. J'ai égalment essayé à la même période une BWM 330Ci, une Nissan 350Z, une Honda accord 2.4L et une Subaru Legacy 3.0R. Et seule la RX8 m'a fait cet effet (et pourtant, les autres ne sont pas vraiment des charettes).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

titou

Message par titou »

Eh ben merci pour ces infos, mais j'en attends d'autres...

pour ce qui est de l'audi 2.7 T (année 1999), effectivement, ce n'est pas une sportive en soi (pas S6 ni RS6 mais bon....un 2.7l turbo ,c'était très correct.)
Pour le MG, cela dépends aussi des versions moteurs...mais ce qu'on lui reprochait le plus n'était pas tant son comportement que la qualité de ses matériaux à l'intérieur, certains faisaient très "cheap". cela dit le moteur central arrière juste derrière le siège avit un effet très bénéfique sue l'engin, la version 160 cv était plus rigide que les autres et les freins n'étaient pas les mêmes non plus.

faudra que je fasse un tour chez mazda pour voir si un week-end serait possible ?

Tsar

Message par Tsar »

192 ch en neuf pourquoi ?

• prix canon à la base et vraiment donné une fois négocié
  • pas le budget pour une 231 neuve sur le moment (faible écart de prix certes mais c'est toujours ça de gagner pour d'autres achats)
  • fiscalité plus basse donc assurance plus basse dans mon cas (20 % bonus)
  • moins puissant = moins tentant de taper des pointes
  • consommation légèrement plus basse, je suis parisien, ça compte

Performances :

• accélération linéaire, le 0 à 100 en 8 secondes environ c'est suffisant
  • rupteur à 7800 tr/min il me semble un peu après le BIP...
  • vitesse de pointe 225 km/h suffisante par les temps qui courent
  • caractère moteur unique, s'approchant d'une moto
  • sonorité sympathique

Agrément :

• véhicule original et exclusif
  • 4 places et un coffre décent pour une sportive
  • confortable pour une sportive, meilleure qu'un coupé BMW et pourtant j'adore aussi !
  • direction agréable et stable sur autoroute, très précise, pas de balourd
  • chassis neutre, sécurisant et sûrement tranchant sur circuit (pas encore fait)

Regrets :

• manque de couple à bas régime (défaut du rotatif) MAIS légèrement plus de couple qu'une 231 typée haut régime (on peut pas tout avoir)
  • impossibilité d'entendre le moteur à 9 500 tr/min (snif qui me prête la sienne...)
  • pas de boite 6, sympa sur autoroute sûrement pour le niveau sonore

Comparatif concurrence :

• aucune concurrene pour moi, pourtant je suis un fanatique de BMW à la base et je le reste d'ailleurs, mais la Mazda RX8 est un coup de coeur unique au monde dans sa catégorie, un achat passion !
    Plus sérieusement, une Bmw 325Ci ou 328Ci est pour moi la meilleure concurrente, elle consomme moins, tout aussi agréable à conduire au quotidien (ce jugement m'appartient ) mais c'est un choix trop raisonnable face à une 8 bourrée de qualités, d'originalité et d'exclusivité et plus accomplie sur circuit.

en bref :

• 192 ch pour les passionnés qui veulent absolument pas acheté une 231 d'occasion mais qui veulent se faire plaisir comme moi avec une neuve
    (je regrette pas une seconde !), et aussi pour l'excellent rapport qualité prix agrément pour tous les jours

• 231 ch pour les fortunés, donc ceux qui ont la chance de ne pas se poser de questions financières.

• en occasion : 192 ch ou 231 , encore une fois , question de budget je pense

je développerais bien encore un peu mais j'ai plus le temps

:salut:

Tsar

Message par Tsar »

ah j'oubliais :

essai TOP GEAR, RX8 231 ch aussi rapide qu'une BMW M3 343 ch sur circuit :hum: :oh: :cool: :yeah:

ne cherche pas plus loin, tu trouveras rien de mieux à ce prix...

.... la 350Z peut être mais elle reste pour moi beaucoup moins noble sportivement parlant car elle a besoin d'un gros moulin (excellent au demeurant) pour pallier son poids excessif.

.... la Subaru Impreza Wrx aussi, mais franchement, met les deux cote à cote....faut dire ce qui est, une Sub c'est moche lol (par contre rapport prix plaisir béton, on peut franchement hésiter entre les deux, car elles ont du caractère !)

....Porsche.....trop cher....

:salut:

chvial

Message par chvial »

Moi je viens de la Mx5, coté joueur je vois ce que tu veux dire!!!

Bin c'est sans appel, la RX c'est super joueur et super plus rigide.

Mais si tu veux faire un bon essai, oubli le couple.
Pour faire une comparaison moto, le rotatif ça ce conduit plus comme un 600cc hyper sport (ou un 2 temps) que comme un bicylindre en V ;-)
Du coup cette auto est un ovni dans la production actuelle.

Mais c'est une putain d'usine à sensation.

A+

Christophe

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Gros moulin peut etre mais consommant moins que le Renesis et coté perf ...

http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=1077&IdB=1147

Apres la nuance entre un rotax et un V6 ca ok c'est clair que c'est pas le meme monde du tout on a le choix entre le son type moto ... ou le son type V6 :lol:

Y a la version 300 chvx en 2006 de la Z au fait ...

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

chvial

Message par chvial »

regis_xxx a écrit :

Apres la nuance entre un rotax et un V6 ca ok c'est clair que c'est pas le meme monde du tout on a le choix entre le son type moto ... ou le son type V6 :lol:

Je suis bien d'accord, c'est pour cela que je tentais de lui décrire la différence entre les différents genres, de manière à ce que son essai et son choix soit en fonction de ses goût et de ses envies (et pas de perf de 0 à 100 à la c..)

Christophe qui crois encore et toujours que l'on doit faire confiance à son propre jugement (incorrigible).

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Le mieux aller faire les essais pour premiere prise de contact deja afin de voir si cela plait ou non ...
Un petit reproche a la Rx8 le "petit" reservoir limitant l autonomie...

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

Sebastien

Message par Sebastien »

Tsar a écrit :

Regrets :

• pas de boite 6, sympa sur autoroute sûrement pour le niveau sonore

Eh beh non :non:, le rapport 6e sur la 231 est même plus haut que le rapport 5° sur la 192.

Simplement les rapports sont plus rapprochés.

Pour soutenir mes dire, un tableau des rapports pour les 2 versions (Source mazda.be)

Enfin bref, avec une 231 on n'a plus de joie avec le baton :D

..............................................192......231
Rapports..........1ère.............3,483...3,760
........................2e................2,015...2,269
........................3e................1,484...1,645
........................4e................1,000...1,187
........................5e................0,762...1,000
........................6e...................-........0,843
........................M.Ar.............3,288...3,564
Rapport de transmission final 4,444...4,444

Elle est pas belle, la vie ?

[url=http://www.rx8france.com/forum/sutra79497.php]RRC Racing[/url]

titou

Message par titou »

Bon je dirais,

vous feriez de bons vendeurs chez Mazda :

"Parce que vous la vendez bien ..."

Je relance un autre topic puisque vous en ventez les mérites et les inconvénients mais n'est pas de comparatif. J'y vais donc de ce pas ce week-end avec ma femme et le petit pour voir et essayer de
négocier un week-end avec.

Répondre