Rien qu'à lire la page de démarrage, on ne peut que constater :
- que c'est un site extrémiste. Je veux dire par là qu'il véhicule des propositions extrèmes.
- que certaines de leurs propositions sont carrément irréalisables.
- que leur programme est bien maigre : haro sur l'auto, tous à vélo...
Quelques exemples :
- dispositif permettant le prélèvement automatisé de toutes les taxes (stationnement, amendes, péages) déterminées par GPS
Il s'agît ici clairement d'une attaque à la liberté individuelle dans la mesure ù un gouvernement, et des gens travaillant pour lui (probablement des firmes privées!), aurant accès à tous vos déplacements, professionels et privés.
- systématisation des zones 30 et mise en place de zones 15 autour des écoles,
En Belgique, les autorités sont déjà en train de faie marche arrière à propos des zones "30". Notamment en en limitant les heures d'application. Zones "15" : n'importe quel cycliste pressé (càd se rendant à son travail, par exemple) sera en excès de vitesse
.
- systématisation des transports en commun en site propres,
Je ne suis pas contre les transports en commun, mais je n'accepte pas que ceux-ci soit massivement subsidiés par les autorités (à près de 70% par exemple pour les bus/trams/métros bruxellois). Si la solution n'est pas économiquement viable, elle ne doit pas être retenue. Et ce sont aux utilisateurs à payer le prix auquel ce service revient. Tickets de bus à 3 ou 4 Eur à Bruxelles...
- empêchement par GPS de stationner sa voiture sur les emplacements interdits tels que les trottoirs, les arrêts de bus, les pistes cyclables, les places handicapées, les couloirs de bus, les chaussées...,
Techniquement oirréalisable. Point.
En ce qui concerne l'usage du vélo, j'aimerais bien les voir à -5°C en hiver grimper la rue de Campine à Liège pour aller travailler / en consultation à l'Hopital de la Citadelle...
Par contre, je suis pour les propositions suivantes :
- Interdiction immédiate de circulation et de vente des véhicules non catalysés. Mais possibilité de catalyser en 2ème monte.
- Limitation du parc de véhicules diesels par des incentives / réglements tels que : interdiction d'accès du diesel aux particuliers; intrediction / limitations des diesels en ville, y compris transports en commun ; mise du prix du diesel à un niveau égal ou supérieur à celui de l'essence ; mise des normes anti-pollution des diesels à un niveau identique à l'essence ...
- Continuation vers le haut de l'échelle de la Taxe de Mise en Circulation au delà de 155 kW. Par exemple, un véhicule développant 200 kW se verrait grever de 10000 Eur de TMC plutôt que 5000 Eur. Ceci pour cibler directement les voitures allemandes sur-puissantes qui n'apporte plus aucun progrès à l'automobile (ce n'est en effet pas là que se trouvent les vrais défis).
- Fermeture complète aux automobiles du centre des grandes villes.
- Taxes importantes pour l'installation de grosses sociétés dans les villes. Elles doivent émigrer en dehors des grands centres urbains.
- Transports en commun à énergie peu polluante du type électrique, LPG, LNG, H2 ... (pas d'essence ni de diesel).
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Fabrice