J’ai participé ce WE aux « Essais Liberté » organisés par Auto+, c’était un stage de découverte spécial limousines, organisé à Montlhéry. Chacun effectuait 2 tours du circuit routier avec chaque voiture (la plupart en diesel ). Et il y avait du beau monde :
Citroën C6 diesel : déception : direction surassistée et floue, gros temps mort à l’accélération, moteur inerte, intérieur laid, mauvais feeling général. Mais bon filtrage de suspension et ligne… intrigante.
Mercedes S320 diesel : beaucoup trop aseptisée, bruits d’air à cause du toit ouvrant, gadgets inutiles (les sièges se gonflent et se dégonflent au gré des virages…), direction surassistée, ergonomie complexe. Pour moi, c'est l'anti-voiture : tout juste si on a encore le droit de contrôler le volant...
BMW 745 diesel : ligne un peu… spéciale, finition moyenne, ergonomie à la Mercedes, mais une bonne tenue de route et un moteur agréable.
Chrysler 300 C diesel : ligne et intérieur vraiment sympa , moteur un peu rugueux mais volontaire, tenue de route saine (on la sent un peu lourde, mais c’est plus rassurant que la C6 ou la Mercedes, dans lesquelles le décalage entre la direction légère et le poids effectif empêche selon moi de saisir les limites de la voiture). Bonne sono ! Et bon prix !
Jaguar XJ diesel : excellente surprise : tenue de route parfaite, direction idéale, bonne maniabilité, moteur agréable et plein (bien meilleure impression que dans la C6), intérieur magnifique. On est assis assez bas, on voit le long capot devant : vraiment sympa !
Maserati Quattroporte : c’est un peu l’intruse : une voiture de course à 4 portes. Moteur de folie , bruit « Ferrari », poussée impressionnante, direction et suspensions fermes, tenue de route efficace, mais à-coups de la boîte de vitesse en mode manuel et manque de réactivité en mode automatique. Réelles sensations, mais auto sûrement fatigante à la longue. Bof, ça vaut pas la 8
Bentley Flying Spur : moteur très spécial, joli bruit en pleine charge, tenue de route et performances étonnantes eu égard au poids (2500 kgs !), intérieur très Bentley. Mais la supériorité du moteur par rapport aux autres ne fait que compenser le surpoids. Et quand on voit le prix : 4,5 Chrysler 300C !!!!
Attention : je ne suis pas pilote du tout, donc ce sont les impressions d’un conducteur du dimanche…