Du colza à la pompe
jeudi 01.06.2006, 17:33La première station-service fournissant de l'huile de colza en Flandre a ouvert ses portes jeudi à Gentbrugge. La pompe de Green Energy Creations (GEC) fournit de l'huile végétale pure à 0,99 centimes le litre, ce qui est moins cher que le diesel. Pour rouler à l'huile végétale, la voiture doit être adaptée et seuls les véhicules diesel peuvent l'être. L'adaptation peut se faire soi-même pour près de 800 euros ou auprès d'un garagiste pour 1.500 à 2.000 euros. Cet investissement devrait être amorti en près de trois ans.
Bon, j'imagine que le prix c'est 0,99 EUROS le litre. Ce qui est le même que diesel.
Par contre, 2000€ pour une transformation qui consiste principalement à mettre un plus grand filtre et purger le circuit de carburant, c'est un peu du foutage de gueule...
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Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Hier, ils parlaient d'une mixture pour mettre à la place du super ( un peu comme au Brésil )
et annonçait une conso plus importante mais un gain de puissance de 30% !
Aaahhh... les journalistes !
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
dans le sud ouest (et hier aussi peut être), certains agriculteurs utilisent des l'huile de tournesol pour leurs engins agricoles. Les prix sont aux alentours de 0.7 à 0.8€ /L. MAis ça mériterai une vérification.
Là, ça devient intéressant, vu qu'il n'y a besoin de modifier quoi que ce soit.
[size=75]306 diesel 70hp, 335000km, blanche, enjoliveur plastique & poste cd :)[/size]
dans le sud ouest (et hier aussi peut être), certains agriculteurs utilisent des l'huile de tournesol pour leurs engins agricoles. Les prix sont aux alentours de 0.7 à 0.8€ /L. MAis ça mériterai une vérification.
Là, ça devient intéressant, vu qu'il n'y a besoin de modifier quoi que ce soit.
bonjour
je n'aime pas trop les diesel, mais si il peuvent moin polluer, cela me plais, au passage, j'avais entendu dire que en plus de changer la filtre a gasoil plus regulierement, il fallait installer un rechauffeur de reservoir car l'huile sous basse temperature fige, de plus il semble que sur les pompes bosh, il n'y est aucune intervention, sur les autre il faut faire( je croit )retaré les injecteurs.
pour les modele a rampe commune (haute pression) je ne sais pas du tout). , mais il parait que cela marche trés bien.
de toute façon, l'avantage de rouler bio( ethanol pour les essence, et colza, mais ,tournesol pour les diesel), sans qu'en plus de polluer moin,le rejet de co2 sont d'origine vegetal, donc assimilable par les plantes.
il y a aussi le systeme pantone qui fonctionne asser bien pour les gasoil.
le rejet de co2 sont d'origine vegetal, donc assimilable par les plantes.
Petit rappel de chimiste, avant qu'on ne commence à croire n'importe quoi...
Le CO2, c'est du CO2. C'est-à-dire une et une seule forme de molécule.
Que ce soit d'origine végétal ou minéral (pétrole, quoi), c'est la même chose, et les plantes assimileront aussi bien l'un que l'autre.
Par contre, effectivement, les autres crasses éventuellement produites lors de la combustion d'un carburant plutôt qu'un autre, pourront quant à elle être de nature fort diverses. Les une peut-être plus toxiques que les autres.
C'est surtout là que réside l'intérêt des carburants "BIO", en plus d'une plus grande indépendance du marché de l'OPEP. (Aah, quand les saoudiens sauront faire pousser du colza ou du tournesol chez eux, ils fera bon vivre sur cette bonne vieille terre )
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème) (EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
Hier, ils parlaient d'une mixture pour mettre à la place du super ( un peu comme au Brésil )
et annonçait une conso plus importante mais un gain de puissance de 30% !
Aaahhh... les journalistes !
La mixture dont tu fait allusion, c'est l'éthanol, appellé aussi alcool éthylique...
Tu peut utiliser ce carburant sans modification dans un moteur essence.
Par contre, il n'est pas employé pur, il est mélangé au sans plomb...
Son prix de revient est équivalent, pour l'instant, à celui du pétrole.
L'éthanol est plus éfficace que le sans plomb, mais certainement pas à 30% de plus.
Et il semblerait qu'il accentue l'usure des pièces du moteur, normal si il "carbure" plus fort...
Cest sans doute pour çà, que nos amis Brésiliens le mélange au sans plomb.
Tu peut utiliser ce carburant sans modification dans un moteur essence.
Par contre, il n'est pas employé pur, il est mélangé au sans plomb...
c'est pas tout a fait exact.
il existe au Brésil des moteurs appelés flexfuel qui fonctionne aussi bien au sans plombs qu'à l'éthanol qu'à un mélange des deux.
ces moteurs des moteurs essences modifiés pour accepter les deux carburants ainsi que leur mélange.
La mixture dont tu fait allusion, c'est l'éthanol, appellé aussi alcool éthylique...
Tu peut utiliser ce carburant sans modification dans un moteur essence.
Officiellement, on ne peut pas en mettre plus de 10% dans les moteurs à essence modernes.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016