f1clc a écrit :
Le genre "d'invention" qui a pris 3 secondes, devrait exister depuis 50 ans et mettra encore 10 ans pour être commercialisé ! 
Pas si simple qu'il n'y parrait!
Il faut pour que ça marche une armature de siège qui va encaisser l'énergie lors d'un choc et pas lacher ou se déformer de manière in controlée.
Et la c'est plus compliqué.
Il a fallu plusieurs années pour avoir ce qu'on appelle dans le jargon les 3 point embarqués sans faire un siège de 50 kg et sans qu'en cas de choc le tout décroche ou se torde d'une manière dangereuse pour l'occupant du siège, et surtout tout en restant dans des coûts raisonnable. (pour information quand j'était dans le métier une paire d'armature de siège avant sans garniture pour Clio 1 valait moins de 20€ tous les mécanismes compris!)
Si vous ajoutez le fait qu'il y a des prétentionneurs sur l'enrouleur et le pédoncule, qui viennent tendre la ceinture sur le corps au moment du choc, vous comprennez que l'équation dynamique à résoudre n'est pas si aisée qu'il ne semble au premier coup d'oeil.
De plus nombre d'essais à l'époque montrait qu'une 3 points mal réglée était moins dangeureuse qu'une 4 points mal réglée (passage sur la clavicule et tension de la partie ventrale).
Voilà pour votre culture personnelle 
Maintenant je suis pas sur d'envoir quelque chose à faire car ce ne sera jamais un vrai arnais qui te colle à ton siège pour faire corps avec l'auto 
Christophe