Suite à un message poste sur ce forum sur le fait que je cherchais une RX-8 peu chère, on m'a gentiment aiguillé sur le marché occasion allemand proposant des prix hallucinant.
Je ne suis pas un imbécile mais ma curiosité m'a poussé à répondre à cette annonce :
Stupéfiant
Après une 1 ere prise de contact : réponse très rapide jusquà ce mail.
ceci est une traduction personnel de son message.
Comme je vous ai deja dit, la voiture est située en Allemagne. Le seul probléme est que pour le moment je suis hors du pays et je n'ai personne en Allemagne qui pourrait te montrer la voiture, c'est pourquoi j'ai une proposition pour pouvoir voir la voiture. Il y a deux semaines un acheteur m'a dit que qu'il acheterai la voiture, nous devions nous réunir en Allemagne. Dans ce temps je travaillais en Italie. Je viens en Allemagne parce que j'ai fait confiance a son mot, mais quand je suis arrivée je l'ai appele et aucune réponse, ainsi moi j'ai perdu de l'argent, et du temps précieux. Je ne te demanderai pas de l'argent en avance, je veux juste voir que vous etes un acheteur serieux. Le nom du service de Thie que nous emploierons est des transferts occidentaux des syndicats. Vous devez trouver le bureau occidental le plus proche des syndicats (clic ici pour trouver un bureau occidental local des syndicats). Ensuite que vous demanderez à un ami ou a un parent d'aller là et de mettre xxxxxEUR sur votre nom et l'adresse où se trouve la voiture. Il doit juste aller avec de l'argent comptant et dire a l'agent occidental des syndicats qu'il veut un formulaire union occidentale pour envoyer l'argent à un ami, pour usage personnel. Il complete le formulaire avec son nom et adresse, votre nom et l'adresse que je vous fournie et donnent l'argent comptant a l'agent afin d'accomplir le paiement. Simple, rapide. Votre parent ou votre ami sera l'expéditeur et le récepteur est toi en Allemagne (votre nom avec cette adresse : ralpherstrasse 29 D-98693 Ilmenau/Germany parce que la voiture est localisée ici). Ensuite que vous devez m'envoyer le papier du transfert. Comme ceci je peux appeler a l'union ou au contrale occidentale sur leur page Web pour vérifier et voir que vous étes un acheteur de confiance. En outre vous avez 100 % la commande de votre argent parce que l'argent sera disponible sur votre nom et seulement vous, pouvez prendre l'argent. Dès que j'aurai la confirmation de l'union occidentale je prendrai le premier vol vers l'Allemagne et dans le maximum pendant 3 jours je serai là pour vous rencontrer, nous vérifierons la voiture avec un service mécanique et la police. Si vous l'aimez que nous irons dans le bureau occidental le plus proche des syndicats et vous ramasserez l'argent pour me le donner et vous me donnerez également le reste de l'argent comptant ou par le compte bancaire. Je sais que l'union occidentale est cher mais est la seule manière que je peux vérifier que vous avez l'argent ainsi je couvrirai toutes dépenses pour une fois en Allemagne. Tous impacts seront déduits du prix de la voiture. Si vous trouvez quelque chose mal avec cette voiture alors que je te donnerai en arrière l'argent vous avez dépensé de votre voyage, et vous irez également au bureau occidental des syndicats et vous rapporterez l'argent envoyé sur votre nom. N'importe quelle maniére je suis sur que vous l'achéterez parce qu'elle est en parfait état. Si vous n'étes pas intéressé a respecter mon genre d'affaire, mettez svp réponse, et n'essayer pas de me convaincre parce je ne peux accepter n'importe quelle autre transaction. J'ai l'intérêt de plusieurs personnes pour mon offre et le temps est chronométré. J'attends votre réponse. Merci !
sans commentaire
Tout le monde sait que les arnaques existent et bien voilà à quoi ca ressemble. Je me permet donc de rappeler au different acheteur quelques règles. :
Ne payez pas d'avance !
Lorsqu'on vous réclame un paiement d'avance, c'est presque toujours une tentative d'escroquerie ! Ne faites donc en aucun cas de virement d'argent à l'avance !
Cette règle s'applique aussi bien aux transferts de numéraire (effectués par exemple par Western Union, MoneyGram, Escrow) qu'aux virements bancaires. Dans les deux cas, vous risquez de voir quelqu'un s'approprier votre argent en utilisant de faux papiers, sans possibilité pour vous d'obtenir le remboursement du préjudice subi !
N'oubliez pas : toute transaction vous fait courir un risque significatif, car vous ne connaissez pas le bénéficiaire. En principe, les transferts de numéraire ou les virements bancaires ne conviennent pas en cas d'achat d'un véhicule !
Même si la transaction s'effectue au bénéfice d'une de vos connaissances ou d'une personne de votre famille, cela ne saurait vous mettre à l'abri d'une fraude ! Quelques données suffisent à un prétendu acheteur qui a l'intention de vous escroquer pour s'approprier votre argent en utilisant des faux papiers ! Ne payez donc jamais à l'avance
Risque pour la sécurité des eMails (phishing)
Il est hélas techniquement possible de falsifier l'adresse de l'expéditeur d'un eMail. Les escrocs utilisent ce procédé pour subtiliser des données confidentielles (numéros de carte de crédit, mots de passe, etc.) ou pour abuser des clients potentiels en leur présentant des faits mensongers (""Utilisez notre service fiduciaire"" ou annonces semblables).
Escroquerie au chèque lors de la vente
Même en tant que vendeur, vous devrez vous protéger de l'escroquerie. Lors de la réalisation d'une vente de véhicule, il arrive que des vendeurs soient victimes d'escroquerie au chèque sans provision.
N'acceptez donc pas de paiements par chèque !
Si, en tant que vendeur, vous recevez un chèque (surtout en provenance de l'étranger) dont le montant est supérieur au prix de vente convenu, vous devez vous attendre à une tentative d'escroquerie. Ne restituez en aucun cas la différence par virement, car il y a des chances que le chèque s'avère ultérieuremenr été volé ou falsifié - même si une première vérification n'a rien révélé de suspect"
Donc ce sera plus long mais j'acheterai en france.
Désolé pour le pavé.