L'effet "fond plat" (venturi) sur une voiture

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

L'effet "fond plat" (venturi) sur une voiture

Message par Benji »

Une étude intéressante publiée sur Edmunds (www.edmunds.com) et montre l'évolution de l'effet "downforce" provoqué par les fonds plats et autre diffuseurs des voitures de sports.

(La couleur bleu indique une dépression, le vert une supression)

Ferrari F355 (1994) - pratiquement pas d'aspiration
Image

Ferrari 360 (1999) - le bleu indique une dépression qui augmente l'adhérence de la voiture.
Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

c'est pas mal comme indication, on voit bien que le PC avant comprime l'air pour le chasser par les roues avant et que tout l'air du centre de la voiture est bien aspiré par l'extracteur arrière.
j'imagine meme pas les différences de pression sur une 908 ou une R10.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Message par chvial »

t'as pas la même chose pour une elise?

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

c'est tout plat une élise, pas d'extracteur et pas de canalisation d'air à l'avant, je pense pas qu'il y est pas trop d'effet d'aspiration ou ca devrait etre le meme que pour la photo 1.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

CidJ a écrit :

c'est tout plat une élise, pas d'extracteur et pas de canalisation d'air à l'avant, je pense pas qu'il y est pas trop d'effet d'aspiration ou ca devrait etre le meme que pour la photo 1.

Sisi, il y a aussi des extracteurs sur une Elise/Exige (récente, en tout cas).

On les voit bien ici :
Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

CidJ a écrit :

j'imagine meme pas les différences de pression sur une 908 ou une R10.

Je pense que la réglementation leur impose des fonds plats. Seuls le nez et l'extracteur arrière jouent donc un rôle aérodynamique.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre