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L'effet "fond plat" (venturi) sur une voiture

Publié : 04 sept. 2007, 14:10 PM
par Benji

Une étude intéressante publiée sur Edmunds (www.edmunds.com) et montre l'évolution de l'effet "downforce" provoqué par les fonds plats et autre diffuseurs des voitures de sports.

(La couleur bleu indique une dépression, le vert une supression)

Ferrari F355 (1994) - pratiquement pas d'aspiration
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Ferrari 360 (1999) - le bleu indique une dépression qui augmente l'adhérence de la voiture.
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Publié : 04 sept. 2007, 23:05 PM
par CidJ

c'est pas mal comme indication, on voit bien que le PC avant comprime l'air pour le chasser par les roues avant et que tout l'air du centre de la voiture est bien aspiré par l'extracteur arrière.
j'imagine meme pas les différences de pression sur une 908 ou une R10.


Publié : 06 sept. 2007, 20:08 PM
par chvial

t'as pas la même chose pour une elise?


Publié : 06 sept. 2007, 23:13 PM
par CidJ

c'est tout plat une élise, pas d'extracteur et pas de canalisation d'air à l'avant, je pense pas qu'il y est pas trop d'effet d'aspiration ou ca devrait etre le meme que pour la photo 1.


Publié : 07 sept. 2007, 13:41 PM
par Benji
CidJ a écrit :

c'est tout plat une élise, pas d'extracteur et pas de canalisation d'air à l'avant, je pense pas qu'il y est pas trop d'effet d'aspiration ou ca devrait etre le meme que pour la photo 1.

Sisi, il y a aussi des extracteurs sur une Elise/Exige (récente, en tout cas).

On les voit bien ici :
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Publié : 07 sept. 2007, 13:50 PM
par raspoutine
CidJ a écrit :

j'imagine meme pas les différences de pression sur une 908 ou une R10.

Je pense que la réglementation leur impose des fonds plats. Seuls le nez et l'extracteur arrière jouent donc un rôle aérodynamique.