Donc ma copine a reçu sa nouvelle Yaris hier.
Gadgets amusants sur cette voiture sont : l'entrée/démarrage sans clé (keyless entry) et la boite "semi-auto".
La boite "semi-auto" est en fait une "vraie" boite manuelle robotisée avec un mode "full auto".
Elle dispose donc de 4 fonctions : Neutre (point mort), marche arrière, marche avant full auto et marche avant manuelle (5 vitesses).
Il n'y a donc pas de position "parking" comme sur une vraie manuelle.
En mode "auto", la voiture se comporte comme une vraie automatique, mais les passages de vitesse sont plus sensibles (on sent le moteur qui débraye/embraye). Comme une automatique, le changement de vitesse se fait plus ou moint tôt en fonction d'une série de paramètres (pression sur la pédale, charge,...).
Le mode "auto" dispose d'un mode "sport" qui rend le changement de vitesse plus agressif (lors d'un freinage assez fort, la boite rétrograde comme une F1 )
Le mode manuel répond comme une boite manuelle sauf que l'embrayage est robotisé. Il faut donc changer de vitesse à l'aide du levier. Il n'y a pas d'override (donc si on pousse la première à fond, la boite ne passera pas la deuxième automatiquement). Par contre, la boite revient en première quand on s'arrête.
La voiture dispose d'une aide au démarrage (en fait, la voiture à plutôt une tendance à avancer lentement lorsque l'on ne freine pas, même quand on appuye pas sur l'accélérateur).
Différence avec une vraie boite "auto" : lors d'un démarrage en côte, la voiture à tendance à reculer un peu quand on lâche le frein.
Le manuel d'utilisation recommande d'ailleurs d'utiliser le frein à main lors des démarrages en côte (un grand changemùent pour ma compagne qui n'a jamais conduit que des boites auto classiques).
Détail très "américain", le changement de mode (passage de neutre à marche arrière) s'accompagne de petits témoins sonores ("dong"") pour indiquer que l'on est en marche arrière ou en marche avant.
De même, couper le contact alors que l'on est au pointy mort s'accompagne d'une alerte.
Le rapport (et le mode) engagé sont indiqués sur le tableau de bord (LCD et a aspect "holographique" genre hi-fi haut de gamme)
Autre gadget : le keyless entry.
On dispose d'une espèce de porte clés.
L'avoir sur soi permet de déverouiller les portes (il y a un capteur sur les poignées de portes), la voiture s'éclaire quand on l'approche.
Le système est assez précis, car pour démarrer il faut être obligatoirement à l'intérieur du véhicule (si on passe la clé par la fenêtre, l'antidémarrage se verouille).
Le bouton du démarrage s'allume en orange quand on est assis à la place du conducteur (même si le porte clés est dans le coffre). Quand on est assis, le véhicule s'anime (on peut allumer la radio, le gps,...). Appuyer sur le frein et passer au point mort fait changer le voyant de l'orange au vert. Une simple pression fait démarrer la voiture.
Le système est assez malin et empèche certaines distractions.
Par exemple, il est impossible de verrouiller la voiture lorsque le boitier est à l'intérieur.
Quand le moteur tourne, sortir du véhicule avec la clé déclenche un signal sonore et le frein se serre automatiquement.
La combinaison de la boite semi-auto et du keyless entry pose quelques problèmes auquel il faut s'habituer.
Ex : Pour démarrer il faut que la voiture soit au point mort ou débrayée. POur passer au point mort sur une boite semi auto, il faut que la boite soit déverouillée par une pression sur le démarreur (keyless).
Donc la séquence est : On entre dans la voiture, on appuye sur le démarreur (lampe orange, déverouillage de la boite), on appuye sur le frein, on passe au point mort et puis on démarre le moteur en appuyant une deuxième fois sur le bouton start.
C'est plus ou moins la même séquence que l'on effectue dans une voiture à boite manuelle, mais c'est au moins une ou deux étapes de plus qu'une automatique classique (qui démarre en position "parking").
La voiture dispose en plus d'une série de gagdets amusants, surtout pour une voiture de cette taille et de ce prix : Airco automatique à deux zones, témoins d'entretien (comme chez BMW), capteurs de recul avec mesure de la distance affichée sur le tableau de bord, cruise control (sur un 1300cc...), ordinateur de bord (conso moyenne, distance à parcourir avant la panne sèche,...), GPS (mais sur un écran LCD de 8*4cm...).
Le lecteur CD lit les MP3 et les WMA (et affiche le MP3 tag sur l'écran). La radio capte les stations numériques (Y a que la RTBF...).
Ma compagne a fait rajouter une système main libre bluetooth (intégré dans une des branches du volant, affichage de l'appel sur l'autoradio, micro dans le pare soleil et son via l'install audio à 5HP)
La banquette est coulissante en deux parties et se rabat complètement dans le plancher (ce qui donne une surface complètement lisse et plane).
D'origine, la voiture est munie de l'ABS, de l'ASP et de 9 (!) airbags.
Je parie que dans cette liste de gadgets montés d'origine, il y en a que l'on ne trouve même pas en option dans des bagnoles deux fois plus chères...
Par rapport à l'ancier modèle, la place à l'arrière s'est allongée (notamment la distance entre le dossier du siège avant et l'assise du siège arrière). Les portes arrières sont plus grandes et paraissent plus lourdes.
Sympa, il y a 4 boites à gants à l'avant (2 côté passage, une côté conducteur et une sous le siège passager). Il y a également un troupeau de portes gobelets un peu partout (escamotables ou fixes dans les portes).
Autre détail (pour lequel j'ai un doute), le concessionnaire et le manuel indiquent tout deux qu'il n'y a pas de rôdages a respecter ("ne pas tirer une remorque de plus de 500kg durant les 800 premiers kilomètres", dit simplement le manuel). On va quand même rouler calmement les 1000 premiers km...